Auteur Sujet: Dragon Ball  (Lu 28294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

Dragon Ball
« Réponse #45 le: 22 mars 2006, 08:12:15 »
Citer
Pour ça, je suis du même avis de HanaiSempai. Le shonen c'est bien, mais il y a tellement mieux. Ca me désole parfois de voir à Fnac des gars de mon âge entrain de se dire "Whoah! Kyo franchement ça déchire, c'est dément comme manga! Et 20th machin? Baah! Les couvertures sont trop moches!" (bon c'est vrai, mais c'est pas une raison pour pas les lire ^^'). Disons que le néophites et toujours attiré par les trucs assez "commerciaux" au premier abord et s'en contente. C'est en s'intéressant de façon plus profonde au monde du manga que l'on découvre des oeuvres peu connues et souvent bien meilleurs.
Tout à fait d'accord avec vous. Je penses qu'on peut considérer le shonen comme la "vitrine" du manga en France : facile à lire, on peut facilement dévorer les tomes sans trop se poser de questions (moi meme j'ai commencé à m'interesser aux mangas avec DB et Kenshin). En soi, c'est une bonne pour chose mais cela donne peut etre quand meme une vision "étroite" de la production de manga.^

Citer
Okay c'est vrai, mais je trouve dommage que beaucoup utilise ce prétexte pour déclarer Dragon Ball meilleur manga (je parle d'une généralité, je vise personne). Moi qui est connu les mangas autrement que par DragonBall (et oui ça existe!), je trouve parfois l'adulation pour ce manga un peu limite (et encore, c'est plutôt la série qui est adulée... mais bon ^^'). Peu être que je suis un vilain mangaboy et que je respecte pas les anciens ... qui sait? ^^
DB est surement victime aussi de la génération Club Do et de sa flopée d'adorateur. Ce qui pourrait expliquer également pourquoi il est tellement adulé.
Quand à dire que cette oeuvre a permis d'épanouir son genre, je suis d'accord. DB a permis à la France de découvrir les mangas. Et sans lui, on ne sera surement pas sur ce forum à discuter des petits chefs oeuvre issue du pays du solei levant.
Et j'en reviens à mon opinion de départ, DB est une oeuvre certes pas extraordinaire en soi mais fondatrice (donc extraordinaire..?)
« Modifié: 22 mars 2006, 08:13:15 par Beck »
Be quiet and drive !

kuro-wanwan

Dragon Ball
« Réponse #46 le: 22 mars 2006, 10:39:11 »
Sur ce point je suis tout a fait d'accord avec Beck : il faut bien commencer par quelque chose, et quand on n'y connais rien (ce qui est très souvent le cas quand on commence) on choisit des mangas connu (DB) ou alors ceux qu'on remarque le plus dans les rayons de la fnac. C'est (un peu) le but de A-K que d'aider les newbies à choisir des mangas un peu plus recherchés. Mais pour qu'ils viennent ici il faut déja qu'ils aient un minimum d'intérêt pour le monde des mangas, ce qu'il devront se construire tout seul à la fnac...

Citer
Le shonen c'est bien, mais il y a tellement mieux
Encore une question de goûts....Et le fait mettre tous les shonen dans un même tas est un peu réducteur...


Pour en revenir à DB, je ne comprend pas qu'on puisse parler de longueurs... du moins pas dans le manga. Si des passages sont longs, l'intéret du manga par rapport à l'anime c'est qu'on peut très facilement choisir son rythme de lecture. Personnellement, un DB dure entre 20 et 30 min suivant la quantité d'onomatopées....ce qui est peu et c'est là son intérêt : on peut s'enchainer 5-6 tomes sans fatiguer et en comprenant tout.
On peut dire ce qu'on veut de l'histoire qui n'est pas super évoluée (on tue un méchant et un nouveau revient dans le tome suivant en se créant a partir d'un poil de cul du précédent et qui est 10000 fois plus fort que lui qu'on avait déja eu du mal à battre mais on va y arriver quand même) mais je ne connais personne dans mon entourage qui ait réussi à s'arrêter avant la fin des 42 tomes malgré la "baisse de qualité" de la période "Z"...Il doit donc y avoir autre chose à prendre en compte pour juger DB.
Finalement je pense que c'est un manga pas des plus rafinés, certes, mais un bon quand même. ( en fait je suis d'accord avec Beck aussi sur ce point là...)
« Modifié: 22 mars 2006, 10:39:25 par kuro-wanwan »

Supers jeux sur les OST et les images!!

