Auteur Sujet: De quelle manière considérez-vous la Terre ?  (Lu 1638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kusanagi-San

De quelle manière considérez-vous la Terre ?
« le: 22 octobre 2010, 01:24:16 »
J'ouvre ce topic pour savoir quel rapport vous entretenez avec la Terre ? Comment considérez-vous notre planète ? Quel rôle y jouez-vous ?

Je précise que ce sont des questions très sérieuse.

Personnellement, j'estime que sur  Terre chaque être, chaque chose à son rôle et son importance. En tant qu'être humain, je ne me considère pas au dessus mais partie intégrante de ce système complexe qui régit la Terre. Je ne considère pas un arbre comme un simple bout de bois mais comme un être qui a tout autant sa place que nous dans ce système et qui doit être traité avec autant de respect que le reste car je sais que l'arbre, lui aussi, à son rôle à jouer dans ce cycle.

Suis-je le seul à penser cela ? A réaliser-cela ?

Starrynight

Re : De quelle manière considérez-vous la Terre ?
« Réponse #1 le: 22 octobre 2010, 14:47:18 »
J'ouvre ce topic pour savoir quel rapport vous entretenez avec la Terre ?
Quel rapport ? Je lui marche dessus tous les jours et, jusqu'à présent, elle n'a pas l'air de s'en porter trop mal.

Comment considérez-vous notre planète ?
Terre (Earth, Erde, Terra, Chikyû, Gê, Yi, ...) : planète tellurique, 3e planète du système solaire en partant du Soleil (planète parfois appelée Sol 3 pour résumer cette situation) à une distance moyenne de 150 millions de kilomètres de son étoile (soit 1 unité astronomique, ou encore 8 minutes-lumière environ), étoile faisant partie de la galaxie de la Voie Lactée, localisée plus précisément dans une partie de cette galaxie nommée le Bras d'Orion, à environ 20 000 années-lumières du centre de la dite galaxie (cette réponse est tout à fait sérieuse, je précise au besoin).

Quel rôle y jouez-vous ?
J'y vis, j'y habite pendant une durée infinitésimale correspondant à ma durée de vie et essaie de ne pas trop l'abîmer pendant ce temps, les suivants en auront encore besoin.

Suis-je le seul à penser cela ? A réaliser-cela ?
Oh non, il y en a des millions qui pensent comme toi, c'est une vision assez courante dans pas mal de conceptions asiatiques du rapport entre l'homme et son environnement comme faisant partie d'un tout.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : De quelle manière considérez-vous la Terre ?
« Réponse #2 le: 27 octobre 2010, 01:14:08 »
Ton sujet est intéressant Kusanagi-san. Le tout est d'en être conscient mais il ne faudrait pas oublier que l'avarice, la recherche du profit de l'homme agissent également sur la Terre.

Je ne sais pas si c'est vrai mais dans j'ai lu dans un blog économique qu'en Angleterre pour pallier la dette financière dû à la crise, un "bien pensant politicien" aurait pensé à vendre la moitié des forêts du pays...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Kusanagi-San

Re : Re : De quelle manière considérez-vous la Terre ?
« Réponse #3 le: 27 octobre 2010, 01:23:59 »
Oh non, il y en a des millions qui pensent comme toi, c'est une vision assez courante dans pas mal de conceptions asiatiques du rapport entre l'homme et son environnement comme faisant partie d'un tout.

Non mais ça je sais, je parle de ce forum.

Citation de: enigma314

Ton sujet est intéressant Kusanagi-san. Le tout est d'en être conscient mais il ne faudrait pas oublier que l'avarice, la recherche du profit de l'homme agissent également sur la Terre.

Oui, c'est un peu ce qui me fait peur. Est ce que finalement, ça ne ferait pas partie de la nature humaine d'être ainsi. De ne penser qu'à soi, de ne penser qu'au profit ? Ou plutôt, peu-être qu'au fil des siècles, une partie de l'humanité c'est perdu et sa nature s'est transformée lui faisant oublier les choses importantes.

Moi, je pense que malheureusement beaucoup de personne ont oublié d'où elle venait et à qui elle devait leurs existences. En oubliant cela, on oublie ce qui fait de nous des êtres humains pour être "autre chose". On parle d'évolution mais je moi je pense que c'est surtout une régression.

emilie

Re : De quelle manière considérez-vous la Terre ?
« Réponse #4 le: 27 octobre 2010, 02:20:01 »
J'ouvre ce topic pour savoir quel rapport vous entretenez avec la Terre ? Comment considérez-vous notre planète ? Quel rôle y jouez-vous ?
Je bosse en environnement, je passe mes journées à dépolluer des terrains, alors je considère notre planète en tant que telle, mais surtout pour sa nature, pas la planète en elle-même. Je considère juste le gâchis effectué et l'envie d'améliorer les choses (même si je reste assez défaitiste parfois surtout vis à vis des industriels) pour les générations futures.

Personnellement, j'estime que sur  Terre chaque être, chaque chose à son rôle et son importance. En tant qu'être humain, je ne me considère pas au dessus mais partie intégrante de ce système complexe qui régit la Terre.
Comme beaucoup, on arrive à cette conclusion assez vite quand on voit en biologie les rapports entre tout le vivant.

Je ne considère pas un arbre comme un simple bout de bois mais comme un être qui a tout autant sa place que nous dans ce système et qui doit être traité avec autant de respect que le reste car je sais que l'arbre, lui aussi, à son rôle à jouer dans ce cycle.
Un arbre, c'est beau, c'est cool, ça nous permet de vivre, ça aère l'espace, toussa toussa ...
Mais de là à lui filer une "conscience" propre, non. C'est vivant certes, ça fait partie intégrante de la Terre, mais je vais pas pleurer si je vois un arbre mort.


La plupart des gens sont conscients de ça, aiment la nature etc... Le reste est une question d'éducation, d'envie et de pensée.