Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 170688 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

A vos pinceaux !
« le: 17 janvier 2011, 00:02:39 »
 Je crée ce topic dans l'intérêt de faire partager nos propres créations en termes de dessins, fan-arts ...Etc. Le but étant de montrer ce que l'on sait faire (ou pas  :P) et de s'entraider pour progresser.

 Voici quelques liens de sites qui me paraissent intéressants pour apprendre quelques bases:
Asian drawing
Sekai blog

 N'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en avez !

***

 En ce qui me concerne, voilà mes dessins. Je les ai mis par ordre de créations, les premiers sont moins bien, mais je trouve intéressant de voir la progression.

(Cliquez sur les images pour voir en taille d'origine.)

- Une sorte de sauvegarde (Blame!) avec des ailes d'anges:
Cliquez pour afficher/cacher

- Une représentation imaginaire de Lillith. Je vous avouerai que j'aime pas du tout ce dessin, les proportions ne me plaisent pas et Lillith n'est pas vraiment jolie  :( :
Cliquez pour afficher/cacher

- Un petit fan-art d'Emi Isuzu (Enfer et Paradis) pour le délire  :D :
Cliquez pour afficher/cacher

- Un fan-art d'Anri Sonohara (Durarara !):
Cliquez pour afficher/cacher

- Un fan-art d'Aya Natsume (Enfer et Paradis):
Cliquez pour afficher/cacher

Avec le croquis:
Cliquez pour afficher/cacher

- Et enfin, une geisha fictive:
Cliquez pour afficher/cacher

 Le soucis qu'il faut vraiment que je travaille, c'est ce qui concerne les proportions. Il y a des tutoriaux sur le Sekai blog qui montrent comment faire, il suffit de les assimiler maintenant (erf!)





Eolf

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #1 le: 17 janvier 2011, 03:51:58 »
Je vais être très honnête dans ce que je dis, j'espère que tu ne m'en voudras pas ;). Je sais que tu n'es pas un pro mais bon plutôt que de balancer des félicitation à tour de bras, autant être franc (c'est juste un avis de quelqu'un qui prend le dessin tel quel, j'ai aucune connaissance la dedans).

La sauvegarde : J'ai pas réellement d'avis (ça commence bien).

Lilith
: C'est assez "laid" aussi bien en terme de couleur que de dessin. L'association vert-rouge-orange sur fond noir ça le fait pas du tout. Après le dessin me parait trop "plat" (aucun expression, le corps semble totalement figé).

Emi Isuzu : Je vois que tu as totalement compris le concept des uber boobs des mangas  =D. L'expression du visage me parait un peu grossière et comme pour le dessin d'avant, le corps semble trop figé et la pose pas naturelle. En revanche je trouve qu'il y a un joli travail sur les cheveux.

Anri Sonohara : Ce dessin est bien meilleur que le précédent. La pose parait plus naturelle (enfin du moins dans un manga) et je ne vois pas d'élément du corps ou du visage qui fasse défaut par rapport au reste du dessin. J'aime bien même si ça manque un peu de détail (comparé à la chevelure d'avant) et que les couleurs sont un peu fades.

Aya Natsume : Tu n'aurais pas écris son nom que je n'aurais jamais deviner qu'il s'agissait d'Aya (de ce coté c'est perdu chez moi). En revanche le dessin est carrément mieux que tous les autres précédents et j'aime beaucoup le travail sur sa tenue et sa pose. Les cheveux sont peut être un peu trop "lisses" à mon goût et le visage manque de finisse (la bouche et le nez me paraissent un peu grossier comparé à la "précision" du reste du dessin).

Geisha fictive : Comme pour le dessin précédent on voit que tu t'es nettement amélioré. Encore un gros travail sur la tenue et le visage est beaucoup moins grossier cette fois (même si j'adhère pas trop au style mais ça c'est perso).

Voila voila, en tout cas je trouve que tu te débrouilles bien quand on prend les derniers travaux ;)

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #2 le: 17 janvier 2011, 16:33:50 »
Bon, je ne savais pas trop quoi dessiner, mais je me suis dit que je devais faire quelque chose, et j'ai fini par imiter, j'ai dessiné une geisha. Par contre, moi c'est du super vite fait (15 minutes plus le temps de le scanner), et c'est fait au crayon et gomme (mais la plupart des traits ne sont même pas éffacés, y a que la première ébauche, complètement déformée, qui a partiellement disparu)
Donc voilà, critiques admises voir demandées:
Cliquez pour afficher/cacher
On va voir si cette initiative m'aide à me battre contre ma flemmardise et me fait travailler un peu mes dessins X.x

EDIT: Je viens de remarque qu'on ne voit presque pas les décorations baclées du kimono et du obi, mais c'est la faute au scan, elles sont là sur papier, même si pas trop travaillées X.x
« Modifié: 17 janvier 2011, 16:35:43 par kano »

skipper11866

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #3 le: 17 janvier 2011, 16:46:33 »
Je crois qu'elle va avoir mal au cou si elle garde cette pose mademoiselle geisha xD mais sinon pour un dessin de 15 minutes c'est très bien je trouve :)

 ( Bravo pour l'ombrage, c'est une chose dont je suis incapable sur mes dessins haha x) )

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #4 le: 17 janvier 2011, 18:11:00 »
La bouche est plus pulpeuse, plus sensuelle. Mais comme elle était avant ça ne me gênait pas non plus.
Par contre, je rallongerais les bras. En général, un bras tendu tombe environ à mi-cuisse, là ils sont un peu courts - ou le raccourci les rend trop petits et arqués. L'articulation du coude est très anguleuse, plus marquée. J'ai tendance à rajouter des plis à cet endroit pour la marquer d'ailleurs.

Mais bon, les bras et les mains, ça fait un peu partie des choses les plus difficiles à dessiner aussi! Si on avait des corps de Playmobil, ce serait quand même plus simple. Moins esthétique, certes...
Je vois ce que tu veux dire pour le pli du bras, c'est vrai que j'aurai pu le faire un peu plus marqué. Pour les proportions, je ne suis pas certains. J'ai superposé le modèle de proportions taille adulte issue de Sekai blog pour voir, et je trouve que ça concorde pas mal avec mon dessin. Il faut aussi prendre en compte que les bras sont légèrement pliés. Ceci dit, ma Geisha me donne l'impression, comme l'a souligné Shiroyriu, d'être petite. Je ne sais pas si c'est à cause des épaules un peu larges ou de la tête un peu trop grosse, enfin les asiatiques ne sont pas très grandes non plus en général, donc ça ne me pose pas vraiment de problèmes.
 Il est possible que le modèle de proportions que j'ai pris ne soit pas idéal et il faudrait peut être que j'en trouve un mieux.

(comparatif proportions)

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: Je savais pas que tu dessinais aussi Elry, j'espère que tu nous montreras aussi tes oeuvres  :)

Je vais être très honnête dans ce que je dis, j'espère que tu ne m'en voudras pas ;). Je sais que tu n'es pas un pro mais bon plutôt que de balancer des félicitation à tour de bras, autant être franc (c'est juste un avis de quelqu'un qui prend le dessin tel quel, j'ai aucune connaissance la dedans).
Pas de soucis, je préfère que l'on soit franc avec moi sinon je ne vois pas comment je pourrai améliorer mes défauts si on ne m'en fait pas part   ;)

Citer
Lilith[/i] : C'est assez "laid" aussi bien en terme de couleur que de dessin. L'association vert-rouge-orange sur fond noir ça le fait pas du tout. Après le dessin me parait trop "plat" (aucun expression, le corps semble totalement figé).
Je l'aime pas du tout non plus, c'est une horreur ce dessin  :D, mais j'ai quand même joué le jeu  :P

Citer
Emi Isuzu : Je vois que tu as totalement compris le concept des uber boobs des mangas  =D. L'expression du visage me parait un peu grossière et comme pour le dessin d'avant, le corps semble trop figé et la pose pas naturelle. En revanche je trouve qu'il y a un joli travail sur les cheveux.
Oui, je ne trouve pas la pose naturelle du tout, elle a un soucis au niveau des jambes en plus. J'ai bien envie de la refaire quand j'aurai fait des progrès, histoire de lui rendre sa dignité :P

Citer
Anri Sonohara : Ce dessin est bien meilleur que le précédent. La pose parait plus naturelle (enfin du moins dans un manga) et je ne vois pas d'élément du corps ou du visage qui fasse défaut par rapport au reste du dessin. J'aime bien même si ça manque un peu de détail (comparé à la chevelure d'avant) et que les couleurs sont un peu fades.
A la base, je voulais la faire en noir et blanc et uniquement faire ressortir les yeux en rouge (peut être que ça aurait été mieux). Puis j'ai voulu tenter quelque chose dans des tons pastels, mais visiblement ça ne plaît pas à tout le monde.

Citer
Aya Natsume : Tu n'aurais pas écris son nom que je n'aurais jamais deviner qu'il s'agissait d'Aya (de ce coté c'est perdu chez moi). En revanche le dessin est carrément mieux que tous les autres précédents et j'aime beaucoup le travail sur sa tenue et sa pose. Les cheveux sont peut être un peu trop "lisses" à mon goût et le visage manque de finisse (la bouche et le nez me paraissent un peu grossier comparé à la "précision" du reste du dessin).
Si tu savais comme je me suis pris la tête avec la sienne  :D, mais ce fût ma première réelle satisfaction dans mes travaux.

Citer
Geisha fictive : Comme pour le dessin précédent on voit que tu t'es nettement amélioré. Encore un gros travail sur la tenue et le visage est beaucoup moins grossier cette fois (même si j'adhère pas trop au style mais ça c'est perso).

Voila voila, en tout cas je trouve que tu te débrouilles bien quand on prend les derniers travaux ;)
Pour le dernier, je t'avouerai que j'ai jamais aussi bien dessiné de ma vie ! J'espère m'améliorer encore. Je l'avais déjà dit dans un autre topic, ça faisait 10 ans que j'avais plus touché un crayon, puis à Noël j'ai eu envie de m'y remettre (voir tous ces mangas et animes, ça m'a inspiré) et on m'a offert une tablette, alors c'était l'occasion. J'aimerai bien à l'avenir arriver à faire des décors, histoire de faire des choses moins vides, mais je tiens d'abord à bien savoir faire les personnages (et surtout mettre moins de temps, car pour les deux derniers ça se situe à plus de quinze heures de boulot  :o).

@Kano: Je trouve aussi que sa tête est dans une position inconfortable  :D Sinon, pour une esquisse faîte en quinze minutes, ça a du style. La coiffure rend bien et je trouve que ton trait ressemble à celui qui se fait sur des estampes, comme celle-ci par exemple. Je veux bien voir une fois terminé ce que ça donne.
« Modifié: 30 avril 2011, 20:52:29 par Femto / Project D »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #5 le: 17 janvier 2011, 18:39:01 »
Allez je m'y mets aussi, ça peut être drôle! Je vous fait un "best of" des dessins de ma galerie DA, ce qui veut dire que certains dessins datent pas mal. Donc, par ordre chronologique:

Un dessin de Lady Kildare (pour ceux qui connaissent le comics "Aria") - je devais avoir 14 ans quand je l'ai fait. Je vous demande d'ores et déjà d'excuser la qualité de mon scanner qui est immonde:
Cliquez pour afficher/cacher
Je ne suis pas satisfaite du visage mais bon, à l'époque j'en étais très fière et j'y avais passé pas mal de temps!

De la même période, un dessin inspiré de la BD Witch que je lisais à l'époque... je n'ai pas retrouvé le modèle mais c'était vraiment un croquis rapide (encore désolée pour la qualité):
Cliquez pour afficher/cacher

Un fanart des Orphelins Baudelaire, qui m'avait demandé du temps... j'avais 15 ans et je n'ai utilisé aucun modèle pour la pose (juste pour les vêtements). A la base, j'avais dessiné Violette, Klaus et Prunille sur trois feuilles différentes, je les ai réunis mais ça a causé quelques problèmes de proportions, notamment la taille de Klaus que j'ai dû allonger (et ça se voit avec ses jambes de 2m):
Cliquez pour afficher/cacher
Il faudrait vraiment que je les rescanne ou que je les prenne en photo car la taille est minuscule et c'est vraiment pas beau à voir... :/

Plus récent, puisque j'avais 19 ans... un petit dessin gribouillé sur une feuille de cours... à l'origine le dessin devait pas dépasser 8 centimètres de hauteur sur 5 de largeur, crayonné en cinq minutes avec des notes de cours à côté, mais j'ai refait le line, j'ai effacé les carreaux grâce à un logiciel et quand le tout était bien propre, une amie à moi a fait la colo sur ordi. C'est pas très gai mais bon, j'avais voulu faire un truc un peu burtonien et ça avait fini comme ça:
Cliquez pour afficher/cacher

On entre dans du très récent puisque celui-ci date d'il y a un an. En voulant me remettre au dessin j'ai songé à commencer par faire des fanarts Disney. C'est Ariel qui s'est imposée à moi. Je n'ai utilisé aucune référence pour la pose et c'est tout au crayon. Bon j'ai jamais été douée pour les background alors excusez-moi ce piètre décor XD Les bras d'Ariel sont trop courts, et le crayon n'est pas forcément très bien passé au scan mais sinon je trouve qu'il est potable:
Cliquez pour afficher/cacher

Dans ma lancée, je me suis tournée vers des fanarts Zelda et j'ai repris un vieux croquis fait en 2003 après avoir fini le jeu Wind Waker. Je ne l'ai pas retouché, j'ai juste fait le line, scanné et coloré le tout à l'ordi... ma première colo ordi! Je précise que je n'ai pas de tablette graphique, pas Photoshop, j'ai tout fait sous Paint XD C'est pas top, surtout niveau des ombres, maiiis bon....
Cliquez pour afficher/cacher

Toujours dans cette même lignée, j'ai fait peu après un dessin de Midna dans Twilight Princess... le line m'a pris un temps fou (surtout son casque chose, là) et je n'ai pas pris de modèle pour la pose non plus... ce qui donne d'ailleurs un truc qui ressemble pas à grand chose, surtout au niveau de cette main qui... mais qui fait quoi en fait?! Encore une fois, pas de BG mais je suis à peu près satisfaite de la colo. En fait celui-là m'a pris tellement de temps que je le déteste, mais que je le considère comme mon plus réussi aussi...
Cliquez pour afficher/cacher

Retour à du traditionnel: tout est fait au crayon cette fois. C'est Link Mojo, de Majora's Mask. Là par contre j'ai utilisé un modèle! La lune est immonde, mais je suis contente de l'effet bois que j'ai (je crois) réussi à rendre... Ah oui, et la fleur mojo ajoutée est ratée je sais...
Cliquez pour afficher/cacher

Mon dernier en date. C'était pour un concours Zelda où il fallait représenter une bataille avec un boss au choix. J'en ai choisi un que je trouvais très sympathique à dessiner: Kalle Demos, deWindWaker. J'ai fait comme toujours le line à la main et une colo au crayon. Mais le rendu m'a pas plu. Donc j'ai scanné et refait la colo à l'ordi. Comme Paint c'est pas très pratique, je dépassais souvent, du coup, j'ai imprimé le dessin colorié pour faire le line et je l'ai rescanné... j'y ai perdu pas mal de couleurs mais finalement j'ai trouvé que ça rendait bien et j'ai conservé cette version. Cette fois il y a un BG mais il n'est pas de moi. Je me suis pas foulée: j'ai utilisée un screenshot du jeu et je m'en suis servie de texture, collée avec Photofiltre. Link ressemble à un nabot, je sais! XD

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 17 janvier 2011, 18:42:34 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #6 le: 17 janvier 2011, 19:17:47 »
 Il y en a deux que j'aime particulièrement. Le premier c'est Lady Kildare, sincèrement on voit que tu y as passé du temps car les nuances de teintes sont vraiment réussies. C'est au crayon que tu as fait ce rendu sur les épaules et derrière la nuque, entre autres ?
 Sans vouloir te lancer des fleurs, je préfère ton profil que l'original. Le front et la bouche moins prononcés lui donnent un aspect plus doux. En fait, je pense que c'est ton dessin le plus réussi tout compte fait.

 Sinon, le second qui me plaît bien, c'est celui de Link Mojo. J'adore le style coloration crayonnée et là je dois reconnaître que tu l'as bien réussi. Et oui, l'effet bois est bien rendu je trouve.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #7 le: 17 janvier 2011, 21:24:25 »
Merci! Pour Lady Kildare, c'est tout au crayon oui! L'effet dont tu parles est très simple, je frotte légèrement à la pointe du crayon et après je fais un effet buvard mais avec mes doigts, le papier "absorbe" jusqu'à ce que le coup de crayon ne se voie plus trop, et rende un effet plus homogène, c'est salissant mais efficace! XD
D'ailleurs, ici ça ressort pas très bien je trouve, on dirait que j'ai fait ça de façon très aléatoire, mais le scanner a totalement fait disparaître les zones les moins foncées...!

« Modifié: 17 janvier 2011, 21:27:50 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #8 le: 17 janvier 2011, 21:50:07 »
Ça arrive souvent ça, avec les scanners. Faut prendre le temps de régler la luminosité et les contrastes mais "flemme is powerful!"

Sinon, par rapport à ce système d'ombrage, j'était presque sûr que tu avais fait ça comme ça. Je n'aime pas du tout cette tecnique, parce qu'au final, le rendu est fait sale. Les ombres ressemblent à des taches plus qu'à des valeurs de gris. Du coup, je préfère faire les ombres par hachure (on voit un peu sur mon dessin, mais c'est bordélique. Si on prend le temps de le faire, ça rend super bien (J'ai vu des dessins complètement bluffant fait par des gens de ma classe avec cette tecnique)).

Sinon, à propos de ton modèle pour les proportions, il est horrible. Ils pourraient s'être foulés un peu, pour un modèle, les proportions sont mauvaises pour un adulte. Un adulte fait entre 7 et 8 têtes, sauf que là la tête est presque trop grande pour la référence, et les pieds n'arrivent qu'avec la pointe jusqu'au bout de la septième, et c'est grâce à une perspective foireuse. Même pour faire du manga, je te conseille de prendre pour référence quelque chose de plus général, de plus proche de la réalité, et de venir rajouter toi les modifications que tu sentes appropriées. Genre celle-ci.
De toutes façon, la référence t'a amené à dessiner une geisha de petite taille, mais pas proportionnellement fausse. Par contre, la main droite est plus grande que la main gauche :p

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #9 le: 17 janvier 2011, 22:44:51 »
Pareil que femto, Serleena. Ta Lady Kildare m'a ébahi et j'aime bien l'effet crayonné du Link Mojo. Ce sont mes deux préférés à moi aussi.

Je vais également tenter un best-of de mes dessins favoris, et moi aussi certains datent pas mal (tellement que je ne me souviens plus de grand chose à leur sujet). Ils sont tous fait au crayon et je n'ai commencé que très récemment à les encrer et à les coloriser. Ils seront malheureusement dans le désordre chronologique...

Mon premier "vrai" dessin (je crois) fait en m'inspirant d'une image de début de chapitre de Fullmetal Alchemist. Il doit dater d'à peu près 5 ans:
Cliquez pour afficher/cacher

Un autre de mes premiers, que j'ai fait un jour où je m'emmerdais en Espagne (vacances). Une de mes premières tentatives d'impression de mvt.
Cliquez pour afficher/cacher

Toujours dans mes premiers, ceci est un dessin d'Angyo-Onshi inspiré du 2e monde du manga Tsubasa de Clamp.
Cliquez pour afficher/cacher

Là c'est un fanart de Black lagoon, assez ancien, et que j'aime beaucoup en dépit des erreurs manifestes dont il regorge:
Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, c'est un peu plus récent: Un Obake (fantôme traditionnel japonais), inspi' Ayakashi. (la série)
Cliquez pour afficher/cacher

Là c'est un jeune général, avec une armure d'inspiration mi-chinoise mi-japonaise.
Cliquez pour afficher/cacher

Ici c'est un dessin de Space Marine du jeu de figurines Warhammer 40000 auquel j'ai joué de nombreuses années. C'était un projet de figurine à réaliser et ce personnage devait être le commandeur de mon armée.
Cliquez pour afficher/cacher

Ici, c'est "L'Homme-Oiseau", un perso que j'ai inventé, et le héros d'un scénario que je mûris depuis pas mal de temps. Là aussi, tentative de créer du mvt...
Cliquez pour afficher/cacher

Un petit fan-art de Gilgamesh (FSN). Il commence à dater (2ans je crois), je suis en train d'en refaire un autre.
Cliquez pour afficher/cacher

Là c'en est un d'Archer (FSN aussi). Il est très pâle car je pense le coloriser un jour.
Cliquez pour afficher/cacher
Un autre personnage que j'ai inventé, Hisaki Kaiji, là aussi le héros d'un scénar maison. C'est l'un de mes dessin préféré.
Cliquez pour afficher/cacher

Le même perso colorisé (Aquarelle) les couleurs sont moins pâles en réalité:
Cliquez pour afficher/cacher

Un autre fan-art de FSN. J'ai ramé pour créer le ciel de nuit et la lune, que j'ai finalement fait avec de la poudre de fusain broyé.
Cliquez pour afficher/cacher

Un fan-art de Gurren Lagann, assez récent et que j'aime beaucoup (il est moyen, mais "l'esprit" de la série est là)
Cliquez pour afficher/cacher

Et le petit dernier, que vous avez déjà vu dans l'image du jour", un fanart du dernier épisode Katanagatari.
Cliquez pour afficher/cacher






« Modifié: 17 janvier 2011, 22:59:07 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #10 le: 17 janvier 2011, 22:46:58 »
 Merci pour le truc des proportions, celui-là il est vachement plus précis ! Je vais voir pour la main droite, en fait je suis en train de la coloriser finalement ...

Merci! Pour Lady Kildare, c'est tout au crayon oui! L'effet dont tu parles est très simple, je frotte légèrement à la pointe du crayon et après je fais un effet buvard mais avec mes doigts, le papier "absorbe" jusqu'à ce que le coup de crayon ne se voie plus trop, et rende un effet plus homogène, c'est salissant mais efficace! XD
D'ailleurs, ici ça ressort pas très bien je trouve, on dirait que j'ai fait ça de façon très aléatoire, mais le scanner a totalement fait disparaître les zones les moins foncées...!
Ah d'accord, c'était ça ! En fait, je pense que c'est dû au scanner, mais j'avais l'impression que tu avais fais ça avec une sorte d'encre mouillée (enfin je sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire ..). C'est bien fait en tout cas.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #11 le: 17 janvier 2011, 22:51:30 »
Ça arrive souvent ça, avec les scanners. Faut prendre le temps de régler la luminosité et les contrastes mais "flemme is powerful!"

Sinon, par rapport à ce système d'ombrage, j'était presque sûr que tu avais fait ça comme ça. Je n'aime pas du tout cette tecnique, parce qu'au final, le rendu est fait sale. Les ombres ressemblent à des taches plus qu'à des valeurs de gris. Du coup, je préfère faire les ombres par hachure (on voit un peu sur mon dessin, mais c'est bordélique. Si on prend le temps de le faire, ça rend super bien (J'ai vu des dessins complètement bluffant fait par des gens de ma classe avec cette tecnique)).

Exact, pour le scanner, faudrait que je bidouille ça et je les remettrai!

Question de point de vue! Moi j'aime bien cet effet (quand c'est bien fait ce n'est pas sale du tout - je précise, je prétends pas être de cette catégorie là) et la technique du buvard c'est la première qu'on m'a apprise en art pla. Les hachures ça peut être joli aussi, mais faut que ça colle avec l'esprit du dessin sinon c'est raté, et à l'époque je ne connaissais pas vraiment ce style d'ombrage. Je crois que par après ça m'est arrivé de l'utiliser, mais je crois pas avoir été très douée :/

Zankaze: il y a deux trois images qui ne s'affichent pas mais sinon tes dessins sont vraiment pas mal je trouve. Tu devrais faire plus de colo, ça te réussit bien!

Sinon Femto, je crois pas avoir commenté, mais j'ai un faible pour la geisha et ton premier dessin (que je trouve très original), je trouve que ce sont les plus travaillés!
« Modifié: 17 janvier 2011, 23:14:05 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #12 le: 17 janvier 2011, 22:58:38 »
J'ai réglé le problème. Sinon, pour la colo, le fanart que je suis en train de faire sera je pense encré, en noir et blanc avec juste une touche de couleur vive.

sinon, j'utilise le même effet que toi, et je touve ça très utile pour "atténuer" l'agressivité des hachures, même si le dessin perd légèrement en caractère.


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #13 le: 18 janvier 2011, 23:37:19 »
 Ce que j'aime bien avec tes dessins Zankaze, c'est qu'ils sont super clairs et lisibles, et c'est pas évident à faire lorsque l'on veut y mettre beaucoup de détails. En plus, je vois que tu fais aussi des décors et ça rend vraiment pas mal.
 Mon préféré c'est ton 3ème représentant Angyo Onshi. La manière dont tu hachures les parties ombrées est vraiment bien exploitée je trouve, puis j'aime bien le décor avec le temple et les bambous derrières.

 J'aime aussi le 6ème dessin, représentant le général en armure, armure qui pète vraiment bien d'ailleurs !

 Le 7ème représentant le Space Marine est celui que je trouve le plus détaillé. Il me rappelle un peu le "monsieur P" dans Bioshock, très beau boulot.

 Le 9ème, celui avec Gilgamesh, est aussi très réussi. Pas seulement le personnage, mais aussi les sortes d'ondes circulaires que l'on voit derrière sont bien rendues avec le mélange cercles nets et cercles flous.

 Et enfin, j'aime beaucoup le 11ème représentant Hisaki Kaiji. Le kimono est original et l'ombrelle est super bien faite, je dirai même "elle me stupéfait ton ombrelle tellement elle est trop bien !"

 Dans l'ensemble je trouve ton trait un peu anguleux, rectiligne, enfin je sais pas trop comment définir ou si tu vois ce que je veux dire, mais je ne trouve pas ça désagréable loin de là (chacun son style en fait). Ce qui m'impressionne, c'est la clarté et la précision de tes traits.
 Tu procèdes comment, tu gribouilles beaucoup avant avec une mine dur (qui ne marque pas fort) et tu repasses ensuite avec une mine plus grasse ? Ou tu arrives d'emblée à faire des traits précis ?

 En tout cas je constate qu'Emilie a bien fait de suggérer la création de ce topic, car je vois qu'il y en a qui cachait bien leur jeu et leur talent  :)

 J'en profite pour vous mettre la version définitive (enfin j'espère car j'aimerai passer à autre chose :P) de ma geisha. Alors j'ai tenu compte de diverses remarques, j'ai réduit un peu la taille de la main droite, j'ai rajouté un petit pli pour marquer un peu mieux l'articulation au niveau du coude (aah! Les joies du dessin en numérique pour les retouches ...) et j'ai fais une colorisation pour faire plaisir à Shadow, enfin j'espère que ça t'iras, parce que les goûts et les couleurs, tu m'as compris :P, même moi il y a des moments où je ne savais pas trop quoi mettre ...

(Version noire et blanc définitive)

Cliquez pour afficher/cacher

(Version couleur définitive)

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: je constate que les miniatures ne rendent pas bien les couleurs, alors cliquez dessus pour ne pas voir de pixellisation.
« Modifié: 18 janvier 2011, 23:39:24 par Femto / Project D »

Zankaze

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #14 le: 18 janvier 2011, 23:47:19 »
En fait, je gribouille beaucoup et lorsque je suis enfin arrivé à un résultat satisfaisant, je repasse en appuyant bien.
En général, je bosse avec un crayon HB tout simple.
Ta Geisha donne bien mieux en couleur, je trouve! En plus, avec les ombres, ça rend vachement mieux. Je trouve par contre sa tête un peu grosse par rapport à son corps. Et les motifs du kimono, t'a fait comment? C'est la classe!
Pour ce que tu dis concernant les décors que je dessine, je pense qu'un perso rend bien mieux lorsqu'il est non seulement dessiné mais mis en scène. Comme ça, même si on ne l'a jamais vu avant, on deviner ses attitudes, son caractère, son background...
Pour moi, un dessin doit raconter une histoire, si petite et simple soit-elle.
« Modifié: 18 janvier 2011, 23:51:21 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."