Auteur Sujet: Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.  (Lu 5618 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« le: 29 juin 2011, 16:13:33 »
J'ai une idée et l'envie de la partager, voir si ça peut plaire.

Je me suis toujours posé des question sur l'humanisme ou la nature humaine en général, et souvent j'ai admiré des personnes qui faisait acte de générosité de courage ou d'altruisme et ça ma toujours impressionné.
A une époque où l’individualisme et l'incertitude de l'avenir, a tendance a malheureusement rendre l'humain plus égoïste, moins altruiste, même si il restera toujours des âmes vertueuse qui brilleront comme des bougies dans l'obscurité**. Je souhaitais transposé cela aux personnages d'anime et connaitre la série qui fait référence a vos yeux d’après votre sensibilité dans ce domaine
(**ce point de vue et ces propos n'engage que son auteur,donc moi. ;))

Aidez moi si je m'embarque alors que l'idée est bonne, ou freinez moi si c'est l'inverse.
Bon voila, je vais proposez mon sujet en forme de questions :

1/ quel est le personnage que vous jugez le plus généreux, le plus vertueux ou le plus brave ? les 3 termes allant de pair pour moi. Répondez en fonction de la nature du perso et de l'influence qu'il a pu avoir sur vous.

2/Quel personnage aussi vils ou aussi noble soit t'il a su faire preuve pour vous d'un acte d'humanisme admirable a votre grande surprise?  A vous de choisir celui que vous souhaité mettre en lumière.

3/Quel est le personnage le plus cruel ou le plus mauvais a votre avis, celui qui impressionne par sa noirceur d'âme et l'ignominie de ses actes ? Ca peut être un personnage qui en a a conscience, qui s'assume ou qui est l'objet d'une malédiction ou le fruit de l'éducation ou de l'univers dans lequel il évolue et pour qui c'est ainsi,aucun état d’âmes possible.

et 4/ Dans quelle série ou quel film ou OAV vous êtes vous le plus senti touché, influencé par ces valeurs d humanisme de générosité de bravoure ou un/des personnages qui véhicule, transpires ces qualités??

Répondez de manière simple ou si vous souhaitez développez comme vous le voulez en évitant un spoile de haute volée.
Peut être auront nous une tendance vers tel ou tel perso ou telle ou telle série,et si c'est pas le cas ,ça sera intéressant je me dit, quoi qu'il en ressorte

Au cas où, toute suggestion, modification qui améliorerait ce topic est la bienvenu.
Si malencontreusement, il a existé récemment sous une autre forme, je vous prierais de m'en excusez

Je répondrais au 4 questions aussi bien entendu, mais d abord je vois si ce topic intéresse un minimum..

A vous...
« Modifié: 30 juin 2011, 01:05:20 par dregastar »
★★★★★

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #1 le: 29 juin 2011, 18:08:00 »
Je pense que ce topic aurait mieux sa place dans la section généralités animés et mangas  :P

1/ quel est le personnage que vous jugez le plus généreux, le plus vertueux ou le plus brave ? les 3 termes allant de pair pour moi. Répondez en fonction de la nature du perso et de l'influence qu'il a pu avoir sur vous.
Je te réponds sans hésiter Oscar François de Jarjayes de Versailles No Bara. De par sa condition de noble, elle n'oublie pas moins que des "pauvres" travaillent pour son bien-être. De par sa situation de privilégiés, elles n'en abusent nullement. De par sa formation de soldat, elle se montre très loyale envers ses hommes, les mots justice et honneur signifient quelque chose pour elle. Sa bravoure, elle le prouvera en mettant sa vie en jeu pour son meilleur ami. Très masculine dans sa façon de voir les choses, elle n'en reste pas moins femme. Même si elle lutte contre sa sensibilité, quelqu'un de très proche lui rappellera qu'une rose restera une rose

Ce personnage n'a pas besoin de m'influencer puisque dans mon for intérieur j'attache beaucoup d'importance aux conceptions de la générosité, de la vertu et de la bravoure. Mais attention, mes versions peuvent choquer les bien-pensants...

