Auteur Sujet: La saga des "The Legend of Zelda"  (Lu 33577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virevolte

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #75 le: 18 décembre 2011, 19:57:19 »
Zelda Skyward Sword. Enfin, j'essaie. En plus d'être une véritable cruche niveau énigme, je ne trouve plus que très rarement la motivation d'allumer la console.
C'est probablement la centaine d'heures sur Skyrim qui m'aura momentanément sevré du jeu vidéo...

Sinon, pour laisser un petit commentaire sur Zelda, j'apprécie l'ambiance graphique et sonore. Les tons sont doux et pastels, c'est une palette qui me ravit les mirettes. Niveau wiimote, c'est autre chose... je n'aime pas vraiment la nouvelle façon de manier l'épée ou de devoir pointer l'écran à tout bout de champ. C'est le genre de chose qui ne peut être sympathique qu'à condition d'être parfaitement implémenté. Chaque petit défaut rend la manipulation poussive, voire exaspérante.
N'ayant plus tout à fait cinq ans, le petit côté ludique que l'on doit au fait d'agiter les bras comme une andouille personne très enthousiaste, eh bien, après trois minutes, on s'en lasse.

En ce moment, je crois que je tuerai pour un nouveau rpg old school, mais pour ça, il faudrait aller excaver du côté de l'émulation...
« Modifié: 18 décembre 2011, 20:12:56 par Virevolte »

Squik

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #76 le: 18 décembre 2011, 22:53:06 »
Bon bah je viens de finir le jeu, qui m'aura pris 45 heures environ... Et honnêtement je pense avoir fait les tour des quêtes annexes : Morcego est devenu "humain" (mais il va pas se balader dans Célesbourg, wtf ça servait à quoi que je me casse le cul alors???), les cubes de la déesse je sais pas trop mais j'en ai fait un paquet, il doit pas m'en rester beaucoup (je sais pas si y'a moyen de voir sa progression?)
Quant aux 1/4 de coeurs... Ben il m'en reste qu'un seul, et comme je voyais vraiment pas où le trouver j'ai vérifié sur le net : c'est celui du mini jeu de la roulette. Un mini-jeu que je déteste, donc, et auquel je suis vraiment minable. Bref celui là je sais même pas si je vais essayer de l'avoir, moi qui suis un adepte du 100%. :D

Bref quand on me dit "40h pour le jeu, au moins le double pour les quêtes annexes", euh... Non. Même si c'est un Zelda particulièrement long, je vois pas comment on peut mettre plus d'une cinquantaine d'heure pour le plier, et disons la soixantaine si on est pas doué. (en 45h, j'avais plutôt l'impression de prendre tout mon temps hein).
En fait si les quêtes annexes sont particulièrement nombreuses, elles ne relèvent pas d'une extrême difficulté : les quarts de coeur, les cubes de la déesse, etc... Sont pas trop durs à trouver non plus, en cherchant un peu tout en faisant la quête principale, j'ai presque jamais eu besoin de revenir dans certaines zones parce que j'avais rater quelque chose. Et quand en plus au bout d'un moment on nous permet d'utiliser la détection de Fay, là faut vraiment le faire pour louper un cube!
Cela dit elles sont faciles mais très sympa, donc je chipote un peu.

Bref, mes impressions globales sur le jeu... Déjà le boss final:
Cliquez pour afficher/cacher

Bon passé ce gros pavé sur le boss final (c'est vraiment un combat qui m'a plu, vous l'aurez compris =D ), le jeu en lui même... L'un des meilleurs Zelda auxquels j'ai joué, tout simplement.
Il n'est pas exempt de défaut, évidemment, mais pour avoir fait dans la même année Skyward Sword et Ocarina of Time (sur 3DS), considéré par beaucoup comme le meilleur Zelda de tous les temps (et Dieu sait si j'ai aussi adoré OoT), je peux franchement dire que ce dernier ne tient absolument pas la comparaison face au premier. *se protège de la tentative de lapidation de la foule*

Ah et sinon un petit mot en vitesse sur les phases de Psysalis : j'ai pas aimé. Ok d'un point de vue ludique elles sont excellentes, mais je les ai trouvées beaucoup trop stressantes. Alors que d'un autre côté, j'ai adoré le temple du Roi des Mers dans Phantom Hourglass. Mais dans celui ci t'as une vue d'ensemble! Là c'est en 3d, t'es en vue subjective, et tu sais jamais ce qu'il y a derrière toi!
Bref c'est quelque chose de très intéressant tout de même, mais heureusement qu'ils n'en ont pas abusé, je sais pas si j'aurais pu le supporter émotionnellement. (dans la dernière j'ai quand même réussi à me faire repérer par un fantôme alors que j'avais récolté les 15 gouttes de lumière... Je vous explique pas le coup de stress, j'ai du faire tout le tour de la carte en courant pour échapper aux gardiens tout en essayant de rejoindre le cercle! :angry: )
Mon compte SensCritique.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #77 le: 19 décembre 2011, 01:17:14 »
Pour le boss de fin, tu sais ce qui le rend BIEN plus simple et que j'ai appris récemment ?

Cliquez pour afficher/cacher

Après, oui ... Ghirahim ... J'ai adoré ce personnage. *___*

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #78 le: 19 décembre 2011, 01:38:19 »
Squik > Hum, moi j'ai fini le jeu en 50 heures et j'ai pas complété toutes les quêtes annexes. Je dois avoir avoir un peu plus de 60 des cristaux de gratitude, quant aux cubes toussa, j'en ai trouvé pas mal, mais j'ai uniquement pris ceux qui étaient sur ma route, donc il doit en manquer plein. Et je pense pas non plus être "pas douée" vu que j'ai avancé de façon assez linéaire. Juste que si tu prends plaisir au jeu, tu peux très vite transformer une partie en pure exploration contemplative.
(Après j'ai du passer au moins un quart de ce temps pour cette sal*perie d'épreuve où faut accompagner Tironne à la lyre.) :P

Je plussoie le combat final, épique mais bien trop court et trop facile, en effet, surtout quand on a le bouclier Hylien.
Tellement court que moi aussi, c'est plus tard que j'ai compris quelle était la vraie astuce pour le battre, comme quoi...

Pour OoT, si tu n'y as pas joué à l'époque où il est sorti, je pense pas que ce soit réellement comparable. Bien sûr qu'on fait mieux aujourd'hui. Mais ça reste une claque dans son genre, un jeu mythique. Je préfère d'ailleurs encore les temples d'OoT, qui ont plus de personnalité (à part celui de la grande cave Antique dans SS, que j'ai adoré), même si l'histoire de SS poutre tout.

Sinon, les Psysalis: j'ai juste a-do-ré. Le challenge est là, le stress aussi, l'ambiance est sublime, et même si on sent que c'est pompé de Spirit Tracks, ça fait vraiment... à part. Après c'est le stress qui fait tout, j'ai bien foiré la première fois mais j'ai réussi les suivantes du premier coup, je m'attendais à ce qu'elles soient plus vicieuses.

@ Virevolte

Perso je suis fana du WM+, je trouve vraiment intéressant d'avoir enfin une manette qui est le prolongement de notre bras. Ca ajoute du défi sur pas mal de boss, c'est sympa, et en ce qui me concerne, je trouve que c'est précis et efficace, disons 95% du temps avec il est vrai un malheureux 5% où faut la recentrer mais j'ai pas trouvé ça gênant. J'ai été assez contente d'apprendre qu'ils comptaient réutiliser le Wii Motion Plus sur le prochain Zelda qui sortira sur Wii U.
« Modifié: 21 décembre 2011, 01:23:48 par allbrice »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

spinster

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #79 le: 07 janvier 2012, 19:07:00 »
J'ai récemment eût Zelda SS (bouh le vilain jeux de mots !) et je viens de finir le premier temple, celui de la contemplation. Déjà, le fait qu'on me rappelle systématiquement ce que je doit faire alors qu'un type vient de me le dire y a deux minutes, j'ai pas trop apprécié... Par contre, le système de craft et de résistance de bouclier... J'adhère totalement ! Manque plus que les ressources tombent plus souvent et qu'on ait autre chose que ce punaise de bouclier de bois et ce serai parfait (j'utilise souvent mon bouclier pour voir les mimiques des monstres avant leur attaque pour mieux me défendre par la suite). Le temple en lui même était pas trop difficile mais horriblement cours ! Même l'arbre mojo dans OOT était plus long :/ Enfin, j'adore le principe du scarabée :D

Enfin, gros coup de gueule : C'est quoi cette galère pour tuer les skultulas ?! un petit point faible difficile à atteindre, c'est tout ? oO

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #80 le: 16 janvier 2012, 20:08:32 »
Bon ... Attention, image qui spoile la fin de Zelda SS.
Et en plus, elle est un peu dépressive. :(

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Je trouvais ça nécessaire car même si j'ai bien moins aimé Zelda SS que Zelda TP ...
La fin en ce qui concerne Fi était vraiment triste à mes yeux. :(

DuoTrowa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Mort ou pas mort : enterrement à trois heure.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #81 le: 17 janvier 2012, 00:45:17 »
Ah! J'ai craqué! J'ai regardé une soluce pour savoir où était ce dernier quart de cœur. Je tiens à dire que je trouve pas ça très malin de te donné un moyen de détecter les ENORMES cubes qui brillent dans le noir et que tout le monde voit du premier coup, alors que pour les quarts de cœur cachés, enterrés, détenus par des personnages méchants qui vous obligent à faire un mini-jeux encore et encore...là ya plus personne! (J'ai littéralement passer 10h pour finir le mode expert du fouille rubis... et je l'ai fait... et j'ai gagné une POUSSIERE DE LA DEESSE que j'ai déjà en 73 exemplaires! Alors que tout mon équipement était améliorer depuis belle lurette!) Bref, je l'ai un peu mauvaise.
Cliquez pour afficher/cacher
Non en toute honnêteté, je n'en tiens pas rigueur au jeu. Il faut dire que je suis maudit avec les Zelda alors là c'est plutôt un happy end. 1 Skulltulla dans OOT et 1 spectre dans TP :angry: (Si pour OOT de l'eau à coulé sous les ponts et j'ai pu terminer le jeu à 100% sur une nouvelles sauvegarde d'une nouvelle plateforme--> passage N64/cube ; pour TP c'est toujours le drame...même avec la liste j'arrive pas à trouver celui qui manque...)

Bon sinon le jeu est génial!
Trois très bons points à l'histoire, aux personnages et aux décors.
Deux moins bons points à la quête du chant du héros (il y a de bonnes idées dans cette quête mais pas assez de défi pour une fin d'aventure, entre les psysalis) et le système d'amélioration de l'équipement (les éléments limitant pour moi ont été les crânes de bokoblin normaux alors que j'avais dix fois trop de crânes dorés...etc)
Mention spéciale aux dernier donjon (très original faute d'être très dur) et au dernier boss, anthologiques.
Cliquez pour afficher/cacher
Allez qu'avait vu pensé du time attack de la psysalis de Lanelle?

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #82 le: 17 janvier 2012, 02:03:40 »
Je sais pas, je l'ai pas fait. :D
Par contre, y a toujours une possibilité de faire AVANT ...
Et la preuve en est avec le manga d'Akira dont un chapitre raconte l'histoire qui se passe AVANT Zelda SS. ^^
J'avais même montré une image :

Cliquez pour afficher/cacher

http://historyofhyrule.com/publications/doujinshi_morinosasayaki/index.html

Midona ... *___*
« Modifié: 17 janvier 2012, 02:05:19 par ShiroiRyu »

Nakei1024

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #83 le: 31 janvier 2012, 18:59:38 »
En avant première, le trailer du prochain Zelda: Ici

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

spinster

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #84 le: 01 février 2012, 17:48:09 »
Vous avez sans doute tous déjà vu le trailer E3 2011 de Zelda :Skyward Sword... Mais avez vous déjà pensé à le regarder en reverse ?

http://www.youtube.com/watch?v=GPeyceaJhvc&feature=g-hist&context=G2f50521AHTyfioAAOAA

Oui, ça fait peur...

Virevolte

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #85 le: 01 juin 2012, 11:44:31 »
A force de me bercer de l'ost de Zelda Skyward Sword, je me suis décidé à timidement y replonger. Après moult cafés et souffrances, j'ai finalement complété hier soir le jeu... troisième donjon. Dans la douleur, ma progression rythmée des doux "bip" de ma barre de vie maigrelette et des conseils avisés de Fay ("Maître ! Vos points de vie sont presque épuisés, utilisez une potion ou trouvez des coeurs pour guérir !").
Merci, Fay.

Mais j'ai finalement percé à jour les secrets du donjon ! (A savoir que les tourelles qui te criblent au laser, ben en fait... on peut les tuer si on découpe les bandes bleues placées bien en évidence sur leur tronc...)
Grâce à Fay, toujours, j'ai également matraqué le boss dans la foulée. Que ferais-je sans ses recommandations dégoulinantes de pertinence ? ("Maître ! La télécommande de la Wii est presque vide, veuillez changer les piles au plus vite !").
Merci, Fay. C'est comme pour les coeurs, ça ne clignote pas du tout sur l'écran en poussant de petits bruits pétaradants.

Bref ! Les ennuis, c'est fini ! Ce fichu donjon est terminé ! Ne me reste plus qu'à enfourcher mon canard en route vers de nouvelles aventures ~
« Modifié: 01 juin 2012, 11:50:07 par Virevolte »

chibineko2

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #86 le: 01 juin 2012, 12:42:18 »
Moi non plus je n'aurais jamais pu finir ce jeu sans les conseils avisés de Fay  :D

J'ai trouvé Skyward Sword avec un niveau de difficulté un peu plus élevé que les précédents opus.
Peut être que c'était du au fait qu'il fallait s'habituer au maniement de l'épée.

A savoir que les tourelles qui te criblent au laser, ben en fait... on peut les tuer si on découpe les bandes bleues placées bien en évidence sur leur tronc...

En y repensant c'est tout con à faire mais, il m'a bien fallu mourir quelques fois sur ces fichues tourelles pour comprendre comment les éliminer  ;)
Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion,  mais le bonheur repose sur la vérité !

LordFay

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #87 le: 01 juin 2012, 17:55:30 »
De rien, de rien 8)
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Virevolte

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #88 le: 13 juin 2012, 10:44:56 »
Oups. C'est bien la deuxième fois que je me fais transférer dans le coin ~
'faut dire que j'évite ce topic comme la peste, pour l'avoir rapidement parcouru, on y parle d'absolument tout ce que je ne veux pas encore savoir.

Fufufu, je me doutais que j'avais une chance de faire réagir notre Fay local. J'occuperai mes prochaines soirées à t'insulter copieusement pour ton incompétence, puis à boire chacune de tes paroles, rêveur, tant j'aime le galimatias mielleux et polyphonique qui compose ta voix ~


Yay ! Suite à ma session nocturne, maintenant je porte un collant et je joue de la harpe. Que de progrès ~


---------------------------

L'aventure continue, et c'est vachement plus meilleur. J'avais lu un test indiquant que les premières heures de jeu étaient un peu laborieuses, sinon rébarbatives, et je comprends enfin pourquoi.
Les trois premiers donjons étaient relativement plats, je n'y ai pratiquement pris aucun plaisir, mais la suite est autrement plus intéressante ~
On voit un peu autre chose, on découvre des phases de jeu différentes. Côté scénario, c'est assez classique, bien entendu, mais ça se bouge !

Fay me dit que j'ai déjà 28h de jeu (tout ça...!) J'ai un peu du mal à y croire, mais en comptant les heures où je préparais le repas en laissant allumer, ça devrait coller ~.

J'ai enfin eu tous les objets hier soir, et j'ai encore réussi la prouesse de me perdre dans le donjon. Je sens que je vais encore rester coincé trois ans avant de me dire : "Ho ! Ce petit point noir là, c'était un mécanisme ? Je pensais que la texture était baveuse."

Que du bonheur ~
« Modifié: 13 juin 2012, 10:52:43 par Virevolte »

Squik

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #89 le: 30 juillet 2013, 20:48:31 »
Ces dernières semaines j'ai fait pour la première fois un classique du jeu vidéo, un jeu qu'on m'a conseillé à plusieurs reprises, le voyant régulièrement cité comme le meilleur de sa licence : The Legend of Zelda : Majora's Mask.

Petite pub d'époque que je trouve plutôt cool :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WQMD4XudxoE[/youtube]

Dans ce jeu (suite directe d'Ocarina of Time), pas d'Hyrule, pas de princesse Zelda et encore moins de Ganondorf.
L'histoire commence plutôt mal pour Link puisque alors qu'il recherche sa fée Navi, il rencontre Skull Kid, un lutin porteur d'un masque maléfique. Celui ci lui vole Epona, son fidèle destrier, ainsi que son ocarina du temps, et le transforme en peste Mojo. Link se retrouve également téléporté dans Termina, un monde parallèle où vivent des sosies de personnages rencontrés dans OoT. Enfin pour couronner le tout, la lune (particulièrement menaçante) s'écrasera 3 jours plus tard, signant ainsi la fin de ce monde.
Tous ces problèmes à résoudre, et seulement 72 heures devant soit donc... Autant dire qu'on a du pain sur la planche.

Le gros élément de ce jeu est son système de sauvegarde assez singulier. Pour sauvegarder, il faut utiliser l'ocarina du temps (que l'on récupère assez rapidement dans l'aventure, ouf!) pour revenir à l'aube du premier jour. Sauf qu'en faisant cela, on revient logiquement au début de son aventure, et l'on perd une bonne partie de son avancement. Pas tout heureusement : en sauvegardant vous gardez les principaux objets de l'aventure, mais pas les munitions (l'arc mais pas les flèches, le sac de bombes mais pas les explosifs qui vont avec...) ni vos précieux rubis, sauf ceux placés à la banque.
Sont également perdus tout vos avancements dans les quêtes en cours, les donjons comme les quêtes annexes. Pour être plus clair : en revenant dans le passé, vous gardez les récompenses acquises à la fin des quêtes (le traditionnel objet de fin de donjon), mais le monde de Termina et ses habitants reviendront à l'état dans lequel ils étaient avant que vous ne régliez leurs problèmes (par exemple, le boss du donjon revient à la vie et il faudra le rebattre pour par exemple remettre fin à une tempête de neige chez les gorons et redébloquer certains lieux).

Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de quitter sa partie (heureusement, il y a également quelques points de sauvegarde rapide qui permettent de garder sa partie en l'état).
Le principal avantage de ce système est qu'il rend le monde de Termina particulièrement vivant : tous les habitants ont leur emploi du temps sur les 72h qu'il leur reste (soit 72 minutes de jeu), et certaines quêtes ne sont activables qu'à une heure donnée d'une journée précise. Et autant vous dire qu'il y en a un paquet des quêtes annexes. C'est parfois à s'en arracher les cheveux (t'as oublié de parler à tel perso à tel heure et c'était capital si tu voulais ton 1/4 de coeur? Bah t'es bon pour recommencer depuis le début), mais force est d'admettre que ça rend le tout particulièrement réaliste et cohérent, bien plus qu'un PNJ qui reste planté tel un poteau 24h/24.
Ajoutez à cela la pression constante qu'opère le timer et l'impression de fin du monde assez bien retransmise (les villageois qui s'enfuient au fur et à mesure, la musique guillerette qui devient peu à peu presque angoissante...), et vous avez une des ambiances les plus travaillées que j'ai pu voir dans un jeu vidéo.

Un autre élément de gameplay est celui des masques, qui ont chacun leur effet, certains notamment vous transformant en Mojo, Goron ou Zora. Mais sur les 24 masques, la plupart ont pour objet d'être utilisé à un moment précis dans le jeu, puis serviront simplement à trôner dans votre collection.
Néanmoins leur nombre témoigne de la quantité de quêtes annexes (car même si ils ne servent pas à grand chose, c'est parfois très compliqué de les obtenir).

Bref il y a beaucoup de quêtes annexes et c'est un point fort du jeu, mais parlons également de la quête principale, et là c'est déjà beaucoup moins jouasse.
Pour empêcher la Lune de tomber, vous devrez donc traverser de dangereux donjons tous plus retors les uns que les autres et au nombre ahurissant de... quatre. Soit environ la moitié de ce qui se fait habituellement dans un Zelda. :(
Si vous n'êtes pas intéressé par les quêtes annexes, M'sM doit donc pouvoir se boucler assez rapidement (mais vous passeriez à côté d'un paquet de trucs cools).

Ce faible nombre s'explique notamment par le fait que Nintendo voulait sortir un nouveau Zelda rapidement pour profiter du succès d'OoT et que les développeurs avaient eu un délai d'à peine 1 an pour réaliser ce jeu. Ce qui explique également qu'au niveau graphiques ils aient répris de gros éléments tout fait d'OoT, notamment les skins de personnages. (et on justifie ça en disant que c'est un monde parallèle avec des sosies, on change juste les noms et ils y verront que du feu!)

Enfin soyons honnêtes, faire tout ça en un an ça force le respect.
Mais malgré tout, la faible longueur de la quête principale et le système de sauvegarde qui est quand même bien lourd par moment (combien de fois ai-je sauvegardé en oubliant de mettre mes rubis à la banque?) font que ma préférence va à Ocarina of Time. Pas très original, mais bon...

Majora's Mask reste donc somme toute un excellent jeu (comme tous les Zelda), et un immanquable de la N64.
...Et décidément, il aurait bien mieux valu un remake de ce jeu sur WiiU qu'un remake de TWW qui n'a quasiment pas pris une ride depuis la GameCube avec ses graphismes en cell-shading. Quand on voit ce que ça aurait pu donner :
Cliquez pour afficher/cacher


Edit : et je m'étais dit que je ferais une critique rapide mais je me suis encore laissé emporter par l'écriture... :D
« Modifié: 31 juillet 2013, 00:42:56 par Squik »
Mon compte SensCritique.