Amon

Dragon Ball
« Réponse #47 le: 22 mars 2006, 21:14:11 »
Citer

Et j'en reviens à mon opinion de départ, DB est une oeuvre certes pas extraordinaire en soi mais fondatrice (donc extraordinaire..?)
La je suis tous a fait d'accord, Dragon ball est l'oeuvre fondatrice pour l'engoumet du manga en france.
Pour ma personne ca été DB et cobra qui m'ont vraiment donner gout au manga et donner envie de plonger dans ces univers.
Je suis pas un grand fan de shonen, le seul vrai shonen pour moi c'est one piece.
Je suis carrément plus acces Shôjo, et a l'heure actuelle aucun shonen ne m'en fera décrocher.
 

Beck

Dragon Ball
« Réponse #48 le: 23 mars 2006, 13:43:41 »
Citer
Sur ce point je suis tout a fait d'accord avec Beck : il faut bien commencer par quelque chose, et quand on n'y connais rien (ce qui est très souvent le cas quand on commence) on choisit des mangas connu (DB) ou alors ceux qu'on remarque le plus dans les rayons de la fnac. C'est (un peu) le but de A-K que d'aider les newbies à choisir des mangas un peu plus recherchés. Mais pour qu'ils viennent ici il faut déja qu'ils aient un minimum d'intérêt pour le monde des mangas, ce qu'il devront se construire tout seul à la fnac...
On retrouve l'éternel question de savoir par quel bout commencé quand on veut commencer à lire des mangas. Et il est vrai qu'on a tendance à débuter avec des truc connus, pas forcement hors du lot. J'espère juste que la plus part des personnes prennent ensuite le temps de creuser pour découvrir les quelques pépites.

Citer
Encore une question de goûts....Et le fait mettre tous les shonen dans un même tas est un peu réducteur...
C'est comme tout, il y en a des biens et des moins biens. Mais je persiste à penser qu'il se ressemble tous quelques part.

Citer
On peut dire ce qu'on veut de l'histoire qui n'est pas super évoluée (on tue un méchant et un nouveau revient dans le tome suivant en se créant a partir d'un poil de cul du précédent et qui est 10000 fois plus fort que lui qu'on avait déja eu du mal à battre mais on va y arriver quand même) mais je ne connais personne dans mon entourage qui ait réussi à s'arrêter avant la fin des 42 tomes malgré la "baisse de qualité" de la période "Z"...Il doit donc y avoir autre chose à prendre en compte pour juger DB.
Un brin d'explication serait peut etre necessaire, non? Quelles seraient ces "choses" à prendre en compte pour juger DB?
« Modifié: 23 mars 2006, 13:44:49 par Beck »
Be quiet and drive !

topachook

Re : Dragon Ball
« Réponse #49 le: 22 février 2009, 11:13:50 »
Dragon Ball c'est beaucoup mieux en manga ... ça avance beaucoup plus rapidement (pas d'échanges de coups étirés sur plusieurs épisodes) ... et bon ça peut paraître pas très originale aujourd'hui mais c'est un manga qui a beaucoup inspiré les mangaka qui sont venu par la suite et son empreinte et encore présente sur énormément de shonen qu'on peut lire ou voir actuellement (One Piece pour n'en citer qu'un) ... mais pour l'époque c'est un manga bourré d'imagination et d'humour (humour qui se perd beaucoup dès qu'on entre dans la partie dragon ball z, même si Hercule essaie un peu de limiter les dégâts)

Certains personnages sont des références pour plusieurs persos d'autres séries venues par la suite:

