Auteur Sujet: Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)  (Lu 5226 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« le: 01 novembre 2010, 21:39:26 »
Psychic Detective Yakumo


Année: 2010
Titre original: Shinrei Tantei Yakumo
Nombre d'épisodes: 13
Studio d'animation: Bee Train
Réalisation: Kurokawa Tomoyuki
Chara-design: Shiba Minakou
Musique: RON

Synopsis
Yakumo est un étudiant ayant les yeux de différentes couleurs. Son œil rouge lui confère la capacité de voir les fantômes et les esprits. Il ne peut pas les exorciser, seulement leur parler. C'est pour cela qu'il vit dans la salle du club vidéo fictif de la fac plutôt qu'avec son oncle au temple.
C'est alors qu'il fait la rencontre d'Haruka Ozawa qui vient le voir parce qu'elle pense que ses amis sont possédés.


Avis :
Pour l'instant je suis assez bien surprise, je m'attendais à quelque chose sans saveur, succession d'enquêtes sur le paranormal sans réel fond et au final il y a une histoire. Yakumo est un personnage plus qu'intéressant et même Haruka l'est, elle n'est pas la potiche que l'on s'attend à traîner dans les pattes du héros. On a un méchant mystérieux que l'on pense lié à Yakumo.
Donc pour l'instant au bout de 4 épisodes j'aime beaucoup l'ambiance, les personnages, l'intrigue, la musique et le chara-design qui est plus que correct sans oublier une animation sympathique.
Je vais de ce pas regarder le 5ème épisode d'ailleurs.

« Modifié: 01 novembre 2010, 21:51:22 par emilie »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #1 le: 01 novembre 2010, 21:53:33 »
Merci pour le sujet Emilie  :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Papimoule

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #2 le: 01 novembre 2010, 22:12:51 »
Je vais me lancer dessus quand j'aurai un peu plus de temps!
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Deluxe Fan

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #3 le: 02 novembre 2010, 01:18:21 »
C'est bien sympa d'avoir ouvert le topic Emilie, mais je ne suis pas de ton avis malheureusement, pour ce qui est du début de la série en tout cas (j'en suis à l'heure où j'écris au quatrième épisode).

Comme je l'ai dit (et répété ?) sur un autre topic, je trouve que cette série a de bonnes intentions mais de gros défauts. Je trouve le début lent, et mou. Les enquêtes n'ont rien d'original ni de passionnant, et je suis atterré de constater qu'à chaque fois je trouve la solution de l'énigme au bout de 10 min d'épisode seulement. Au niveau technique, même constat, c'est terne et ça repose plus les yeux que ça ne les réveille. Saitou a un look archi-stéréotypé, qui le fait ressembler à un bellâtre torturé comme on en voit tant...

La preuve en images :
Cliquez pour afficher/cacher

Et les personnages sont tout aussi superficiels. Saito est simple à discerner, et même si ce qui lui est arrivé est terrible, je n'ai pas eu de peine pour lui puisque il ne semble absolument pas vouloir tourner la page et se complaît dans la solitude et la d4rk attitude. Sa meuf (celle aux cheveux roses) et le filc patibulaire sont eux aussi peu intéressants.

Je passe sur la musique et les génériques qui sont un pur FAIL.

Je ne vais pas basher sur la série, mais dire que si la suite est aussi molle que le début, je n'en aurais plus rien à en tirer. Ce qui ne m'empêchera pas de suivre tout cela et peut-être de réviser mon jugement, bien sûr.

Madao

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #4 le: 02 novembre 2010, 12:43:12 »
J'ai regardé le 1er épisode hier, bah en fait quand je vois Saito, il me rappelle beaucoup Raito (DN), d'ailleurs c'est un peu le même univers qu'on retrouve... je m'attendais à quelque chose d'un peu plus original mais c'est que le début, la suite ne peut qu'être mieux
Il y a juste 13 épisodes donc je risque de regarder jusqu'au bout  :D

emilie

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #5 le: 03 novembre 2010, 00:32:12 »
Deluxe, ça fait un moment que je me suis faite une raison sur le fait que trouver une perle à chaque saison n'ai pas lieu. Du coup je me réajuste malgré moi et j'arrive à être contente par des animes qui non loin d'être subjuguants, me font passer un bon moment.
Ce qui est le cas ici.
Le chara design est bien fait et assez soigné, au moins on n'a pas droit à des yeux horribles et de l'animation de basse qualité.
Après ouais, c'est pas transcendant, mais je préfère ça à des gamines aux coupes de cheveux improbables et des couleurs tout autant farfelues.

