Auteur Sujet: Fractale  (Lu 18387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Fractale
« le: 14 janvier 2011, 23:25:03 »
Fractale


Fiche AK

Résumé :
Dans le futur, le système Fractale régit tout. Sans trop connaître les rouages de ce système, Clain vaque quand il voit une scène étrange. Une jeune fille sur un aéroglisseur est poursuivi par un dirigeable propulsé avec des réacteurs. La jeune fille se laisse tomber et se blesse dans sa chute.


Un chti topic sur ce qui pourrait être l'une des meilleures surprises de la saison. Petit rappel des titres : diffusé dans la case noitanimA cette saison, la série, qui n'est pas une adaptation, est co-produite par A-1 Pictures et Ordet. La réalisation est de Yutaka Yamamoto tandis que la scénariste Mari OKADA travaille une histoire originale de Hiroki Asuma. Le point notable tient dans ce dernier nom, un critique littéraire connu pour ses travaux de sociologie sur le phénomène otaku. Le voir donc travailler sur un projet de la case noitaminA - qui cible un public non-otaku - mais avec des personnes qui ont plutôt l'habitude sur des produits pour otaku justement, le dernier morceau de vide en date étant un certain Black Rock Shooter.

Ma première impression est bonne. L'anime manque peut-être un peu d'identité mais pas d'âme. Le constat est cruel puisque les Doppels sont originaux au moins visuellement et ce système Fractale appelle du mystère. De plus, c'est parfois dans les vieux pots qu'ont fait les meilleures soupes et vu que les pots en question sont un alliage de Miyazaki, Xam'd, Nadia et Dennou Coil, ça a de la gueule. Cependant, je vois venir gros comme une montgolfière certains développements :

Cliquez pour afficher/cacher

Kyoshi

Re : Fractale
« Réponse #1 le: 14 janvier 2011, 23:28:42 »
Citer
la série, qui n'est pas une adaptation
Heu, t'es sûr de ça ? Wiki dit le contraire, et des chapitres de manga sont trouvables sur le net ^^'.

Sinon, ça m'a l'air encourageant, tout ça ; j'espère juste que le manque d'identité n'est pas trop marqué (c'est le cas de trop de séries de la saison, je trouve). En tout cas, j'irai le regarder bientôt.
« Modifié: 14 janvier 2011, 23:31:02 par Kyoshi »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Fractale
« Réponse #2 le: 14 janvier 2011, 23:50:19 »
Ouais, enfin si on veut, le manga a été créé par les mêmes personnes il y a 6 mois pour amener l'anime en guise de promotion presque. Comme c'était le cas avec Heroman quoi, il y a une différence avec les vraies adaptations.

Jevanni

Re : Fractale
« Réponse #3 le: 15 janvier 2011, 01:52:37 »
Citer
Le voir donc travailler sur un projet de la case noitaminA - qui cible un public non-otaku - mais avec des personnes qui ont plutôt l'habitude sur des produits pour otaku justement, le dernier morceau de vide en date étant un certain Black Rock Shooter.
Noitamina qui vise un public uniquement non otaku, mouai bof tout de même. C'est avant tout une case horaire pour jeune homme, après c'est sûr que les animes ne sont pas extrêmement prisés par les otaks mais ils ont tout de même pour vocation d'être pour des personnes qui aiment l'animation, déjà par son horaire contraignant, et ensuite par ses animes abordés. Des séries comme Tatami Galaxy ou Wandering Son sont pour des visionneurs avertis tout de même.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Fractale
« Réponse #4 le: 15 janvier 2011, 17:04:40 »
J'ai vu et bien que j'aime beaucoup les graphismes, l'animation, etc ...
Enfin, un peu tout ... J'ai quand même trouvé ça un peu mou et lent après les premiers évènements.
J'espère que ça accélèrera le rythme un peu plus tard.

Elry

Re : Fractale
« Réponse #5 le: 16 janvier 2011, 16:57:27 »
Finalement le premier épisode était bien sur wakanime, du coup j'ai pu le regarder.

Bonne première impression, Phryne n'a pas l'air d'avoir le syndrome Rei Ayanami (bon point!), univers intéressant, très beaux génériques.

Les moins bons points: beaucoup de références à d'autres animes qui parasitent un peu l'identité de Fractale...

Cependant, je vois venir gros comme une montgolfière certains développements :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, à voir comment les scénaristes vont caser le scénario en douze épisodes.
Membre de la Bunny Team!

Deluxe Fan

Re : Fractale
« Réponse #6 le: 29 janvier 2011, 04:10:43 »
Épisode 3 : c'est moi ou chaque épisode est meilleur que le précédent ?

Ce qui est intéressant là-dedans, c'est que cette série a choisi de ne pas sortir toutes ses cartouches dès le premier épisode, mais de distiller les informations tout au long du visionnage. Du coup, même si je commence à saisir de quoi s'agit le système Fractale, les Doppels et autres, on sent que la série en a encore sous le coude et que le meilleur est peut-être à venir.

D'autre part, je m'attendais à détester Nessa la moe de service et Clain la larve habituelle, mais en réalité ces deux personnages ne sont pas si énervants qu'escompté. Le "don" de Nessa permet quelques gags bienvenus, et on a même droit à un léger fan-service pas envahissant du tout.

Enfin, certaines scènes sont vraiment surprenantes, comme
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, à cet instant, je suis convaincu.

(on ressortira ce message dans quelques semaines une fois que j'aurais commencé à défoncer la série...)
« Modifié: 29 janvier 2011, 04:15:30 par Deluxe Fan »

Soren

Re : Fractale
« Réponse #7 le: 29 janvier 2011, 11:33:36 »
Pour l'instant c'est très intéressant au niveau de l'univers et ça déroule bien son histoire. Y a un feeling d'animé d'aventure à l'ancienne, genre Nadia, ça me plait bien. Clain par moments me soule un peu mais Phryne et Nessa compensent.

azorni

Re : Fractale
« Réponse #8 le: 29 janvier 2011, 23:42:23 »
J'ai regardé le premier épisode sans grand enthousiasme, et j'ai attaqué le second sans grande conviction.

Par contre :

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup je pense que je vais regarder la suite.

Ah et puis la gamine et ses deux sbires qui poursuivent Nessa sont rigolos.  Ils apportent la touche d'humour nécessaire pour ce genre de série amha.  Et ça marche plutôt bien.
« Modifié: 29 janvier 2011, 23:44:41 par azorni »

Kyoshi

Re : Fractale
« Réponse #9 le: 29 janvier 2011, 23:48:51 »
Citer
(on ressortira ce message dans quelques semaines une fois que j'aurais commencé à défoncer la série...)

Espérons qu'une telle chose n'aura pas lieu.
De même, je trouve que chaque épisode est mieux que le précédent, et la fin de l'épisode 3 confirme que je verrai le suivant. J'aime beaucoup l'ambiance et surtout le monde décrit, léger mais avec un côté sombre qu'on ressent très bien. Ça me rappelle pas mal de contre-utopies que j'ai lues (un genre que j'apprécie énormément, d'ailleurs). Reste plus qu'à voir comment ils développent l'histoire, parce qu'à mon avis, c'est la seule chose qui peut vraiment déraper.

azorni

Re : Fractale
« Réponse #10 le: 30 janvier 2011, 01:17:06 »

Ayé je viens de visionner le troisième épisode, et effectivement le dénouement est pour le moins inattendu.

Je suis curieux de voir la suite.

Alister

Re : Fractale
« Réponse #11 le: 30 janvier 2011, 01:22:57 »
Je viens moi aussi de terminer ce 3e épisode et en effet chaque épisode est bien meilleur que le précédent, on a vraiment l'impression qu'ils savent ce qu'ils font avec cette série.

Quelques réserves peuvent encore largement se former mais cet animé a vraiment le potentiel pour s'affirmer comme le plus intéressant de la saison.

Elry

Re : Fractale
« Réponse #12 le: 30 janvier 2011, 01:54:54 »
Episode 3:

Cliquez pour afficher/cacher

C'est vrai qu'on trouve encore des petits défauts, mais le démarrage est très bon. À voir si le niveau se maintiendra jusqu'au bout - et si la fin sera satisfaisante! Et puis j'adore Nessa... Clain est parfois un peu fatigant mais son côté fanboy est assez sympathique, son évolution progressive le rend attachant.
« Modifié: 30 janvier 2011, 02:04:16 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

Kagamichan

Re : Fractale
« Réponse #13 le: 30 janvier 2011, 20:00:45 »
Yamamoto Yutaka est un personnage connu pour son innovation dans l'ED de Suzumiya Haruhi S1. Il était aussi réalisateur de Lucky Star Ep01-04. Mais ce poste a été remplacé pour certaine raison, c'est pourquoi il est quité de KyoAni. Il a montré son talent dans Kannagi, mais qui est insuffisant. Je suis donc intreressé de ce dernier oeuvre.

Episode 1 est un chaos. Je n'y ai rien compris. Pourquoi Phryne est trop gentil, pourqoui Enri et son collègues me semblent comme des idiots? (Mon 'expliquation est qu'au future il y a moins de tromperies, donc les gens nous paraissent innocents)
Episode 2 et pas mal. je connais plus de choses pour construire ma propre comprehension. Les détails du système Fractale sont présentés, les caractères des personnages sont clair, y a des développement intéressants.
Cet episode, ep 03, est meilleur. Ils n'hésitent pas à nous montrer un monde cruel. ô cette histoire commence à devenir plus Sci-Fi: un système qui contrôle le monde, des gens qui agissent pour la liberté...

L'animation dans l'OP est très immressionnant. Le concept mathématique de fractale est bien appliqué. j'aime la chanson. et aussi pour la chanson adaptée dans l'ED

S'il y avait un début plus agréable, l'anime serait plus passionnant. Au moins, arrêtez de présenter trop de "Service"! La jupe de Nessa se soulève d'une manière très bizzare, Phryne  est très facile de se débrasser de ses vêtements, non?
Et j'attends des évolutions plus profondes.
« Modifié: 30 janvier 2011, 20:05:24 par Kagamichan »
Malgré les distances et les océans et les champs de blé qui toujours nous séparent
Je peux encore courir le monde, la pluie peut me mouiller et le soleil me brûler jusqu'à en mourir

azorni

Re : Fractale
« Réponse #14 le: 31 janvier 2011, 00:28:46 »
Moi je soupçonne cet animé de partir sur des bases trop ambitieuses.  Et puis ce changement dans le troisième épisode donne l'impression que les auteurs ne savent pas sur quel pied danser.
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne serais pas étonné si l'animé devait se perdre dans des développements trop compliqués pour finir par ne plus être ni drôle, ni intéressant.

« Modifié: 31 janvier 2011, 00:37:03 par azorni »