2/Quel personnage aussi vils ou aussi noble soit t'il a su faire preuve pour vous d'un acte d'humanisme admirable a votre grande surprise?  A vous de choisir celui que vous souhaité mettre en lumière.
Vitalis de Rémi sans famille sa noblesse d'âme, il l'a transmise à un jeune garçon. Pourtant il aurait pu rester enfermé sur soi-même
Cliquez pour afficher/cacher
devenir aigri, rien donner et ne rien laisser. Transmettre l'amour qu'on a en soi aux autres est un des plus beaux cadeaux de la vie !

Du coup, je pense au père de Rémi qui n'a pas hésité à le vendre mais qui se repent au final...

3/Quel est le personnage le plus cruel ou le plus mauvais a votre avis, celui qui impressionne par sa noirceur d'âme et l'ignominie de ses actes ? Ca peut être un personnage qui en a a conscience, qui s'assume ou qui est l'objet d'une malédiction ou le fruit de l'éducation ou de l'univers dans lequel il évolue et pour qui c'est ainsi,aucun état d’âmes possible.
Je pense là à Tenzen de Basilisk . Il a parfaitement conscience de ses actes, on devine clairemnet pourquoi il est comme ça
Cliquez pour afficher/cacher
mais quand même...C'est dommage car il n'a pas su évoluer

et 4/ Dans quelle série ou quel film ou OAV vous êtes vous le plus senti touché, influencé par ces valeurs d humanisme de générosité de bravoure ou un/des personnages qui véhicule, transpires ces qualités??
Si tu regardes les aventures du jeune Hanada shounen-shi, tu retrouveras tous ces thèmes, liés en grande partie à un sujet tabou : la mort. Mais si je me lance dedans, je parlerai sans complexe de cela. Seulement, cela pourrait déranger.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #2 le: 29 juin 2011, 21:38:34 »
Je valide pour Oscar, j'avais commencé à réfléchir aux questions et pour la première, elle m'est venue instantanément en tête aussi! :)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

miflou

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #3 le: 29 juin 2011, 23:56:47 »
Topic -très- intéressant, mais dur de répondre à tes questions sans un minimum de connaissances sur la japanime, quoique beaucoup de potentiel personnages de shonens peuvent répondre à ces caractéristiques (mais ce n'est qu'un avis d'un illusionné de One Piece)

1/ Le plus brave et généreux : Jiraya dans Naruto Shippuuden, un sacré exemple d'humanisme, il prône la compréhension entre les hommes.

Le plus vertueux : Kino dans Kino no Tabi, bel exemple de poursuite de soi-même et du sens de la vie de l'homme, le personnage explore des "pays" ou villes et y apprend les coutumes, toujours en retrait il juge avec un point de vu optimal les travers de l'homme. Je ne sais pas vraiment si on peu le qualifié de vertueux, mais il m'a marqué par sa capacité à agir toujours de la meilleure façon en n'importe quel circonstance.

2/ Lelouch dans Code Geass - Saison 2

3/ Lelouch

4/ Hanada Shounen-Shi

Voilou, c'est spontané mais un peu facile comme réponses. Kero Kero (Jiraya est maître dans les arts de combats batraciens :D) Longue vie au topic.
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

Dregastar

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #4 le: 30 juin 2011, 00:03:51 »
enigma314, cool pour tes reponses et les infos distillé ci et là.
et je vois que Serleena pour la question 1 a la même réponse.
Réponse timide de sa part mais c'est pas mal quant même tout ca.
Serleena, ça serai sympa et intéressant si tu valide les autres questions ;)
Je pourrai bien être le 3ème, vu que le chiffre 3 me réussit et qu'au flipper on m'appelle l'homme de la 3ème balle =D
miflou t'as assuré et merci :)  Tient tient ce " hanada shounen-shi m'intrigue.. C' est deja deux fois qu'il apparait a cette place.
tu vois qu'il ya pire que toi en culture Japanime, ;) je le connais pas celui là!! ggggrrr ggrrrr
« Modifié: 30 juin 2011, 00:06:30 par dregastar »
★★★★★

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #5 le: 30 juin 2011, 04:56:05 »
dregastar, c'est prévu mais j'ai besoin de plus de temps pour cogiter, je n'étais sûre que pour Oscar, donc j'ai validé ;)

Edit: mes réponses!

1/Quel est le personnage que vous jugez le plus généreux, le plus vertueux ou le plus brave ?
Bon, bah Oscar François de Jarjayes (Lady Oscar) également, donc. Je vais pas paraphraser enigma, mais elle est généreuse car en effet, elle donne aux pauvres et se soucie d'eux bien qu'elle ne soit pas elle-même dans le besoin, on le voit à plusieurs reprises. Vertueuse... dans les deux sens d'ailleurs! Dans le premier cas, parce qu'elle ne s'éloigne jamais du droit chemin ou alors toujours en accord avec ses convictions, elle essaie d'être toujours juste. Et dans l'autre définition, c'est pas difficile, éduquée comme un homme elle n'a pas pu vraiment mener une vie de mondanités telle une dame de ce nom, et ce n'est que très tard qu'elle offrira sa vertu à l'élu de son coeur. La plus brave... il suffit de voir le nombre de fois où elle risque sa vie pour sauver quelqu'un.

J'ai découvert ce personnage encore relativement récemment alors je ne peux pas parler d'influence. Mais c'est clairement un modèle, une femme à la fois forte et sensible, héroïque et pleine de faiblesses, qui se bat pour ses convictions. Même si la condition féminine a bien changé depuis, je pense que cet anime a beaucoup de choses à nous apprendre.

2/Quel personnage aussi vil ou aussi noble soit-il a su faire preuve pour vous d'un acte d'humanisme admirable à votre grande surprise?
Tajima Ryôhei du manga Détenu 042 (je triche un peu, ce n'est pas un anime). C'est un meurtrier qui a tué des gens et n'en éprouve aucun regret, qu'on pourrait s'attendre à détester. En vérité, il fait plus d'une fois acte d'humanisme et de façon purement altruiste, désintéressée, envers des gens qu'il connait parfois à peine. Il se prend d'un instinct protecteur pour la douce aveugle Yume et vient à son aide à plusieurs reprises, parmi tant d'autres. Il s'avère être d'une humanité étonnante, et même plus humain que bien des êtres qu'il est amené à côtoyer et qui n'ont pourtant pas de sang sur les mains. Il ne s'agit pas d'un acte précis, mais simplement de la façon dont il apprend peu à peu à nouer des liens, à s'inquiéter pour des gens, à vouloir les protéger au-delà de sa propre vie. C'est une vraie leçon de vie.

3/Quel est le personnage le plus cruel ou le plus mauvais à votre avis, celui qui impressionne par sa noirceur d'âme et l'ignominie de ses actes ?
Sans originalité, Light Yagami / Kira de Death Note. Pas que sa cause ne soit pas noble en un sens, mais c'est la façon dont il s'en sert. Il ne défend pas la veuve et l'orphelin, il tue les criminels, sans distinction. Il ne cherche pas la paix, il cherche le pouvoir. C'est quelqu'un de profondément égocentrique et machiavélique qui ne se remet pas un instant en question et il agit plus par intérêt que par altruisme. Il manipule Misa sans vergogne, ne s'attache à personne, est prêt à détruire toute personne s'opposant à lui, même proche. Dans le genre noirceur d'âme, difficile de faire mieux.

4/ Dans quelle série ou quel film ou OAV vous êtes vous le plus senti touché, influencé par ces valeurs d'humanisme, de générosité, de bravoure ou par un/des personnages qui véhicule, transpire ces qualités?
Je dirais un Miyazaki, Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant qui mettent tous deux en scène deux héroïnes modestes qui se dépassent pour sauver quelqu'un, qui se montrent incroyablement humaines, jusqu'à pardonner des gens qui leur ont pourtant fait du mal. Elles dégagent toutes deux beaucoup de douceur, d'altruisme, de courage. Je les trouve admirables en ce sens.

Sinon enigma, je vois pas pourquoi tes propos pourraient choquer qui que ce soit ici, parle!
« Modifié: 30 juin 2011, 05:25:14 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Selty

Re : Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #6 le: 30 juin 2011, 06:18:44 »
Je te réponds sans hésiter Oscar François de Jarjayes de Versailles No Bara.
J'étais sure que tu répondrais ça Enigma :p. D'ailleurs depuis le temps que tu cries ton amour pour lui, je ferais bien de m'y mettre, à cet anime.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #7 le: 30 juin 2011, 08:52:56 »
ah ah ah Selty, oui oui découvre cet animé ! Tu comprendras pourquoi je suis amoureuse d'André Grandier  et fan de ce personnage d'Oscar François de Jarjayes =D

Sérieusement, cet animé est de la classe d'un Cobra. Il faut quand même être patiente, la première partie est assez fleur bleue, très shojo mais c'est au cours de la 2ème partie que l'action s'intensifie. Le ton y est plus adulte, plus dramatique aussi. De plus, je reste toujours autant émue devant une cette belle scène romantique pleine de pudeur, rien à voir avec ce qui se fait actuellement.

Sans parler du thème politique qui reste d'actualité...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Dregastar

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #8 le: 30 juin 2011, 13:10:03 »
Je serais donc pas l'homme de la 3ème balle, alors on va dire que j'ai l'extra balle et je vais répondre aux questions tordues, de l'auteur du topic, tacher de me creuser la tête et tenter d'y repondre! :P

1/ quel est le personnage que vous jugez le plus généreux, le plus vertueux ou le plus brave ? les 3 termes allant de pair pour moi. Répondez en fonction de la nature du perso et de l'influence qu'il a pu avoir sur vous.

Ulysse, dans la fameuse série d'ulysse 31, je crois que pour moi c'est un perso modele toujours brave ,toujours partant,toujours courageux, protegeant tout ceux qu'il croisent, sans parler de son comportement avec ses enfants,themis et les compagnons, et son immense courage, son abnegation, son optimisme pour retrouver la terre et tout autant pour défier les dieux.
2/Quel personnage aussi vils ou aussi noble soit t'il a su faire preuve pour vous d'un acte d'humanisme admirable a votre grande surprise?  A vous de choisir celui que vous souhaité mettre en lumière.

Je choisir un gentil. Sincèrement je pense a Sarah,quel bout de fille ,d'une douceur sans fin, d'une maturité impressionnante, elle vit un cauchemar et elle ne sombre pas, elle s'accroche, fidèle a elle même et a son éducation, elle restera digne du début a la fin ,et même vis a vis de ses ennemis, quel que soit le contexte et la face sombre de la vie et de l'humain qu'elle découvrira. De plus, malgré son fardeau, son chagrin, elle aura toujours un comportement exemplaire et une forme de don pour le bonheur, malgré son infortune. Elle sera royale quant la roue finira par tourner pour elle, car jamais la rancune ne l'habitera et elle continuera de donner sa chance, de l'importance meme a la pire personne. une vraie princesse.

3/Quel est le personnage le plus cruel ou le plus mauvais a votre avis, celui qui impressionne par sa noirceur d'âme et l'ignominie de ses actes ? Ca peut être un personnage qui en a a conscience, qui s'assume ou qui est l'objet d'une malédiction ou le fruit de l'éducation ou de l'univers dans lequel il évolue et pour qui c'est ainsi,aucun état d’âmes possible.

Je pense a Sauzer dans Hokuto No ken, C'est une vraie crapule, un sans coeur ,un être ignoble et abject, orgueilleux,tyrannique, mégalomane sans scrupules, violent, cruel et sadique. je lui donne la palme quels que soit sa vie, son enfance et son avenir, dans la série.

et 4/ Dans quelle série ou quel film ou OAV vous êtes vous le plus senti touché, influencé par ces valeurs d humanisme de générosité de bravoure ou un/des personnages qui véhicule, transpires ces qualités??

Je finis dans la même esprit quitte a surprendre avec Torû et fruits baskets pour  la tolérance qui est une valeur, un message fort et  qu'en gros ça me parle et m'influence pas mal au  quotidien et dans l'absolu.
Je veux dire que je m'efforce d'être tolérant, je pense l'être et j'apprécie ceux qu'on ce trait de caractère. De cette valeur peut decouler beaucoups d'autres, que du positif en somme.  =D

Voila voilou.

Sincèrement je peux y répondre 3 fois a ce questionnaire, je pense a pas mal d'autres perso mais j'ai donner mes choix en répondant du tac o tac, donc c'est ceux qui m'ont marqué je pense.
ccoooooL

C'est tout, pour moi ;)


« Modifié: 30 juin 2011, 13:13:09 par dregastar »
★★★★★

SoulJapanExpress

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #9 le: 30 juin 2011, 13:45:44 »
N'y a t-il que des filles qui répondent dans ce topic ou bien est-ce que les termes humanisme, acte de générosité et bravure ne sont mieux appréciés que par des filles?  :P

Je plussoie pour Fruits Basket c'est une des rares tranches de vie pour laquelle j'ai eu une petite larmichette vers la fin. Ca m'a complètement traumatisé pendant 1 semaine.

Pour le reste, humanisme, acte de générosité et bravoure sont des termes parfois ennuyants dans ce que je recherche chez un personnage ou dans une production. Je préfère les héros qui souffrent qui s'en foutent un peu du monde qui les entoure, qui sont complètement tarés et en même temps très fort voir quasi imbattables, qui accumulent tous les défauts du monde mais sur qui néanmoins on peut vraiment compter en cas de danger dans un monde proche du réel avec les problèmes qu'il implique. Je préfère les personnges qui préfèrent tuer que de sauver comme Alucard, trancher et  Dans ce sens on apprécie le peu d'humanisme d'acte de générosité ou debravoure. Hé non même Ryo n'a pas ces attributs ^^'

Après coup je pourrais citer OBNG (One Piece Bleach Naruto Gintama) mais après c'est du classique.
« Modifié: 30 juin 2011, 13:50:35 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Dregastar

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #10 le: 30 juin 2011, 18:19:41 »
t'es grave tu ma retourné le topic en deux  ;) Et alucard aurai eu sa place dans la question 2 alors si je suis ton raisonnement.
Et pour la 4 , on peut prendre un des 4 OBNG :huh:
hhhmmm reste la 1 seulement a laquelle je me demande si tu pense a Toru ?
Pour la 3 cest encore Alucard en somme . :wacko:
Hhmmm en faites ta assuré et on a eu droit a une jolie explication sur ta sensibilité concernant le thème du topic + un ressenti intéressant sur Alucard où tu expose une vision bien personnelle.
Et un coup de coeur et une revelation sur la larmichette que ta versée pour fruits Basket. ;)

donc j'en conclu :

1/ quel est le personnage que vous jugez le plus généreux, le plus vertueux ou le plus brave ? les 3 termes allant de pair pour moi. Répondez en fonction de la nature du perso et de l'influence qu'il a pu avoir sur vous. Toru ( peut être) ou personne

2/Quel personnage aussi vils ou aussi noble soit t'il a su faire preuve pour vous d'un acte d'humanisme admirable a votre grande surprise?  A vous de choisir celui que vous souhaité mettre en lumière.
le sombre et lumineux Alucard

3/Quel est le personnage le plus cruel ou le plus mauvais a votre avis, celui qui impressionne par sa noirceur d'âme et l'ignominie de ses actes ? Ca peut être un personnage qui en a a conscience, qui s'assume ou qui est l'objet d'une malédiction ou le fruit de l'éducation ou de l'univers dans lequel il évolue et pour qui c'est ainsi,aucun état d’âmes possible.
Le sombre et tranchant Alucard

et 4/ Dans quelle série ou quel film ou OAV vous êtes vous le plus senti touché, influencé par ces valeurs d humanisme de générosité de bravoure ou un/des personnages qui véhicule, transpires ces qualités??
Soit l'un des OBNG ( One piece, bleach,Naruto, Gintama) ou Fruit Basket

Bon c'est cool tout ca ,moi ca me va comme reponses. Si t'est daccord c 'est adjugé, vendu tel quel  :)

Je crois que l'avenir de l'homme c'est la femme d'une manière générale et donc je suis pas surpris que ce soit plus de femme qui répondent a ces questions. On sait bien sans generalisé que la femme est plus sensible plus dans l'affect que l'homme.

Heu Ryo n'a pas les attributs dont tu parlais mais tu sais qu'il peut etre sans pitié a sa façon. Meme si je me trompais imaginons,en tout cas si tu l'apprecies c'est que son coté brave ,humain, généreux et altruiste quant une demoiselle a besoin de lui ne te laisse pas insensible ;) ai-je tort ou n'ai-je pas raison ? =D
Cool, merci SJE en tout cas pour ton apport a ce topic qui a un parfums de guimauve, de pomme d'amour ou qui respire une cosmo energie intense et puissante. =D

★★★★★

SoulJapanExpress

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #11 le: 30 juin 2011, 18:32:11 »
Heu, d'une tu ne peux pas remplir le questionnaire à ma place hein? De deux: tu as mal interprété mes propos ce qui fait que tu t'es royalement gourré dans le remplissage, de trois vu que je n'ai répondu à aucune question comment est ce que t'en a attribué les réponses (d'ailleurs trop simplifiées) ?  :D

Je ne considère pas Toru comme brave ou quoique ce soit certes elle à du courage et de l'intégrité mais elle n'est pas dans ma liste. Je plussoie juste, je ne sélectionne pas.

Tu mets Alucard dans le rôle du méchant et du gentil, je ne l'ai jamais cité dans les deux catégories. C'est un inclassable.

Pour la réponse 4, c'est plus compliqué que ça la 1 la 2 et la 3 y font directement référence.

Je ne pensais pas à répondre au questionnaire mais plutôt à discuter sur les termes humanisme, acte de générosité et bravoure. Je n'ai pas exposé de vision personnelle sur Alucard ou Ryo j'ai juste définit ce qu'évoquait pour moi ces trois termes. En fait là, il n'y avait aucune sensibilité, je préfère jute les héros tordus et infectes plutôt que les chevaliers servants.
« Modifié: 30 juin 2011, 18:46:00 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Dregastar

Re : Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #12 le: 30 juin 2011, 18:56:07 »
Heu, d'une tu ne peux pas remplir le questionnaire à ma place hein? De deux: tu as mal interprété mes propos ce qui fait que tu t'es royalement gourré dans le remplissage, de trois vu que je n'ai répondu à aucune question comment est ce que t'en a attribué les réponses (d'ailleurs trop simplifiées) ?  :D

Je ne considère pas Toru comme brave ou quoique ce soit certes elle à du courage et de l'intégrité mais elle n'est pas dans ma liste. Je plussoie juste, je ne sélectionne pas.

Tu mets Alucard dans le rôle du méchant et du gentil, je ne l'ai jamais cité dans les deux catégories. C'est un inclassable.

Pour la réponse 4, c'est plus compliqué que ça la 1 la 2 et la 3 y font directement référence.

Je ne pensais pas à répondre au questionnaire mais plutôt à discuter sur les termes humanisme, acte de générosité et bravoure.

Ok ok ok ok, je me met moi même un carton jaune sur ce coup là! tu es trop subtil ou moi trop précipité dans l'interpretation.  ;)

Bon de 1: desolé c'est vrai c'est a toi de repondre  =D j'ai pas a le faire , de 2: si tu t'sen pas et que tu veux discuter sur les termes humanistes c'est avec plaisir, et de 3: merci pour ces rectifications et explications que tu as apporté pour le coup.( pour fruit basket entre autre et  me concernant)

Donc, moi j'ai encore la question sur ryo Saeba que je t'ai posé a laquelle tu na pas répondu :P J'aimerai savoir si tu l'aime pour son altruisme, sa bravoure, son humanisme et sa generosité? sachant que le bonhomme a pas mal de qualité tout autant que de defaut ( comme bon nombre d'ailleur)

Et pour Alucard, cest un inclassable tu dit et je comprend mais j'ai cette question : si un alignement devait lui etre donné ca serai lequel?? mauvai, neutre mauvais, neutre, neutre bon ou Bon. En gros c est un mek bien dans le fond ou la pire crapule ? :)Si ta pas de reponse, t'inquiete on en reste a qu'il est inclassable ;)

Apres il ne me reste qu'a te remercier et te dire que cet échange etait de ta part une reponse tout aussi acceptable que le questionnaire que je t'ai collé a la main!  ;)

ps : si ta un brave, un brave normal de vrai de vrai? ca m'interesserait même si eux ne t'interesse pas trop si il n'ont pas un coté allumé et m'en foutiste. ;) Apres c'est bon. Et si t'en as pas c cool oci :)
« Modifié: 30 juin 2011, 19:03:48 par dregastar »
★★★★★

