Auteur Sujet: Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica  (Lu 58740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #45 le: 08 mars 2011, 08:20:21 »
Citer
Est-ce qu'on ne peut pas l'apprécier en tant qu'anime avec une ambiance sombre qui parle de magicals girls ?

Ca peut être une bonne vision des choses.
Du moins, ça correspondrait un peu plus à la réalité de l'animé.
Le côté magical girl n'est plus qu'un "prétexte" pour faire un animé sombre. ^^
Je préfère ça que l'inverse d'ailleurs.

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #46 le: 08 mars 2011, 15:37:19 »
Citer
Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais maintenant que tu le pointes je dois dire que je me suis très mal exprimé. Ce dont je parlais c'est la tendance chez certains fans de Shaft à penser que les visuels tordus et les couleurs improbables de Shinbo sont plus artistiques, en opposition au réalisations plus classiques qui le seraient moins voire pas, ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi l'animation est un art qui n'a rien à envier à la BD ou au cinéma.

Citer
Le côté magical girl n'est plus qu'un "prétexte" pour faire un animé sombre. ^^
Je préfère ça que l'inverse d'ailleurs.

C'est vrai. La série tombe d'ailleurs plus dans le panier "evangelion en moins bien"(parce qu'elle pique pas mal de trucs à Bokurano par exemple) que dans la lignée de Precure et compagnie.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #47 le: 08 mars 2011, 19:10:36 »
Citer
Elles ne font que combattre et combattre mais pourquoi...
Et c'est là ou je tique un peu... Vu qu'en pactisant
Cliquez pour afficher/cacher
quel intérêt ont-elles encore de poursuivre la bataille :huh:  D'après ce que j'ai capté, je suppose:
Cliquez pour afficher/cacher


"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #48 le: 08 mars 2011, 19:13:21 »
Citer
Hu ?

Je viens de voir ça.

Ca sous-entend un peu que tout ce qui formel (l'aspect technique du truc, surtout, la narration, le dessin, l'animation, c'est réellement très compliqué) pour une sorte de "fond", de message caché comme tout le dit si bien.
Ce qu'on oppose au fond (qui est caché) à la surface (qui est visible) pour dire que ce qui compte, c'est ce qui est caché.

De manière plus concrète, c'est ce qui passe qu'on dit à des fanboy que les décors servent à créer une impression de réel essentiel pour faire un drame qui marche, ils vont de répondre par du bullshit sans queue ni tête que c'est tout à fait logique et que c'est toi qui ne comprend rien.

C'est exactement pour ça que je trouve cette distinction fond/forme très vicieuse.

Citer
Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau. Pasque un tableau je trouve ça moche, Bakemonogatari avait le mérite d'attirer l'œil (et c'est un compliment distingué envers Shaft de ma part) même si je ne le considère pas comme une haute œuvre artistique.

Ouais, on peut toujours jouer avec les mots parce que le mot art en lui-même à pleins de sens. C'est pas vraiment ça le problème à mon avis.

Ce qui me dérange chez ce que fait Shinbo, c'est qu'on arrive jamais à savoir si ce qu'il fait à vraiment un but ou si c'est pas juste du pur lulz et parce que tout le monde en redemande, il refait la même chose. Ca pourrait être volontairement décalé, mais ça ne colle pas avec ce que ses séries racontent (Bakemonogatari se situe en plein milieu de toute une flopée d'adaptation de VN).
Madoka, c'est pareil. Ca se donne des airs de déconstruction, mais ça garde quand même les tics très propres à l'animation japonaise, quelque chose qu'on ne voit pas chez Yuasa par exemple.

Scott McCloud le relève plutôt bien dans un de ses bouquins, le manga ça marche grâce à toute une représentation du quotidien qui permet au spectateur/lecteur de s'identifier aux personnages et aux intrigues. C'est à peu près là qu'il situe la différence entre la BD japonaise et occidentale (ce qui assez amusant de rapprocher avec la distinction de Boilet, qui est que les occidentaux font de la BD pour dessiner alors que les japonais font de la BD pour raconter des histoires). Tout ça pour dire, c'est que Shinbo détruit (mais pas que lui, je précise, Panty & Stocking le faisait aussi). Le problème, c'est que ce qu'il raconte est encore typé, et du coup, ça rend les deux propos tout aussi inefficace. D'un coté, le spectacle n'est plus si spectaculaire et de l'autre, la subversion n'est que survolée.
Au final, on ne sait juste pas où on va parce qu'on a juste le cul entre deux chaises.

Citer
Et c'est là ou je tique un peu...

Parce que vous prenez le truc à l'envers :

Cliquez pour afficher/cacher

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #49 le: 08 mars 2011, 19:29:21 »
Cliquez pour afficher/cacher
Soit. Seulement, je trouve que ton propos ne répond toujours pas à ma question.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 08 mars 2011, 19:41:39 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #50 le: 08 mars 2011, 19:45:17 »
Citer
Est-ce "l'alimentation" de la soul gem

Oui c'est ça, elles doivent purifier leur soul gem grâce aux grief seeds que laissent les sorcières en mourant.

Yuki Usagi

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #51 le: 08 mars 2011, 19:49:54 »
Cliquez pour afficher/cacher

Edit :
Cliquez pour afficher/cacher

Jevanni

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #52 le: 08 mars 2011, 20:25:40 »
Citer
Ce qui me dérange chez ce que fait Shinbo, c'est qu'on arrive jamais à savoir si ce qu'il fait à vraiment un but ou si c'est pas juste du pur lulz et parce que tout le monde en redemande, il refait la même chose. Ca pourrait être volontairement décalé, mais ça ne colle pas avec ce que ses séries racontent (Bakemonogatari se situe en plein milieu de toute une flopée d'adaptation de VN).
Madoka, c'est pareil. Ca se donne des airs de déconstruction, mais ça garde quand même les tics très propres à l'animation japonaise, quelque chose qu'on ne voit pas chez Yuasa par exemple.
Tu soulèves quelque chose de limite polémique dans la communauté animefan là en ce qui concerne Shaft. De mon point de vue, je pense que la solution est bien plus simple que ça, Shinbo s'est fait connaître par son style original, et maintenant c'est devenu une marque de fabrique qui oscille entre l'intéressant et le sans saveur. De manière général on est très libre de se demander dans ses dernières œuvres si ce style convient réellement pour les projets qu'on lui proposait, seulement son visuel plaît toujours autant. Et c'est ce qui le différencie de Yuasa (tu le cites, preuve de bon gout) car Yuasa lui se différencie dans ses productions et tente vraiment d'utiliser l'animation comme laboratoire technique, alors que (toujours pour moi), Shinbo ne modifie presque rien voir rien du tout de sa sauce et en abuse. Ce qui est dommage c'est se demander si ce n'est pas la faute de son studio, car concernant Yuasa avec son affiliation à Madhouse , le studio n'a pas que lui, Yuasa ne fait participe de loin à toutes les productions saisonnières et il est ainsi libre de préparer et modifier son style. Imaginer Shaft sans Shinbo, je ne sais même pas si beaucoup le réalise. Qui sait que Shaft a fait la production d'un film sur l'odyssée de Kino ?

Après j'attaque beaucoup le studio mais j'ai beaucoup aimé leur travaille sur Bakemonogatari ou sur SZS, mais pour revenir à la remarque de Soren, je considère nettement le travail de Yuasa comme une forme d'art. Soren ton avis est tout aussi subjectif que le miens donc ça ne sert à rien de discuter si oui ou non un tel anime est une œuvre qui se distingue ou pas, mais par contre je ne vois pas en quoi tu pourrais dire (ou alors sous-entendre, désolé si je me trompe), que l'animation que l'on peut qualifier de "classique" devrait plus avoir le droit d'être considéré comme telle contrairement à l'animation de Shinbo par exemple.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #53 le: 09 mars 2011, 13:14:55 »
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Bonne question ???

Edit: J'avais mal lu ta question @_@'
« Modifié: 09 mars 2011, 13:26:05 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #54 le: 11 mars 2011, 03:39:24 »
Épisode 10 : bon ben voilà le meilleur épisode de la série, tout simplement. Il est un peu difficile mais il est tellement riche en révélations et en combats... Un pur régal.

ATTENTION SPOILER VIOLENT
Cliquez pour afficher/cacher

On a clairement atteint un pic de qualité. Je vais avoir du mal à attendre la suite
« Modifié: 11 mars 2011, 03:40:58 par Deluxe Fan »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #55 le: 11 mars 2011, 09:34:00 »
Donc en clair, y a encore tromperie sur la marchandise rien qu'avec le nom de l'animé. ^^
Je sais pas si c'est de la qualité ou juste un troll épique. :p
Mais bref, Shinbo ne s'est pas excusé en fait de ne pas avoir prévenu que Madoka ne servait à rien ? ^^
Par contre, je préfère l'explication d'une autre personne sur Hyjoo.
On comprend mieux ce qui se passe dans le 10. :p
Je continue de lire les spoilers mais c'est pas forcément fait pour m'attirer. ^^

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #56 le: 11 mars 2011, 12:28:07 »
Voila qui explique pourquoi Homura s'entêtait à ne pas lâcher un mot sur tout ce qu'elle sait. C'était prévisible mais c'est bien fait. Et puis un épisode centré sur elle ça ne peut qu'être bon vu que c'est le personnage que je préfère dans cette série(avec Kyubey  :wacko:).
Au final j'en viens à penser que comme Fractale, cette série pâtit de ce foutu format 13 épisodes. Les personnages seraient plus développés et attachants si on pouvait les voir sous un autre angle que celui du drame des puella magi. En gros j'aurais aimé un peu de Heartcatch dans mon Madoka Magica.
« Modifié: 11 mars 2011, 12:38:23 par Soren »

Deluxe Fan

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #57 le: 11 mars 2011, 13:07:33 »
Citer
Par contre, je préfère l'explication d'une autre personne sur Hyjoo.
On comprend mieux ce qui se passe dans le 10. :p
N'hésite pas à me montrer ! Tu sais qu'ici on ADORE tout ce qui se dit sur Hyjoo  =D

Citer
Au final j'en viens à penser que comme Fractale, cette série pâtit de ce foutu format 13 épisodes. Les personnages seraient plus développés et attachants si on pouvait les voir sous un autre angle que celui du drame des puella magi. En gros j'aurais aimé un peu de Heartcatch dans mon Madoka Magica.
Pas faux. Cependant, je trouve le côté "concentré" de Madoka très plaisant aussi. C'est sûr que l'on a moins le temps de s'attacher aux personnages et de les approfondir en 13 épisodes que dans les 50 épisodes de Heartcatch ou les 74 épisodes de Sakura (+2 films). Mais en contrepartie, on gagne en intensité, en "Waouh effect". C'est sur ça que se base la série, en mettre plein les yeux au spectateur en un temps réduit, tel le bon blockbuster.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #58 le: 11 mars 2011, 13:13:08 »
Bah, en fait, l'explication sur Hyjoo est mieux formulée :

Cliquez pour afficher/cacher

Sur MAL, ça a comparé ça à Endless 8 d'Haruhi même si c'est pas totalement vrai. Ici, on a qu'une timeline "visible", le reste, c'est du domaine du FB. :D
Par contre, non, c'est pas de kraken le message plus haut même s'il vient de répondre. ^^

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #59 le: 11 mars 2011, 14:42:56 »
L'épisode 10 est en effet le meilleur épisode de la série, mais c'est aussi celui qui signe son échec (il reste plus que deux épisodes, là) et qui apporte le plus d'incohérence. Ca n'explique pas grand chose sur Homura, puisqu'on savait déjà tout ce qu'on nous a montré depuis deux ou trois épisodes au final (seriously guyz, vous faites pas attention =<).

Citer
Mais en contrepartie, on gagne en intensité, en "Waouh effect".

C'est ce que j'appelle un gimmick depuis le début. =<
Le problème, c'est que ça pousse vers l'anime jetable, avec une réalisation boiteuse mais tape-à-l'œil. Dans deux semaine, tu l'auras oublié ton "waouh effect". Je veux ire, ça ne m'a même pas inspiré de la claque du dernier épisode de la première saison d'Higurashi. Mais ça eu cet effet justement parce qu'on avait eu toutes la série pour arriver à cette conclusion, c'est pas juste du "waouh", la force de la scène vient justement de tout ce qui avait été fait avant.

A trop privilégier le bluff sur l'instant, on en oublie qu'une histoire, ça se construit et ça se travaille. Surtout qu'au pire des cas, ça va donner exactement ce dont Sato parlait, une animation qui meurt parce qu'elle ne se suffit plus à elle-même, mais qui peine à survivre à coups de hype successifs qui sont oubliés dans le mois qui suit.

C'est d'ailleurs amusant de voir à quel poitn Madoka s'oppose totalement à ce que pas mal de commuanuté trouvent chez des animes pour un plus jeune public : ca fait quand même 7 ans que Precure est diffusé et plus d'une dizaine d'années que Pokémon/Digimon existent, et ils sortent toujours de nouveaux épisodes, l'univers de Digimon est même régulièrement ré-interprété (même si les versions d'Hosoda resteront certainement les meilleurs grâce au premier film et Bokura no war game). A côté de ça, Puella Magi se retrouve coincé dans ses 13 épisodes alors qu'on pourrait gagner en intensité juste avec le double. C'est pas une simple question intensité vs développement, les deux sont liés. Si tu laisses plus de place à la série pour se construire, elle sera même capable de te marquer sur l'instant, mais tu t'en souviendra même à long terme. Il n'y a rien qui m'ait fait l'effet de l'épisode 13 de Xam'd dan Puella Magi, par exemple.