Auteur Sujet: Recherche anime psychologique ou sociologique  (Lu 5547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orphée

Recherche anime psychologique ou sociologique
« le: 14 mars 2011, 11:48:54 »
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un anime, soit de type psychologique (lain, evangelion, paranoia agent...), soit de type sociologique (l'odyssée de kino, nhk).
Je voudrais savoir si vous avez des trucs à me conseiller, ça serait parfait.
Mon animeteque AK est complète.
lumières en jachère, médiats empiriques

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #1 le: 14 mars 2011, 12:01:24 »
Ghost hound
Mushishi
Akagi
Kaiji
Monster
Perfect blue

Soren

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #2 le: 14 mars 2011, 12:14:29 »
Hum...
-Rahxephon. C'est Eva en moins bien mais quand même bon et ça colle à ce que tu cherches.
-La liste de Shadow8 m'a l'air très bien. Monster j'ai pas vu l'animé mais s'il arrive ne serait-ce qu'à la cheville du manga c'est un bon choix.
-J'ai presque envie de dire Kare Kano parce que les introspections à répétition de l'héroïne c'est le genre de trucs que t'aimes bien.

Madao

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #3 le: 14 mars 2011, 12:32:55 »
Monster est un très bon choix (d'ailleurs faudrait que je le finisse^^) mais je rajouterai Texhnolyze et surtout Trapeze.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #4 le: 14 mars 2011, 12:36:57 »
L'anime de monster était très bien, mais le défaut est ça dure quand même 74 épisodes.

Sinon, il y a:

Aoi Bungaku serie
Paprika(dans le fond, tout les œuvre de Kon Satoshi peuvent intéressée)
Texhnolyze
Les Kara no kyoukai
Umineko no Naku Koro ni

Sinon tu peux avoir la liste des animes psychologies ici: http://www.anime-kun.net/animes/tags.html?tag=psychologique&anime=&order=ASC  

orphée

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #5 le: 14 mars 2011, 13:36:38 »
pour l'instant j'ai les moyens de commencer texhnolyze, kara no kyokai, kare kano.
Perfect blue, j'ai vu et adoré.
Monster a l'ai vraiment sympa. Faudrait que je me le procure.
Pareil pour Paprika (si c'est du Satoshi Kon surtout)
Merci en tout cas.

PS: la liste psychologique d'anime kun... disons que clannad after story et ef, c'est tout sauf de la psychologie
lumières en jachère, médiats empiriques

Soren

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #6 le: 14 mars 2011, 13:52:06 »
Citer
Pareil pour Paprika (si c'est du Satoshi Kon surtout)

<fanboy-time>Millenium Actress ffs</fanboy-time>

Cyann

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #7 le: 14 mars 2011, 14:03:57 »
Monster +1!!

On y pense assez peu, mais les Ghost in the shell ont cet aspect socio-psychologique! Tout particulièrement le film GiS : Stand Alone Complex, le Rieur, qui introduit une notion très particulière et très intéressante, il y a aussi dans la même série les Onze Individuels. Globalement, tout comme Kara no Kyoukai, ce sont des oeuvres sombres et très ancrées dans la recherche de ce qu'est l'humain et de comment il réagit en société)!

Résumé : GiS : Stand Alone Complex (Le film le Rieur, et les Onze Individuels) +1 et Kara no Kyoukai +1



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Soren

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #8 le: 14 mars 2011, 14:11:18 »
J'avais oublié GitS... :facepalm: :flagellation:
Les séries TV, pas les films résumés, of course.
« Modifié: 14 mars 2011, 16:11:01 par Soren »

Deluxe Fan

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #9 le: 14 mars 2011, 14:15:38 »
Je pense que sur certains points xxxHolic peut rappeler l'Odyssée de Kino (atmosphère mystique, critique des comportements humains...).
Je parle de l'anime et du film, le manga est mieux mais il demande une certaine connaissance de Clamp pour être compris, ce qui n'intéresse pas tout le monde.

Sinon, j'ai pas vu Ergo Proxy dans ton animéthèque, pourtant tu devrais commencer par là.

topachook

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #10 le: 14 mars 2011, 17:27:22 »
Ghost Hound et ptet aussi Ergo Proxy.

Red Slaughterer

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #11 le: 14 mars 2011, 17:31:16 »
Ne serait-ce que parce qu'elles parlent ouvertement de psychologie, Ghost Hound et Trapèze (Kuchuu Buranko) sont à mettre en tête de liste.

Dans la suite de Lain, y'a aussi Boogiepop Phantom.

Par contre, Kara no Kyoukai, c'est juste le brouillon du Nasuverse, y'a rien de psychologique là-dedans. J'ai l'impression qu'il est un peu overrated sur ce site. =s

topachook

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #12 le: 14 mars 2011, 17:41:56 »
Je plussoie pour Trapèze ... un psychanalyste un peu givré qui soigne des patients encore plus givré.

LordFay

Re : Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #13 le: 14 mars 2011, 18:03:59 »
Par contre, Kara no Kyoukai, c'est juste le brouillon du Nasuverse, y'a rien de psychologique là-dedans. J'ai l'impression qu'il est un peu overrated sur ce site. =s

Mon 6e sens m'avertit de l'arrivée imminente d'un membre dont le nom commence par "Kyo" et finit par "kaze shi"...
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

Re : Recherche anime psychologique ou sociologique
« Réponse #14 le: 14 mars 2011, 18:48:38 »
Ouaip', regarde les Kara no Kyoukai, ils sont géniaux, je les ai adorés. Par contre, ne cherche pas de psychologie/sociologie dedans. L'Epilogue en parle un peu, mais franchement, c'est chiant et pas vraiment profond. De toute façon, de tout le Nasuverse il n'y a jamais vraiment eu de ces éléments-là, alors brouillon ou pas, ce n'est pas ce qu'il y a à chercher dedans. Après, le dévaloriser juste parce que c'est un 'brouillon', je suppose que tu sais déjà que je ne suis pas d'accord, Red. =D

Sinon, j'ai envie de te forcer à regarder les GiTS, car ils sont vraiment, vraiment superbes. Et je dirais aussi qu'ils apportent une réflexion un peu plus intéressant et concrète que le vent et les paillettes qui nous propose Kara no Kyoukai (pas que KnK ne soit pas bien, hein !).

Citer
Mon 6e sens m'avertit de l'arrivée imminente d'un membre dont le nom commence par "Kyo" et finit par "kaze shi"...

Ton 6e sens ne t'a pas trompé, mais j'ai encore la présence d'esprit de déceler les points faibles de mes animes préférés. :D

Tant qu'on y est, je plussoie aussi Ergo Proxy, même si pour tout te dire, beaucoup de cet anime, ou plutôt beaucoup de la réflexion qu'il essaye de proposer est du vent aussi. Soit ça, soit c'est tellement compliqué et emberlificoté (vers la fin) qu'on y comprend plus grand chose. Ou alors, je suis débile.