Auteur Sujet: Que pensez vous des adaptations de VN qui montrent toutes les routes ?  (Lu 4770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kusanagi-San

Bien, j'ouvre ce topic pour que l'on discute du format omnibus. Ce format est notamment utilisé dans Amagami SS, l'animé préféré de Deluxe Fan (il a des posters de la série dans sa chambre mais il ose pas le dire  ;) ). Il consiste à inclure tous les arcs d'un Visual Novel dans une série.

Dans le cas d'Amagami SS, cela se traduit par des arc des quatre épisodes avec un reset à chaque fin d'arc. Dans le cas de Yosuga No Sora, cela consiste à retourner à un certain point d'un épisode (déjà diffusé) puis à en dévier pour traiter l'arc de l'héroine correspondante (si j'ai bien compris, je n'ai pas vu la série).

Que pensez vous de ce format ? Pensez vous qu'il a de l'avenir ? Peut-on déjà parler de format révolutionnaire ? Lequel de ces deux exemple préféré vous ? Jugez-vous ce format plus paresseux que le format habituelle qui unifie toutes les routes ?

J'invite grandement ceux qui doute de l'utilisation du terme format omnibus à faire des recherches internet. Ils verront ainsi que c'est bel et bien le terme utilisé pour décrire ce genre de format pour les animés par toute la communauté. Tapez Amagami SS + omnibus format !
« Modifié: 29 décembre 2010, 22:36:32 par Afloplouf »

Faustt

Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #1 le: 29 décembre 2010, 20:26:26 »
C'est une nouvelle solution au manque de créativité des studios. Ils n'arrivent pas à faire une histoire romantique qui tient sur une douzaine d'épisodes...mais 4 épisodes, ça ils y arrivent encore...

Et puis ça permet à tous les fans de la VN de pouvoir à un moment se branler sur leur fille préférée ;)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #2 le: 29 décembre 2010, 21:16:36 »
D'où sors-tu le terme d'omnibus pour qualifier Amagami SS ?

Citation de: Wikipedia
Au cinéma, un omnibus est une compilation de plusieurs segments, ou séquences, souvent réalisées par des cinéastes différents, autour d'une même thématique. Le terme est particulièrement employé en cinéma d'animation. A la télévision, un omnibus désigne la diffusion en une seule séance de plusieurs épisodes, ou parties d'épisodes d'une série.

Des cinéastes - lire réalisateurs - différents. Genius Party est un omnibus tout comme Aoi Bungaku ou Panty&Stocking, pas Amagami SS.

Kusanagi-San

Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #3 le: 29 décembre 2010, 21:23:37 »
Aflo, fait une recherche et tu verras que c'est bien un format omnibus. Pourquoi ? Tout simplement car on concentre dans l'animé tous les arc du Visual Novel !

C'est bel et bien comme ça, c'est appelé par la communauté.

@Panzerfaust :

Donc pour toi, c'est une solutinn de facilité. Pourtant le format omnibus permet certaines choses intéressantes :

- On a la possibilité de voir des arcs différents
- On a la possibilité de zapper les arc qui nous plaisent pas
- Même lorsqu'un arc est fini, on en apprend toujours un peu sur l'heroine dans les autres arc

En plus de ça, il n'est pas simple de faire une bonne histoire avec 4 épisodes seulement donc ce n'est pas si simple. Il y a, à mon avis, autant ed difficulté à adopter un VN via un format omnibus que vers un format unique.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #4 le: 29 décembre 2010, 21:28:43 »
Aflo, fait une recherche et tu verras que c'est bien un format omnibus. Pourquoi ? Tout simplement car on concentre dans l'animé tous les arc du Visual Novel !
T'as lu la citation que j'ai mise où t'es encore tous seuls dans ton trip ? Le format Omnibus impliquerait des réals différents pour chapeauter chacun des arcs, ce qui n'est pas le cas pour Amagami SS. Blague à part, représenter tous les arcs possible d'un VN, c'est pas neuf. Higurashi l'a fait y'a 4 ans et je suis sur qu'il y a des exemples plus anciens.

spinster

Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #5 le: 29 décembre 2010, 21:29:03 »
Bon, pour Amagami SS, je rejoint le camps de Frosties.

Par contre, le format est intéressant pour des séries comme Higurashi où le spectateur peut voir des faits sous d'autres angles. Ça force à l'analyse et surtout aux scénaristes les plus inventifs de s'éclater sur un projet qui peut introduire un élément qui change toutes les perspectives jusqu'alors, un peu comme les films Saw où, dans les 5 dernière minutes, on nous montre quelque chose qui change tout quant à notre perception de la chronologie ou l'action du film.

