Auteur Sujet: Ben-To  (Lu 24333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Ben-To
« Réponse #90 le: 29 décembre 2011, 16:48:10 »
Citer
Rejette pas ta frustration sur moi.

Err... What ?
J'ai répondu ça sérieusement et sans arrière pensé. Désolé si ça t'as vexé quelque part, si je te prenais vraiment pour un abrutis, ça fait longtemps que j'aurais juste arrêté de te répondre.

Pour le reste de la conversation, ça tient du ridicule. Le je vois juste des attaques personnelles et des remarques sans intérêt du type "je sais pas j'en ai pas gouté" (c'est de la logique fictive, bien sûr que ça marche pas en réalité).

M'enfin, si vous vouliez être blessants, bravo, vous avez réussis.

kano

Re : Re : Ben-To
« Réponse #91 le: 29 décembre 2011, 17:45:51 »
Je répond juste à Nakei parce que j'ai du temps à perdre, allez pas croire que je suis fanboy à fond sur la série (que j'ai quand même bien aimée, mais c'est une autre histoire...)

Tu l'as dit toi-même, c'est dur d'avoir du style. Et je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'honorable ou de fier à tout faire pour du bento au rabais.
C'est justement sur cette exagération ridicule que la base de la série devient drôle ET intéressante. Si l'honneur avait été placé sur le titre de plus grand combattant de l'histoire ou une autre connerie qui se prend au sérieux dans le genre, alors la série aurait tout simplement valu poubelle.

Citer
Episode 1 (et les suivants), on voit systématiquement les perdants qui "agonisent" sur place ou sont pris en charge par le responsable du magasin, quand il ne sont pas directement envoyés à l’hôpital.
Je ne vois pas le rapport entre l'agonie par baston et l'agonie par faim. Personne ne meurt de faim. Ça se relie à mon argument précédent, cette série ne se veut pas transcendante.

Citer
Après, c'est vrai qu'au sein d'un groupe de copains, les personnages partagent entre eux, mais le temps de la baston, c'est globalement chacun pour soi (sauf face à un éventuel adversaire en commun).
Euh. T'as regardé? T'es sûr? Le partage n'a lieu qu'une seule fois dans la série, et c'est quand même un moment clé... Autre qu'à ce moment, les perdants mangent des nouilles instantannées ou des onigiris. Qu'ils mangent ensemble ou pas, d'ailleurs.

Citer
Je ne sais pas, j'ai jamais gouté donc je ne peux pas juger, mais de ma propre expérience un aliment en conserve ou pré-cuisiné n'est pas meilleur quand on approche la date de péremption.  :D
Ça c'est juste un gros délire des producteurs pour donner une atmosphère plus dramatique aux affrontements. Même si je peux comprendre que les personnages éprouvent une certaine satisfaction après en avoir bavé pour les avoir, je doute que le goût ne soit vraiment transformé au point de les faire fantasmé comme c'est le cas ici. On croirait qu'ils viennent de manger dans un restaurant 5 étoiles à chaque fois, faut pas déconner quand même. :)
Là ça frole le ridicule. Si t'as rien compris à ce que t'as vu, peut-être que tu devrais poser la question avant d'annoncer que t'adhères pas.
Certes, il y a une exagération qui n'est que nécessaire dans le but original de la série, qui est de créer une histoire où il n'y en a pas, mais il y a quand même une différence entre un repas cuisiné la journée même et vendu à moitié prix parce que la journée finit, et un onigiri ou un ramen instantané fabriqué industriellement et qui périme dans 6 mois.
Tu vois toi même qu'un repas gagné est plus satisfaisant, la différence est d'autant plus grande que la qualité est plus importante. Si à ce concept tu rajoutes les arguments précédants, t'as BEN-TO.

Si tu ne vois toujours pas ce qui fait que cette série est simpa, je ne pense pas que qui que ce soit puisse te faire comprendre. Je ne pense pas qu'il y ait un intéret à critiquer quelque chose dont on ne comprend pas l'élément le plus important. C'est tout ce que j'avais à dire.