kano

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #13 le: 30 juin 2011, 19:55:40 »
1. Quel est le personnage que vous jugez le plus généreux, le plus vertueux ou le plus brave?
La seule, l'unique, la godlike Nausicäa. Le meilleur personnage jamais produit par un auteur dans la fiction, pour moi. Jamais je n'ai croisé un personnage féminin avec une force et une noblesse si exceptionnelles.
Le manga tourne en fait autour de ce principe là, appliqué au monde déclinant imaginé par Miyazaki. Si vous avez lu le manga, alors je n'ai même pas besoin de développer, le reste du casting le fait déja à ma place, car dans ce manga, autant que le lecteur, tous les personnages finissent ébahis par la générosité et l'altruisme, la noblesse et la force de cette princesse, qui n'est pourtant pas divine car, au fil de ses aventures, on voit comment le monde agit sur elle parallèlement à son action sur le monde.

2/Quel personnage, aussi vil ou noble soit t'il, a su faire preuve pour vous d'un acte d'humanisme admirable, à votre grande surprise?  À vous de choisir celui que vous souhaitez mettre en lumière.
Alors là... Je sais que j'en ai croisé plein, au point de m'y habituer et les prévoir 10 tomes à l'avance, mais aucun ne me viens à l'esprit maintenant. Au final, c'est une personne que j'ai connue IRL, un ami de mes parents, qui est le grand Avatar de l'altruisme, dans mon esprit, depuis qu'il a perdu sa vie en sauvant celle d'un nageur qu'il ne connaissait en rien... Au final, je sais qu'il ne s'attendait sûrement pas à finir comme ça, mais combient de personnes connaissez vous qui risqueraient une vie de bonheur (parce que sa vie l'était) pour sauver un inconnu?
Depuis, j'arrive pas à détacher ces personnages du cliché, car ils sont toujours forcés dans la situation. Donc je laisse sans réponse.

3/Quel est le personnage le plus cruel ou le plus mauvais, à votre avis, celui qui impressionne par sa noirceur d'âme et l'ignominie de ses actes?
La même, sans réponse. Sauf qu'ici, c'est juste parce que je trouve ce rôle assez inintéressant. Je peux m'avouer touché par certains actes de sacrifice, de solidarité sans visées intéressées, mais les personnages qui sont pourris à l'intérieur ne sont bons qu'à épicer la soupe des histoires sans profondeur. Quelqu'un parlait de Yagami Light, et j'avoue qu'il case parfaitement comme réponse à cette question, mais je n'ai pas aimé Death Note justement pour ce manque de profondeur. Light est un psychopathe avec des valeurs de la justice absolument rigides. Aucun approfondissement n'est fait, par contre, sur des éventuelles "prises de tête" avec lui même dues au fait que sa méthode et son idéologie créent un paradoxe. Il reste fixé sur son idée, ce qui est étrange sachant qu'il est loin d'être stupide, il devrait s'en être apperçu, son cerveau devrait douter plus souvent...
Voilà, quoi, je trouve que c'est un rôle inintéressant donc je m'étale pas plus sur ma réponse, qui ne devrait, déja, pas être...

4/ Dans quelle série ou quel film ou OAV vous êtes vous le plus senti touché, influencé par ces valeurs d humanisme de générosité de bravoure ou un/des personnages qui véhicule, transpire ces qualités?
Écho. Écho. Écho. Écho.
Nausicäa. Nausicäa. Nausicäa. Nausicäa.
Attention! Le manga! Pas que je trouve le film mauvais, mais il est tellement plus superficiel... C'est dans le manga que cette réponse prends toute son ampleur. Si vous ne savez pas pourquoi, alors allez (re)lire cette oeuvre magistrale, de laquelle je resterai pour toujours THE fanboy.

Dregastar

Re : Humanisme et acte de générosité ou de bravoure.
« Réponse #14 le: 30 juin 2011, 20:45:21 »
Kano : merci pour cette belle et sensible participation qui ma touché par passage et que j'ai trouvé intéressante de bout en bout, surtout sur les réponses où tu disais ne pas pouvoir rebondir.
Point de vue intéressant..
Et c'est cool parce que tu es un homme et ça plait aux filles de voir que il y'a des hommes ,meme peu nombreux qui apporte une vision posé ,censé , réfléchi.
De + tu nous propose en plus des animes ou des personnages qui n'avaient pas encore été cités dans le  topic. :)
★★★★★