Pour l'histoire, c'est un enchaînement de petites enquêtes qui ne se veulent pas des intrigues poussées sachant que là, on sait très bien qu'on va se concentrer sur Saitou et sa famille.

C'est con à dire, mais c'est sans doute le fait que je devienne blasé que j'arrive à apprécier un peu plus ce genre de séries par rapport à d'autres, sinon je n'aimerais plus rien ou presque.

Deluxe Fan

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #6 le: 03 novembre 2010, 13:05:20 »
Deluxe, ça fait un moment que je me suis faite une raison sur le fait que trouver une perle à chaque saison n'ai pas lieu. Du coup je me réajuste malgré moi et j'arrive à être contente par des animes qui non loin d'être subjuguants, me font passer un bon moment.

Pareil pour moi.
J'en attendais beaucoup de cette série, et finalement elle n'est ni assez nerveuse ni assez recherchée pour me plaire vraiment. D'où mes propos un peu durs.

Le chara design est bien fait et assez soigné, au moins on n'a pas droit à des yeux horribles et de l'animation de basse qualité.
Après ouais, c'est pas transcendant, mais je préfère ça à des gamines aux coupes de cheveux improbables et des couleurs tout autant farfelues.

Je n'ai qu'une chose à répondre :
Cliquez pour afficher/cacher
:D

C'est con à dire, mais c'est sans doute le fait que je devienne blasé que j'arrive à apprécier un peu plus ce genre de séries par rapport à d'autres, sinon je n'aimerais plus rien ou presque.
Ah bon ? Pour ma part, je m'amuse beaucoup cette saison en matière d'animes, et je ne me suis jamais senti blasé (en tout cas, plus maintenant).

emilie

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #7 le: 03 novembre 2010, 17:54:24 »
La coupe de cheveux est farfelue ? Je ne crois pas.
Et désolée pour toi, mais les cheveux roses ce n'est pas improbable ces temps-ci, suffit de vivre dans une grande ville aux moeurs ouverts.
Mais bon pour le coup, il n'y en a qu'une aux cheveux roses et les japonais ont du mal à ne pas mettre de la fantaisie apparemment.

Tu as de la chance de ne pas être blasé, comme quoi les goûts et les couleurs hein... Enfin bref.

Madao

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #8 le: 03 novembre 2010, 19:03:36 »
Si j'avais les cheveux roses (on sait jamais^^) j'essaierai d'avoir une coupe originale, je trouve ça plus agréable à regarder quelqu'un avec des cheveux multicolor avec quelques dreads synthétiques que d'avoir des cheveux roses avec une coupe banale.
Enfin en tout cas la fille de la photo je trouve qu'elle fait un peu tache, après j'ai peut être pas encore assez regardé  :rolleyes:

emilie

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #9 le: 03 novembre 2010, 21:23:37 »
Non c'est la typique "copine" du héros qui a une faille dans sa vie mais qui au fond ne fait que potiche ou presque.

Deluxe Fan

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #10 le: 03 novembre 2010, 21:53:06 »
Non c'est la typique "copine" du héros qui a une faille dans sa vie mais qui au fond ne fait que potiche ou presque.

Et bien nous voilà d'accord... Elle est pas belle la vie ?  =D

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #11 le: 05 novembre 2010, 22:00:20 »
Ah, je peux enfin poster un petit com sur cette série. Déjà, première chose : je rejoins Deluxe pour ce qui est du chara-design du héros, c'est moche. Sérieux, il est passé où le beau graphisme original de l'affiche de promotion? Là au moins il avait la classe... Pour ce qui est de la coiffure de la fille, ben moi ça me choque pas... Hormis la couleur, j'ai pratiquement la même...

Deuxième chose: contrairement à toi Emilie, je trouve que c'est limite niveau réalisation et graphisme... Sérieusement, dans le même genre et en plus ancien, Ghost Hunt était bien mieux foutu... Mais il me semble avoir aperçu une amélioration dans l'épisode 4, attendons de voir...

Quant au scenario, les mini affaires qu'on nous présente sur ces 4 premiers épisodes n'ont rien de bien mirobolantes... Surtout la deuxième, je trouve, où je me demandais quand l'histoire allait démarrer, jusqu'au moment où je suis arrivé à la fin de l'épisode... Les autres étaient pas trop mal mais bon, c'est trop simple et trop vite résolu à mon goût... A moins qu'ils ne faillent juste considérer ça comme une introduction aux personnages...

Mais là où le réalisateur a fait fort, c'est sur les fins d'épisodes. En nous faisant sans cesse miroiter une "conspiration secrète" contre le héros, et en rappelant souvent les meurtres en série de jeunes filles, il a réussi à me faire accrocher... J'ai envie de savoir ce qui va se passer... Il fait un bon boulot niveau montage... Autre chose que j'apprécie : on met pas trente mille ans à apprendre quelque chose sur le passé de Yakumo
Cliquez pour afficher/cacher
Et la fille se rend compte dès l'épisode 2 qu'elle est amoureuse (puis même si elle sert à rien, à part jouer à la princesse en danger, c'est pas non plus une cruche, bon point).

En fait je retiens surtout qu'il y a un bon potentiel niveau scénario, et le réalisateur gère pas trop mal niveau dosages des "révélations", sans oublier le semblant d'intrigue principal qui se dessine derrière ces minis-histoire peu intéressantes. Et disons le même franchement; c'est ça qui me pousse à continuer de regarder... D'ailleurs hop, direction épisode 5!

Et pour finir, j'ai vraiment l'impression d'être le seul à apprécier l'op...
« Modifié: 26 novembre 2012, 22:35:38 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

emilie

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #12 le: 08 novembre 2010, 18:13:50 »
Bizarrement je n'aimais pas trop le design de promotion, du coup je me sens mieux avec le rendu final.
Cela dit, ça reste bien classique.

De mon ressenti, dès les premières images de Yakumo je ne me suis pas attendu à une histoire mirobolante, loin de là. C'est très rare que ce genre de choses m'arrive dernièrement.
D'où mon côté blasé que j'expliquais à Deluxe. Et d'où ma capacité à me satisfaire d'une série comme Yakumo dont j'aime bien l'ambiance et le design.

Pour l'histoire, je m'attardais pas forcément sur les intrigues au départ, je me suis plus intéressé à Yakumo dès le départ et comme on en apprend un peu sur lui à chaque fois, ça me va bien.
Par contre j'ai beaucoup aimé le 5ème épisode.

Mon problème c'est que j'ai vu trop de séries où le chara design est plus que moche avec des filles de toutes les couleurs de cheveux, sans réel intérêt d'histoire et avec une animation médiocre et des traits qui volent presque dans tous les sens, sans parler des formes indiscernables quand il y a des plans d'ensemble.
Donc, lorsque je tombe sur quelque chose comme Yakumo, qui ne casse pas trois pattes à un canard on est d'accord, dont la réalisation, les décors, le chara, la musique et l'animation ont droit à un réel effort, j'apprécie le bon moment passé devant mon écran.

Pour l'instant, c'est sûr que je ne conseillerais Yakumo que pour se détendre tranquillement après une journée de boulot.
Faut dire qu'il n'est prévu que 13 épisodes, donc je ne pense pas que l'histoire va aller en profondeur vu qu'elle avance bien mais pas aussi vite qu'on pourrait l'espérer.

Par contre, je ne pense pas que je me pencherais sur le manga.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #13 le: 20 novembre 2010, 13:05:58 »
Par contre, je ne pense pas que je me pencherais sur le manga.
A ma connaissance, c'est issu d'une série de romans, qui a rencontré pas mal de succès, vu le nombre d'adaptations qui en a résulté (mangas, drama...). Sinon, moi aussi j'ai pas mal adhéré au 5 ème épisode, dommage que le 6 ème n'était pas à la même hauteur. Mais c'est moi où les personnages manquent singulièrement de réaction? Je veux dire :
Cliquez pour afficher/cacher
Sinon, je suis content que le réalisateur respecte les lois de la génétique:
Cliquez pour afficher/cacher

Heureusement le 7 était bien plus intéressant, avec un super cliffhanger à la toute fin. Je n'avais pas remarqué auparavant, mais ça m'a sauté aux yeux cette fois-ci : les décors sont vraiment bien. Et je commence aussi à revoir mon jugement sur le chara-design, j'ai trouvé celui de Yakumo plus soigné dans cet épisode.

Dernière chose, Haruka me surprend de plus en plus dans son comportement. Là où j'étais habitué à voir la potiche de service réagir au quart de tour à chaque taquinerie de son compagnon, ici il n'en est rien, et ça fait plaisir. Enfin un personnage qui comprend un minimum l'humour satyrique! Oui, je sais, c'est trois fois rien, mais ça m'a surpris à chaque fois. C'est sympa d'avoir une potiche moins débile que la normale :).
« Modifié: 27 novembre 2010, 00:18:35 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

emilie

Re : Psychic Detective Yakumo (Shinrei Tantei Yakumo)
« Réponse #14 le: 30 novembre 2010, 03:13:09 »
Le huitième épisode m'a beaucoup surpris, on en apprend de belles dedans. Cette série est surprenante, sous ses airs de vouloir mener une enquête par épisode elle a instillé une trame de fond qui nous intrigue.

Cliquez pour afficher/cacher