La Nami de One Piece c'est Bulma (on peu aussi parler de la Rin de Black Cat)
Le Jiraya de Naruto c'est tortue génial
Le Gon de Hunter X Hunter et le Luffy de One Piece ainsi qu'une grosse flopée de persos principaux très naturels, sans gêne, insouciants, innocents, profondément gentils, qui par leur bonne nature deviennent le ciment d'un groupe d'ami qui n'auraient autrement jamais combattu ensemble, possédant un fort esprit combatif et un grand potentiel de progression ont tous pour modèle de base: Sengoku


Contrairement à Saint Seiya dont le succès est largement du fait du gros coup de pub que lui fesait le club dorothée  et de notre age durant le visionnage ... Dragon Ball n'est pas un manga qu'on peut résumer à un shonen classique puisque qu'il fonde en grande partie (il y a ptet d'autres références antérieures que je ne connais pas) ce qui deviendra plus tard le gros shonen classique ... on ne peut pas non plus le résumer à une suite de bastons, d'entrainement et de tournois, le monde ou se déroule Dragon Ball est très originale et haut en couleurs (habitations, capsules, au dela, mélanges humains être mi-hommes mi-monstres) et les persos sont très originaux et ont inspirés plusieurs persos de manga ultérieurs ... il y a aussi cette atmosphère bonne enfant et souriante qu'on retrouve dans One Piece avec des méchants bien méchant et souvent ridicules à souhait, ces persos un peu ridicules un peu lâches qui nous font tant rire, ces revirements entre rire, découvertes, suspens et baston .... bref un manga qui n'as pas volé sont statut de manga culte   
« Modifié: 22 février 2009, 11:53:22 par topachook »

Beck

Re : Dragon Ball
« Réponse #50 le: 22 février 2009, 11:32:18 »
En fait, tout l'humour de DB disparaît quand San Goku devient adulte et qu'il n'est plus un petit garçon naïf. Je pense que je serai toujours fan des premiers tomes ou il doit combattre l'armée du ruban rouge, apprendre les martiaux ou participer à son premier tournoi ^^

Et joli up topachook...
Be quiet and drive !

topachook

Re : Dragon Ball
« Réponse #51 le: 22 février 2009, 12:05:51 »
Je me rappel des combats très drôles du début ... crilain souffrant le martyr lorsqu'il combat un catcheur utilisant sa crasse et ses odeurs suffoquantes ... mais qui reprend soudain l'avantage quand il se souvient qu'il n'a même pas de nez pour souffrir des projections odorantes de l'adversaire  :D .... y a aussi le coté très naturel et ignorants de Sengoku ... la façon qu'il a de ne différencier les filles et les garçons (il ne connait pas la différence) qu'au palpage d'entrecuisse ... la façon dont crilain trouve la solution pour vaincre un adversaire invisible

Sur la seconde partie c'est vrais que ça manque d'humour (même s'il y a quelques bons passages avec Hercule) mais elle possède une certaine intensité, elle est très riche en rebondissements, on y découvre les origines de Sengoku ... sa principale tard ... c'est que depuis le temps on a eu droit à un gros paquet de Shonen épuisants les même ressources ... donc dragon ball un manga très drôle dans sa première moitié et très riche en imagination de bout en bout

Citer
Et joli up topachook...
Merci Beck ;)
« Modifié: 22 février 2009, 12:17:00 par topachook »

Kanapeach

Re : Dragon Ball
« Réponse #52 le: 27 avril 2012, 16:53:21 »

Nouveau déterrage (c'est que j'y prendrais goût !) simplement pour vous présenter un travail que je n'ai découvert qu'hier alors qu'il commence à dater et devient même assez conséquent. Je veux parler de Dragon Ball Multiverse. Présenté par un ami comme la continuité de DBZ toute droit sortie de l'imagination d'un fan français, on en arrive maintenant à près de 550 pages, 40 000 visites par jour et dans le cas où vous ne connaissiez pas, c'est par que ça se passe, et de manière totalement gratuite.

