Auteur Sujet: Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)  (Lu 6728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le-crepusculaire

Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« le: 27 septembre 2011, 13:26:23 »
Petit instant découverte, d'un jeux qui mérite qu'on parle un peu plus de lui... Histoire de vous montrer aussi que je ne suis pas mort... ^^"

Super meat boy



Aujourd'hui nous allons parler d'un jeu que j'affectionne tout particulièrement mais qui risque très fortement de ne pas convenir à tout le monde. C'est le type de jeux qui vous fait en général détester les jeux vidéo... Le type de jeux qui vous fait balancer vos manettes sur votre écran... Le type de jeux qui vous fait vous mordre les lèvre à en saigner... Le type de jeux conçus par des sado-masos, pour des sado-masos (refoulé)... Le type de jeux... Enfin bref, vous l'aurez bien compris, vous pensiez que cette vieille époque ou les jeux était très dur est révolu ? Et bien sachez qu'il n'en est rien, qu'il est de retour et sous une de ces plus grande forme !

Pour commencer, sachez déjà ce que le mot casualisation veux dire... Lecasual dans les jeux, se fait énormément ressentir de nos jours, c'est la facilité dans les jeux vidéo. Qui est donc extrêmement prononcer, tout comme il est impossible d'avoir un Game Over dans un Kirby, la casualisation n'est pas non plus une sorte de fléau... Non, elle est là pour s'adapter à un public qui commence à en avoir marre des jeux beaucoup trop chauds, car il faut savoir qu'il y a quelques années on avait des jeux qui étaient juste impossibles à finir ! Comme les tout premiers Megaman, d'ailleurs je vous en est trouvé une vidéo d'une émission du web vraiment très sympathique :
http://www.youtube.com/watch?v=ed0h1BzAuuU&feature=player_embedded

Descriptif : Disponible en téléchargement sur Xbox Live, Super Meat Boy vous invite à contrôler un petit bonhomme de viande dans un jeu de plates-formes. Ce titre original est un jeu de plates-formes dans lequel le protagoniste alimentaire doit éviter divers pièges comme par exemple une scie circulaire qui le réduirait à l'état de steak.

Editeur : Team Meat

Développeur : Team Meat

Type : Adresse / Plates-formes

Sortie France : 20 octobre 2010

Support : Xbox Live Arcade

Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

Mais il ne faut pas non plus voir l'époque des jeux difficiles comme une époque noire et sombre. Non surement pas, bien au contraire, je vous dirais déjà chacun ces goûts mais je vous direz aussi que ce genre de jeux est déjà bien plus amusant !
Pourquoi ? Parce que les jeux d'époque n'avaient pas vraiment de gros arguments comme les super productions d'aujourd'hui... Donc les jeux d'époque nous proposez en quelques sort de "nous dépasser", nous forcer à atteindre un certain niveau de performance qui force au respect. Car batailler pendant des heures pour terminer un niveau, qui vous énerve au plus au point est une satisfaction assez importante.
Avoir dépassé la machine, avoir battu le jeu à son propre jeux  Pour vaincre à une épreuve ou nous sommes destiner à perdre... C'est quelques chose que je trouve beau.

Car aujourd'hui qui serait fier de terminer Crysis 2 en mode Facile ? Bien que ce jeu est exceptionnel et qu'il nous met une claque au niveau des graphismes, en jouant en mode Facile n'importe quel abruti serait capable d'en venir à bout ! Il ni a donc aucune satisfaction à faire ce genre de choses.
Certes, c'est chiant de galérer sur un jeu. Mais c'est chiant aussi de devoir se lever à 5h du matin pour travailler dans un chantier... Mais il faut y voir une finalité, un but... Comme dans l'exemple du chantier, qui est lourd à n'importe quelle météo, au final vous obtenez une paye. En ayant terminé certains niveaus de Super meat boy, croyez-moi vous vous sentirez tout aussi puissant...
(Megaman aussi, bien entendu...)



