Auteur Sujet: Mawaru Penguindrum  (Lu 35272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #60 le: 27 décembre 2011, 20:40:15 »
Plop.

Je viens donc de finir de regarder la série en baffrant la deuxième moitié d'une traite. Si Mawaru Penguindrum a la tête et les épaules devant la concurrence cette année, j'ai envie de revenir sur 3 points noirs. On devient vite exigeant.

1) La symbolique c'est bien, être clair c'est mieux. Sans aller jusqu'aux travers d'un NGE, la fin est un chouilla obscure. Merci pour l'image Jevanni. Ensuite, ce reproche est fortement nuancé de voire avec quelle maestria tout cela a été amené.

2) A trop en faire, des éléments sont restés en route.
Cliquez pour afficher/cacher

3) Ça aurait gagné à ne pas surcharger le dramatique
Cliquez pour afficher/cacher

Ca n'empêchera pas Brains Base de tenir son vrai long premier gros hit, avec une série originale de surcroit, qui marquera les esprits pour longtemps mais je rage de voir qu'avec un tel soucis des détails Mawaru Penguindrum accuse le coup de petites faiblessses simple à éviter.

Nakei1024

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #61 le: 31 décembre 2011, 14:39:46 »
Dernier épisode visionné et je suis bien embêté.

J'aurais voulu rédiger une critique (ou au moins poster un commentaire) pour donner mon avis, mais comme j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien compris à la conclusion et à la symbolique présente tout au long de l'anime, j'ai peur de tomber à côté.

Bref, même si je sens que tous les éléments et protagonistes finissent par s'imbriquer plus ou moins bien au final, je ne suis pas sûr du rôle de chacun dans le scénario pour le moins trouble. Et malheureusement l'image postée par Jevanni m'embrouille plus qu'elle ne me guide.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, j'ai l'impression de passer à côté d'une expérience intéressante et je trouve ça carrément frustrant. Donc si quelqu'un peut éclairer un peu ma lanterne je lui en serai reconnaissant... ;)


En tout cas, je comprends pourquoi il n'y a encore aucune critique sur cette fiche, malgré le nombre croissant de personnes ayant vu l'anime. :)
« Modifié: 31 décembre 2011, 15:11:52 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Cyann

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #62 le: 03 janvier 2012, 14:09:50 »
Je passe en coup de vent et slalomme entre les balises de "spoil" juste pour dire que la critique de Aflo est très convaincante et que meme si j'allais m'y mettre un jour ou l'autre sur cette série (c'est quand meme le bébé d'un de mes studios d'animation favoris), maintenant je suis persuadé de me lancer dans l'aventure très bientot... Du coup, merci!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #63 le: 03 janvier 2012, 15:09:06 »
Ravis d'aider. Il y a ceux qui font des lignes et les vrais qui s'acharnent à pondre des critiques sur les truc les plus inabordables. Mada mada dane jeunes padawans, ils vous restent beaucoup à apprendre. :wacko:

Cyann

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #64 le: 03 janvier 2012, 15:28:09 »
Aflo : le papa du forum  =D Bon en tout cas (on va tenter d'esquiver le HS), les couleurs et le début de scénario m'ont, pour le moment, fortement convaincu, je le sentais, on me l'a confirmé, et ça se re-confirme à nouveau : c'est du bon!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

japmanga13

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #65 le: 04 janvier 2012, 00:40:52 »
Pour la question "à quoi servent les pingouins ?", je répond ceci : à rien ! Je pense que l'auteur a eu l'idée de mettre ces animaux complétement loufoquse pour faire passer un peu mieux le côté dramatique de certains passages. Sans ça le scenario aurait pris un côté pesant (bien plus qu'il n'est déjà) et il permet de divertir un peu pendant les explications qui sont parfois longue (cela n'est que mon avis).
En tout cas cette anime est super je le conseil à tout le monde. Pour ma part il se situe dans le top 3 de mes animes préférés de 2011. :ph34r:
« Modifié: 04 janvier 2012, 06:49:50 par Afloplouf »

Rouchka

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #66 le: 07 janvier 2012, 22:57:31 »
Je n'ai pas encore finit la série. Me manque 2 épisodes pour se faire.

Ce que je peu dire, pour commencer dans le négatif, c'est que j'ai eu du mal à l'enchaîner. La faute peut être à un scénario ultra dense et qui nous en demande beaucoup. Notamment de la patience, pour certains éléments que l'on ne comprendra que 10 épisodes plus tard, voir pas du tout.