Pour faire un résumé assez grossi, l'auteur nous invite à retrouver Goku et ses amis dans un tournoi qui regroupe les combattants de différents univers DBZ.
Cliquez pour afficher/cacher

Bon évidemment c'est surtout prétexte à une suite de combats à l'heure actuelle, mais qui n'a jamais rêvé de voir un Nail VS Reecom, Végéto VS Broly... ? D'autant que l'on pressent fortement une suite à ce tournoi.

Question dessin et grain, c'est très proche de Toriyama sur certaines planches. La qualité varie cependant assez d'un chapitre à l'autre, c'est là qu'on sent que plusieurs dessinateurs sont sur le coup. Mais ça reste franchement agréable. Ajoutons quelques répliques et situations plutôt amusantes.

En bref c'est du pain béni pour tout fan de cette saga et on sent ce profond respect de l'oeuvre originale qu'il manquait à DBGT.
I'm burning through the skyyyy yeah

Takezo92

Re : Dragon Ball
« Réponse #53 le: 27 avril 2012, 17:19:11 »
J'en ai beaucoup entendu parlé en très bien d'ailleurs. Mais ne pouvant concevoir de lire un bouquin sur un ordinateur je n'ai pas très envie de m'y mettre. J'ai quand même un peu feuilleté quelques planches au hasard et il est vrai que le dessin est bon. J'aime beaucoup sur certaines planches voir une personnalité différente du style original, ça apporte un nouveau souffle et sur ce que j'ai vu je préfère les dessinateurs qui s'affirment plutôt que ceux qui font du Toriyama bis.

Travail ambitieux en tout cas, bravo, même si ca couterai un peu d'argent ça serait sympa de créer une édition vendable sur le net à prix bas pour les "anti-scan" comme moi  :wacko:.

Kanapeach

Re : Dragon Ball
« Réponse #54 le: 27 avril 2012, 17:38:26 »
Et bien en fait ils vendent leur histoire sous le format BD mais uniquement à l'occasion d'event comme la Japan Expo, Made in Asia et à prix très bas... Mais ils ne peuvent, en l'état actuel des choses, pas faire de version à but commercial pour la bonne raison qu'ils n'ont pas les droits d'auteur, nom de domaine et tout ce que ça implique.

Plus d'explications via cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=fGQKFS475DY&feature=player_embedded
I'm burning through the skyyyy yeah

Unicorn

Re : Dragon Ball
« Réponse #55 le: 27 avril 2012, 17:43:22 »
Fait par des fans, pour des fans !
Le dessin est quasi professionnel, t'es sur que ce sont des amateurs ? :D
En tout cas ça faisait longtemps pour moi, merci pour la nostalgie !
Bon après le concept du multivers, c'est spécial, mais pourquoi pas. Comme tu l'as si bien dit, Dragon Ball, c'est surtout la baston =D

Edit : belgotaku, wtf ? :D
« Modifié: 27 avril 2012, 17:45:42 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Kanapeach

Re : Dragon Ball
« Réponse #56 le: 27 avril 2012, 17:48:05 »
Faudra m'expliquer où j'ai utilisé le mot "amateurs", j'ai dit "fan" ce qui est sensiblement différent !

Belgotaku faut pas me demander, c'est ton pays tout ça  :P
I'm burning through the skyyyy yeah

Unicorn

Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #57 le: 27 avril 2012, 17:49:56 »
Faudra m'expliquer où j'ai utilisé le mot "amateurs", j'ai dit "fan" ce qui est sensiblement différent !
Au temps pour moi =D
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Takezo92

Re : Dragon Ball
« Réponse #58 le: 27 avril 2012, 17:53:46 »
Oui c'est sur que les droits d'auteur ne permettent pas ça et c'est normal j'ai envie de dire. Je vais surement aller à la prochaine Jap Expo et je me laisserai surement tenté ! Merci de l'info et de la vidéo très intéressante.

Cokea

Re : Dragon Ball
« Réponse #59 le: 27 avril 2012, 19:09:39 »
J'ai tout lu, et c'était sympa en effet, merci pour la découverte Kana !