Auteur Sujet: Amnesia : The dark descent  (Lu 2307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le-crepusculaire

Amnesia : The dark descent
« le: 23 juillet 2011, 11:58:26 »
Alors c'est le deuxième jeux pc dont je fait une présentation, alors que je ne suis pas amateur de cette plate-forme pour les jeux... Mais il fallait que je vous parle de ce derniers qui est pour moi le maître incontesté dans survival horror.
Tout comme "The path" que j'ai déjà présenté, ce soft a été en promotion pour 4 malheureux euros sur la célèbre plate-forme de téléchargement Steam. (Disponible également sur Mac d'après jeuxvideo.com)

amnesia : the dark descent
[/b][/color]



(Informations basiques en provenance de jeuxvideo.com)

Descriptif:

Amnesia : The Dark Descent est un jeu d'action horrifique à la première personne sur PC se déroulant au XVIIIe siècle dans les entrailles d'un vieux château. Une gestion de la physique importante ainsi que la possibilité d'éditer tous les niveaux du jeu à sa convenance grâce à des outils avancés offrent une grande liberté au joueur.

Développeur: Frictional Games
(Ayant aussi fait la trilogie terrifiante des Penumbra!)

Type: Survival-horror

Comme il est dit dans le description le jeux sera sous un plan FPS, donc à la première personne, mais contrairement aux FPs cette fois nous n’aurons pas d'armes! Ou du moins nous ne pourrons pas nous défendre, les choses que nous verrons dans le châteaux devront être, fuit, esquivé... Il ne faudra jamais rentrer en contact avec, tout l'intérêt du gameplay qui nous force, en quelques sorte, à nous faire peur!



Comme on nous conseille dès qu'on lance le jeux, c'est un soft avec lequel il faut jouer avec un casque... Et si possible la nuit quand personne ne peut nous déranger.
Jouer dans la pénombre car un survival horror se savoure bien mieux de la sorte, c'est bien connus... Mais surtout avec un casque, et j'insiste, car la bande sonore est terriblement terrifiante. Pas de musiques ou très peu, qui passerons pour la plupart inaperçu, mais les bruits que vous entendrez durant votre progression dans ces environnements sont à glacer le sang!
Une femme criant à moitié comme si elle agonisez, une parole brusque d'un homme qui demandera "Ha! Il... Il y a quelqu'un?", ou tout simplement les bruits des créatures... Il y a de quoi ramper et sortir ça lampe à huile à multiple reprise je peut vous l'assurer!

Revenons maintenant à ce qui fait la richesse du gameplay, s'adaptant à merveille à l'univers et surtout le type de jeux.
Commençons par les mécaniques directement reprise de Penumbra, de part les même développeurs donc:
On ouvrons les portes, les tiroirs, les armoires et tout se qui peut se faire coulisser en faisant coulisser la sourie. Cela dépend donc de comment on jauge le mouvement de la sourie on pourra ouvrir les choses rapidement, alors que dans des moments ou il faudrait mieux rester discret on pourra faire coulisser très lentement chaque chose.
Il y a aussi, un certain mouvement repris des anciens Medal of honor (il me semble...), le fait de pouvoir se pencher pour voir derrière quelque chose, sans pour autant s'exposer...
Croyez moi, rien que ces deux choses sont vraiment superbe pour un survival horror, déjà que ça nous mes dans l'ambiance ce peu de choses est terriblement adapté à notre survie!

Maintenant voyons les nouveautés, dans Penumbra il fallait éviter de regarder trop longtemps une créature ou alors notre personnage commence à respirer un peu fort et commence à s'emballer!
Maintenant il y a carrément un système en plus de la santé physique appelé tout simplement la santé mentale... Système tout simplement ingénieux, qui nous oblige à ne pas rester trop longtemps dans le noir et à assister à la présence d'une créature!
Selon notre niveau de santé mental, les déplacements de notre personnage se ferons assez difficilement car il ne marchera plus bien droit... Mais ça vision se verra déformé de plus en plus!
De quoi vous faire monter le stresse, en plus de la peur, en flèche!... Car le level-design est aussi sublime, les développeurs se sont vraiment amuser à nous faire bien peur, je n'en dirais pas plus pour vous laissez découvrir la chose.

Ce que je regrette sont ces phases d'aventures, on l'ont doit y résoudre des énigmes donc... Bon après elles ne sont pas bien compliqués, si même moi j'arrive à m'en sortir alors n'importe quel abruti sera aussi le faire, d'autant plus que dans les notes ramassé dans le jeux il y a pas mal d'indices! Je n'aime donc pas, seulement par goût, je n'ais jamais aimé ce genre de jeux et je suis allergique aux point&clic, si non je ne pense pas que cela vous gênera plus que ça... ^^



Pour conclure je survole brièvement qu'il est possible de se faire ces propres niveaux et de les partager, mais je n'ais pas pris assez connaissance de cette fonction qui semble est très bien foutu d'après les commentaires élogieux fait sur ce jeux...
Moi qui est put testé de tout les survival horror, celui-ci est de loin le seul m'ayant VRAIMENT fait peur! Le terme "Survival" prend vraiment tout sont sens en jouant à ce jeux... L'histoire est aussi pas mal du tout, surtout au début, mais elle s'oublie plutôt vite face à ce à quoi on doit faire face.
Je vous laisse maintenant découvrir le reste en video:

Voici une video de gameplay qu'il faut absolument voir, et dans les conditions de jeux... C'est à dire avec un casque et dans le noir:
http://www.jeuxvideo.com/extraits-videos-jeux/0002/00027207/amnesia-the-dark-descent-pc-gameplay-00004578.htm

Voici un gaming live qui n'en dévoilera pas plus que se que j'en est dévoilé!:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00027207/amnesia-the-dark-descent-pc-00003531.htm


http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00027207/amnesia-the-dark-descent-pc-00003531.htm
« Modifié: 25 juillet 2011, 12:26:39 par allbrice »

Nakei1024

Re : amnesia : the dark descent (Exclusif pc)
« Réponse #1 le: 23 juillet 2011, 12:33:36 »
Très bon jeu, je confirme, mais la plupart des apparitions étant scriptées, une fois qu'on a pigé le truc la peur se fait moins ressentir (tout au plus une certaine nervosité).

Le jeu est quand même glauque à souhait (après tout, le personnage avant son amnésie a fait des trucs pas très propres), et certaines découvertes et descriptions vous mettront forcément mal à l'aise.
Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, certains passages vont quand même bien vous filer les chocottes avec une belle montée d'adrénaline en prime.
Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

le-crepusculaire

Re : amnesia : the dark descent (Exclusif pc)
« Réponse #2 le: 23 juillet 2011, 13:44:26 »
(Spoiler de Nakei en provenance du gaming live, donc pour ceux qui compte commencer le jeux, ou qu'il l'ont même commencer n'ayait pas peur de trop en découvrir! D'autant plus que c'est sur la démo du jeux donc tout va bien! ^^)

Oui quand tu parles du passage qui t'a bien foutu les chocottes, celui-ci est terrifiant mais c'est quand même loin d'être le pire à mon goût...
Puis le fait que se soit beaucoup sur des apparitions sciptées ne m'a vraiment aucunement dérangé, même en le sachant grâce au gaming live, avant d'avoir eu le jeux... Parce que ce qui ne l'ais pas c'est cette bande song formidable, qui nous laisse nous imaginer des trucs terrible!
En tout je ne pense pas être bien loin de la fin et la peur ce fait vraiment encore plus ressentir pour ma part...
D'ailleurs Nakei tu l'as fini? Tu serais en dire plus sur les fameuses "histoires personnalisés", qui nous permettent de lire des aventures créé par d'autres joueurs?

Nakei1024

Re : amnesia : the dark descent (Exclusif pc)
« Réponse #3 le: 23 juillet 2011, 23:46:18 »
J'ai fini le jeu en testant les différentes fins possibles, mais je ne suis pas vraiment allé plus loin: le concept est intéressant et bien mené, mais ce n'est pas forcément le type de jeu dont je raffole le plus.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

le-crepusculaire

Re : amnesia : the dark descent (Exclusif pc)
« Réponse #4 le: 24 juillet 2011, 10:54:57 »
T'as quand même testé toutes les fins! ^^"

Après c'est sur que si c'est pas le genre de jeux que l'ont recherche faut pas non plus se forcer à se pencher sur la chose, ça vise vraiment certains types de personnes ayant un certains type de demande dans une jeux...
Je connais des personnes qui ne supporte pas de ne pas pouvoir tuer un monstre, donc je en leurs conseilleraient pas ce jeux.