Pour moi, c'est un genre intéressant qui est sous usité mais qui gagne à être plus connus.

Kusanagi-San

Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #6 le: 29 décembre 2010, 21:41:25 »
Oui, il me semble que l'utilisation du format omnibus pour Higurashi n'est pas le même que pour Amagami SS d'où le fait que le format d'Amagami SS est unique pour le moment (pareil dans le Yosuga car là encore le format omnibus n'est pas utilisé de la même manière). Dans le cas, d'Higurashi, il y a un lien entre les arc (d'après ce que j'ai lu), ce n'est pas dans Amagami !

Jevanni

Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #7 le: 29 décembre 2010, 22:03:21 »
Je pense que vous avez faux tous les deux. Le format omnibus est tel qu'il est écrit dans le définition donnée par Aflo, c'est différents ségments d'une même thématique qui se rejoignent entre eux. Qualifié Amagami SS d'omnibus n'est pas faux mais c'est le prendre dans son sens très large. Dans l'idée où si habituellement c'est réalisé par différentes auteurs comme pour Genius Party, ce n'est pas une contrainte. Par contre dire :

Citer
Il consiste à inclure tous les arcs d'un Visual Novel dans une série.
Ca c'est totalement dérivé l'idée, fais gaffe un peu à ce que tu écris. Ce n'est pas faux mais présenter cache la chose comme ça, c'est juste ne pas faire attention. Et puis dire que la commaunauté le dit donc c'est bon, c'est juste faire preuve de naïveté.

Après ce format est-il adapté ? Je dirais que non, car je n'ai pour l'instant jamais été charmé par ce genre de style, les personnages et l'histoire sont généralement approfondis qu'en surface et ça donne une déception pour le tout. On peut aussi cité Dogs : Bullets & carnage dans l'idée et le résultat est tel quel, y'a pas beaucoup de profondeur. De même pour Amagami SS.

Deluxe Fan

Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #8 le: 29 décembre 2010, 22:06:28 »
Citer
Bien, j'ouvre ce topic pour que l'on discute du format omnibus. Ce format est notamment utilisé dans Amagami SS, l'animé préféré de Deluxe Fan (il a des posters de la série dans sa chambre mais il ose pas le dire).
Tout à fait, j'ai même un dakimakura de Sae-chan en bikini avec lequel je dors tous les soirs, ainsi qu'un réveil Miya-chan qui fait "Nshishsishi" tous les matins à sept heures, et une poupée gonflable à l'effigie d'Ayatsuji avec laquelle je... hem.

Trêve de plaisanteries, je ne savais pas que l'on pouvait parler d'omnibus pour Amagami SS. Moi quand j'entends omnibus je pense plutôt à Animatrix, Manie Manie ou Panty & Stocking. Bref de vrais animes quoi ^^


Sinon, ce que je pense de ce format ? (dans le cas d'Amagami SS et/ou de Yosuga no Sora). Ben qu'on a l'impression de voir un joueur de VN reprendre sa sauvegarde une fois qu'il a fini sa route, comme Keima ou Kirino devant leur console. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi regarder l'anime et ne pas faire le jeu, puisque c'est équivalent (voir mieux, puisque le jeu c'est toi qui le fais). Or moi je suis fan d'anime, pas de VNs.

Par contre, ce format a de l'avenir : aujourd'hui on adapte tout et n'importe quoi, sans se casser la tête, du moment qu'il y a de la rentabilité à la clé. Pauvre de nous...
« Modifié: 29 décembre 2010, 22:16:13 par Deluxe Fan »

Kyoshi

Re : Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #9 le: 29 décembre 2010, 22:08:18 »
Par contre, le format est intéressant pour des séries comme Higurashi où le spectateur peut voir des faits sous d'autres angles. Ça force à l'analyse et surtout aux scénaristes les plus inventifs de s'éclater sur un projet qui peut introduire un élément qui change toutes les perspectives jusqu'alors

Pareil ici, dans Higurashi l'utilisation de ce format est très agréable.
Pour Amagami, j'étais plutôt content du format au début, puisque ça avançait vite, le problème est que je trouve qu'on a quand même beaucoup trop d'épisodes pendant lesquels je me suis fait chier, alors que les histoires sont incroyablement courtes. Quand c'est court, on a pas le temps de faire des passages qui risquent d'ennuyer le spectateur. Je n'ai rien contre le fait que rien ne se passe dans un kuuki-kei, mais Amagami n'en est pas un donc les scènes interminables dans le stand d'Oden, j'ai trouvé ça abusé. En gros, c'est un bon format, mais un format qu'il faut aussi bien savoir utiliser...

Je dirais que le gros problème du format est que ça avance pas. On repart à 0 tous les 4 épisodes, pour moi, c'est un peu chiant. On nous accélère des parties à développer pour terminer à temps, ou ralentit certains bouts pour développer les personnages quand même...le rythme de l'histoire en pâtit parce qu'en fin de compte, dans les cas d'Amagami, les histoires sont trop courtes.

En plus, le format passe plutôt bien dans Higurashi, parce que le développement des relations entre les personnages a le droit d'être bâclé de temps en temps. Ce n'est pas le centre de l'anime, quand même (même s'il joue un rôle). Dans Amagami, ce n'est pas le cas. Il faut du temps pour développer l'amour mutuel entre les deux protagonistes...et en si peu d'épisodes, ce n'est pas le cas. Pour tout dire, j'ai trouvé que ça n'était pas bien fait dans la plupart de l'anime - à part peut-être dans l'arc de Sae.
Cliquez pour afficher/cacher
. Quand je regarde un anime de romance, j'aime bien voir deux choses : un développement bien mené des relations et l'histoire après la déclaration. Le format et donc le fait que les histoires soient si courtes empêche Amagami de réaliser ces conditions...sans même parler de la profondeur (nulle) des personnages...(imo)

Donc je trouve que le format est une bonne idée, et qu'on voit pas assez souvent. Après, c'est toujours plus facile d'adapter les routes telles qu'elle que de s'embêter à mettre tous les éléments du VN dedans...faut pas se fatiguer, hein, surtout pas ! Donc faut que les réalisateurs y mettent un peu du sien et contrent les difficultés que posent le format. Ce n'est pas le cas de Amagami, qui est finalement à mon avis moins bien réussi que l'anime de KimiKiss, qui lui fait un amalgame entre les routes (je crois).
Après, ça ne s'applique pas à tous les VN, de toute façon. Je n'imagine même pas le massacre que ça aurait été sur F/SN, par exemple...
« Modifié: 29 décembre 2010, 22:11:38 par Kyoshi »

Kusanagi-San

Re : Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #10 le: 29 décembre 2010, 22:16:56 »
Je pense que vous avez faux tous les deux. Le format omnibus est tel qu'il est écrit dans le définition donnée par Aflo, c'est différents ségments d'une même thématique qui se rejoignent entre eux. Qualifié Amagami SS d'omnibus n'est pas faux mais c'est le prendre dans son sens très large. Dans l'idée où si habituellement c'est réalisé par différentes auteurs comme pour Genius Party, ce n'est pas une contrainte. Par contre dire :
Ca c'est totalement dérivé l'idée, fais gaffe un peu à ce que tu écris. Ce n'est pas faux mais présenter cache la chose comme ça, c'est juste ne pas faire attention. Et puis dire que la commaunauté le dit donc c'est bon, c'est juste faire preuve de naïveté.


Ok merci des précisions  :) Bah en fait, ma logique est simple. Je ne trouvais pas de définition pour le format omnibus dans Amagami SS. Cependant, dans tous les forum où je suis allé, on utilisait cette définition même par des membres sérieux et réputé pour être des connaisseurs. A partir de là, j'en déduis que le terme utilisé est le bon puisque rien ne vient prouver qu'il ne l'est pas.

Donc pour toi, tu l'applique comment à Amagami SS ?

Citer
Après ce format est-il adapté ? Je dirais que non, car je n'ai pour l'instant jamais été charmé par ce genre de style, les personnages et l'histoire sont généralement approfondis qu'en surface et ça donne une déception pour le tout. On peut aussi cité Dogs : Bullets & carnage dans l'idée et le résultat est tel quel, y'a pas beaucoup de profondeur. De même pour Amagami SS.


Bah, moi je pense que c'est possible de faire une histoire en profondeur car après tout : 4*23 (4 épisode multiplié par le temps d'un épisode), ça fait la durée d'un bon film. Je pense donc qu'il est possible de faire une bonne histoire seulement ce n'est pas simple. C'est pourquoi je pense que c'est un format intéressant mais pas simple à bien exploiter.

En plus, il y a des aspect assez séduisant dans le cas d'Amagami SS (le seul que 'ai vu avec ce format). Par exemple, je trouve ça vraiment intéressant le fait que l'on en apprend un peu plus sur toutes les héroines même lorsque ce n'est pas leur arc et juste en les montrant une ou deux minutes.


@Deluxe Fan : J'attends les photo de ta chambre !!


Bah, ne penses-tu pas qu'on peut très bien utiliser ce format sans our autant en faire un copier coller du VN ? C'est possible et tout n'est pas identique au VN dans Amagami !


@Kyoshi :

Je comprend ce que tu veux dire. Il est vrai que Amagami SS aurait pu être plus réussi. Je pense vraiment que ce format a du potentiel mais il faut bien l'exploiter. 4 épisodes, c'est suffisant pour faire quelque chose de très bon. Le problème dans Amagami SS, c'est que ce format n'as pas été si bien exploité que cela. Comme tu le dis, on a perdu un peu trop de temps sur certaines scènes alors que ce genre de scène pour un format de quatre épisodes, on ne devrait pas en avoir. mais je pense qu'il y a eu aussi du bon et moi au final, c'est surtout que ça que j'ai retenu.

En fait, ce que j'ai retenu dans Amagami SS, c'est le potentiel de ce format. je vois ça plus comme un essai avec plus ou moins de réussite mais qui montre qu'on faire quelque chose de très bien avec.

« Modifié: 29 décembre 2010, 22:18:52 par Kusanagi-San »

Jevanni

Re : Que pensez vous du format omnibus ?
« Réponse #11 le: 29 décembre 2010, 22:33:47 »
Tu aurais regardé une définition du simple mot omnibus et tu aurais compris.

Citer
Donc pour toi, tu l'applique comment à Amagami SS ?
Comme je l'ai dit avant, Amagami SS correspond au format omnibus dans son sens très large, plus à défaut de pouvoir le nommer autrement à mon goût (et sûrement aussi au goût d'Aflo je pense). Car il est vrai que quand l'on parle d'omnibus dans la forme noble du terme, il s'agit de différents réalisateurs pour chaque section.

Citer
Bah, moi je pense que c'est possible de faire une histoire en profondeur car après tout : 4*23 (4 épisode multiplié par le temps d'un épisode), ça fait la durée d'un bon film. Je pense donc qu'il est possible de faire une bonne histoire seulement ce n'est pas simple. C'est pourquoi je pense que c'est un format intéressant mais pas simple à bien exploiter.
Non, tout simplement car un film de moins d'une heure trente n'a jamais eu la vocation de produire une profondeur aussi importante que celle d'une série. Il suffit de voir par exemple des films de Shinkai ou même de Kon pour s'en rendre compte, les personnages ont un background mais ils ne sont jamais très approfondis car celui qui le regarde n'aurait pas le temps de s'en imprégner. On ne peut pas comparer ce genre de format avec une série. Surtout que si tu tiens compte de ce que tu dis, si l'on prend 4 épisodes en enlevant les géneriques, ça fait à peu près 20 minutes chacun, soit 1h20. Un film de 1h20, c'est RIEN, c'est le temps d'un film pour enfant style One piece, généralement le format utilisé pour ce genre de film qui sont rattachés à une série déjà construite. A cela tu rajoutes qu'il faut en plus présenter les nouveaux personnages pour chaque arc, tu gaspilles un temps incroyable. Et c'est encore pire pour Dogs par exemple. Le fait que l'on puisse aimer différents héroïne peut être compréhensible, mais on ne pourra jamais s'attendre à avoir une chose un temps soit peu approfondie.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Que pensez vous des adaptations de VN qui montrent toutes les routes ?
« Réponse #12 le: 29 décembre 2010, 22:40:38 »
*Interlude modal*

J'ai renommé le topic "Que pensez vous des adaptations de VN qui montrent toutes les routes ? " qui correspond mieux au sujet que voulez développer Kusanagi. La communauté s'est déjà amusée à dévoyer le sens des classifications shonen/seinen ou de la tranche de vie pour que je laisse se propager la gangrène avec le terme d'omnibus.

