Auteur Sujet: Diversité ethnique dans les manga (et autre)  (Lu 6188 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurène

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #15 le: 07 novembre 2010, 07:39:30 »
J'ai relu plusieurs fois ton messages et je comprends mal l'utilisation du mot "ethnie"
si ce n'est pour parler de la representation de populations différentes dans les mangas

A moins que tu veuilles parler du fait que le trait (bref du charadesign) des personnages de manga se ressemble le mot ethnie n'est pas vraiment approprié

y a qq années j'ai vu un reportage sur les mangaka et je me souviens que le journaliste posai la question pourquoi les personnage ne ressemblait pas plus à des japonais et un mangaka lui repondait que c'était pour que les gens croient plus en l'histoire. bref si les traits étaient trop ressemblant à la réalité on ne pouvait pas aux histoires, univers comme croire à l'existence de mecha volant dans l'espace ou de n'importe quel heros avec des pouvoirs "inhumains"

Pour ma part l'art manga doit répondre à certains codes pour etre vu comme un manga et non comme une animation quelconque d'ou la ressemblance "globale" des chara
Qq fois certains mangaka font des chara innovants mais cela reste isolé le dernier animé qui m'a surprise avec un chara innovant (enfin pour moi) est katanagatari j'ai meme eu du mal avec le premier episode , dire que j'ai failli passer à coté d'un bon animé juste pour des traits assez surprenant

PS : faut etre plus cool dans tes reponses modesto et peut etre te remettre en question quand plusieurs personnes semblent repondre à coté de ta question essaye plutot de la reformuler que de les traiter, limite, de debiles car ils ne repondent pas a ta question
expiique vraiment e que tu attends par diversité ethnique avec d'autres mots

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #16 le: 07 novembre 2010, 13:02:06 »
*** Raclement de gorge d'Enigma****

@ tous les nouveaux et jeunes membres qui créent de nouveaux topics (merci pour la participation) et qui, je suppose, veulent échanger et débattre avec les autres membres du forum sur un sujet qui leur tient à coeur, pourraient faire l'effort "DE NE PAS ENVOYER CHIER" les membres qui se donnent la peine de répondre à leurs posts.

Bonjour Modesto,

Mon ressenti : je comprends pas bien ta question sur la diversité ethnique. Personnellement la diversité des chara-design me parait suffisante pour y trouver mon compte. Même si effectivement, dans les shojos, les bishos ont tendance à se ressembler, il suffit de regarder les oeuvres de Satoshi Kon et remarquer le soin qu'il met à dessiner tout type de portrait.

Si tu regardes la série TV des années 80 Cobra, la SF permet de découvrir de nouvelles "races" mais n'est-ce pas le genre qui le veut?

Des animés dans le registre comique comme Hanada Shounen-Chi ou Hare+Guu nous changent des personnages lisses et propres.
 
J'ai du mal à saisir ta question car le plus important pour moi est le scénario. Après qu'on me présente plutôt des personnages jeunes, beaux, musclés et minces au lieu de vieux, moches, flasques et obèse, je suis habituée. Les séries TV ou le ciné qu'il soit occidental ou oriental font pareil...

PS : je partage entièrement l'avis de Red. La diversité ethnique, je m'en fout.

 
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Kusanagi-San

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #17 le: 07 novembre 2010, 13:26:53 »
J'aime l'ambiance de ce topic  :ph34r:

Il est tout à fait normal qu'un manga contient le plus souvent des personnages d'origine japonaise puisque c'est diffusé au Japon. Après, si tu veux lire plein d'oeuvre avec des héros brésilienss bah t'as qu'à lire des BD brésilienne etc...

Voilà, c'est tout, il faut pas chercher plus loin. La diversité éthnique ça apporte rien de toute façon à une oeuvre et en plus, c'est bien plus simple de s'identifier à des personnages de la même origine que nous.

Faustt

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #18 le: 07 novembre 2010, 13:27:00 »
Bah moi je l'ai compris, j'ai même répondu avec un post sérieux, mais tout le monde s'en fout et préfère se taper dessus en faisant du HS...
« Modifié: 08 novembre 2010, 14:44:52 par Starrynight »

Kusanagi-San

Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #19 le: 07 novembre 2010, 13:33:24 »
Mouais...enfin des africains qui ressemblent à des africains, des arabes qui ressemblent à des arabes, on en cherche encore...et il faudra un jour dire aux japonais que tous les français ne sont pas blonds aux yeux bleus...

Et quand on voit que le personnage de Nadia (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...