Rouchka

Re : Ben-To
« Réponse #92 le: 29 décembre 2011, 18:00:20 »
J'ai pas très bien compris ta réponse Kano... tu expliques à Nakei que le Bento c'est hyper important ?

Sinon Nakei, toute la première partie de ta critique (enfin la majorité de ta critique quoi) tu décris la série et cela tu le fais bien, c'est bien ça le principe complétement barré de la série. Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu parles de tes attentes, qu'ils se sont trop pris au sérieux et autres, tes ressentis je ne les partage pas. Je trouve qu'il y a de l'humour, mais que en même temps les combats prennent de l'ampleur avec le côté sérieux, comme si l'enjeu était si important que ça et pour cela c'est drôle + sérieux. Un mélange si je puis dire...

Pour en revenir à la réponse de Kano, j'espère Nakei que tu as bien compris la différence entre un Bento et un repas fabriqué de manière industrielle. Il semble, pour une raison obscure, que cela ait son importance pour comprendre la série... hum hum...
« Modifié: 29 décembre 2011, 18:22:12 par Rouchka »

kano

Re : Ben-To
« Réponse #93 le: 29 décembre 2011, 18:24:28 »
Un bento comme ceux dont parle la série, c'est comme les plats cuisinés qu'on peut trouver dans certains supermarchés. En gros, c'est un truc cuisiné, vous savez, dans une cuisine et tout ça, qui est mis en boîte et vendu dans le rayon bentos. En Europe on peut trouver le même principe avec des trucs genre un poulet rôti, ou alors une cuisse avec ces trucs et ses bidules, ou du riz à la je ne sais quoi, voir même des salades. C'est pas la même chose que les précuisinés industriels qu'on trouve dans le rayon précuisinés, qui sont normalement gavés de conservants multiples, plus fabriqués que cuisinés et bien moins appétissants.
Je pense que la différence est claire, quand on sait de quoi il s'agit.
C'est un peu comme la différence entre un ramen instantané et un ramen au poste de ramen du coin. Je vais un peu loin, peut-être, mais en considérant l'échelle d'exagération de la série, ça n'a aucune importance.

Le point de ma réponse, ce n'était pas de faire comprendre que le bento est hyper important, du coup, mais que ces arguments dans son dernier post étaient risibles. Je m'en tamponne de son avis sur la série, en fait, et d'ailleurs, je n'ai pas lu ni vais lire sa critique.

Soren

Re : Ben-To
« Réponse #94 le: 29 décembre 2011, 18:37:30 »
Putain les gars vous écrivez des romans sur pourquoi les personnages de Ben-to ont l'air de savourer un repas 5 étoiles quand ils mangent leur bouffe -50%. Alors que c'est juste la morale simple "c'est bon parce que tu l'as acquis à la sueur de ton front". (cf un des premiers épisodes, d'ailleurs)
Why so serious?

Zankaze

Re : Ben-To
« Réponse #95 le: 29 décembre 2011, 18:46:15 »
Sans même parler de s'écharper sur une série que je trouve sympa mais pas transcendante pour autant... Vous vous fightez pour des queues de cerises, là.
« Modifié: 29 décembre 2011, 18:51:13 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Rouchka

Re : Re : Ben-To
« Réponse #96 le: 29 décembre 2011, 18:50:25 »
Je m'en tamponne de son avis sur la série, en fait, et d'ailleurs, je n'ai pas lu ni vais lire sa critique.

Et bien nous voila bien avancé, je ne comprend toujours pas pourquoi faire comprendre que le Bento est un plat préparé. C'est vraiment ça qui est important dans la série ? Tu te battrai pour un Bento toi ? Faut peut être pas aller chercher aussi loin...

Ne pas lire la critique ? C'est vraiment un raisonnement en béton.

Nakei1024

Re : Ben-To
« Réponse #97 le: 29 décembre 2011, 19:09:14 »
Citer
Je m'en tamponne de son avis sur la série, en fait, et d'ailleurs, je n'ai pas lu ni vais lire sa critique.

Mais sache que c'est totalement réciproque, ton avis ne me manquera pas non plus.

