Petit instant découverte, d'un jeux qui mérite qu'on parle un peu plus de lui... Histoire de vous montrer aussi que je ne suis pas mort... ^^"Super meat boy
Aujourd'hui nous allons parler d'un jeu que j'affectionne tout particulièrement mais qui risque très fortement de ne pas convenir à tout le monde. C'est le type de jeux qui vous fait en général détester les jeux vidéo... Le type de jeux qui vous fait balancer vos manettes sur votre écran... Le type de jeux qui vous fait vous mordre les lèvre à en saigner... Le type de jeux conçus par des sado-masos, pour des sado-masos (refoulé)... Le type de jeux... Enfin bref, vous l'aurez bien compris, vous pensiez que cette vieille époque ou les jeux était très dur est révolu ? Et bien sachez qu'il n'en est rien, qu'il est de retour et sous une de ces plus grande forme !
Pour commencer, sachez déjà ce que le mot casualisation veux dire... Lecasual dans les jeux, se fait énormément ressentir de nos jours, c'est la facilité dans les jeux vidéo. Qui est donc extrêmement prononcer, tout comme il est impossible d'avoir un Game Over dans un Kirby, la casualisation n'est pas non plus une sorte de fléau... Non, elle est là pour s'adapter à un public qui commence à en avoir marre des jeux beaucoup trop chauds, car il faut savoir qu'il y a quelques années on avait des jeux qui étaient juste impossibles à finir ! Comme les tout premiers Megaman, d'ailleurs je vous en est trouvé une vidéo d'une émission du web vraiment très sympathique :
http://www.youtube.com/watch?v=ed0h1BzAuuU&feature=player_embeddedDescriptif : Disponible en téléchargement sur Xbox Live, Super Meat Boy vous invite à contrôler un petit bonhomme de viande dans un jeu de plates-formes. Ce titre original est un jeu de plates-formes dans lequel le protagoniste alimentaire doit éviter divers pièges comme par exemple une scie circulaire qui le réduirait à l'état de steak.
Editeur : Team Meat
Développeur : Team Meat
Type : Adresse / Plates-formes
Sortie France : 20 octobre 2010
Support : Xbox Live Arcade
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Mais il ne faut pas non plus voir l'époque des jeux difficiles comme une époque noire et sombre. Non surement pas, bien au contraire, je vous dirais déjà chacun ces goûts mais je vous direz aussi que ce genre de jeux est déjà bien plus amusant !
Pourquoi ? Parce que les jeux d'époque n'avaient pas vraiment de gros arguments comme les super productions d'aujourd'hui... Donc les jeux d'époque nous proposez en quelques sort de "nous dépasser", nous forcer à atteindre un certain niveau de performance qui force au respect. Car batailler pendant des heures pour terminer un niveau, qui vous énerve au plus au point est une satisfaction assez importante.
Avoir dépassé la machine, avoir battu le jeu à son propre jeux Pour vaincre à une épreuve ou nous sommes destiner à perdre... C'est quelques chose que je trouve beau.
Car aujourd'hui qui serait fier de terminer Crysis 2 en mode Facile ? Bien que ce jeu est exceptionnel et qu'il nous met une claque au niveau des graphismes, en jouant en mode Facile n'importe quel abruti serait capable d'en venir à bout ! Il ni a donc aucune satisfaction à faire ce genre de choses.
Certes, c'est chiant de galérer sur un jeu. Mais c'est chiant aussi de devoir se lever à 5h du matin pour travailler dans un chantier... Mais il faut y voir une finalité, un but... Comme dans l'exemple du chantier, qui est lourd à n'importe quelle météo, au final vous obtenez une paye. En ayant terminé certains niveaus de Super meat boy, croyez-moi vous vous sentirez tout aussi puissant...
(Megaman aussi, bien entendu...)
Il me fallait donc vous expliquer mon point de vus, sur la casualisation... Avant d'entrer en détail sur Super Meat Boy, car bien évidement c'est un jeu de plate forme assez dur... "à l'ancienne" avec une inertie très particulière, qui même après beaucoup de pratique sera très compliquée à maîtriser. Le jeu en lui même se veut aussi très parodique, il reprend énormément de références, dans les jeux d'avant avec cette difficulté.
D'ailleurs le personnage centrale représente tout simplement un "Mario", ce petit "Meat boy" a déjà l’appellation de "Super" devants le nom du jeux... Tout comme on parlerais de "Super Mario" alors que tout comme le Meat boy, Mario n'a rien de "Super". Puis ce petit morceau de viande sur patte est rouge, puis il doit dans chaque niveau atteindre sa bien-aimée.
Vous aurez des tonnes et des tonnes de clins d’œil à pas mal de chose durant tout le jeu... D'ailleurs, certaines communautés du net s'amusent à répertorier toutes les petites parodies. Vous l'aurez aussi vu dans la première image que je vous montre en début de topic, qu'il y a des guest stars, qui seront aussi jouables... N'étant pas non plus un jeux à succès, il s'agira de héros de la scène des jeux indépendants, comme le héros de Braid, ou encore les petit bonhommes de Castle crasher, pour ne citer que les plus connus.
Mais ce n'est pas tout, car pour en revenir à l’extrême difficulté du titre il ne s'agit que d'un jeu de plate forme 2d, vous devez donc vous dire que se sera répétitif... Détrompez-vous, en plus d'introduire des clins d’œil, artistiquement parlant, le soft va même jusqu'à en modifier le gameplay en y rajoutant quelques pièges, obstacles ou même parfois des aides qui s’avéreront être au final des cadeaux empoisonnés.
Le truc qui mettra tout le monde d'accord:Jusque là je n'ai pas vraiment été très objectif... J'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à l'être étant donné que je parle d'un genre de jeux qui va surement en faire reculer plus d'un et plus d'une.
Mais il y a cette chose qui facilite vraiment la vie durant le jeux, une chose qui m'a fait aimer ce jeux. C'est la rapidité d'un réapparition après une mort. Reprenons l'exemple de Megaman (car oui je l'aime bien ce petit bonhomme bleu), lors d'une mort, ce dernier éclatera sous formes de plusieurs lumières blanches qui clignote et qui iront de toutes part de l'écran jusqu'à en disparaître. Tout comme beaucoup de jeux où on a droit à un temps de chargement pour reprendre notre partie après un Game over par exemple...
Dans Super meat boy il faut retenir ceci : Aussitôt mort, aussitôt de retour !
Vous aurez top chronos 2 secondes à attendre à chaque mort, puis grâce à cette ambiance barré et ces vieilles musiques très entraînantes on se sent d'attaque de foncer de nouveaux dans le niveau.
Car plus haut, lors me mon explication sur la casualisation j'ai parler comme s'il fallait avoir une volonté de fer, comme s'il fallait être un véritable Samurai pour jouer à ce jeux! Sachez qu'ici, le jeux se joue vraiment de vous et donne vraiment une impression de "défit" à surmonter! En général c'est le genre de jeux qui nous fait lâcher la manette après deux ou trois morts... Ici c'est au bout d'une centaine de mort que vous commencerez à en avoir marre, et encore... Après une centaine de morts vous serrez normalement pas très loin du but, ça vous poussera vraiment à vous dépasser encore plus.
On ne dirait pas comme ça, mais pour avoir fait aimer la difficulté à un gars comme moi, c'est réellement un tour de force que Super Meat boy nous offre.
Mais encore une fois ça ne peut pas plaire à tout le monde, je comprendrais très bien les réticences au sujet de ce jeu, le Die and retry est un genre très spécial que je n'aime pas en général... Mais la magie de Super meat boy à opéré sur moi, depuis j'y ai pris goût...
Du coup la transpiration sur la manette deviens signe de puissance, du coup je vous conseille d'essayer la chose. ^^
Voici un video test pour vous faire une meilleure idée:
http://www.dailymotion.com/video/xfeeb0_videotest-super-meat-boy-xla_videogames Ps: il y a régulièrement des DLC, et encore aujourd'hui pour les plus fou d'entre vous... Mais sachez bien une chose... Ils sont gratuits. ^^