*Fin de l'interlude*

Soren

Re : Que pensez vous des adaptations de VN qui montrent toutes les routes ?
« Réponse #13 le: 29 décembre 2010, 23:01:21 »
Je n'aime pas des masses ce format et la narration hachée que les reboots induisent. Et ça fait un peu méthode de feignasse pour ne pas avoir à faire une synthèse des différentes routes. Je préfère le choix d'un mélange de toutes les routes(mais sans reboots) comme dans le manga de Tsukihime.
« Modifié: 29 décembre 2010, 23:05:06 par Soren »

kano

Re : Que pensez vous des adaptations de VN qui montrent toutes les routes ?
« Réponse #14 le: 30 décembre 2010, 00:42:23 »
Perso, je préfère ce systeme que le mélange des arcs. Moi je ne joue pas à des VN, ça ne m'attire point. J'ai déja testé et ça me fait chier. Donc ça ne me dérange absolument pas qu'on me jette du contenu de VN sans le transformer.
D'ailleurs, quand on mixe tout, comme pour Kimikiss (dont le scénario m'a plu bien plus que n'importe quel arc d'Amagami, à un détail près), ça donne une histoire qui se veut un vrai scénario, mais qui traine encore les défauts du multiroute. Plus que les défauts, fautrait appeler ça le boulet. Dans Kimikiss, on retrouve pas mal de changement (je les déduit, mais je ne connais pas le VN donc je ne sais pas comment ça s'y passe réellement), comme le changement de cible masculine pour certaines filles, en fait, je soupçone même la multiplication du personnage principal.
En effet, le choix est meilleur et plus réaliste que de lancer un harem complet, et ça leur permet de caler plus d'arcs en même temps, mais on retrouve une accumulation et des divergences, et on finit par detester tel personnage pour X raison mais on ne peut pas l'éviter. Et on doit assumer la fin qu'on nous donne, qui ne s'adapte pas forcément à nos goûts.
Le plus gros problème, c'est que ça sent encore l'hybridation. Ça conserve trop de caractéristiques du VN pour se débrouiller comme un anime indépendant. Et ça, on le reconnait vite: c'est pas trop dur de reconnaitre quand un anime est tiré d'un VN.

Alors que sur Amagami SS, on ne s'enmerde pas à perturber l'esprit avec des impréssions de ce qui pourrait arriver mais ne se passera pas. On nous laisse pas des traces de route qui ne serviront à rien par la suite.
On y va à fond, on sait quelle fille, et on sait que ça durera X épisodes. Et on sait que tout le reste ne viendra pas faire de la purée dans l'histoire. C'est direct, expéditif, et ça fonctionne. Parce que oui, certains arcs sont à chier, certains plus innocents, en général, aucun trop profond ni plein de rebondissements. Mais du coup, si quelqu'un arrive d'un coup et décide de regarder ce qu'il aime dans la série, il peut prendre une liste des filles, choisir les arcs qu'il veut, et mater ça tranquillement. Il peut éviter ce qu'il ne veut pas, et il sera satisfait.
Personnellement, je deteste les animes et mangas qui tournent autour du pot pendant 100 épisodes (à l'ancienne, genre Ranma 1/2, KOR, etc). Que personne ne se trompe, j'ai les ai adoré, mais en même temps, je me suis fait chier beaucoup. Beaucoup. Et du coup, quand on me donne une histoire beaucoup moins approfondie, mais plus expéditive, directe, je me sent ravi.

Je conclut que je ne désire en aucun cas qu'un gigantesque courant d'adaptations inutiles se fassent comme ça, mais plutôt que pour les adaptations de VN, je préfère ça, mais que les adaptations de mangas ou autres, où le scéna est plus approfondit, y en a envie. (Parce qu'aucun studio avec du sens des finances se lancerait dans la production d'une série originale, et c'est peut être mieu ainsi. A quelques exceptions près.)

Citer
Bah, moi je pense que c'est possible de faire une histoire en profondeur car après tout : 4*23 (4 épisode multiplié par le temps d'un épisode), ça fait la durée d'un bon film. Je pense donc qu'il est possible de faire une bonne histoire seulement ce n'est pas simple. C'est pourquoi je pense que c'est un format intéressant mais pas simple à bien exploiter.
Ce n'est pas une question de profondeur, on fait ce que l'on peut avec les temps qui nous est donné, mais plutôt d'arrangement. Si tu fais un film, tu le réalises pour être regardé d'un coup. Du coup, tu suit un schéma assez conventionnel (en général), avec introduction, développement, climax et conclusion. Mais quand tu dois distribuer l'histoire sur 4 épisodes de 20 minutes chaqu'un, tu dois prévoir un schéma différent avec son propre climax à chaque épisode, pour ne pas tuer complètement la série lorsqu'elle est diffusée. C'est donc vachement plus dur, et pour Amagami, ils ont pas géré parce qu'ils ont voulu suivre l'arc tout en respectant un peu ce principe, mais pas suffisament. C'est pour ça que vous trouvez des grosse lacunes de tension narrative sur certains arcs.

J'arrete mon pavé avant de déclancher des alarmes.