Quand aux japonais, peu de chara designer les dessinent vraiment comme des asiatiques (Otomo est une exception)

Alors pour la diversité ethnique dans la japanim', on repassera  :ph34r:

Oui enfin, ça reste du dessin. Je vois pas pourquoi il serait obliger de représenter fidèlement les personnages en fonction de leur ethnie. C'est pas le but. Spirou, il ressemble pas à un rançais pareil pour Tintin. C'est le style qui veut ça, c'est tout. 

Je vois absolument pas le problème. Je lis pas du manga pour voir un africain ou un arabe moi personnellement.

Papimoule

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #20 le: 07 novembre 2010, 13:59:43 »
Citer
Tintin.
Vive LE mauvais exemple... parce que dans le genre: je représente les ethnies comme le pense la majorité des européens colonisateurs il n'y a pas mieux.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Madao

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #21 le: 07 novembre 2010, 14:04:04 »
Citer
Et quand on voit que le personnage de Nadia (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...

Non c'est pour montrer que la mondialisation a bien lieu, dans mon lycée certaines filles sont d'origine africaine et je te garantie quelle n'ont pas une coupe afro (vive les fer à lisser^^)

Vive LE mauvais exemple... parce que dans le genre: je représente les ethnies comme le pense la majorité des européens colonisateurs il n'y a pas mieux.

Alors je cite Milou  :rolleyes:

Faustt

Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #22 le: 07 novembre 2010, 14:33:12 »
Citation de: Panzerfaust
Et quand on voit que le personnage de Nadia (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...
Non c'est pour montrer que la mondialisation a bien lieu, dans mon lycée certaines filles sont d'origine africaine et je te garantie quelle n'ont pas une coupe afro (vive les fer à lisser^^)
Euh, je connais l'histoire de la Gainax et c'est bien pour la raison que j'explique.
Et puis les fers à lisser en 1890...

Modesto

Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #23 le: 07 novembre 2010, 16:37:46 »
Well well well....

Madao : Salut
Tu dis que la diversité etnhique n'est pas importante. L'importance de la diversité ethnique me parait être un paramètre très complexe à évalué, c'est tellement relatif...
En ce qui concerne le canon universel. L'idée d'un canon unique m'interpelle beaucoup, en particulier dans les manga. Pendnat un moment je dessinais beaucoup, et il m'est arrivé de feuilleter quelques bouquins d'art en générale. Ainsi je suis tombé sur des livres (attrape nigots) qui sont sensé vous apprendre à dessiner comme dans les mangas... Et dans plusieurs d'entre eux, j'ai remarquer que les canons utilisé pour représenter un personnage, n'était pas si polymorphe.

Tout ça pour dire que, le canon unniversel existe peut être, mais dans un but purement pratique  :huh:?...Allons savoir???

Aurène : Bonjour

Oui j'ai utilisé le terme "ethnie" pour désigner la représentation de populations différentes... Désolé si ça peut paraître un peu flou, je le reconnais. j'aurais cependant apprécié qu'on me dise plus tôt que mes mots n'étaient peut être pas les plus adéquats au lieu qu'on me traite de crétin... ;). Merci de ta précision.
tu as dis "...manga doit répondre à certains codes pour etre vu comme un manga", ^^ en répondant à Madao, c'est à peu près ce que je voulais dire. Et c'est dailleur ce qui m'a ammené à me questionner le sur l'idée d'un "canon universel"...
Et c'est marrant que tu me parles de katanagatari, je viens de découvrir et cependant j'étais agréablement surpris par le dessin ^^.



enigma314 :
Tu as dit"J'ai du mal à saisir ta question car le plus important pour moi est le scénario."
Bien sur, pour moi aussi le plus important c'est le scénario mais dans ma question, il n’apparaît nul part que j'accorderais plus d'importance à "y voir de la diversité ethnique"... Si vous aviez la preuve du contraire, j'en suis sincèrement confus et désolé car c'est ce que je ne veux absolument pas que l'on comprenne. Donc s'il vous plait, veuillez excusez ma pseudo sécheresse de ton que je peux employer pour rectifier les choses (causes).
C'est dalleurs ceci que j'ai essayer d'expliquer à certains, qui l'ont mal prit malheureusement.
Y'a t - il de la diversité ethnique dans tel anime...oui/non...Tout comme vous, je m'en b... ^^
Ceci dit, je trouve ça intéressant de parler et de la diversité ethnique et de l'idée d'un canon unique, car ceci touche aux mangas, comme il touche aux autre BDs, à la publicité, au cinéma etc...

En ce qui concerne Satoshi Kon (une poule a chef d'oeuvre), il fait partie (pour moi) de ces mangakas qui ont su faire valoir le manga aussi bien dans le divertissement que dans la performance graphique ^^

"série des années 80.....n'est-ce pas le genre qui le veut?" ..., mais aussi les charadesigners ...

"Hanada Shounen-Chi ou Hare+Guu nous changent des personnages lisses et propres."
En effet, et c'est en réalisant que je me régalait de voire autre chose que des beaux gosses (aux allures métro sexuelles façon Sasuke/Sephiroth....pour parler de personnage issue de charadesiner "populaire") que j'ai été interpellé par la question du canon unique.

"Les séries TV ou le ciné qu'il soit occidental ou oriental font pareil..." : Aux US, je pense qu'un autre débat est possible lorsqu'on regarde par exemple "Friends" puis après "Ma famille d"abbord"  (à prendre sur le ton de l'humour biensur).

Papimoule :En tout cas je n'ai pas envie de comprendre pourquoi tu as eu besoin de poster ceci...

Kusanagi-San Bonjour

Citer
Après, si tu veux lire plein d'oeuvre avec des héros brésilienss bah t'as qu'à lire des BD brésilienne etc...Voilà, c'est tout, il faut pas chercher plus loin. La diversité éthnique ça apporte rien de toute façon

...Je vois absolument pas le problème. Je lis pas du manga pour voir un africain ou un arabe moi personnellement.

 =D Je ne recommencerai pas mon explication, mais tu pourras voir en détails plus haut dans ce post que "non, je en souhaite pas particulièrement voir des brésiliens dans les animes" lol. Je ne souhaite pas grand chose, en tout cas il y a pas mal de chose que je ne souhaite pas ^^ !




Alalalah, Du coup j'ai oubliez ce que je voulais rajouter...Tan pis, je le ferai ce soir.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #24 le: 07 novembre 2010, 16:59:12 »
Parce que tu crois que le stéréotype du chinois sérieux, bosseur, travailleur, qui tient un magasin de produit pas cher et qui bouffe du riz avec son sourire affable a évolué? Je ris jaune !


@ Modesto, je suis ravie que tu nous éclaires un peu plus sur ta pensée. Vu que tu as dis du bien de Satoshi Kon, ça va !!  =D

Il est difficile de se défaire des stéréotypes tu sais. Il faut faire vendre avant tout et ne pas "heurter" la sensibilité du public. Je sais pas si tu as remarqué que dans les shojos, le français ou un héros qui a une soi-disant origine française sort des phrases d'un romantisme à mourir de rire...Est-ce dû à votre réputation de beaux parleurs, messieurs?  :D

Concernant le canon universel, il faut relativiser par rapport au public visé, tu ne crois pas? Dis-moi pourquoi la blonde aux gros seins marche toujours aussi bien en Occident qu'en Orient?
« Modifié: 08 novembre 2010, 14:45:42 par Starrynight »
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Starrynight

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #25 le: 08 novembre 2010, 14:38:05 »
Modesto,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu parles de diversité ethnique et juste après de canon de beauté, en disant que beaucoup de personnages se ressemblent. Du coup, ta question porte-t-elle sur le style graphique des personnages de manga et d'anime (ses conventions, ses codes, ses stéréotypes) ou bien sur le fait que l'on voit peu de personnages rouges, noirs, jaunes verts ou bleus (en caricaturant) ?

Au vu de la suite de tes interventions, je penche plutôt pour la première interprétation (le style graphique) mais dans ce cas, je ne comprends pas l'utilisation du terme de "diversité ethnique".


A part ça, je note que ce topic a viré au n'importe quoi avec des insultes et du HS/flood. Vous vous croyez où, sans blague ? Dans la cour de récré ? Au marché au poisson ?
Je vais faire le ménage dans les posts en en virant certains et en en modifiant d'autres. Modesto, dorénavant, merci de poser des questions bien précises en faisant attention aux termes utilisés (surtout quand on parle d'ethnies, le genre de sujet où beaucoup démarrent au quart de tour). Si des gens n'ont pas répondu dans le sens où tu l'attendais, c'est peut-être d'abord parce que la question est floue ou ambiguë. Les autres, quand vous avez une connerie, un commentaire à deux balles ou une insulte à dire, retenez-vous de l'écrire.
« Modifié: 08 novembre 2010, 14:44:27 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Nakei1024

Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
« Réponse #26 le: 08 novembre 2010, 15:19:14 »
En fait, plutôt que diversité ethnique, je pense qu'il parle de stéréotypes plus ou moins connus des personnages de japanimation...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...