Auteur Sujet: Amagami SS - La débacle  (Lu 27146 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Amagami SS - La débacle
« le: 01 janvier 2011, 16:49:37 »
C'est sûr que sa critique est loin de faire la part belle à la finesse, mais pour moi je trouve qu'il y a l'essentiel: on retrouve le ressenti de l'auteur face à une production qu'il n'a pas aimé et il essaie de nous faire comprendre ce qui lui a déplu.
Je ne vois de ce point de vue pas en quoi ses arguments ne tiennent pas le coup. D'autant plus qu'il prend la peine de le signaler en début de pavé: ce n'est pas une critique mais un gros troll avec lequel il va pouvoir se défouler allègrement pour démonter avec brutalité la série. Un bon défouloir en somme et rien de plus.

Le style peut choquer (surtout que tu as mis un 8 juste après, donc j'imagine que tu as du sauter au plafond), mais c'est ainsi que Deluxe a voulu présenter son propos et je pense qu'il l'a bien fait.

Citer
Je le répète mais globalement, Amagami est une série apprécié. Seulement, faut savoir ce que l'on regarde.

Y'a pas à savoir ce que l'on regarde: on aime ou on n'aime pas, pas besoin d'être un expert pour se faire sa propre opinion. Et comme chacun sait, c'est pas parce qu'une série est "globalement appréciée" (ou haïe selon le cas) qu'on n'a pas le droit de dire que "c'est de la merde point" comme c'est le cas ici (je précise qu'il s'agit juste d'un exemple, moi-même je n'ai pas vu l'anime).


Enfin bref, je réagis surtout parce que je ne supporte pas les phrases toutes faites données sans explications du style: "Encore faut-il que les arguments tiennent debout ce qui est loin d'être le cas."
Surtout qu'en écrivant ça, ça voudrait dire qu'il faut également reprendre les autres critiques présentes qui ont plus ou moins des arguments similaires.
« Modifié: 12 janvier 2011, 20:03:46 par Starrynight »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Papimoule

Re : Amagami SS
« Réponse #1 le: 01 janvier 2011, 16:52:01 »
Ben merde tu trouves ça romantique
Cliquez pour afficher/cacher
Si c'est pas du ecchi faut me dire ce que c'est parce que là j'ai une colle.
« Modifié: 01 janvier 2011, 17:21:52 par Afloplouf »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

kano

Re : Amagami SS
« Réponse #2 le: 01 janvier 2011, 17:46:42 »
Citer
Ça surprend parce que Amagami n'est pas censé être un anime ecchi (du moins c'est écrit nul par et ça sur tout les sites. On a amour, tranche de vie, parfois comédie mais jamais ecchi), c'est pour cela que je dis qu'il ne s'assume pas et que c'est pour les ados en chaleur ^^
Ils font du ecchi de seconde zone pour attirer les garçons sans avertir personne. Et nous, ça nous plaid pas.
C'est une série ecchi, ça c'est évident. Et si dans des sites web ne le précisent pas, ce n'est pas la faute aux producteurs, mais des sites web. S'ils incluent un bon tas de fan service, je ne doute pas que c'est parce que c'est un anime visant les fans, et les fans, il faut les contenter. Et si ça ne plais pas à quelqu'un, c'est juste qu'il n'appartient pas au public visé.

Même si kusanagi fait son fanboy, je suis d'accord avec lui sur un point: si vous n'aimez pas, il suffit de ne pas regarder. Personnellement, quand une série me déçoit, j'arrete de la regarder, et si je la critique, j'évite de me heurter aux autres en disant: "Tu as des goûts de merde".
Je veux bien que Deluxe ait argumenté, mais un troll reste un troll. Et en général, c'est pas quelque chose de très apprécié sur les forums. Du coup, ce que je ne comprends pas est la raison pour laquelle une critique comme celle-là est encore en ligne. Attention, je ne demande pas à ce qu'elle soit enlevée, mais plutôt, je me demande comment ça se fait que kusanagi se retrouve attaqué de partout alors que Deluxe passe tranquillement...
Je pensais qu'il y avait plus de respet dans les communautés françaises que dans les espagnoles, mais ce topic commence à faire changer mon avis.

Papimoule

Re : Amagami SS
« Réponse #3 le: 01 janvier 2011, 18:34:26 »
Citer
je me demande comment ça se fait que kusanagi se retrouve attaqué de partout alors que Deluxe passe tranquillement...
Je sais pas... peut être parce que la série a été détesté par le forum en général ^^. Non plus sérieusement je n'ai pas l'impression d'attaquer kusanagi en disant que c'est un anime ecchi, c'est le cas. La je veux pas dire mais c'est lui qui se plante c'est clair et net.

Après en général je pense que kusanagi se fait attaquer parce que sa réaction n'est pas respectable justement. Franchement La critique de Deluxe est drôle, point barre. Pas la peine d'en faire tout un foin. Il s'adresse à ce qui n'ont pas aimé la série les autres ne sont pas obligé de la lire, n'y de monter sur leurs grands chevaux en répétant à tout va que ce que dit Deluxe ce ne sont que des calomnies. On le sait, c'est bon, pas la peine d'insister (et encore je ne suis pas totalement de c'est avis, il y a du vrai dans ce qu'il a écrit). C'est lourd de devoir relire et relire cent fois la même chose par la même personne qui défend toujours le même anime. En gros je pense que c'est un ra le bol général.

Ceci n'est que mon avis, je le précise.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Nakei1024

Re : Amagami SS
« Réponse #4 le: 01 janvier 2011, 18:55:21 »
Citer
Si vous n'aimez pas, il suffit de ne pas regarder

C'est justement là que je ne suis pas d'accord, pour moi ça revient à se voiler la face, purement et simplement. Hormis quelques exceptions notables, j'essaie de regarder un anime que j'ai commencé jusqu'au bout, afin de pouvoir juger le plus objectivement de sa qualité et de pouvoir dire sans douter si j'ai aimé ou non.
Et vous me croirez ou non, mais un anime que je n'aime pas, si je vais jusqu'au bout, ce n'est pas forcément pour mieux l'enfoncer ensuite, mais bien pour chercher le point qui pourrait sauver l'ensemble et me permettre de lui mettre une bonne note. A ce petit jeu, j'ai d'ailleurs plusieurs fois été récompensé de ma patience ou du moins j'ai réussi à sauver les meubles (je n'ai pas d'exemple précis à donner parce qu'il s'agit globalement de séries moyennes).

Donc pour moi, la bonne formulation serait celle-ci: "si un anime ne vous inspire pas confiance ou que vous n'êtes pas sur d'accrocher, ne le commencez pas ou remettez son visionnage à plus tard."

Quant au fait que Kusanagi se fasse "allumer", c'est lui qui a attaqué de front la critique de Deluxe sans véritable argument et de manière assez peu respectueuse (inutile de re-citer son commentaire à ce propos), donc j'ai envie de dire qu'il assume ses propos.

Citer
Quand une série me déçoit, j'arrête de la regarder, et si je la critique, j'évite de me heurter aux autres en disant: "Tu as des goûts de merde".
Deluxe n'a jamais dit que les gens qui aimaient Amagami avaient des goûts de merde dans sa critique, mais juste que pour lui c'était une mauvaise série (histoire de rester poli), un avis qui n'engage que lui et n'insulte donc en théorie personne.


Mais je rejoins kano sur un point: quand je suis arrivé sur le forum il y a quelques années, jamais ce genre de discussions stériles n'auraient eu lieu à propos de n'importe quelle critique. Tout au plus un échange amical pour discuter de la vision des arguments par chacun, mais personne n'aurait osé remettre en question la légitimité d'une critique rédigée par un membre et ce quelque soit sa forme et sa présentation (sauf celles en SMS ou réellement dénuées d'intérêt). Le problème, c'est que la communauté AK a tendance à se radicaliser dans ses avis et ce genre d'affrontements entre pros et antis devient de plus en plus fréquent, ce qui nuit à l'ambiance générale.
« Modifié: 01 janvier 2011, 19:06:05 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kusanagi-San

Re : Amagami SS
« Réponse #5 le: 01 janvier 2011, 19:00:57 »
Pas respectable ma réaction ?!! Quand je vois ce qu'a écrit Deluxe Fan, je me dis que je suis très respectable oui. Moi, comme je l'ai dit, je ne trouve pas ça normal qu'on qualifie de critique ce qu'a écrit Deluxe Fan alors qu'une grande partie de ce qu'il écrit est faux. Il déforme complètement les évènements de la série comme je l'ai expliqué dans ma réponse à sa "critique". Ce qui est pas respectable, c'est qu'un tel poste soit considéré comme une "critique " quand l'auteur dit lui-même que c'est un troll et que ce poste soit toujours en ligne à l'heure actuelle.

Je défendrais pas autant Amagami si il n'y avait pas autant de haine envers cet animé qu'il y en a ici. Si j'en prend plein la figure, c'est seulement parce que je suis le seul à apprécier la série face à toute une série de "hater".

Et ça me fait plaisir de lire ce genre de message kano ! Enfin quelqu'un qui me comprend sur ce forum  =D

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est la qualification d'ecchi pour Amagami SS. Un animé ecchi, c'est bien plus poussé que cela. Si vous voulez du Ecchi, allez voir du côté de Sekirei par exemple (ce qui ne veut pas dire que la série est mauvaise pour autant !). Amagami SS, c'est plus du fanservice que du ecchi. Si vous lisez la définition qu'il y a sur wikipedia, vous vous rendez bien compte qu'Amagami SS ne rentre pas dans cette catégorie.

Nakei arrête un peu là, je n'ai jamais agressé Deluxl Fan. Voici ma réponse à sa critique que visiblement tu n'as pas lu :

http://www.anime-kun.net/forums/generalites-animes-et-mangas/vos-critiques/msg161531/#msg161531

Dis moi où je l'insulte que je rigole :rolleyes:

J'ai pris justement le temps de reprendre ces arguments un à un et d'expliquer pourquoi ils sont faux. D'un autre côté, t'as la horde d'AK qui se jette sur loi en disant seulement "oué mais t'as tord" sans aucun argument. Non mais franchement stop là  :o
« Modifié: 01 janvier 2011, 19:09:50 par Kusanagi-San »

Nakei1024

Re : Amagami SS
« Réponse #6 le: 01 janvier 2011, 19:07:13 »
Pour moi fanservice et ecchi, c'est peu ou prou la même chose. Les méthodes changent peut-être, mais le but reste le même: rameuter un maximum de spectateurs masculins en jouant avec leurs instincts voyeuristes.

Ok, alors voilà quand tu l'as insulté (pas violemment, mais quand même):

Citer
Encore faut-il que les arguments tiennent debout ce qui est loin d'être le cas

Seule et sans arguments à côté, cette simple phrase perd toute crédibilité selon moi et tient uniquement de la provocation gratuite.
« Modifié: 01 janvier 2011, 19:13:34 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kusanagi-San

Re : Amagami SS
« Réponse #7 le: 01 janvier 2011, 19:13:09 »
Bah oui et c'est le cas, lui-même le dit donc non, il n'y a pas d'insulte. Des exemples :

Citer

VII. Le cas Junichi



Dans les jeux vidéos c’est le joueur qui incarne le personnage, donc c’est nous qui, par nos choix, donnons une personnalité au protagoniste. Junichi ne peut donc pas avoir de personnalité propre. Et puis surtout, dans un harem ce sont les filles qui sont mises en valeur, puisque c’est l’otaku masculin que l’on veut contenter (suffit de voir les openings de n’importe quels animes de harem pour en avoir la preuve). Le caractère de Junichi doit donc nécessairement s’effacer pour que celui des filles ressorte. D’où que vous ne verrez jamais de héros de harem qui ne soit pas un gogol, sauf rarissimes exceptions. Cette logique est réutilisable à l’infini.