Il me fallait donc vous expliquer mon point de vus, sur la casualisation... Avant d'entrer en détail sur Super Meat Boy, car bien évidement c'est un jeu de plate forme assez dur... "à l'ancienne" avec une inertie très particulière, qui même après beaucoup de pratique sera très compliquée à maîtriser. Le jeu en lui même se veut aussi très parodique, il reprend énormément de références, dans les jeux d'avant avec cette difficulté.

D'ailleurs le personnage centrale représente tout simplement un "Mario", ce petit "Meat boy" a déjà l’appellation de "Super" devants le nom du jeux... Tout comme on parlerais de "Super Mario" alors que tout comme le Meat boy, Mario n'a rien de "Super". Puis ce petit morceau de viande sur patte est rouge, puis il doit dans chaque niveau atteindre sa bien-aimée.
Vous aurez des tonnes et des tonnes de clins d’œil à pas mal de chose durant tout le jeu... D'ailleurs, certaines communautés du net s'amusent à répertorier toutes les petites parodies. Vous l'aurez aussi vu dans la première image que je vous montre en début de topic, qu'il y a des guest stars, qui seront aussi jouables... N'étant pas non plus un jeux à succès, il s'agira de héros de la scène des jeux indépendants, comme le héros de Braid, ou encore les petit bonhommes de Castle crasher, pour ne citer que les plus connus.

Mais ce n'est pas tout, car pour en revenir à l’extrême difficulté du titre il ne s'agit que d'un jeu de plate forme 2d, vous devez donc vous dire que se sera répétitif... Détrompez-vous, en plus d'introduire des clins d’œil, artistiquement parlant, le soft va même jusqu'à en modifier le gameplay en y rajoutant quelques pièges, obstacles ou même parfois des aides qui s’avéreront être au final des cadeaux empoisonnés.
  


Le truc qui mettra tout le monde d'accord:

Jusque là je n'ai pas vraiment été très objectif... J'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à l'être étant donné que je parle d'un genre de jeux qui va surement en faire reculer plus d'un et plus d'une.
Mais il y a cette chose qui facilite vraiment la vie durant le jeux, une chose qui m'a fait aimer ce jeux. C'est la rapidité d'un réapparition après une mort. Reprenons l'exemple de Megaman (car oui je l'aime bien ce petit bonhomme bleu), lors d'une mort, ce dernier éclatera sous formes de plusieurs lumières blanches qui clignote et qui iront de toutes part de l'écran jusqu'à en disparaître. Tout comme beaucoup de jeux où on a droit à un temps de chargement pour reprendre notre partie après un Game over par exemple...
Dans Super meat boy il faut retenir ceci : Aussitôt mort, aussitôt de retour !
Vous aurez top chronos 2 secondes à attendre à chaque mort, puis grâce à cette ambiance barré et ces vieilles musiques très entraînantes on se sent d'attaque de foncer de nouveaux dans le niveau.  

Car plus haut, lors me mon explication sur la casualisation j'ai parler comme s'il fallait avoir une volonté de fer, comme s'il fallait être un véritable Samurai pour jouer à ce jeux! Sachez qu'ici, le jeux se joue vraiment de vous et donne vraiment une impression de "défit" à surmonter! En général c'est le genre de jeux qui nous fait lâcher la manette après deux ou trois morts... Ici c'est au bout d'une centaine de mort que vous commencerez à en avoir marre, et encore... Après une centaine de morts vous serrez normalement pas très loin du but, ça vous poussera vraiment à vous dépasser encore plus.
On ne dirait pas comme ça, mais pour avoir fait aimer la difficulté à un gars comme moi, c'est réellement un tour de force que Super Meat boy nous offre.

Mais encore une fois ça ne peut pas plaire à tout le monde, je comprendrais très bien les réticences au sujet de ce jeu, le Die and retry est un genre très spécial que je n'aime pas en général... Mais la magie de Super meat boy à opéré sur moi, depuis j'y ai pris goût...
Du coup la transpiration sur la manette deviens signe de puissance, du coup je vous conseille d'essayer la chose. ^^

Voici un video test pour vous faire une meilleure idée:
http://www.dailymotion.com/video/xfeeb0_videotest-super-meat-boy-xla_videogames  

Ps: il y a régulièrement des DLC, et encore aujourd'hui pour les plus fou d'entre vous... Mais sachez bien une chose... Ils sont gratuits. ^^
« Modifié: 27 septembre 2011, 16:40:00 par Afloplouf »

Donchiquotte

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #1 le: 27 septembre 2011, 16:04:54 »
Citer
Aujourd'hui nous allons parler d'un jeux que j'affectionne tout particulièrement, mais qui risque très fortement de ne pas convenir à tout le monde! C'est le type de jeux qui vous fait en général détester les jeux video... Le type de jeux qui vous fait balancer vos manette sur votre écran... Le type de jeux qui vous fait vous mordre les lèvre à en saigner... Le type de jeux conçus par des Sado-mado, pour des Sado-maso (refoulé)... Le type de jeux... Enfin bref, vous l'aurez bien compris, vous pensiez que cette vieille époque ou les jeux était très dur est révolu? Et bien sachez qu'il n'en est rien, qu'il est de retour et sous une de ces plus grande forme!
Je confirme !

C'est bon d'ouvrir un topic sur le morceau de viande qui cherche à libérer sa bien-aimée.
C'est vraiment le type de jeu qu'il faut jouer en étant "zen" pour ne pas faire de la casse... Il est fort probable qu'après 15 minutes de jeu, que vous quittiez ce petit bonhomme pour relaxer ^^

Cela dit, positivons : Le jeu n'est pas si dur que ça... les trois premiers mondes. ;) Il est certes vrai que tout le monde ne risque pas de l'apprécier, mais, même moi, qui ne suis pas patient du tout, j'ai bien aimé ce jeu, et je le conseille à tous. C'est un bon jeu qui vous fait profiter de l'aspect des anciens jeux que l'on retrouvait sur la Nintendo 64, la Super Nintendo (je n'irais quand même pas jusqu'à l'Atari ^^). C'est chouette de jouer à Super Meat Boy, bien que je n'ai pas encore finis le jeu, je l'aime bien. J'ai particulièrement apprécier l'histoire :
Cliquez pour afficher/cacher
Enfin, vous pouvez débloquer d'autres personnages et les incarner au long des épreuves.
« Modifié: 27 septembre 2011, 16:41:06 par Afloplouf »

frippon95

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #2 le: 27 septembre 2011, 16:41:39 »
Merci pour le partage, ça m'intéresse beaucoup, je ne résiste jamais à un défi face à un jeu de plate-forme  8)

Maintenant il faut voir si le gameplay et la maniabilité sont bons, au vu de la difficulté suggérée. Je vais me faire une idée en regardant le test,  je pense le télécharger dès ce soir et je vous ferai sûrement part de mes impressions.
Y croire c'est presque réussir

Donchiquotte

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #3 le: 27 septembre 2011, 16:43:45 »
Niveau Gameplay et maniabilité, les trois premiers niveaux vont t'aider à contrôler le personnage... Qui n'est vraiment pas difficile à manier. Tu seras vite habitué à mon avis  8)

Squik

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #4 le: 27 septembre 2011, 17:56:51 »
Ah j'avais testé quelques niveaux sur PC, c'est vrai que le jeu est vraiment à en jeter la manette dans l'écran, avec qui plus est une ambiance très particulière (refaire un niveau alors qu'on voit encore les traces de sang de notre perso déchiqueté...)

Mais effectivement quand on arrive à terminer un niveau assez corsé, on est surpuissant! :ph34r:
Par contre je savais pas que ce jeu existait sur Wii, c'est bon à savoir. ^^
Mon compte SensCritique.

le-crepusculaire

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #5 le: 27 septembre 2011, 22:26:52 »
Oui, il est bel est bien sur Wii et je l'ais appris en même temps qu'a mon écriture du topic!

Par contre un éditeur de niveau super bien pensé existe aussi... Mais seulement sur pc.
Pourquoi bien penser? Parce que bien sur les gens qui font les niveaux vont vouloir faire un truc bien corser, malheureusement pour eux, pour valider la création d'un niveau en ligne il faut que le créateur lui même soit venu à bout de son propre niveau... Un système simple, mais très bien imaginé! ^^

Red Slaughterer

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #6 le: 28 septembre 2011, 02:14:09 »
Y'a un mec sur le net qui avait aussi souligné un truc très intéressant au niveau de ce jeu : la musique ne s'arrête pas qu'on on meurt. du coup, on pas, par exemple, trois putain de secondes d'OST en boucle. Et finalement, ça fait du bien et ça participe au fait que le jeu soit dur sans être vraiment frustrant. en générale, on meurt, on se marre puis on recommence, comme c'était le cas dans Crash Bandicoot par exemple (si je me souviens bien, la musique ne s'arrêtait non plus pas dans ce jeu).

Au passage casual = simplicité. Joue une fois dans ta vie à Pushover ou Junction, jeux casual par excellence, et souffre un bon coup. Le casual, c'est le joueur occasionnel. En fait, le jeu ultra hardcore de l'ére 16bit était ultra casual : t'allumes ta console, tu joues et t'arrêtes quand tu veux. Les jeux qui n'étaient pas casual, c'était le RPG, ces jeux où tu devais aller d'un save point à l'autre, sous peine de tout avoir à recommencer (ce qui n'est pas le cas d'un jeu comme Lemmings, qui te donne toujours un mot de passe à chaque fois que tu progresse ou Sonic qui se joue d'une seule traite).

le-crepusculaire

Re : Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #7 le: 28 septembre 2011, 21:54:16 »
comme c'était le cas dans Crash Bandicoot par exemple (si je me souviens bien, la musique ne s'arrêtait non plus pas dans ce jeu).


Je m'en suis refait y'a pas longtemps et tu as bel et bien raison, j'avais pas fait attention, bonne remarque.
Puis pour les Rpg je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, à mes yeux les jeux de plates formes ont le monopole de la difficulté à mes yeux, notamment pour ce que tu as souligné... Le fait de faire le jeux d'une traite est vraiment éprouvant! Fait-toi Sonic 2 sans sauvegarde ni rien, je peut t'assurer que ça ne risque pas d'être facile... Alors que Sonic est vraiment pas synonyme de difficulté, puis on ne peut pas comparer le Rpg d'époque avec la plate forme d'époque non plus, la difficulté est toute autre!

Donchiquotte

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #8 le: 28 septembre 2011, 22:04:54 »
Il est clair qu'un RPG ne sera jamais aussi dur qu'un jeu de plateforme, ça gâcherai tout le plaisir du RPG dans ce cas là, c'est pourquoi les jeux de plateforme ont cette difficulté qui leur est propre et qui les rends par la même occasion intéressants et uniques. Essaie tout simplement de faire Super Meat Boy en une semaine en mourant - de 1000 fois, tu verra que c'est quasi impossible...
C'est pourquoi jouer à des jeux de plateforme tels que celui-ci ne fais jamais de tord ;)

Kanapeach

Re : Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #9 le: 28 septembre 2011, 22:07:40 »
Il est clair qu'un RPG ne sera jamais aussi dur qu'un jeu de plateforme, ça gâcherai tout le plaisir du RPG dans ce cas là.

Non seulement je te mets au défi de finir Resonance of Fate sans t'énerver une fois, mais en plus je te demande une fois fini si malgré la difficulté tu n'as pas aimé le jeu. Depuis quand les RPGs difficiles n'existent pas et depuis quand un RPG difficile empêcherai de prendre du plaisir :huh:
I'm burning through the skyyyy yeah

Donchiquotte

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #10 le: 28 septembre 2011, 22:19:51 »
J'ai pas dit ça (bon si je l'ai dit), c'est que si tu avais (presque) finis Super Meat Boy, tu te dirais que tout comme moi, faire un rpg avec la difficulté rencontrée dans ce jeu, de 1, tu abandonnerais et 2, au bout d'un temps, tu ne t'amuserais plus.
Bon, je n'ai pas joué à Resonance of Fate, je ne sais donc pas juger la difficulté, mais je suis sûr et certain que personnellement, s'il est aussi dur que Super Meat Boy, ce jeu ne m'amuserai pas du tout et que j'en aurai eu ma claque depuis longtemps.
Et je reste convaincu que un RPG avec la difficulté de SMB n'aurai aucun succès au vu de sa difficulté.
 ;)

Red Slaughterer

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #11 le: 28 septembre 2011, 23:03:16 »
Citer
Fait-toi Sonic 2 sans sauvegarde ni rien, je peut t'assurer que ça ne risque pas d'être facile...

Depuis le temps, je fais des speed run de ce jeu.  =D </fanboy>
Et Quackshot était bien plus éprouvant, j'ai juste jamais finis ce jeu simplement parce que j'avais pas le temps d'aller jusqu'au bout.

Mais j'ai du mal m'exprimer, en fait. Ce que je voulais dire, c'est qu'on mesure pas la portée "casual" d'un jeu à sa difficulté ou sa durée de vie (150 niveaux le Lemmings) mais à la fréquence à laquelle on joue. Disgaea, c'est le jeu anti-casual par excellence, il demande une implication assez énorme, ce qui est souvent le cas des RPG.

Au contraire, Sonic, c'est trois heures de jeu, cinq si tu le connais pas bien et moins d'une heure si t'es un manchots emplâtré (elle est gratuite celle-là, me remerciez pas). Et quand ça dure pas deux heures, comme Crash Bandicoot ou Rayman, y'a un système de sauvegarde ou de mot de passe ultra fléxible. Tu joue dix minutes, tu fais ton niveau, tu sauvegardes et basta. De toute façon, soit tu progresse, soit tu stagnes (c'est encore plus radical avec Sonic, soit tu perds soit tu gagnes). Maintenant tu prend un Final Fantasy, c'est clairement pas la même chose. La progression est constante et tu évolues au temps passé sur le jeu. Y'a pas une petite horloge dans Rayman qui t'indique que ça fait 257 heures et 38 minutes que tu te fais rétamer en boucle à La cité des images.

Le casual, c'est pas un manchot, c'est celui qui ne joue pas régulièrement. Ce sont les pseudo hardcore gamer élitiste qui ont inventés ça, mais les génération de jeu "hardcore" elle était quand même dominée par des gamins de dix ans. J'ai bien finis Alundra en ne jouant que le samedi et le dimanche, comme quoi. x]
« Modifié: 04 janvier 2012, 00:49:53 par Red Slaughterer »

le-crepusculaire

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #12 le: 28 septembre 2011, 23:04:49 »
Je l'ais dit plus haut, on ne peut pas comparé la difficulté de ces deux genres de jeux.
D'ailleurs Kanapeach prend l'exemple d'un de mes Rpg favori, donc je ne peut pas me permettre de le contrarier... Les Rpg difficiles existent bel et bien, heureusement parce que si non on s'emmerderais pas mal.

D'ailleurs ça risque d'être un peu hors sujet mais je vous invite à regarder cette courte video, sur les "boss"... ça vaut le coup d'oeil...

http://www.dailymotion.com/video/xkmu50_le-boss-3615-usul_videogames

On parle d'ailleurs ici même de Rpg, donc je pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un gros Hors sujet que je fait ici, mais ça aidera surement à vous faire une meilleure idée de la chose. ^^

Donchiquotte

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #13 le: 04 janvier 2012, 00:15:47 »
Un million de vente de Super Meat Boy!

JV
Gamekult

le-crepusculaire

Re : Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« Réponse #14 le: 04 janvier 2012, 13:03:35 »
J'ai vu ça oui, et il le mérite vraiment, depuis qu'il est sorti il m'arrive de m'y replonger de temps à autre... ^^

(J'ai d'ailleurs réussit le "vrai" derniers boss il y a peut!)

J'espère que The binding of Isaac qui est aussi vraiment terrible trouvera un succès au même niveau, la team Meat font vraiment de bons jeux pour le moment... u__u