Auteur Sujet: Mawaru Penguindrum  (Lu 35495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yuki Usagi

Mawaru Penguindrum
« le: 09 septembre 2011, 10:21:17 »
Mawaru Penguindrum


Synopsis :
Shôma et Kanba sont deux frères qui vivent dans la crainte que Himari, leur jeune soeur atteinte d'une maladie incurable, ne décède. Un jour, alors que la fratrie visite un aquarium, Himari s'achète un chapeau à l'effigie d'une tête de pingouin. Quelques minutes plus tard, elle s'évanouit et est transportée à l'hôpital, où elle meurt. Mais, alors que ses frères pleurent sur son corps, Himari ressuscite sous leur yeux, coiffée du chapeau qu'elle avait acheté auparavant. Ce chapeau est capable de prendre momentanément contrôle du corps d'Himari, et annonce à ses frères qu'il prolongera sa vie si Shôma et Kanba retrouvent le Penguin Drum. Pour cela, ils seront aidés de trois petits pingouins qu'ils sont les seuls à pouvoir voir.

Fiche
Article ouèbzaïne

Un topic pour une série qu'elle est bien. ;)

Edit by Aflo pour faire une prez.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Mawaru Penguin Drum 09 : ... wah. Cet anime a toujours su me tenir en haleine, mais cet épisode était vraiment incroyable. Très étrange, avec une espèce de remake d'Alice au pays des merveilles.
Cliquez pour afficher/cacher
Et j'aime toutes les références disséminées dans cet anime :D Aujourd'hui, c'était des livres signés Stephen Queen. Deux épisodes auparavant, on pouvait apercevoir un Death Note.
« Modifié: 09 septembre 2011, 17:07:28 par Afloplouf »

Soren

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #1 le: 09 septembre 2011, 16:30:07 »
Mawaru Penguindrum 09: Episode juste fantastique, la mise en scène et la narration tutoient la perfection. Dans le style ça ressemble à du Bakemonogatari, mais l'épisode fait passer la série de Shaft pour du travail d'amateur. Ikuhara s'approprie le "style Shaft", ce qui est un peu du retour à l'envoyeur, et montre à Shinbo comment font les grands. L'épisode étant sous-traité chez Shaft, j'espère qu'il se penchera dessus et en prendra de la graine 8).

A ce rythme ce sera sans problème la série de l'année tant c'est des lieux au dessus de la concurrence.
« Modifié: 09 septembre 2011, 16:34:31 par Soren »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #2 le: 09 septembre 2011, 17:02:34 »
Yuki, j'ai piraté ton post pour faire une préz. :wacko:

Mais l'idée est là, plutôt que de transformer le topic "Que regardez-vous ?" en chan où chacun parle dans le vide, postez dans les topics consacrés ou retroussez-vous les manches et ouvrez-en un.

Oui, je sais, j'aurai pu le faire moi-même il y a longtemps mais :
- ma procrastination est légendaire, 8)
- je pensais pas trouver d'autres fans, *_*
- le modo-tyran n'a pas de  leçons à recevoir de la plèbe. :wacko:

Sur ce je fuis vos spoils comme la peste puisqu'il faut que j'attende ce soir pour regarder l'épisode 9. Et j'aime autant dire que j'ai les crocs pour connaître la suite de l'épisode 8...
« Modifié: 09 septembre 2011, 17:13:22 par Afloplouf »

Deluxe Fan

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #3 le: 09 septembre 2011, 23:25:24 »
L'épisode étant sous-traité chez Shaft, j'espère qu'il se penchera dessus et en prendra de la graine.
Mieux que ça : d'après mes infos, cet épisode a été réalisé de A à Z par un certain Takeuchi Noboyuki, qui était le directeur artistique de Bakemonogatari, et qui a travaillé sur Utena... La boucle est donc bouclée.
On a donc effectivement un parti-pris visuel très stylisé, que ce soit au niveau...

... des décors
Cliquez pour afficher/cacher

...des angles de caméra
Cliquez pour afficher/cacher

... ou des couleurs.
Cliquez pour afficher/cacher

Mais ce est qui également intéressant dans cet épisode, c'est de voir à quel point chaque élément, même le plus anodin, est chargé d'un force symbolique qui donne à interprétation. Chaque scène, voire chaque plan, est à analyser et à décortiquer. C'était déjà le cas dans la série elle-même, mais cet épisode va plus loin, et prouve à quel point le style le "style Shaft" (et cette fois ce n’est pas un abus de langage) peut avoir une puissante force évocatrice.


A ce rythme ce sera sans problème la série de l'année tant c'est des lieux au dessus de la concurrence.
Du calme, on en est même pas à la moitié de la série. Mais il se peut qu'elle soit l'équivalent en 2011 de ce que The Tatami Galaxy fut en 2010 : une série d'auteur, déroutante mais maîtrisée, sans compromis au niveau artistique. Tout du moins, si cela tient 24 épisodes...
(ouais, j'aime jouer le rôle du pessimiste ^^)
« Modifié: 09 septembre 2011, 23:41:54 par Deluxe Fan »

Soren

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #4 le: 09 septembre 2011, 23:33:44 »
Citer
C'était déjà le cas dans la série elle-même, mais cet épisode va plus loin, et prouve à quel point le style le "style Shaft" (et cette fois ce n’est pas un abus de langage) peut avoir une puissante force évocatrice.

Entièrement d'accord. Ici c'est puissant parce que ce n'est pas gratuit. Derrière les symboles il y a du sens, c'est pas juste là pour faire arty comme chez certains qu'on ne citera pas.

Faut ajouter qu'en terme de développement ce personnage cet épisode est d'un niveau tel qu'on en voit peu. Himari est passée de quasi élément du décor, petite soeur gentille et naïve à un personnage à part entière, psychologiquement elle a pris une autre dimension.

Citer
Du calme, on en est même pas à la moitié de la série.
J'ai vraiment du mal à m'imaginer la série se crasher, mais j'avoue que je suis en mode fanboy.
« Modifié: 10 septembre 2011, 00:00:49 par Soren »

Red Slaughterer

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #5 le: 10 septembre 2011, 00:54:33 »
Citer
Entièrement d'accord. Ici c'est puissant parce que ce n'est pas gratuit. Derrière les symboles il y a du sens, c'est pas juste là pour faire arty comme chez certains qu'on ne citera pas.

Je fais faire ma minute relou.

C'est pas tant une question de plus ou moins gratuit qu'une question de contraste. Cet épisode est visiblement bizarre, mais il l'était par rapport au côté relativement moins bizarre des premiers épisodes. Il y avait des repères visuel, historique, architecturaux ou même culturel pour nous faire comprendre que l'histoire se passe bien dans notre monde. Les personnages mangent du curry, vont à l'aquarium, regarde les infos, vont à l'école, prennent le train, etc. Ce sont détail qui amène de la vie de l'univers et qui, aussi absurde que soit le plot, reste reconnaissable. Et c'est exactement ça qui fait défauts à beaucoup de shafteries classiques.

Les décors d'une série comme Soredemo Machi Wa Mawateiru sont justes fades dans le meilleurs des cas, ceux de Puella Magi et Bakemonogatri sont complétement méconnaissables et n'ont aucun sens, ceux de Syonara Zertsubo Sensei qui donnent presque mal au crâne. Un décors ne sert directement aucun propos (un lieu oui, un décor non), c'est juste un trompe l’œil visant à donner une impression de vrai. Dans Mawapen, cette impression de vraie n'est brisée que pour renforcer un cet aspect étrange. La comparaison entre le l'espace créé par les sorcière de Puella Magi et cet épisode de Mawapen est certainement le plus pertinent.

C'est pas le style "Shaft" qui causait préjudice, c'était l'absence d'un élément de comparaison qui empêche cet univers d'être vraiment pleinement étrange, il en devient juste excentrique.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #6 le: 17 septembre 2011, 10:50:52 »
Un épisode 10... bizarre

Cliquez pour afficher/cacher

On avait déjà plein d'enigmes, v'la qu'on rajoute une couche. Je suis le premier à dire qu'une série de 11 épisodes est suffisante pour raconter une histoire mais - je n'en suis pas à une contradiction près - ça fait du bien de voir une série de longueur nominale qui peut prendre le temps de planter le décor.
« Modifié: 24 septembre 2011, 19:11:39 par Afloplouf »

Soren

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #7 le: 24 septembre 2011, 18:25:54 »
Episode 11: Rien de nouveau sous le soleil, la narration et la mise en scène sont toujours des lieues au dessus de la concurrence, et le mélange comédie/tension continue à rendre la série extrêmement prenante. L'histoire avance toujours par petites touches, j'attends avec impatience le prochain épisode histoire d'avoir des détails sur ce dont Shoma parle dans les dernières minutes très tendues de cet épisode.

Deluxe Fan

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #8 le: 25 septembre 2011, 03:42:50 »
Je viens également de voir ce onzième épisode et il m'a grandement plu, avec un enchaînement de coups de théâtre qui tranchent avec le rythme plus posé de quelques épisodes précédents. L'histoire s'apprête à prendre une autre dimension et la semaine d'attente va être très très longue.

En dehors de cela, je profite de l'occasion pour vous parler de quelques découvertes personnelles. Comme l'esthétique et ls style de cette série m'ont beaucoup interpellé, je suis retourné voir un des précédents travaux de K. Ikuhara, Utena Apocalyspe. Je l'avais déjà vu il y a longtemps, mais je n'avais pas les clés d'interprétation nécessaires pour l'interpréter. Je vous conseille fortement de voir ce film, que j'ai personnellement trouvé génial suite à ce deuxième visionnage. Le style y est bien cent fois plus surréaliste que dans Mawaru Penguindrum, et donne un côté "animation symboliste" que j'ai très rarement vu à un tel niveau.

Ensuite, en traînant sur le net j'ai découvert que K. Ikuhara distille énormément de références dans Mawaru Penguindrum, dont une très forte qui est le roman "Ginga Tetsudo no Yoru", un classique de la littérature nippone. J'ai lu ce roman et vu l'adaptation animée qui en a été faite (qui n’est pas mal du tout), et cela donne énormément d'éléments de comparaison pour interpréter Mawaru Penguidrum (et Utena Apocalypse aussi). Je vous le conseille donc vivement, que ce soit pour votre culture G ou pour donner une lumière nouvelle sur ces animes.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #9 le: 25 septembre 2011, 16:50:55 »
C'est pas tant une question de plus ou moins gratuit qu'une question de contraste. Cet épisode est visiblement bizarre, mais il l'était par rapport au côté relativement moins bizarre des premiers épisodes. Il y avait des repères visuel, historique, architecturaux ou même culturel pour nous faire comprendre que l'histoire se passe bien dans notre monde.

(...) c'était l'absence d'un élément de comparaison qui empêche cet univers d'être vraiment pleinement étrange, il en devient juste excentrique.
'foiré, t'es pas mauvais des fois. Tu n'expliques pas clairement ce pour quoi je ne trouvais pas les mots mais carrément ce sur quoi je n'arrivais pas à mettre le doigt.

Sinon, l'épisode 11 joue encore les montagnes russes.

Cliquez pour afficher/cacher

A ce sujet, une hypothèse fascinante relayée chez nos voisins de mata-web que je m'empresse de répéter ici. (C'est une hypthèse, pas un spoil)

Citer
Le "95" et le "il y a 16 ans" fait bien penser à l'année 1995. Notez que l'on a déjà évoqué dans la série la journée du 20 mars lors de l'épisode 9 à la bibliothèque. Réunissez les deux et vous avez la date du 20 mars 1995 : les attentats au gaz sarin dans le métro à Tokyo. Tiré par les cheveux ? Par tant que ça. Deux des cinq attentats ont eu lieu sur la ligne Marunouchi, la même ligne qui est montrée lors de chaque épisode, des eye catchs et dois-je rappeler tout les passages dans ce même train ? La coïncidence arrive à point nommé.

Peut-être faut-il voir dans les aveux de Kanba que leurs parents ou leur naissance a à voir avec la secte Aoum.
Si cette hypothèse se vérifie, la série atteindra encore un nouveau palier mais ce sera un Everest d'intégrer un évènement si réel dans une série aussi étrange. Après avoir placé la barre haute pour la concurrence, Mawaru Penguindrum se lance des défis à lui-même.

Quelle drogue en tout cas ! J'en suis à hésiter à arrêter de regarder un maigre épisode par semaine, me faire violence pour attendre et regarder tout d'une traite à la fin, signe de qualité s'il n'en est.

Deluxe Fan

Mawaru Penguindrum
« Réponse #10 le: 16 octobre 2011, 05:55:22 »
Épisode 14 : depuis quelques semaines, chaque épisode contient son lot de bouleversements, de coup de théâtres et des scènes "putain-celle-là-je-l'ai-pas-vu-venir"
Cet épisode ne fait pas exception.
Cliquez pour afficher/cacher

Du coup toutes les hypothèses sont permises sur le suite de la série, et il y a de quoi réfléchir...
Comme l'a stipulé Aflo ci-dessus, cet anime est véritablement une drogue.
« Modifié: 16 octobre 2011, 08:39:48 par Afloplouf »

Soren

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #11 le: 22 octobre 2011, 18:33:11 »
Episode 15: Mais quelle leçon de mise en scène, j'étais vraiment cloué là. Cette série a définitivement une des mises en scènes les plus impressionnantes que j'ai jamais vu, cet épisode m'a captivé autant, par son ambiance et son storytelling, que les meilleurs épisodes d'Evangelion, ce qui n'est pas un mince exploit. En comparaison tout ce que fait la concurrence prend l'air d'effets de manche faiblards.
Allez Ikuhara, encore 10 épisodes et c'est une place au firmament qui attend ta série.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 22 octobre 2011, 18:51:44 par Soren »

Le_Misanthrope

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #12 le: 22 octobre 2011, 19:24:31 »
J'avais commencé cette série sans conviction et je suis rapidement devenu accro.

Episode 15:

Encore un épisode magistral et décidément beaucoup trop court. Soren à deja tout dis, ici aucun dèlire visuel n'est inutile, tout à un sens et s'imbrique parfaitement pour donné vie aux récits.

Cliquez pour afficher/cacher

Rouchka

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #13 le: 22 octobre 2011, 19:40:23 »
Oulala vous donnez envie là avec vos commentaires de fanboy, je crois que je vais m'y mettre ! :ph34r:
Le synopsis m'avait l'air sympa sans que je sois aller plus loin, erreur il semblerait.

Soren

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #14 le: 22 octobre 2011, 20:26:15 »
Le synopsis ne me disait pas grand chose non plus, je l'avais commencé presque par hasard, juste en ayant lu quelques impressions sur le premier épisode(Ikuhara n'étant pas vraiment un nom qui me parlait vu que je n'avais pas vu ses autres séries). Et je me suis pris une grosse baffe :ph34r: