Auteur Sujet: Le topic des classements (popularité, ventes...)  (Lu 23279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kusanagi-San

Le topic des classements (popularité, ventes...)
« le: 11 novembre 2010, 21:06:40 »
Bon voilà, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse poster et parler des différents classements concernant le monde de l'animation et du manga. Ces classements peuvent très bien être des classements de popularités (par exemple ceux de newtype), des classements concernant les ventes ou bien même des classements d'audiences.

Si je crée untel topic au lieu de poster ça dans la section actuailité/news, c'est pour plus de visibilité et de facilité donc j'espère qu'il ne sera pas déplacé.

Pour plus d'explication sur les audiences :

http://www.anime-kun.net/forums/generalites-animes-et-mangas/le-topic-des-classements-%28popularite-ventes-%29/msg157526/#msg157526
« Modifié: 12 novembre 2010, 02:01:41 par Kusanagi-San »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #1 le: 11 novembre 2010, 21:19:19 »
C'est malheureux qu'Ore no Imouto fasse aussi bien. :|
J'aime moyennement cette série malgré tout ce que j'en pense.
Densetsu no Yuusha no Densetsu est tellement mieux.
Sinon, tu les trouves où les informations ?

Kusanagi-San

Re : Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #2 le: 11 novembre 2010, 21:22:19 »
C'est malheureux qu'Ore no Imouto fasse aussi bien. :|
J'aime moyennement cette série malgré tout ce que j'en pense.
Densetsu no Yuusha no Densetsu est tellement mieux.
Sinon, tu les trouves où les informations ?

Je mets en quote les sources  :)

Sinon, ça me fait plaisir que beelzebub et medaka Box se vendent aussi bien. En plus, j'avais jamais réalisé que l'auteur de Medaka Box est aussi à l'origine de Bakemonogatari et Kanatruchari.

Sinon, c'est exactement ce que je te disais auparavant pour OP. Ca se vend par camion donc qu'il soit ou non en tête du classement du Jump n'a pas vraiment d'importance. Même le GSP se vend plus que la plupart des autres manga alors XD
« Modifié: 11 novembre 2010, 21:27:28 par Kusanagi-San »

Beck

Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #3 le: 11 novembre 2010, 21:22:52 »
Apparamment, sur MAL. Par contre, il s'agit bien des ventes qu'au Japon ?
Be quiet and drive !

Kusanagi-San

Re : Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #4 le: 11 novembre 2010, 21:25:30 »
Apparamment, sur MAL. Par contre, il s'agit bien des ventes qu'au Japon ?

Oui, je n'ai pas précisé. Je vais corriger ça. Bien sûr, les classements ne sont pas limités qu'au Japon. Là, j'essaye de faire une présentation des classements personnalisée au lieu de pomper ça bêtement sur MAL.
« Modifié: 11 novembre 2010, 21:27:55 par Kusanagi-San »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #5 le: 11 novembre 2010, 21:39:42 »
En fait, c'est que sur MAL, je crois pas souvent voir des classements Romans, pour ça que j'ai trouvé ça étonnant.
Par contre, 2M pour One Piece, je veux pas paraître mauvaise langue mais c'est plutôt moyen pour lui non ?
Et oui, pour Medaka Box, je suis bien content des scores. :)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #6 le: 11 novembre 2010, 21:42:46 »
Le manga Kyou, Koi wo Hajimemasu onzième  :o
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #7 le: 11 novembre 2010, 21:52:25 »
OK... J'ai été obligé de recouper ces informations avec d'autres sites pour comprendre que le premier chiffre concernait les ventes de la semaine et le second les ventes totales.

Je trouve assez abusif que le Jump rafle tous les suffrages. En même temps, s'ils sortent OP et Naruto et Nurahiyon et JoJo et Beel et Shin Prince of Tennis et Medaka la même semaine, ça se comprend...


Pour les audiences, j'ai dans l'idée que le haut du clasement est squatté par les mêmes animes depuis un petit moment... Pas vous ?
Par contre faudra m'expliquer comment il se fait que Kuragehime, Amagami SS et The World God Only Knows soient diffusés respectivement à 24:45, 26:35 et 27:05.... il ont trente heures par jour au Japon ?  :D

Kusanagi-San

Re : Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #8 le: 11 novembre 2010, 21:55:42 »
Par contre faudra m'expliquer comment il se fait que Kuragehime, Amagami SS et The World God Only Knows soient diffusés respectivement à 24:45, 26:35 et 27:05.... il ont trente heures par jour au Japon ?  :D