Et j'attire quand même votre attention sur un point: si j'avais à ce point détesté l'anime ou n'y avais vraiment rien compris, aurais-je mis 5/10? J'aurais très bien pu sortir une critique de gros hater et me contenter d'un 2 ou 3... Bref, pour repréciser ma pensée: l'anime ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il a quand même présenté un minimum d'intérêt à mes yeux.

Le problème de ma critique, c'est qu'après les premiers paragraphes enjoués, il fallait quand même que je marque le coup, sinon, ma note de 5 aurait été mal comprise. J'ai peut-être un peu forcé la dose, mais je n'ai pas trouvé d'autre manière d'exprimer une certaine "frustration" et le côté too-much de ces gamins qui se la jouent héros des temps modernes. Alors que c'est quand même ce simple paragraphe qui pose problème. Je vais réfléchir à une meilleure formulation.

Edit: J'ai édité ma critique et adouci le paragraphe qui posait problème, je suppose que ça passera mieux avec cette nouvelle formulation.

Mais au moins, j'ai appris la définition de ce qu'est bento donc je n'ai pas perdu ma journée.

Citer
Vous vous fightez pour des queues de cerises, là.

Les queues de cerises au pouvoirs!!! =D
« Modifié: 29 décembre 2011, 22:00:42 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Ben-To
« Réponse #98 le: 30 décembre 2011, 00:53:05 »
Par contre moi ce 24 décembre dernier je suis parti avec ma mamie (fait assez rare) faire des courses de dernières minutes dans une grande enseigne de la grande distrib.
Je file au rayon manga lire un peu puis un peu après je rejoins mamie qui est bien entourée a parler avec d'autres dames juste là en marge et avec vue sur le rayon pâtisserie. Là je remarque qu'il y'a un paquet de monde de mamans, de mama, de mamies etc.. Elles sont là postées par ci par là a blablater ou a rien faire... J'en parle a mamie qui me dit que c'est bien normal et habituel car à 17h30 un employé va venir poser les étiquette 50%^^. J'étais ptdr au fond de moi et là l'employé arrive et véridique personne n'approche et dés qu'il se barre v'la tout ce monde qui file sur l'étalage en presque un seul homme.

Ça se bousculait, se tapait presque (j'avais Ben-To a l'esprit) pour des belles bûche, de beaux gâteaux et même pour des.... Donuts et croissants. Bref ma mamie c'était la "sorcière des glaces" jeu de jambes efficace et vitesse de réaction impressionnante. Xd.
Je me suis dit qu'en plus de me faire délirer cet anime a un coté ludique moi qui en temps normal ne vois jamais rien de ce qui se passe autour de moi quand je fais mes courses.^^


C'est tout voila! Etonnant je trouve et c'était histoire de détendre l'atmosphère.^^ @Nakei j'ai vu que tu as remonté à 5 la note de l'anime et modifier un peu le truc. C'est bien vu, je peux d'avantage comprendre ta déception. Si un jour j'en ai le courage j'écrirai aussi ma critique afin d'en dire la joie et le bien que j'en pense malgré ces défauts.
Comme Rouchka moi c'est 6,5 ou 7 maxi mais un bon 3 ou 4 étoiles de sympathie.^^

« Modifié: 30 décembre 2011, 00:57:46 par dregastar »
★★★★★

Red Slaughterer

Re : Ben-To
« Réponse #99 le: 30 décembre 2011, 02:32:47 »
Citer
si j'avais à ce point détesté l'anime

C'est pas une question d'aimer la série ou pas. T'aurais puis lui mettre -12/10 ou  trois fois l'infini, ça ne change rien. C'est une note chiffré, c'est arbitraire, ça n'a pas de valeur. Donc de base, une critique qui essaie de justifier une note, c'est détourné. C'est tout aussi détourné si tu fais ça pour les membres du forum, tout simplement parce qu'il y a le forum pour ça.

C'est pas vraiment une question d'être professionnel ou pas (surtout que al critique qu'on trouve le plus sur le site, c'est justement de la critique journalistique, donc qui essaie de nous dire "allez regarder" ou "n'allez pas regarder"), mais peut-être plus une question d'éthique. Le plus important, c'est de présenter l’œuvre dont on parle et même dans le commentaire le plus basiquement scolaire possible, le premier et unique conseil sera toujours "parle en comme si tu étais le seul à le savoir". Etant un abrutis, je pense pas que j'aurais vraiment compris de quoi parle la série juste avec ta critique.

Maintenant, ne corrige surtout pas ta critique. Le forum est fait pour discuter, pas pour sermonner (et d'ailleurs, c'est toi qui a lancé les hostilités). Si tu trouves quelqu'un dit quelque chose de pertinent ici, applique le à ta prochaine critique mais il ne faut pas effacer ce qui a été écrit.
C'est comme croiser les lasers.
Il ne faut pas.
Jamais.
Parce que c'est mal.

Après, je dis pas ça contre toi personnellement. C'est une critique d'une critique si tu veux, j'ai répondu à la tienne parce que tu m'en a donné l'occasion, mais mon message s'adresse à n'importe qui d'autre. Y'a pleins de manière d'aborder une critique finalement, en dehors du cadre journalistique. Y'a pleins de trucs super drôle, on peut aborder des critiques sous un tas d'angle différent (stylistique, historique, herméneutique (tout ce qui touche au décodage et l'interprétation) voire même inter-textuel, psychanalytique et pleins d'autres trucs encore plus obscurs si vous vous sentez chauds bouillants).
De quoi occuper vos longues soirée d'hiver si vous voulez vraiment faire des trucs hors-normes. x]
« Modifié: 30 décembre 2011, 12:48:37 par Red Slaughterer »

Nakei1024

Re : Ben-To
« Réponse #100 le: 30 décembre 2011, 11:14:05 »
Citer
C'est pas une question d'aimer la série ou pas. T'aurais puis lui mettre -12/10 ou  trois fois l'infini, ça ne change rien. c'est une note chiffré, c'est arbitraire, ça n'a pas de valeur.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: si cela n'avais aucune valeur, je pourrais très bien mettre un 10 à tous les animes que je regarde, indépendamment de ce que j'en ai pensé. Je dirais plutôt que c'est subjectif plutôt que réellement objectif et que ça donne avant tout une idée de l'intérêt que l'on porte à un anime, mais sans la critique, il est clair que ça perd de son sens (c'est d'ailleurs pour cela que AK refuse les notes sans une critique à côté). Je vois plus ce système comme une échelle de valeurs suivant l'appréciation personnelle de chacun, et j'essaie de faire en sorte qu'à chaque note corresponde un commentaire plus ou moins positif.

Citer
"parle en comme si tu étais le seul à le savoir"

En postant sur AK, je pars du principe que la plupart des gens verront plus ou moins de quoi je parle dans mes commentaires (et auront une certaine culture pour interpréter correctement les allusions que je fais), donc je pense pouvoir livrer un texte un peu moins explicatif, ne serait-ce que par respect pour eux. Je pense que c'est tout aussi "éthique" de ne pas mâcher le boulot et la compréhension et de considérer que je m'adresse avant tout à des personnes ayant déjà une certaine expérience dans ce domaine.
« Modifié: 30 décembre 2011, 11:21:10 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Cyann

Re : Ben-To
« Réponse #101 le: 03 janvier 2012, 13:44:48 »
Juste pour revenir à Ben-to si vous me permettez... C'était un bon moment pour moi, mais sans plus... La trame originale de l'animé a su me convaincre mais n'a pas réussi à transformer l'essai quand cette originalité n'a finalement été mise qu'au service d'un meilleur "fan-service"... Les clichés c'est cool parfois, mais là ils se cumulent tous ensemble pour créer une atmosphère de déjà-vu qui jure terriblement avec le contexte d'un animé qui aurait pu marginal... Toujours est-il que sans se prendre la tête, il passe bien, pour évacuer les trop pleins de stress, et puis au final, le concept en soi reste définitivement drôle et a su, à certains égards, s'émanciper des quelques règles du shônen de base...



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush