Auteur Sujet: Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica  (Lu 58736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #15 le: 14 janvier 2011, 15:54:23 »
Une histoire correcte ? :D
Bon personnellement, j'ai trouvé cela assez lassant.
Je tente encore un ou deux épisodes et je pense que j'irai voir ailleurs si j'y suis.

Deluxe Fan

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #16 le: 14 janvier 2011, 15:59:45 »
Que sous entends-tu par "quelque chose de plus ambitieux" ?
Ça signifie que pour l'instant, cette histoire de petites filles qui chassent des sorcières ne m'a pas l'air passionnante sur le long terme. L'univers m'a l'air assez pauvre, à première vue.

Néanmoins, il est possible que cela évolue dans les prochains épisodes. C'est (entres autres) pour cela que vais les regarder. Mon avis n'est pas définitif.

(On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé. Mais mes connaissances faméliques de ce genre ne me permettent pas d'affirmer si cela a ou non été fait avant.)

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #17 le: 16 janvier 2011, 13:22:25 »
Toujours pas convaincu.

Les mêmes décors plus vides que vide sur lesquels on a plaqué la narration de l'épisode 2 d'Evangelion (sauf que remplacer le combat contre le troisième ange par des filles qui mangent des gâteaux, j'ai comme une comparaison assez peu flatteuse qui me vient à l'esprit).

De manière générale, ça se prend trop au sérieux pour pas grand chose. c'est amusant, le pitch est presque identique à celui de Hoshi no Samidare (excepté la partie du pacte entre Yuhi et Samidare) sauf que ce avait eut le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Et là, je parle pas de quelques runnning gag absolument pas convaincants (sérieusement, quelqu'un a même juste sourit devant cet épisode ?) mais d'une véritable mise en scène qui arrive à lier des situations complétement absurde et des enjeux réels.
Madoka Magica, se prend au sérieux avec des enjeux qui frôlent le néant.

Le pire de cette épisode restait les personnages, ils n'ont aucun but, ils suivent juste l'intrigue (pourquoi voudraient-elles devenir des magical girl en premier lieu ?), mais ça devient réellement gênants quand ils en deviennent incohérents. Exemple frappant, dans le même épisode, le même personnage est la première à s'imaginer ce qu'elle pourrait faire si elle pouvait faire un vœux et celle qui va faire son joli discours sur "c'est injuste, d'autres en auront plus besoin que nous" (discours qui coïncide avec l'arrivée de Homura, causalité narrative quand tu nous tiens), ce n'est juste pas cohérent. Le personnage sert le déroulement de l'intrigue, mais on y croit pas une seconde.

Citer
On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé.

Utena et Princess Tutu l'ont déjà fait. Mieux.
Beaucoup mieux.

Là, au mieux, on tient un remake de Mai Hime.

Elry

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #18 le: 16 janvier 2011, 14:20:10 »
On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé.

Utena et Princess Tutu l'ont déjà fait. Mieux.
Beaucoup mieux.

Tu es sûr qu'Utena soit une Magical Girl? Je ne l'ai pas vu mais d'après mes souvenirs elle n'a pas de pouvoirs magiques.

Pour Madoka Magica, j'ai survolé le premier épisode, sans être convaincue plus que ça par l'héroïne. Les graphismes sont mignons mais trop de moe tue le moe... Et ça détonne avec l'ambiance qu'ils veulent donner.
Membre de la Bunny Team!

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #19 le: 16 janvier 2011, 14:35:16 »
Citer
Tu es sûr qu'Utena soit une Magical Girl?

On peut le prendre comme tel, il en respecte certains aspects et la thématique générale (le passage à l'âge adulte) mais se ré-invente complétement. Le schéma narratif sur le jeu de la double vie et leur intermédiaire se trouve dans les duels (pendant laquelle il y a bien une transformation de l'héroïne)
On trouve aussi un univers qui emprunte beaucoup à celui du conte en générale, voire même du conte de fée.

Mais encore une fois, les comparaisons les plus pertinentes restent certainement Yume Tsukai (l'auteur du manga dont est celle de Mysterious Girlfriend X, pour ceux qui connaissent) et Dennou Coil, qui propose un groupe de personnages assez similaires qui ne se distinguent que par le fait qu'ils sont plus réussis.

J'ai vraiment du mal à voir en quoi Puella Magi propose quoi que ce soit, en dehors de tous les artifices de la série, elle est extrêmement basique. Que ce soit pour un magical girl ou pour un anime de manière générale.

lukeichi

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #20 le: 19 janvier 2011, 18:25:54 »
En faite je trouve que Madoka c'est la même chose que Star driver. Tu te contentes de rester sur ta chaise 20 minutes à t'emmerder un peu et après tu as droit à 3 minutes de combats super classe et super bon! Personellement ça ne me dérange pas vraiment, je trouve tout de même que le monde dans lequel elles se battent sont très originaux! Shaft se crée un propre style rien qu'à lui (même si c'était déjà le cas avant).

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #21 le: 21 janvier 2011, 16:09:45 »
Sortez le champagne, l'épisode 3 raconte enfin quelque chose. Mais comme je suis mauvaise langue, je remercie Urobuchi.

Enfin, bref, je vais pas m'étaler, puisque cette fois l'épisode marche du début à la fin, les personnages ressemblent à quelque chose, interagisse entre eux assez pour qu'on puisse oublier les décors foireux. Et Homura est bien basée sur Isako, c'est absolument sûr et certain.

Il nous faut des combat entre magical girl pour que ça devienne vraiment intéressant, maintenant.
« Modifié: 02 février 2011, 15:23:47 par Red Slaughterer »

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #22 le: 21 janvier 2011, 20:50:19 »
Comme l'a dit Red, cet épisode est très bon et montre que la série pourrait bien avoir quelque chose à raconter.
Cliquez pour afficher/cacher
Merci Urobuchi de me motiver pour la suite.
J'espère quand même qu'ils ne vont pas trop tarder à filer leurs pouvoirs à Sayaka et Madoka.
Et je suis toujours aussi fan de la musique de l'ending.
« Modifié: 23 janvier 2011, 12:55:41 par Soren »

Kagamichan

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #23 le: 28 janvier 2011, 06:49:03 »
Episode 4, très bon épisode!
Maintenant on voit bien les différences entre Maodoka et les Magical Girls ordinaires. Je soulève trois:
D'abord, il est plus difficile de décider de devenir un mahou shoujou parce que l'on parle plus de coût : la mort, la vie solitaire, etc. A mon avis, il n'existe jamais un anime de tel type où l'héroine n'accquiert pas la puissance magique jusau'à la fin de l'episode 3
Cliquez pour afficher/cacher
.
Puis, on parle toujours de l'amour et l'amitié, mais ici l'anime montre la compétitiopn entre les mahou shoujos, Elles se battent.
Enfin, cet anime nous introduit à penser ce que c'est le désir plus important, et si c'est valable de le réaliser.

Le monde de Madoka est un peu sombre, triste et dangereux. Ce n'est pas bon de le proposer aux enfants qui sont supposés cible de l'Anime de Mahou Shoujo.
« Modifié: 28 janvier 2011, 06:51:41 par Kagamichan »
Malgré les distances et les océans et les champs de blé qui toujours nous séparent
Je peux encore courir le monde, la pluie peut me mouiller et le soleil me brûler jusqu'à en mourir

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #24 le: 02 février 2011, 07:31:19 »
Bon, j'ai rattrapé mon retard. Pour une fois, je suis content, mes prédictions se révèlent complétement justes...
On a donc un anime que j'ai trouvé très vide malgré son coté très prétentieux (cf rien que les décors qui veulent nous refaire de l'animation expérimentale à la derniers-épisodes-d'-Evangelion, ce qui même dans les années 90 était déjà daté).
Dommage, j'attendais impatiemment le grand renouveau du Magical Girl... Il faut croire que ça sera pas encore pour 2011 :(

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #25 le: 03 février 2011, 15:24:15 »
Avec Shinbo et sa réalisation particulière, c'est souvent on aime ou .... (Bakemonogatari: bien - Arakawa: ....). J'ai donc décidé de me lancer dans le bain hivernal animesque en piochant l'un de mes outsiders.
Résultat: Un bilan plus que satisfaisant.

On ne peut pas encore se prononcer au sujet des enjeux du récit avec ce premier épisode qui ne constitue qu'une approche auprès des personnages et une introduction de l'univers dans lequel on évoluera. J'ai trouvé la réalisation efficace et les décors me semblent être comparables à ceux de Bakemonogatari.

Finalement, l'ensemble de ces éléments et leur contenu, en guise d'ouverture, m'apparaissent affriolant pour être à l'affut du prochain épisode.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kmeBILkmq0Y[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #26 le: 04 février 2011, 15:45:46 »
EP 5:
Cliquez pour afficher/cacher

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #27 le: 04 février 2011, 17:24:34 »
Bonjour, je suis un épisode indigeste et mal raconté.

Episode 5 :

Cliquez pour afficher/cacher

Mais virez-moi ce Shinbo, s'il vous plait.  :rolleyes:

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #28 le: 04 février 2011, 18:00:06 »
Je me prends même plus la tête avec la narration tellement c'est habituel chez Shinbo qu'elle soit à l'ouest(Dance in the Vampire Bund, quelle purge...). Au moins Madoka Magica ne m'emmerde pas royalement comme ses autres animés(sauf Bakemonogatari, bizarrement), j'arrive à l'apprécier malgré les défauts même si la concurrence l'éclate.
« Modifié: 04 février 2011, 18:02:29 par Soren »

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #29 le: 04 février 2011, 18:58:06 »
Personnellement, j'arrive pas à trouver quelque chose à voir dans cet série. Y'avait un truc dans l'épisode 3 qui faisait que c'était agréable à suivre, sans compter la scène finale (qui est assez facile). Les combats étaient bien animés, les personnages avaient l'air cohérent, on voyait une intrigue à long terme se profiler et c'était kewl à regarder. Là, il ne se passe rien de bien excitant. je veux dire, le combat de cet épisode, on y croit pas une seule seconde, c'est à des années lumières de l'opposition entre Nanoha et Fate ou pire, celui des Chevaliers de Belkan de As'. Dans ce combat, en dehors de la réalisation foireuse (je serais incapable de détailler, mais je suis sûr qu'un découpage plan par plan de la scène révèlerait des lacunes énormes, on dirait plus du beefsteak haché que de la véritable narration séquentielle), les personnages sont en mousse dans cette scène. Leur interaction est convenue (le pragmatisme terre à terre face à l'idéalisme fantasmé) alors que ce qu'on voudrait voir, c'est quelque chose de plus personnel et de moins propre, comme ce que Mai Hime avait commencé à faire.
Et pourtant c'est pas spécialement difficile de faire mieux que Mai Hime.

Et pour Shinbo, histoire d'être un moins gratuit, je pense que le seul problème n'est pas une question de narration (c'est le boulot du scénariste, au final, et qu'il y ai de maladresses dans celui d'Urobuchi, on parle d'un type qui est surtout connu pour faire de visual novel). Je ne pense honnêtement pas que Shinbo ne sache pas faire son boulot de réalisateur, c'est qu'il chercher à en faire trop et toujours de la même manière. Hors y'a des moments où ça ne marche pas et se borner à quelque chose de plus simple aurait un meilleur rendu.
De manière générale, sa réalisation s'attarde trop sur des détails visuels sans importance, ce qui attire finalement trop l'attention.

Trop de trop. =<