C'est totalement faux. Dans un jeu vidéo, les personnages que l'on incarne peuvent très bien avoir une personnalité. C'est le cas dans les Visual Novel. Par exemple dans Fate Stay Night même si nous faisons des choix pour Shirou, Shirou a bel et bien une personnalité propre. C'est la même chose dans Tsukihime qui je le rappelle est bel et bien un jeu à harem également. C'est donc un argument irrecevable.


Pervers CANIN : Haruka est une fille immature et imprévisible, et Junichi la séduira en se comportant comme un chien, au sens littéral du terme (?). Il suffit de le voir pour se rendre compte de la stupidité des personnages.


Totalement faux. Junichi la séduit car il s'est déclaré deux fois d'affilé à elle (chose qu'elle n'a jamais connu) et qu'il est lui aussi un adepte du role play. Par exemple, lors de la scène de la cafétéria, il n'hésite pas à mettre en place une scène de role play devant tout le monde dans le seul but de faire plaisir à Haruka.


Pervers COPAIN : Junichi est censé être le bon pote de Kaoru, et il utilise cela pour arriver à ses fins. Ça et les problèmes personnels de Kaoru qui la fragiliseront et la pousseront dans ses bras. Profiter de la faiblesse d’une jeune femme… Je ne cautionne pas !

Bien évidemment là aussi c'est faux et d'ailleurs, c'est Kaoru qui veut faire évoluer leur relation pas le contraire.


Pervers VAURIEN : la relation entre Junichi et Rihiko est inexistante, et à vrai dire on aurait pu supprimer complètement Junichi du script que cela n’aurait pas eu d’effet sur l’ennui total que provoque cette route.


C'est totalement faux. Leur relation n'est pas inexistante (pour information, ils sont amis d'enfance). Ils sont au centre de l'histoire. Cependant, cet arc là se centre sur Rihoko pas Junichi.


Pervers DIVIN : Junichi respire la classe, il parvient à s’enfiler la déléguée de classe sans lui adresser un seul mot ! Il fouille dans ses affaires, se montre incompétent en tant que responsable de la fête de l’école, se laisse taper dessus comme un enfant de primaire par toutes les filles de sa classe (en même temps les filles elles aiment les hommes soumis non ? parce qu’à force de voir des garçons se faire traiter comme de la merde par la gente féminine en japanime, on croit comprendre ce que veulent les femmes), et il parvient à l’avoir CE BEAU GOSSE !...


Sans un seul mot ? Absolument pas et il décide même dès le début de l'épisode d'aider Ayatsuji à préparer la fête de noël. Il ne fouille pas non plus dans ses affaires puisque le carnet était par terre dans une salle de classe. Il ne se montre pas non plus incompétent et aide Ayatsuji avec la fête, ne se fait pas taper par tous le monde mais juste pousser par une fille de sa classe en tentant de calmer la discussion entre elle et Ayatsuji. Enfin, si Junichi parvient à être avec Ayatsuji, c'est parce qu'il l'accepte telle qu'elle, l'a aidé tout le long, lui a rendu visite quand elle était malade, n'a pas hésité à lui faire des reproches quand il le fallait. Bref argument irrecevable et bien évidemment totalement faux.



Pervers MISERICORDIEUX : l’unique épisode consacré à Risa a le double objectif de faire la lumière sur le passé de Junichi et de le faire parvenir à la fin de la route. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de trouver tout cela un peu... rapide : quelle personne normale réagirait comme Junichi en apprenant qu’il s’est fait manipuler durant dix ans ? Est-il bête ou maso ? *les deux mon capitaine, répond la foule en délire*


Junichi ne s'est absolument pas fait manipuler pendant 10ans. Tout d'abord, c'est pas 10 ans mais 2ans. Cela ne fait que deux ans qu'il a été abandonné par la fille qu'il aimait. Ensuite, le but de Risa n'était pas de le manipuler mais de le protéger. Ca n'a rien à voir. Encore des arguments faux et irrecevable.


J'ai rpis le temps de répondre à sa critique paragraphe par paragraphe. Ce que personne  n'a fait ensuite vis-à-vis de ma réponse à sa critique. Et vous osez ensuite me parlez de respect ?!!

Quand au fanservice et au ecchi, c'est pas la même chose. Dans le ecchi, il y a une connotation sexuelle ce qui n'est pas le cas dans fanservice.
« Modifié: 01 janvier 2011, 19:16:11 par Kusanagi-San »

Elry

Re : Amagami SS
« Réponse #8 le: 01 janvier 2011, 19:22:00 »
Je pense que le noeud du problème ne vient pas du fait que tu ne sois pas d'accord avec Deluxe. Tu aimes cette série et c'est ton droit, personne n'a à te le reprocher. De même, Deluxe a détesté et c'est son droit, sa critique reflète la perception qu'il a eue de cet anime, naturellement elle est différente de la tienne mais les deux ont autant de valeur l'une que l'autre.

Ta vision d'Amagami SS et ta perception de la chose est différente de celle de Deluxe (et elles sont sans doute inconciliables), chacun de vous a donné son avis sur la fiche de l'anime, maintenant aux lecteurs de se faire leur avis.

Et j'avoue que les distinctions de vocabulaire entre ecchi et fan-service me passent complètement au-dessus, pour moi dans les deux on voit des petites culottes... Quoique "fan-service" a peut-être un sens plus large (style, les sous-entendus yaoi pour les fangirls).
Membre de la Bunny Team!

Soren

Re : Amagami SS
« Réponse #9 le: 01 janvier 2011, 19:30:27 »
Pour moi le fanservice a un sens plus large, ça englobe tous les extras qui sont juste là pour faire plaisir au fan.Le ecchi, les clins d'oeil à d'autres oeuvres(genre Isaac et Miria de Baccano ou la silhouette en carton de Horo dans Durarara) ou encore les sous-entendus yaoi dont parlait Elry sont des fanservices.

Kusanagi-san: Si tu ne t'insurgeais pas du crime de lèse-Amagami de Deluxe en disant que c'est insultant et tout le tsoin-tsoin et te contentait de défendre l'anime personne ne te tomberait dessus.
« Modifié: 01 janvier 2011, 19:37:43 par Soren »

Nakei1024

Re : Amagami SS
« Réponse #10 le: 01 janvier 2011, 19:38:26 »
Citer
Quand au fanservice et au ecchi, c'est pas la même chose. Dans le ecchi, il y a une connotation sexuelle ce qui n'est pas le cas dans fanservice.

Nakei va lire les articles sur Wikipedia...
Wikipedia - Fan service
Wikipedia - Ecchi

Je vois pas, dans les deux cas ils parlent de séquences à connotation sexuelle, de plans serrés sur les culottes des héroïnes, sur leurs poitrines...

Après, je ne nie pas qu'il y a des subtilités d'un terme à l'autre, mais au vu de ce qui est décrit avant, les deux termes semblent convenir pour cet anime.
« Modifié: 01 janvier 2011, 19:40:38 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Papimoule

Re : Amagami SS
« Réponse #11 le: 01 janvier 2011, 20:15:26 »
Citer
Et ça me fait plaisir de lire ce genre de message kano ! Enfin quelqu'un qui me comprend sur ce forum  happy!
Mais remet toi en cause un minimum! Pourquoi tout le monde justement... Peut être que TU te plantes. Même les modos ont du te rappeler à l'ordre une fois (c'était pas sur Amagami mais bon). Tu es agressif dans la majorité de tes propos.
Citer
Quand au fanservice et au ecchi, c'est pas la même chose. Dans le ecchi, il y a une connotation sexuelle ce qui n'est pas le cas dans fanservice.
Cliquez pour afficher/cacher
Citer
J'ai pris le temps de répondre à sa critique paragraphe par paragraphe. Ce que personne  n'a fait ensuite vis-à-vis de ma réponse à sa critique. Et vous osez ensuite me parlez de respect ?!!
Mais on n'est pas tous des fous qui reprenons toute une critique juste pour se soulager vois tu ^^
Et je m'étais "amusé" à reprendre un passage sur ta critique en disant que tu ne justifies absolument pas mais tu as préféré ignoré bien évidemment.
Et ouai plein de personnes ose dire que c'est toi qui manque de respect... donc c'est peut être vraiment le cas...
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Amagami SS
« Réponse #12 le: 01 janvier 2011, 20:20:18 »
Bah en gros , l'ecchi c'est du fan-service , mais le fan-service n'est pas forcemment de l'ecchi (même si c'est très très souvent le cas). Comme l'a dit Soren le fan service peut passer par des clins d'oeil aux fans autre que sexuel (je sais pas si ça va pas t'embrouiller plus qu'autre chose mais bon  :P). Au passage Amagami a clairement une part d'ecchi , si les exemples de Papimoule ne te l'on fais pas comprendre c'est que tu dois avoir une notion trop "extreme" du genre ecchi  ;)

kano

Re : Amagami SS
« Réponse #13 le: 01 janvier 2011, 20:35:34 »
Donc pour moi, la bonne formulation serait celle-ci: "si un anime ne vous inspire pas confiance ou que vous n'êtes pas sur d'accrocher, ne le commencez pas ou remettez son visionnage à plus tard."
Effectivement, j'exagérais. Ce que je voulais dire c'était plutôt "Si vous n'avez pas aimé un anime, ne vous plaignez pas, assumez le fait que vous l'avez regardé." Mais ta version fonctionne aussi.

Deluxe n'a jamais dit que les gens qui aimaient Amagami avaient des goûts de merde dans sa critique, mais juste que pour lui c'était une mauvaise série (histoire de rester poli), un avis qui n'engage que lui et n'insulte donc en théorie personne.
Je ne pense pas qu'il l'ai dit, non. C'est juste ce que un certain nombre de phrases de sa critique sous-entendent.
Citer
Au bout de cinq minutes environ, nous éclatâmes de rire, comprenant que nous étions devant le plus gros navet de l’histoire de la japanime.
Pour un avis personnel, c'est plutôt radical...
Citer
Une merde qui se vendra, mais une merde quand même.
Certes il ne parle pas de Amagami SS concrètement, mais il est évident qu'il met cet anime dans cette catégorie qui sent si bon. Et qui aime la merde, à des goûts de... scato? pff

Je m'arrete mais la liste devrait être sympathiquement longue. Je n'ai rien contre les critiques un peu acides, mais il faut savoir l'exprimer. Et là, même si il y a des parties d'argumentation, bonne ou mauvaise, où le boulot est fait, il y en a où il aurait mieu fait de s'autocensurer pour enlever certaines phrases plutôt insultantes.

Par rapport à l'ecchi, il y a des degrés. En effet, ça peut être assez extrême, mais ça peut être 100% suggeré
Ecchi, c'est "h" prononcé en anglais à la japonaise, et c'est un euphémisme pour hentai, au sens "pervers". Dès que tu retrouves une scène où la jupe d'une fille se soulève un peu, c'est du ecchi. Quand tu as une scène sexuelle mais pas censurable, genre Yosuga no Sora, c'est du ecchi aussi, même si ça frole le hentai (qui serait un peu le grand frère qui s'assume).
En partant de là, un scène où un mec regarde sous les jupes et l'image laisse une impression d'érotisme MAIS rien n'est montré en image (genre lui il voit mais pas nous), ça pourrait être ecchi, puisque c'est l'effet désiré dans l'imagination du spectateur.
Je pense qu'il n'y a nul besoin de dire qu'un nombre assez important de scènes de Amagami SS comportent un niveau d'érotisme important, souvent par des jeux qui pourraient largement être des préliminaires, ou par des jeux sonores qui renvoient au même point, etc.

Et puis je plussoie ce que dit manga-fan, le ecchi est un type de fan service, c'est d'ailleurs le genre de fan service le plus utilisé.

Nakei1024

Re : Amagami SS
« Réponse #14 le: 01 janvier 2011, 20:39:39 »
Citer
Pour un avis personnel, c'est plutôt radical...

C'est tout l'intérêt d'un avis personnel: ça n'engage que celui qui l'émet, donc on peut se permettre d'être un peu plus radical comme tu le dis. ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...