Auteur Sujet: Gakkou no Kaidan (Ghost stories)  (Lu 2975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Gakkou no Kaidan (Ghost stories)
« le: 22 septembre 2011, 21:15:09 »

Fiche AK

Format: Série TV
Année: 2000
Titre original: Gakkou no Kaidan
Nombre d'épisodes: 20


Studio d'animation: Studio Pierrot
Production: Aniplex, Fuji TV, Studio Pierrot
Réalisation: Abe Noriyuki
Chara-design: Onishi Masaya
Auteur: Hashimoto Hiroshi
Musique: Wada Kaoru


Synopsis :
Satsuki Miyanoshita et son jeune frère Keiichirou emménagent dans la maison de leurs grands-parents, située dans la ville natale de leur mère décédée. Ils feront la connaissance de leur voisin Hajime Aoyama, un camarade de classe de leur nouvelle école, ainsi que de ces amis; Momoko Koigakubo, une fille qui n'a peur de rien et qui garde son sang-froid dans toutes les situations; Leo Kakinoki, un passionné d'activités paranormales.

Dès leur premier jour de classe, ils vont tous les cinq se retrouver malencontreusement prisonniers dans une vieille annexe de leur école et découvriront, à leurs dépens, que celle-ci est hantée.


***

~ Épisodes 1 à 5 ~

J'ai commencé cette série tout à fait par hasard et aussi parce que j'ai l'impression que peu de gens la connaissent (seulement deux membres l'ont dans leur animethèque et en wislist, en plus...). J'avoue que ça m'a beaucoup intrigué et j'ai voulu tenter le coup, pour avoir la certitude de ne pas passer à côté d'une perle qui aurait sombré dans l'ignorance.

Je n'ai regardé que les cinq premiers épisodes pour le moment. Le dessin est plaisant, fait à l'ancienne, comme pour GTO du même réalisateur et de la même année.

L'histoire n'est pas transcendante et le thème des fantômes qui hantent une école n'est pas non plus une nouveauté, néanmoins, cette série arrive tout de même à m’intéresser. Les trois premiers épisodes sont assez bon enfant, mais à partir du quatrième, j'ai trouvé que l'atmosphère était plus oppressante et je dois dire que je fus agréablement surpris. On n’atteint pas des degrés de violence à la Higurashi no Naku Koro ni, loin de là, mais l'ensemble est bien construit et se renouvelle.

Le schéma narratif adopte une histoire par épisode, pour le moment, mais j'ai l'impression que par la suite, ça va se concrétiser en une seule intrigue bien définie.

Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est que les coloris sont trop claquants par rapport à l'ambiance générale de l’œuvre. Ça lui fait perdre un peu de crédit. En revanche, la musique rattrape bien et est même plutôt bonne, voire stressante.

« Modifié: 25 septembre 2011, 23:09:17 par Femto / Project D »

Femto / Project D

Re : Gakkou no Kaidan (Ghost stories)
« Réponse #1 le: 25 septembre 2011, 23:09:32 »
~ Épisodes 6 à 12 ~

Cette série me plait toujours autant. Sans ne jamais sombrer dans des scènes de violences sanglantes et gores, elle arrive tant bien que mal à m'intriguer, voire même me stresser. Chaque épisode révèle un nouveau fantôme, tous plus originaux les uns que les autres et à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'histoire tourne en rond, bien au contraire.

Les épisodes 11 et 12 m'ont particulièrement plu.
Le 11 met en scène une poupée maléfique et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours aimé ce genre de délire. Peut-être est-ce à cause du contraste entre la beauté du jouet et le mal qui se cache à l'intérieur que je trouve du plus bel effet. Néanmoins, même si ce thème n'est pas nouveau, cette poupée a su se montrer particulièrement irritante pour les nerfs.  :)

L'épisode 12 revient sur le moment de la disparation de la mère de Keiishirou et de Satsuki, qui se meurt à l'hôpital. Épisode particulièrement dramatique et touchant, d'autant que le très jeune Keiishirou est lourdement mis à contribution pour transmettre son désespoir. Pas de quoi me faire pleurer, mais j'ai bien apprécié cet épisode tragique qui renouvelle encore la narration.

Un anime sans prétention qui remplit bien son rôle et se démontre divertissant à l'usage. J'espère que ça va continuer...

yarashii

Re : Gakkou no Kaidan (Ghost stories)
« Réponse #2 le: 07 novembre 2011, 22:53:18 »
J'ai regardé les 2 premiers épisodes.

Citer
mais à partir du quatrième, j'ai trouvé que l'atmosphère était plus oppressante et je dois dire que je fus agréablement surpris. On n’atteint pas des degrés de violence à la Higurashi no Naku Koro ni, loin de là, mais l'ensemble est bien construit et se renouvelle.

Si je n'avais pas lu ceci, cet anime serait parti dans les oubliettes. La mise en scène m'a plus fait sourire qu'autre chose. On verra bien si par la suite, mon avis rejoindra le tien.


Femto / Project D

Re : Gakkou no Kaidan (Ghost stories)
« Réponse #3 le: 08 novembre 2011, 00:18:24 »
Il ne faut pas t'attendre à un grand anime, mais c'est léger et sympa, je trouve. C'est sans prise de tête, très appréciable après un Blood C par exemple.  =D

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on arrive au dénouement sans avoir eu le temps de développer une intrigue assez forte. Mais ça m'a diverti tout de même.