Les japonais vivent dans une dimension parallèle, c'est pour ça  :P

Non sérieux, je suis justement entrain de demander ça à la personne qui poste ces classements. J'attends sa réponse du coup. Sinon ouais, généralement, le top du classement est toujours le même. Ca doit bien faire 5 ans que je vois les mêmes aux trois premières places  :o

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #9 le: 11 novembre 2010, 22:06:23 »
Par contre faudra m'expliquer comment il se fait que Kuragehime, Amagami SS et The World God Only Knows soient diffusés respectivement à 24:45, 26:35 et 27:05.... il ont trente heures par jour au Japon ?  :D
Les Japonais comptent bizarrement pour les horaires. Si quelque chose est diffusé le vendredi à 24:45, il est en fait diffusé le samedi à 00h45. Et ainsi de suite.

Deluxe Fan

Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #10 le: 11 novembre 2010, 22:53:26 »
Les Japonais comptent bizarrement pour les horaires. Si quelque chose est diffusé le vendredi à 24:45, il est en fait diffusé le samedi à 00h45. Et ainsi de suite.

Merci pour l'info, Aflo !

Cette manière de compter les horaires de diffusion à la télé est somme toute assez logique une fois que l'on s'y fait. Ca doit surtout être pratique dans la lecture des programmes télés. Mais cela pose une autre question : Kuragehime est diffusé à plus de minuit et The World God Only knows à trois heures du matin ? Japon, terre d'insomniaques...

Kusanagi-San

Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #11 le: 12 novembre 2010, 02:00:05 »
Bon, voilà, j'ai l'explication complète pour les audiences.


*3.1%(*2.2%) 11/04 24:45-25:45 CX*

Tout d'abord, 1% équivaut environ à 480000 maison japonaise disposant de la télé. Visiblement, on peut dire que ça tourne aux alentours du millions de japonais (très approximativement).

Donc 3,1 % représente l'audience dans la région du Kantou (Tokyo). C'est la région la plus importante pour les audiences.

2,2% représente l'audience de la semaine passée.


Pour l'heure, Aflo l'a expliqué 25:45 équivaut ici à 1h45 du matin.

Enfin CX correspond à la station qui diffuse l'animé.
« Modifié: 12 novembre 2010, 18:57:07 par Kusanagi-San »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #12 le: 21 novembre 2010, 09:15:00 »
J'aurai quand même tendance à prendre ces classements de ventes avec des pincettes. Non que je mette en doute leurs exactitudes mais ils ne traduisent qu'une partie de la vérité. Se concentrer sur le seul sommet des ventes d'une semaine sur l'autre masquent les titres qui se vendent moins les premières semaines de sorties, mais plus longtemps. Les acharnés des Day One sont plus des otakus et, s'ils sont le premier cœur de cible des animes notamment, ne sont pas les seuls acheteurs. Comment placer là-dedans les séries diffusées dans le cadre noitaminA dont l'objectif affiché est justement de ne pas cibler les otakus !

Je ne pense pas faire une hypothèse démentielle en disant que les ventes des séries qui ciblent complètement les otakus (moe) s'écroulent bien plus vite dans le temps par rapport aux autres. D'ailleurs les sorties par saison témoignent justement d'un début essoufflement du moe, il y avait beaucoup moins de titres de ce genre en 2010 qu'il n'y en a eu en 2009, non que je me plaigne du phénomène.

On peut en dire la même des chiffres d'audiences. Un actif ne peut pas se coucher à 3h du matin pour regarder des animes, les nocturnes sont réservées aux étudiants et aux chômeurs. Je me mets à la place du salarymen japonais et je me tournerais vers le tipiakage pour essayer avant, plus tard, d'acheter la série.

Néanmoins, les baisses d'audimat restent significatives. On ne se rend pas forcément compte mais le business model des animes reposent énormément sur les chaînes. Ce sont justement elles qui les financent et qui récupère le gros du gâteau des publicités. Les studios eux comptent sur ce qu'ils n'ont pas dépensés des chaînes et les ventes de DVD/BR justement.

Kyoshi

Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #13 le: 25 novembre 2010, 20:31:53 »
Citer
*5, *3,435 *3,435 Aki-Sora: Yume no Naka vol.2

HAHAHAHA, Aki-Sora 5e...ils ont pas honte ?  :D

Beck

Re : Le topic des classements (popularité, ventes...)
« Réponse #14 le: 25 novembre 2010, 20:40:38 »
Mon voisin Totoro classé 9ème, j'aurai jamais cru  8)
Be quiet and drive !