Auteur Sujet: Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica  (Lu 58951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #150 le: 06 février 2012, 21:47:35 »
Tu te tires une balle dans le pied avec cette citation. xD

Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration. Si tout cet aspect visuel n'est là que pour empêcher qu'on s'ennuie entre deux scènes clés, c'est qu'il y a un sérieux problème dans la continuité de la série. Surtout quand ça n'a aucun sens (cf: le screen que j'avais mis dans le jeu des images).

C'est ça le véritable problème, la série à des idées fortes, mais elle n'en fait presque rien.

Alexandre de Réal

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #151 le: 06 février 2012, 22:01:59 »
Ola!
Comment ça le décor attire l'attention pour cacher les lacunes de scénario?
Enfin, j'ai surtout un problème avec le fait que tu présente ça comme un argument général. C'est comme si tu disais que le dessin de XXX Holic sert juste à cacher l'absence de fond!

Okay il y a peut-être un manque scenaristique mais je pense qu'il faut pas mélanger les choses qui n'ont pas forcément de rapport !
Personnellement, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux mais ça n'enlève rien au fait que ce qui est effectivement au rendez-vous est de qualité.

Zankaze

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #152 le: 06 février 2012, 22:12:20 »
Red est un Madoka hater, il y a peu de chance que tu parvienne à le faire changer d'avis.


"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #153 le: 06 février 2012, 22:21:54 »
C'est pas tant être un hater ou pas, sur ce coup-là. Je reste perplexe quant à l'intérêt de ces décors, moi. Je trouve qu'ils sentent le cache-misère. Dans Bake/Nise, on change de plan tout le temps pour cacher le fait qu'il ne se passe rien à l'écran. Là, j'ai l'impression qu'on nous a servi plein d'images toutes aussi bizarres les unes que les autres pour cacher le fait qu'en fin de compte, il ne se passait pas grand chose d'intéressant...
Éventuellement, on aurait pu dire que ça suggérait la perte de repères des personnages, et alimentait une angoisse chez le spectateur. Si c'était le but, alors c'est un échec en beauté en ce qui me concerne.
« Modifié: 06 février 2012, 22:24:46 par Kyoshi »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #154 le: 06 février 2012, 22:24:43 »
Citer
Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration...
Pas nécessairement. C'est a double tranchant car on peut tout aussi se plaire a plonger dans le visuel pour la simple raison qu'elle suscite admiration ou curiosité malgré la valeur de la narration, efficace ou pas. Dernier exemple en date, Hoshi de Shinkai.
Tout le monde ne s'ennuie pas quand les décors s’éloignent et n'accompagnent pas décemment le récit
Ceci dit, il y a du vrai dans ton texte mais si on se réfère a PMMM, ce n’était pas majoritairement que ça sur le panel imagé de l'ensemble. Tu es a la limite de l’exagération.

Et j'aurais plutôt dit que le problème de Madoka ne découle pas de sa caractérisation visuelle mais plutôt de la matière sur son histoire qui manque de clarté a certains endroits.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Alexandre de Réal

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #155 le: 06 février 2012, 22:33:53 »
Je suis peut-être passé à côté de certain truc mais à part les deux détails
Cliquez pour afficher/cacher
tout m'a semblé assez clair. Ces deux détails apparraissant dans le dernier épisode, on peut juste penser qu'ils ne voulaient pas s'éterniser en explications, ce qui est un choix acceptable!

Shadowxian

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #156 le: 07 février 2012, 21:43:05 »
Juste pour vous dire que y a un jeu doujin beat them all PMMM :
http://www.emuline.org/forum/C80-GRIEF-SYNDROME-Doujin-Beat-em-up
Pour ceux qui aiment.
Attention cette personne mène une double vie !
Il semble travailler la semaine, mais c'est une très grosse feignasse dans une vie parallèle !

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #157 le: 07 février 2012, 22:18:41 »
Red est un Madoka hater, il y a peu de chance que tu parvienne à le faire changer d'avis.

Ce troll ! D=

En fait, j'étais supposé faire un immense billet sur le pourquoi du comment j'aime pas Puella Magi, notamment à cause d'Hoshi no Samidare, qui fait pas mal de choses similaires mais de manière plus intéressante, mais c'est surtout que j'attendais pas mal de cette série et qu'elle m'a déçue sur pas mal de point.

Citer
Comment ça le décor attire l'attention pour cacher les lacunes de scénario?
Enfin, j'ai surtout un problème avec le fait que tu présente ça comme un argument général. C'est comme si tu disais que le dessin de XXX Holic sert juste à cacher l'absence de fond!

C'est pas un argument, c'est une interprétation. Et je peux pas te répondre sur la comparaison avec XXX Holic puisque je l'ai pas vu.

Y'a bien des erreurs dans la narration (j'aime pas parler de scénario, le terme de scénario réfère à quelque chose de précis dont la qualité est très dure à juger une fois le produit finit) qui font qu'à plusieurs moment, on voit des discordances apparaitre. Le plus évidente à mes yeux, c'est Sayaka dans l'épisode trois qui va exprimer deux idée contradictoires à dix minutes d’intervalle
Cliquez pour afficher/cacher
C'est une erreur dans la caractérisation du personnage, son changement de caractère est trop brutal, c'est encore pire vu à quel point l'épisode de manière général est dense, c'est dans ce même épisode que Madoka et Mami vont avoir le droit à une caractérisation plus poussée, rendant les deux premiers épisodes relativement anecdotique.
C'est de ce genre de choses dont je parle. Il y a pas un soucis dans l'histoire même, mais dans sa manière d'être racontée, dans sa continuité. C'est la manière dont tout est mis bout à bout qui pèche, dans le "qui fait quoi où comment et pourquoi" (un bon moyen de résumer simplement ce qu'est la narration de manière plus concrète).

Y'a de l'idée, mais c'est mis en scène de manière boiteuse. Et les décors vont dans ce sens. Pas seulement par leur côté abstrait ou arbitraire, mais aussi dans leur utilisation plus basique. Allbrice parle de Hoshi ou no Kodomo, mais, en mettant de côté le fait qu'un film et une série télé ne soient pas comparables, allez regarder le premier épisode de Madoka et cherchez une vrai panoramique, un plan d'ensemble de la ville entière. Y'en a pas.
Et puis Hoshi ou no Kodomo, c'est de l'aventure et c'est du merveilleux, les paysages peuvent avoir une valeur dramatique dans ce cas.

Citer
Et j'aurais plutôt dit que le problème de Madoka ne découle pas de sa caractérisation visuelle mais plutôt de la matière sur son histoire qui manque de clarté a certains endroits.

La caractérisation visuelle, il fait ce qu'il en veut le Shinbo.
C'est un manque de cohérence de manière générale que je reproche à la série. Et je parle pas d'un ou deux plot hole mais qu'il n'a pas de continuité. Ce sont des trucs qui sont mis les uns à la suite des autres mais qui ne donnent pas un seul propos cohérent au final. Ca marche en prenant les éléments indépendamment, mais plus une fois qu'on les met tout ensemble.
« Modifié: 07 février 2012, 23:18:05 par allbrice »

RadicalEd

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #158 le: 17 juin 2012, 09:44:57 »
Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration. Si tout cet aspect visuel n'est là que pour empêcher qu'on s'ennuie entre deux scènes clés, c'est qu'il y a un sérieux problème dans la continuité de la série. Surtout quand ça n'a aucun sens (cf: le screen que j'avais mis dans le jeu des images).
Euh, non, il n'y a pas de lien... J'avais du mal m'exprimer surement.
Pour expliciter ce que j'avais dit, ce n'est pas vraiment le fait que certaines scènes sont "ennuyeuses". Mais plutôt que certaines scènes, utiles à l'histoire (c'est des scènes clés également), sont statique et les dialogues qui les accompagneront ne sont pas "critiques". Elles sont susceptible de ne pas captiver l'attention tout du long mais les raccourcir amputerait leur signification.
Le choix de mettre des éléments incongrus dans le décor me plaît assez car ça sollicite mon attention et ça affirme que c'est une oeuvre d'animation qui a le droit de distordre la réalité. C'est effectivement un artifice (ou un style) qui n'est pas utile pour raconter l'histoire mais je trouve ça plaisant de pouvoir laisser errer mon regard sur les décors.

L'exemple de salle de bains/palais des glaces de Madoka : la scène est là pour illustrer la complicité mère/fille. De même pour la chambre d'hôpital/bibliothèque, la scène est importante pour illustrer l'attachement de Sayaka et ce qui suivra.

Citer
C'est un manque de cohérence de manière générale que je reproche à la série. Et je parle pas d'un ou deux plot hole mais qu'il n'a pas de continuité. Ce sont des trucs qui sont mis les uns à la suite des autres mais qui ne donnent pas un seul propos cohérent au final. Ca marche en prenant les éléments indépendamment, mais plus une fois qu'on les met tout ensemble.
Oui je crois comprendre un peu mieux ce que tu reproche à Madoka concernant la continuité: il y a des changements de tonalités, des évolutions dans les personnages et des revirements de l'histoire assez brusques.
Cependant, je n'ai pas eu de mal à y trouver une histoire assez cohérente au final. Les 3 derniers épisodes arrivent justement à apporter une cohérence qui me semblait vraiment difficile à obtenir, l'épisode 10 relevait du tour de force à ce niveau.
Cliquez pour afficher/cacher

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #159 le: 11 juillet 2012, 23:30:11 »
Citer
... le parti-pris d'un magical-girl version plus réaliste...
@ Down sur PMMM: Les paradoxes ne te font pas peur a la lecture de cet extrait de ta critique.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Evilbaffe

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #160 le: 12 juillet 2012, 00:17:24 »
Le réalisme trouve de nombreux sens. Personnellement je vois plus ou moins ce qu'il veut dire, savoir un Magical Girl moins manichéen, au scénario plus proche de notre réalité toute proportion gardée sur l'intervention de la magie.

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #161 le: 12 juillet 2012, 00:24:06 »
C'est à dire?
Ce que je veux dire par "plus réaliste" c'est
Cliquez pour afficher/cacher
.
Disons quelque chose de moins utopique et rose qu'un Sakura quoi.
Je ne m'avancerais pas à affirmer qu'un animé avec des petites filles qui tatanent des méchants avec des pouvoirs flashy c'est "réaliste" ie "proche du monde réel, crédible".
Le terme est probablement mal choisi, je te l'accorde.

RadicalEd

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #162 le: 12 juillet 2012, 02:21:38 »
@Down: Tu voulais peut-être dire "tragique" mais certaines mauvaises langues t'accuseraient alors de spolier  :D

Sinon, il y a eu une belle fournée de critique de Kookeenoo, un nouveau à priori. Je les trouve plutôt bien même si elles manquent un peu d'aération.

Bryynlol

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #163 le: 12 juillet 2012, 17:02:22 »
Citer
Disons quelque chose de moins utopique et rose qu'un Sakura quoi.
Je ne m'avancerais pas à affirmer qu'un animé avec des petites filles qui tatanent des méchants avec des pouvoirs flashy c'est "réaliste" ie "proche du monde réel, crédible".

J'avais compris et je suis d'accord. Moi aussi, j'utilise le mot : réaliste, autrement que pour dire réaliste. Pour l'exprimer de la même manière que tu l'as fait.

Citer
Je trouverais cela idiot de comparer, par exemple, le reboot/suite/que-sais-je annoncé sur Sailor Moon, à Madoka

Hum.. Jamais entendu dire que Madoka était la copie, suite ou autre de Sailor Moon. En tout cas, c'est vrai que ça serait con de l'affirmer parce que, comme tu le dit, y'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir entre les 2.

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #164 le: 12 juillet 2012, 18:11:42 »
Hum.. Jamais entendu dire que Madoka était la copie, suite ou autre de Sailor Moon. En tout cas, c'est vrai que ça serait con de l'affirmer parce que, comme tu le dit, y'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir entre les 2.

C'est pas ce que je voulais dire. Je parlais de ceci, qui est le seul exemple que j'avais en tête d'un magical-girl qui sortira après Madoka. Pour montrer le fait qu'il serait absurde de comparer les magical-girl "classiques" à venir avec Madoka.