Auteur Sujet: La saga des "The Legend of Zelda"  (Lu 33580 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

escafleiko

La saga des "The Legend of Zelda"
« le: 19 mars 2011, 00:19:15 »
Actuellement il y a un débat sur les épisodes des Zelda et quel est le meilleur opus 3D dans l'actualité des jeux vidéos. J'ai voulut renvoyer sur le bon sujet mais quel a été ma surprise de constater qu'il n'y en avait pas ! (ou je ne l'ai pas vu et j'ai fait les 3 pages de recherche). C'est étonnant car cette saga est tout de même populaire.

Je ne vous ferai pas de speach particulier sur cette licence qui en est tout de même à ces 25 ans d'existence !

Twilight Princess ne m'a pas laissé de sentiments impérissables. J'aime bien Midona et son côté espiègle. J'ai bien aimé jouer sous la forme d'un lup dont le gameplay était intuitif (pas comme les formes de Majora's Mask). Mais j'avoue que l'univers est vide. Cela se comprend mais tout de même. Il y a tout de même quelques scènes épiques dont je me souviens comme lorsque l'on rencontre pour la première fois Zelda, le moment où Link pénètre dans le village au pied de la montagne et surtout le combat épique contre Ganon. Pour ma part le meilleur combat que j'ai pu faire.

Il est vrai que Ganondorf est facile à battre dans OoT, ce combat fait directement référence au combat contre Ganon de A link to the past (même manière de le battre avec le sol qui se dérobe sous nos pieds. Pas originale comme fin)

Et pour Wind Waker, je n'ai pas du tout aimé l'univers maritime de ce dernier. C'est vraiment énervant de naviguer sur la mer au bout de quelques heures. Vraiment dépaysant et grisant au début mais rapidement gonflant. Mais j'avoue que les scènes sont mémorables tout comme pour OoT que j'ai terminé une dizaine de fois (seulement 1 poru TP et 3 pour WW; Une dizaine de fois pour A link to the past)

Après Serlena a très bien résumé les grands moments des Zelda. Reste que pour moi OoT et A link to the Past sont les MEILLEURES OPUS de toute la saga.

Enfin j'aimerai vraiment que Nintendo fasse un épisode où Link et Zelda coopèrent a la manière d'un Magna Carta 2 ou alors BGE.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #1 le: 19 mars 2011, 00:27:59 »
Enfin j'aimerai vraiment que Nintendo fasse un épisode où Link et Zelda coopèrent a la manière d'un Magna Carta 2 ou alors BGE.

Là je plussoie totalement. Y'avait de l'idée avec Spirit Tracks, mais elle n'est que sous forme de fantôme et n'intervient que dans les donjons même si elle nous suit tout le temps. Quand je vois ICO, je me dis qu'un épisode où Link tient par la main Zelda et qu'on doit se servir de ses pouvoirs pour faire avancer le jeu... ben ce serait juste le rêve. *______*
Malheureusement ça semble pas être pour tout de suite. Dommage, car la Zelda de TP c'était une bombe, elle méritait vraiment plus d'importance.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Madao

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #2 le: 19 mars 2011, 22:10:50 »
J'avoue ne pas avoir touché à Twilight Princess mais parmi les autres opus, celui avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à jouer était Ocarina of Time, Wind Waker j'ai pas aimé le chara design au début et même si par la suite je m'y suis habitué, le contenu en lui même n'était pas si bien que l'on pourrait croire et les voyages en bateau c'est rigolo 5 min mais là ça prennait trop d'importance

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #3 le: 20 mars 2011, 18:37:15 »
Dans les série que j'ai joué: Le premier Zelda sur ness
Le zelda sur le snes
The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur le n64(le meilleur selon moi)
The Legend of Zelda : Majora's Mask sur n64


J'ai joué un peux à The Legend of Zelda : Twilight Princess



Le thème principal est toujours aussi bien:http://www.youtube.com/watch?v=UOa4tXG4EQo

Femto / Project D

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #4 le: 20 mars 2011, 18:49:38 »
 J'avais joué à The Minish Cap sur la Game boy advance de mon cousin, durant un séjour à l'hosto. Mine de rien, ça m'avait bien fait passer le temps, même si je l'avais trouvé un peu court. Par contre, j'avais bien aimé ce jeu et ce, même si les graphismes sont basiques. Comme quoi, la puissance n'est rien sans maîtrise  ;)

 D'ailleurs, il n'y était pas sur SNES, celui-là ?

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #5 le: 20 mars 2011, 20:59:08 »
De mon côté j'ai joué et fini:
-Ocarina of Time + Master Quest
-Majora's Mask
-Four Swords (sur GC)
-Windwaker
-Twilight Princess
-Phantom Hourglass

Je suis en cours pour Spirit Tracks (je dois être aux 3/4 du jeu). J'ai acheté les deux tout premiers ainsi que Link's awakening (version DX). Il ne me manquera plus que les deux Oracle, Minish cap et A link to the past (spin-off non inclus, parce que Crossbow training c'était marrant au début mais bon, voilà... Idem pour le jeu sur Tingle) et j'aurais fait toute la saga.

Sinon non que je sache Minish Cap n'est sorti que sur GBA.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

escafleiko

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #6 le: 20 mars 2011, 23:54:44 »
En effet Minish Cap est sortit uniquement sur GBA et pourrait bien ressortir sru 3DS en tant que jeu à télécharger puisque les jeux GBA auront une nouvelle vie sur cette console. Pour ma part, je l'ai trouvé trop facile. Aucun challenge que ce soit dans les donjons ou les combats. J'ai un peu galéré dans certains passages pour aller d'un donjon à un autre car il faut trouver des combinaisons d'objet particulier et je n'ai pas tout débloqué. L'idée intéressante est le chapeau minish permettant de devenir tout petit et découvrir des zones non visibles à l'oeil nu ou avancer dans les donjons. Le graphisme se voulait proche de Wind Waker avec cet aspect Cartoon/Manga.


Malgré les qualités de Zelda 2. Il n'a pas bien marché à sa sortie sur NES. En voyant le succès de Mario MIYAMOTO a misé sur une vue classique pour les donjons et a gardé la vue de dessus pour les déplacements. Un système qui reviendra pour Link's Awakening et les Oraclemais à toute petite dose.  C'est même le premier jeu qui montre complètement Link.

A Link to the past et Ocarina Of Time reste pour moi les Zelda les meilleurs Zelda. Le premier offre un sublime scénario, beaucoup de recherche et des donjons sympas (même si je connais parcoeur la majorité des donjons). Le second à les mêmes atouts que son aîné et surtout révolutionne le jeu à la troisième personne grâce au "look on" permettant de garder en vue son adversaire et qui a été reprit par la suite dans de nombreux jeux. Avant cette révolution, le jeu à la troisième personne souffrait d'un problème de caméra pour garder la cible en face. De plus le jeu manie parfaitement la 3D (aussi bien en combat que dans la résolution d'énigmes.) Un must du genre qui a tout de même bien vieillit mais garde un certains charme.

C'est souvent le cas avec les jeux en 3D. Ils profitent des dernières technologies mais lorsque les nouvelles technologies arrivent, le faussé se creuse. Certains jeux prennent un véritable cop de vieux tandis que d'autres restent toujours agréable à regarder.

AngelMJ

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #7 le: 21 mars 2011, 08:52:59 »
La série Zelda est dans l'ensemble une série d'une grande qualité. Je prends à chaque fois beaucoup de plaisir à faire un épisode de cette série, à quelques exceptions près :

- J'ai bien aimé Twilight Princess, mais je n'ai pas pris autant de plaisir que d'habitude. Le jeu est bon mais j'ai pas accroché à l'univers. Sur ce point, j'attends avec impatience le prochain qui semble posséder un univers plus proche de celui d'origine.

- Je suis presque à la fin de Spirit Tracks mais honnêtement, je me force... J'accroche vraiment pas à cette épisode, alors que pourtant j'ai bien aimé Phantom Hourglass... Je sais pas, je le trouve vide et trop dirigiste... Et puis cette putain de flûte qui marche un coup sur deux.

Mon Zelda préféré est clairement Link's Awakening sur GB. Je kiffe ce jeu, je l'ai fait un nombre incalculable de fois sans jamais me lasser! J'aime aussi les 2 Oracles of, bien qu'ils soient beaucoup trop "scolaire" dans leur déroulement... Mais l'interaction entre les deux jeux est bien pensé.

Pour les Zelda 3D, mon coeur balance entre Ocarina of Time et Majora's Mask. J'ai hâte de refaire le premier sur 3DS car il contient la Master Quest que je n'ai jamais eu l'occasion de faire. Majora's Mask a vraiment été un gros gros coup de coeur, car j'ai vraiment adoré l'ambiance space du jeu et le système des 3 jours, avec pour seul défaut des donjons vraiment trop gros...

Pour finir, j'aime bien les 3 premiers épisodes, mais je n'adule pas A Link To the Past que car la maniabilité est trop approximative et le jeu est trop court. Ha! J'en oublie deux : Minish Cap est très beau mais trop facile et Four Swords qui n'est intéressant qu'à 4 (j'ai pu faire toute l'aventure à 4 et c'est vraiment sympa).

Red Slaughterer

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #8 le: 21 mars 2011, 12:12:34 »
Citer
le jeu est trop court.

Oo...

Avec sa douzaine de donjon, c'est certainement l'opus le plus long de la série (les deux premiers étant particulièrement difficiles, mais pas aussi long).
Majora's Mask ressemble à un mini-jeu, à côté.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #9 le: 21 mars 2011, 13:35:26 »
Les Oracles, j'adorai mettre l'anneau Défense 3 avec la seconde épée à peine.
Je devais donner 200 coups à Ganon pour réussir à le battre.  :ph34r:

AngelMJ

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #10 le: 21 mars 2011, 15:02:58 »
Oo...

Avec sa douzaine de donjon, c'est certainement l'opus le plus long de la série (les deux premiers étant particulièrement difficiles, mais pas aussi long).
Majora's Mask ressemble à un mini-jeu, à côté.

Je l'avais pris sur console virtuelle il y a un an et je l'ai fini en deux après midi... Je n'appelle pas ça très long. Après, il est vrai qu'il n'y a pas masse de quêtes annexes alors que Majora's Mask en regorge (parce que c'est sûr que si tu fais que les 4 palais en ligne droite sans chercher ni les quarts de coeurs, ni les fées, tu le torches vite...), ça fosse peut être mon ressenti...

Red Slaughterer

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #11 le: 21 mars 2011, 15:42:38 »
Citer
Je l'avais pris sur console virtuelle il y a un an et je l'ai fini en deux après midi... Je n'appelle pas ça très long.

Ca doit être surtout un question de backtracking, la 2D isométrique rend les distances moins longues. Juste avec l'ocarina, tu peux aller à n'importe quel endroit de la map en moins d'une minute. en plus, si t'y as joué après tous les autres, ça devient en effet beaucoup plus simple.

J'ai trouvé les opus gameboy beaucoup plus courts de mon côté.

Squik

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #12 le: 21 mars 2011, 16:32:30 »
Link's Awakening est définitivement mon Zelda favori, voire même mon jeu vidéo préféré. Peut être parce que c'est le tout premier auquel j'ai joué et que la nostalgie joue énormément, mais l'univers, l'histoire, les musiques, le level design qui n'a rien à envier à A Link to the Past par exemple... Bref je pourrais m'étaler très longtemps en éloge à propos de ce jeu, mais en ce qui me concerne il représente la perfection! (Et ouais! Rien que ça!)

Suivent ensuite les 2 Oracle of Ages/Seasons. Le fait de diviser le jeu sur deux cartouches (il fallait absolument terminer les deux jeux pour pouvoir battre le boss final et débloquer certains items), même si ça devait revenir cher, était une excellente idée pour pouvoir contourner le problème de la puissance de la GBC. Deux aventures toutes deux aussi prenantes, deux univers qui arrivent parfaitement à se distinguer et à se compléter (Ages porte plus sur l'aspect réflexion, Seasons en revanche a plus d'action avec des boss et ennemis plus coriaces... C'est comme ça que je l'ai ressenti). Pour le(s) seul(s) Zelda non développé(s) par Nintendo mais par Capcom, c'est une franche réussite! (on va éviter de parler des Zelda CD-i hein... =D )

Etrangement, même si je lui reconnais d'énormes qualités, A Link to the Past ne m'a pas accroché plus que ça. Certes il a un nombre très important de donjons, pas mal de cachettes et de quêtes annexes comparé aux opus GB rallongeant considérablement la durée de vie (certains objets, même si conseillés, ne sont même pas nécessaires pour terminer le jeu)... Mais je joue également à Zelda pour l'univers tout autour, et je dois dire qu'à ce niveau ALTTP m'a franchement déçu. Y'a quelques dialogues au début pour lancer le scénario mais après on est dans Hyrule, on enchaine les donjons de manière très linéaire, y'a aucun rebondissement dans l'histoire, pas de scènes de dialogues entre chaque niveau... En fait tu fais le donjon 1, puis le 2, puis le 3... Puis tu te bats contre le boss et ça y est t'as fini le jeu Zelda te remercie...
Pour cette raison j'ai trouvé que ce jeu perdait beaucoup de charme par rapport aux autres Zelda auxquels j'ai joué, et du coup même si je comprend pourquoi il est considéré par beaucoup comme le meilleur Zelda, finalement c'est celui qui m'a le moins plu (même si j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer).

The Minish Cap : vraiment très sympathique à jouer. L'univers enfantin est très attachant, tout comme le scénario et les nombreux personnages. On peut à la limite lui reprocher d'être un poil trop facile, mais honnêtement ça m'a pas dérangé une seconde, le jeu reste excellent.

Phantom Hourglass et Spirit Tracks : le problème c'est que ces deux opus se ressemblent beaucoup trop... Même les Oracle of  qui sont pourtant sortis en même temps arrivaient à se différencier... Là avec ST on a juste l'impression de jouer à une version supplémentaire de PH, amélioré sur certains points (les donjons sont globalement plus corsés que dans PH où ils étaient très basiques, idem pour les boss, m'enfin ça reste pas exceptionnel non plus) et en régression sur d'autres (le Temple du Roi des Mers, rare bonne idée apportée dans PH, est remplacé par la Tour des Dieux qui joue beaucoup moins sur le chrono et le stress occasionné, chose qui m'avait justement beaucoup plu).
On reproche beaucoup à ces deux opus les transports en bateau et en train, longs et rébarbatifs... Honnêtement c'est pas ce qui m'a dérangé le plus (un train dans Zelda j'ai pas compris ce que ça avait de choquant pour certains...), mais c'est vrai que les personnages sont beaucoup moins attachants que dans la plupart des autres Zeldas, c'est dommage...
Et la flûte de Pan c'est la grosse chiotte! Je connais quelqu'un qui a revendu sa cartouche sans avoir fini le jeu uniquement parce qu'il était bloqué sur l'un de ces passages et qu'il y arrivait pas du tout!


...Et j'ai jamais fait aucun Zelda 3D, donc je n'ai aucun avis sur les grands débats comme "Quel est le meilleur entre OoT, MM, ou TWW?", "TP est-il mieux sur GC ou Wii?", etc, mais je vais m'y mettre cette année (espérons le ^^ ) avec le remake d'OoT sur 3DS et Skyward Sword sur Wii.
Mon compte SensCritique.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #13 le: 21 mars 2011, 16:54:52 »
Personnellement, je trouve Spirit Tracks bien meilleur que Phantom Hourglass (à part cette put*** de flûte à la c*n - dites-vous que dans les passages où doit jouer une musique avec un Locomo, j'ai dû trouver une vidéo youtube et me calquer sur le rythme du mec de la vidéo en démarrant les deux séquences (la vidéo et le jeu) en même temps pour y arriver; pas moyen autrement... un vrai casse-tête!).
Sinon, pourquoi je le trouve meilleur? D'abord, parce que Phantom Hourglass ressemble trop à WindWaker: on est toujours en mer, sur un bateau... tandis que dans Spirit Tracks, j'ai trouvé l'idée du train originale et sympa, même si parfois c'est aussi un peu long. Ensuite, à cause de ce temple des mers, qui m'a traumatisé dans Phantom Hourglass, à force d'y revenir avec un timing en plus hyper serré. Je sais pas combien de fois j'ai pu recommencer ces niveaux, mais honnêtement, ça m'a rendu folle.
Ensuite, parce que dans Spirit Tracks, Zelda a un rôle plus important, et les passages où on travaille en co-op avec elle sont franchement sympas, j'aime beaucoup.

Seul vrai bon point de PH pour moi: Linebeck, personnage mémorable dont on ne retrouve pas d'équivalent dans ST. Maintenant je crois aussi que, bien que je trouve les Toon Link sympas, je m'en lasse un peu: et avec TP largement en-deça de mes attentes, je commence à sérieusement avoir besoin d'un vrai bon Zelda!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

escafleiko

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #14 le: 22 mars 2011, 18:39:36 »
Citer
Pour le(s) seul(s) Zelda non développé(s) par Nintendo mais par Capcom, c'est une franche réussite!
Les premiers Zelda a ne pas être développés par Nintendo sont trois Zelda sur Philips CDI, qui a été développé par Philips et qui ne valent pas la peine que l’on se souvienne d’eux hormis le fait que l’on puisse jouer avec Zelda.
Pour ce que cela intéresse, je conseille d’aller jeter un œil sur le Palais de Zelda où il y a un article qui vous présente ces trois opus de la saga méconnu du grand public. Quand le site ouvrira à nouveau puisqu’il a fermé pour quelques jours.

Ayant testé les deux version de Twilight Princess. J’ai constaté que les deux opus étaient différents. Certes ce n’est pas la même manière de jouer mais la différence ne vient pas de là. La version GameCube et Wii sont comme des miroirs. Le jeu est inversé. Cela est dû au fait que Link est normalement gauché. Comme de nombreux joueurs sont droitiers, Nintndo a inversé son jeu déjà bien avancé sur GC afin que Link se batte de la main droite comme la majorité des joueurs. Pour avoir commencé à jouer sur Wii puis passer à la version GameCube, j’ai vraiment été dépaysé au début ca je me souviens du chemin à suivre de la version Wii.
Cette version a aussi fait un sacrilège pour ma part. Dans TP il faut récupérer des cinquièmes de cœurs et non des quarts de cœur ! Quelle a été ma surprise quand j’ai eu mes quatre cœurs et que le jeu ne me comptabilisé pas un nouveau cœur ! J’ai jeté un œil dans les menus pour vérifier si j’avais bien récupéré 4 fragments et, au stupeur, il en fallait un cinquième ! Cela n’est pas si grave et ne nuit pas au jeu mais sur le cop je me suis dit « C’est quoi cette blague ! »

A Link to the Past est considéré pour de nombreux joueurs et programmeurs comme l’un des deux meilleurs opus avec Ocarina of Time. De nombreuses légendes de Zela s’inspirent de son histoire. Le fait de passer du monde de la lumière à celui des ténèbres dirigés par Ganon a été réutilisé dans de nombreux opus comme Ocarina of Time lorsque l’on passe de l’âge enfant à adolescent ; dansn Twilight Princess avec les ténèbres qui englobent le monde ; dans un des opus DS.
   Les sept sages sont apparus dans A Link to the pas et a été reprit par de nombreuses légendes dont Wind Waker et Ocarina of Time.
La légendaire Excalibur provient elle aussi de cet opus.
Le combat final contre Ganon a été mainte fois réutiliser pour des formes de Ganon dans d’autres opus.
Pour la première fois dans la saga, on devait utiliser un instrument de musique (un ocarina qui a été réutilisé au moins deux fois par la suite), une baguette ou une feuille (qui ne sert pas à grand-chose dans TP).
Certes certaines armes ne sont que des gadgets mais sont très efficaces comme les baguettes de glace et de feu capable d’éliminer vos ennemis rapidement. Les musiques sont excellentes
A link to the past est la référence de nombreux que l’on a aimé ou pas le titre. Pour ma part, je l’adore et reste au sommet avec Ocarina of Time. Certes il y a beaucoup de nostalgies mais aussi, c’est un jeu efficace et prenant)

]Zelda 2 : Adventure of Link a reçu sa reconnaissance plus de 10 ans après sa sortie. ^^
« Modifié: 22 mars 2011, 18:41:42 par escafleiko »