Ce qui est sûr c'est que cette série est vraiment hors normes, elle est au dessus du lot dans tout ses aspects. C'est une œuvre entière qui en inspirera beaucoup pendant plusieurs années, un futur classique mais qui ne sera surement jamais égalé dans son domaine. Et son domaine, c'est le quel? Et bien le sien, celui que je suis incapable de décrire: il est trop unique.
Certaines scènes resteront dans ma mémoire, c'est plus des impressions que vraiment une scène, sachant que la série se compose beaucoup de non dits. On ne nous dit jamais rien directement faut tout comprendre soit même mais ça donne une interprétation vraiment personnel. Cela provoque un attachement à la série même si les personnages peuvent décevoir. Au début je me demandais pourquoi il y avait tout ces drames dans ce qui semblait être une comédie (peut être même romantique), maintenant j'ai compris.
C'est unique, je ne sais pas ce que je vais en penser une fois que j'aurais vue la fin, peut être qu'elle va me décevoir mais la série restera j'en suis sûr un poids lourd de mon animathèque.  
« Modifié: 07 janvier 2012, 23:00:40 par Rouchka »

Cyann

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #67 le: 09 janvier 2012, 06:32:52 »
Finit! C'était puissant, mais sur mon animéthèque, vous ne verrez jamais qu'un 4/5! Pourquoi? Car certaines fioritures apportent de l'incohérence à ce qui aurait pu être un véritable chef-d'oeuvre. Bon si on reste honnête, on peut dire qu'il figure parmi l'une des séries les plus abouties que Brain Base a pu sortir. C'est un excellent animé dont la mise en scène est parfaitement maîtrisée et dont les graphismes, quoiqu'un peu vacillant en terme de chara-design, révèlent une véritable originalité.

Cliquez pour afficher/cacher

La BO est sublime par contre, et cet animé compte parmi les seuls à avoir su m'accrocher quasiment à chaque épisode pendant ses opening et ending!

Bref, c'est une très belle oeuvre, malheureusement un poil trop japonaise, un poil trop mystérieuse. Il compte parmi les rares animés dont les dialogues sont simples mais l'intrigue compliquée. C'est ainsi que l'on comprend les grandes lignes, les lignes médianes en quelque sorte (les ressorts plus profond de l'intrigue) mais jamais vraiment bien le véritable fond, qui, il me semble, en dépit de toute analyse reste impénétrable...

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, pour conclure, j'aimerais ajouter que la première complexité de cet animé est surtout celle des sentiments et des situations sociales. Il n'a jamais été question que d'une déformation du réel, des affres familiaux. Car au final, c'est le principal sujet de cet animé : la famille et ses souffrances!
« Modifié: 09 janvier 2012, 06:35:49 par Cyann »



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Jevanni

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #68 le: 09 janvier 2012, 09:17:39 »
Cliquez pour afficher/cacher

Cokea

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #69 le: 12 janvier 2012, 23:56:37 »
Je viens de terminer cet animé, et il faut avouer que c'était terriblement bon.
L'intrigue est extra et maîtrisée jusqu’à la fin, en revanche y a quelques trucs que j'ai pas suivi et que j'aimerai bien qu'on m'explique...

Cliquez pour afficher/cacher

Bon après plein de petits détails qui m'ont tracasser aussi, mais si je dois faire la liste...


Edit : Une image qui résume de manière sympathique la série (spoil include du coup) : http://i.imgur.com/bYTw1.jpg

C'est vrai que c'est une explication de fin plus simple, mais ça n'explique que l'histoire des "pommes" malheureusement.

Enfin pour conclure, je dirais que cet animé était plutôt bon, quelques incompréhensions m’empêchent d'apprécier correctement la fin alors que je sens qu'elle est de qualité, ce qui m'agace particulièrement.

Jevanni

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #70 le: 13 janvier 2012, 01:00:55 »
Cliquez pour afficher/cacher

Red Slaughterer

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #71 le: 13 janvier 2012, 01:14:35 »
Cliquez pour afficher/cacher

Pour les pommes (épisodes 26) :

Cliquez pour afficher/cacher

Jevanni

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #72 le: 13 janvier 2012, 01:25:45 »
Cliquez pour afficher/cacher

Cyann

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #73 le: 13 janvier 2012, 04:51:53 »
Cliquez pour afficher/cacher



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #74 le: 13 janvier 2012, 09:05:46 »
@Cyann :

Cliquez pour afficher/cacher