Général > Général Blabla

Disney et le monde de l'animation

(1/36) > >>

Serleena:
Bon, comme je viens de me rappeler que je dois un topic à allbrice, le voici enfin! ;)

Je pensais vous faire une petite présentation de la WDP (Walt Disney Pictures) mais en fait y'a un article Wikipédia très bien fait là-dessus, donc je vous encourage à y jeter un oeil.
Une petite explication quand même: concernant les longs-métrages Disney (je parle donc de la liste numérotée), il existe trois catégories que vous connaissez peut-être.
-Les Chefs d'Oeuvre: sont considérés comme les meilleurs films Disney (il arrive qu'un film devienne un Chef D'Oeuvre au fur et à mesure de ses éditions ou, qu'au contraire, il redevienne un simple classique, comme ce fut le cas, je crois, pour Aladdin)
-les Grands Classiques: les films sortis au cinéma
-les Classiques: films de moindre succès, sortis généralement directement en DVD

(A ne pas confondre avec les vrais Grands Classiques.)

Bien sûr, Disney et l'animation ça va beaucoup plus loin. Je ne vous présente pas Pixar, ou leur co-productions (avec Vanguard par exemple, si vous vous souvenez de Vaillant), ni leur films en motion capture, animations avec prises de vue réelles ou même lives (L'étrange Noël de Scrooge, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Alice au pays des merveilles de Burton). L'empire Disney s'est pas mal étendu et ils sont devenus très touche à tout, on le voit par exemple avec leur récent rachat de Marvel (Spiderman est maintenant à eux) et encore, je ne vous parle pas de la Touchstone, Buena Vista, Miramax et d'abc, je crois qu'on va en rester là, mais vous seriez surpris d'apprendre tout ce que Disney possède (par exemple, Kill Bill, Sixième Sens ou encore Scream sont en fait... des productions Disney) mais je crois que vous avez saisi l'idée! ;)

Bien sûr, depuis quelques années se développe une concurrence pour Disney, qui n'existait pas auparavant (on se souviendra des films indépendants de Don Bluth après avoir quitté les studios Disney, comme Poucelina, Brisby et le secret de Nihm ou encore Anastasia, produits par la 20th Century Fox) notamment avec Dreamworks depuis 1998 (avec FourmiZ, qui semblait étrangement semblable à 1001 pattes des studios Pixar) et en particulier depuis Shrek en 2001, mais aussi la 20th Century Fox donc, et quelques autres, moins connus.

Voilà pour la petite présentation, c'est pas très long et un peu confus mais y'a énormément de choses à dire et je fais de tête, donc si je dis des bêtises, corrigez-moi!

Juste pour conclure, la liste officielle des Disney numérotés, qui vient d'atteindre le nombre de 101 avec Raiponce, d'ores et déjà classé "Chef d'oeuvre":
Cliquez pour afficher/cacher1.Blanche Neige et les Sept Nains
2.Pinocchio
3.Fantasia
4.Dumbo
5.Bambi
6.Saludos Amigos
7.Les 3 Caballeros
8.La Boîte à Musique
9.Mélodie du Sud
10.Coquin de Printemps
11.Mélodie Cocktail
12.Danny, Le Petit Mouton Noir
13.Le Crapaud et le Maître d'École
14.Cendrillon
15.Alice au Pays des Merveilles
16.Peter Pan
17.La Belle et le Clochard
18.La Belle au Bois Dormant
19.Les 101 Dalmatiens
20.Merlin l'Enchanteur
21.Mary Poppins
22.Le Livre de la Jungle
23.Les Aristochats
24.L'Apprentie Sorcière
25.Robin des Bois
26.Les Aventures de Bernard & Bianca
27.Peter & Elliot le Dragon
28.Les Aventures de Winnie l'Ourson
29.Rox & Rouky
30.Taram et le Chaudron Magique
31.Basil, Détective Privé
32.Oliver & Compagnie
33.La Petite Sirène
34.La Bande à Picsou : Le Trésor de la Lampe Perdue
35.Bernard & Bianca au Pays des Kangourous
36.La Belle et la Bête
37.Aladdin
38.Le Roi Lion
39.Le Retour de Jafar
40.Dingo & Max
41.Pocahontas, Une Légende Indienne
42.Toy Story
43.Le Bossu de Notre-Dame
44.Aladdin et le Roi des Voleurs
45.Hercule
46.Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage
47.La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté
48.Mulan
49.Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu
50.Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau
51.1001 Pattes (a bug's life)
52.Tarzan
53.Toy Story 2
54.Fantasia 2000
55.Dingo & Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême
56.La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan
57.Les Aventures de Tigrou
58.Dinosaure
59.La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue
60.Kuzco, l'Empereur Mégalo
61.Atlantide, l'Empire Perdu
62.Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo
63.Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse
64.Monstres & Cie
65.Lilo & Stitch
66.Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
67.Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros
68.La Planète au Trésor, Un Nouvel Univers
69.Le Livre de la Jungle 2
70.Les Aventures de Porcinet
71.Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
72.Le Monde de Nemo
73.Frère des Ours
74.Les Aventures de Petit Gourou
75.Mickey, Dingo, Donald : Les Trois Mousquetaires
76.La Ferme se Rebelle
77.Mulan 2 : La Mission de l'Empereur
78.Les Indestructibles
79.Winnie l'Ourson et l'Éfélant
80.Tarzan 2
81.Lilo & Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème !
82.Chicken Little
83.Kuzco 2 : King Kronk !
84.Bambi 2
85.The Wild
86.Cars (Quatre Roues)
87.Frère des Ours 2
88.Le Sortilège de Cendrillon
89.Rox & Rouky 2
90.Ratatouille
91.Bienvenue Chez les Robinson
92.Le Secret de La Petite Sirène
93.La Fée Clochette
94.Wall•E
95.Volt, Star malgré Lui
96.Clochette et la Pierre de Lune
97.Là-Haut
98.La Princesse et la Grenouille
99.Clochette et l'expédition féérique
100.Toy Story 3
101.Raiponce

Alors, et vous, quels sont vos Disney préférés? Son âge d'or? Est-ce que vous préférez des concurrents et si oui lesquels, pourquoi? Que pensez-vous de Pixar? (Je précise, c'est élémentaire mais sait-on jamais, vous n'êtes pas obligés de répondre aux questions hein, c'est juste histoire de démarrer la discussion :P).

Pour ma part, vous devez le savoir, j'adore Disney. Mon premier cinéma c'était La Belle et la Bête, j'avais 4 ans et c'est aujourd'hui encore mon préféré. Je pense qu'on (ceux de ma génération) a eu la chance de grandir avec l'apogée des films Disney, que je situe fin des années 80 avec La petite sirène en 1989 et qui se termine, pour moi, avec Tarzan, en 1999. Les années 90 c'est vraiment LA décennie Disney selon moi. Après on a eu droit à des films plus médiocres les uns que les autres, mis à part Kuzco, que j'avais adoré, éventuellement Atlantide qui n'est pas trop trop mauvais et Lilo et Stitch qui, bien que j'y sois restée longtemps réfractaire, est vraiment un très bon film. Mais sinon... suites sur suites, toutes plus inintéressantes les unes que les autres, mauvais choix de production... j'ai tenté de leur donner une chance, mais je n'ai pas tenu dix minutes devant Chicken Little... s'il n'y avait eu Pixar pour relever le niveau, Disney aurait vraiment eu du mal à remonter la pente, je pense. Dommage, car beaucoup de très bonnes idées de projet ont été abandonnés (je pense à La reine des neiges ou encore Jack et le haricot magique en long métrage). C'est à John Lasseter qu'on doit la plupart des bonnes idées dernièrement (Raiponce et La princesse et la grenouille).
Parmi les plus vieux Disney, j'avoue accrocher moins aux histoires de princesses car je trouve Cendrillon et Blanche Neige assez fades (à la limite je préfère La belle au bois dormant car je suis absolument fan de Maleficent, c'est vraiment la méchante la plus classe de Disney!)... en revanche, j'aime beaucoup Pinocchio et malgré le fait que Disney tente de le faire sombrer dans l'oubli tant ce film a été un échec, j'adore Taram et le chaudron magique.

Dreamworks, j'accroche moyennement. J'avais trouvé Shrek assez drôle (je n'ai vu que le premier) mais la magie n'était plus là. L'âge de glace c'était sympa aussi, mais après, Madagascar et ce genre de choses c'était vraiment pas pour moi. J'ai préféré me tourner vers des films comme Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou qui est excellent, ou encore Chicken Run, du même studio, très bon aussi (et bénéficiant d'une musique géniale). En revanche, Dragons avait été un vrai gros coup de coeur mais visiblement, ils n'en ont pas tiré des leçons (désolée, mais Megamind me laisse de marbre)... J'espère donc que Disney et Pixar va continuer à remonter la pente même si ce que j'ai pu entendre dernièrement me fait un peu peur (leur prochaine production sera Gnoméo et Juliette, et je crois même pas avoir besoin de mettre un résumé, ça se passe de commentaire... en outre du côté de Pixar ce sera Cars 2 et bon, j'avoue que les suites ça commence à bien faire surtout que Cars n'était vraiment pas du niveau d'un Toy Story ou d'un Monstres et Cie pour moi (même si mon préféré c'est Wall-E)... bref, à suivre!

Petit bonus, quelques artworks qui avaient été fait pour The Snow Queen:
Cliquez pour afficher/cacher
Si ça vous intéresse, j'ai même la chanson qui avait été enregistrée par Alan Menken, "Love can't be denied", même si le son est pas extra.

(Désolée, j'ai finalement été plus bavarde que prévu...)

enigma314:
Certains disneys sont très bien mais le plus grand reproche que je pourrais faire est qu'ils déforment la vraie fin de certains contes. Exemple qui me vient à l'esprit : la petite sirène. Celle d'Andersen est plus intéressante mais aussi plus triste.

Même si j'ai adoré la Belle et la Bête, la version de Jean Cocteau est beaucoup plus poétique.

Cendrillon ne me paraît pas fade mais là encore, Disney a pas mal simplifié l'histoire. J'ai revu récemment Bambi que je vous recommande, un vrai petit bijou d'animation qui n'a pas à rougir de son âge.

J'ai énormément ri avec Merlin l'Enchanteur ainsi qu'avec Le livre de la jungle. A la prochaine sortie, j'essaierai de me le procurer car le rythme jazzy est resté dans ma mémoire.

Il me manque de voir le fameux Belle au bois dormant. Je sais qu'il ne respecte pas vraiment l'histoire.

J'attends avec impatience la réédition du Roi Lion film 1 uniquement. Superbe tout simplement !

Nakei1024:
Pour moi, il y a véritablement un avant et un après Hercule (ma première vraie déception) qui marque une rupture dans la qualité et l'intérêt que je porte aux productions Disney.

Pour moi, le meilleur Disney reste bien Le roi lion, mais mes préférés sont Mulan et Bernard et Bianca au pays des Kangourous (même si celui-ci m'a semblé un peu plus classique lorsque je l'ai revu dernièrement).

Et sinon, il y a bien entendu les classiques, Robin des Bois, Les Aristochats, Merlin l'enchanteur ou Le livre de la jungle qui ont quand même une ambiance un peu plus originale.


Les productions plus récentes comme Kuzco ou Lilo et Stitch m'ont bien plu, mais il leur manquait ce je ne sais quoi qui faisait la magie Disney, quant au reste de ces dernières années, je veux oublier au plus vite La ferme se rebelle et Atlantide se place à peine plus haut dans mon estime.


Et même si Disney loge son générique dans toutes leurs productions, j'ai du mal à considérer Pixar et WD comme une même entreprise.

AngelMJ:
Pour moi, il y a deux genres de Disney : ceux qui te fond rire et ceux qui te font ressentir de belles émotions.

Dans la catégorie 1, les gagnants sont pour moi, incontestablement, Kuzco et Lilo & Stitch. J'adore ces deux films, je les regarde souvent et les connait par coeur. Les doublages anglais et français sont excellents (surtout Kuzco) et les histoires sortent vraiment des sentiers battus. Pas loin derrière, j'aime assez Hercule que je trouve plus drôle que épique, grâce à Hadès, sans doute l'un des méchants les plus drôles du catalogue Disney.

Dans la catégorie 2, c'est très serré. Mais je retiens surtout La Belle et La Bête, Mulan et Le Roi Lion. Le premier est parfaitement mis en scène avec une musique divine. Le second est très épique, avec une qualité d'animation dans les scènes d'actions (fait assez rare dans un Disney) impressionnante, et un chara design des plus charmeurs. Et le troisième, pour le dépaysement, la BO magique et les thèmes forts abordés. J'ajoute également Raiponce, qui pour moi est le meilleur Disney sorti depuis ces 5, voir 10 dernières années (La Princesse et La Grenouille m'a laissé de glace, mais j'en attendais peut être trop...), et également La Petite Sirène à cause d'une Arielle sublime et sexy et de la BO au top (et puis Ursula aussi, top 3 des meilleurs méchantes de Disney, derrière Maléfique et Scar).

J'ai un peu du mal avec un arc Disney qui contient Les Aristochats, Robin des Bois, les 101 Dalmatiens, etc. Graphiquement, c'est pour les moins charmeurs. Il y a les exceptions avec Bernard et Bianca et Basile, Détective Privé, qui me plaisent toujours autant aujourd'hui grâce au côté assez sombre de leur histoire. Mais tout ça est largement au dessus des daubes en 3D (Chicken Little, Bienvenue chez les Robinsosn, Volt...) ou même des derniers 2D avant ça (La Ferme se rebelle... une daube!).

Je parlerais pas trop de Pixar car j'aime 99% de leurs productions. Le dernier Toy Story est sans doute l'un de leurs meilleurs, bien qu'il y ait moins de prise de risque qu'avec Wall-E ou Là-Haut. Mais dans tous les cas, les PIXAR sont clairement des films que je vais voir sans hésitation, car je sais qu'il y a peu de chances que je me plante (Haaaa... Les Indestructibles... Enorme!).

Elry:
Aaah Disney.
J'ai grandi avec, mon école primaire nous emmenait les voir au cinéma et j'ai encore les VHS. Avec le Muppet Show au début.

Bref.
J'ai gardé un souvenir attendri de La Belle et la Bête et du Livre de la Jungle, mes préférés étant Mulan et Robin des Bois (en VF, l'un des meilleurs doublages). Je n'ai pas vu les derniers, à part les deux derniers Pixar, que je trouve absolument excellents, je crois que le dernier Disney que j'ai vu c'était Kuzco, qui m'a fait hurler de rire.

Ce que je reprocherais à Disney, c'est de massacrer joyeusement les contes et les fondre dans le même moule. Genre, Hercule. Normalement il tue Meg et leurs enfants à la fin. Je sais bien que c'est un dessin animé, mais la morale de certains films me rebute, surtout que Disney a tendance à associer les méchants à la différence.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique