Auteur Sujet: Chihayafuru  (Lu 99449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Chihayafuru
« le: 14 octobre 2011, 18:25:14 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Chihayafuru
ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
STUDIO : Madhouse
GENRES : comédie - compétition - école - josei - romance - tranches de vie - triangle amoureux
AUTEUR : Suetsugu Yuki
TYPE & DURÉE : 12+ eps 25 mins


.::Synopsis::. pompée sur MN

Citer
Toute sa vie, le rêve de Chihaya a été de voir sa sœur devenir la meilleure du Japon. C'était le cas jusqu'à ce qu'un étudiant fraichement arrivé nommé Arata lui en dise autrement ! Il lui explique qu'un rêve, c'est quelque chose que l'ont doit travailler soit-même.Arata joue à un jeu de carte traditionnel nommé Hyakunin Isshu. C'est lors d'une de ses parties que Chihaya se découvre une passion pour ce jeu. Son rêve devient finalement... d'être le numéro un, à savoir la Reine de Karuta !

Fraichement débarqué au cours de cette fournée automnale, l'adaptation animée du manga de Suetsugu Yuki dépeint l'histoire de Chihaya, une jeune fille athlétique, belle mais surtout très expressive. Cet amas d'empreintes file a l’héroïne un caractère qui m'a réjouit. D'une part parce qu'elle sied au personnage et de l'autre parce que son attitude directe a tendance a provoquer des situations intéressantes. Notamment au niveau de l'humour et du traitement de la romance qui viennent vraiment chercher le spectateur.
Parallèlement, Chihayafuru aborde aussi le Karuta, jeu de cartes japonais, sous forme de compétition qui semble être l'une des pierres angulaires de cet animé.
La grosse interrogation maintenant réside dans la manière avec laquelle scenario exposera ses deux pilotes. L'un servira t-il de prétexte a l'autre pour son développement, l'inverse ou peut être que ses points se chevaucheront tout le long de la série.
Graphiquement, ça reste standard que ce soit un niveau du chara-design classique pioché chez les shojo ou encore les décors marqués par une pluie de fleurs de cerisiers.

M'enfin l’entrée en matière est réussie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xUWu37zvZec&feature=related[/youtube]
« Modifié: 30 juillet 2012, 15:34:11 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Soren

Re : Chihayafuru
« Réponse #1 le: 14 octobre 2011, 19:20:14 »
J'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est assez sympathique et que Chihaya est attachante avec son caractère bien trempé. Par contre je trouve le jeu de cartes vraiment pas passionnant à regarder.

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #2 le: 15 octobre 2011, 00:49:36 »
J'étais déja tenté par l'image qu'on nous montrait dans les tableaux, quand j'ai regardé le premier épisode, j'ai de suite aimé le personnage de Chihaya. Faudra voir où ça va aller, mais c'est la série qui m'intéresse cette saison.

D'autre part, j'ai capté que Karuta vient de l'espagnol (ou alors du portugais, mais là, je peux pas trop savoir (Wikipedia dit que c'est du portugais)), du mot Carta (comme vous l'aurez compris, carte). Le jeu de karuta n'est donc qu'un jeu de cartes, littéralement. C'est marrant comment on retrouve parfois des origines occidentales à des mots considérés pourtant traditionnels. Ils ne sont même pas écrits en katakana, comme ceux arrivés après le Bakumatsu.

EDIT: Omg, comment ai pu je oublier un "ka" si important X.x
« Modifié: 18 octobre 2011, 09:09:45 par kano »

Jevanni

Re : Chihayafuru
« Réponse #3 le: 15 octobre 2011, 11:08:59 »
Citer
Ils ne sont même pas écrits en katana, comme ceux arrivés après le Bakumatsu.
Comment t'exposes ta culture !  :D

J'ai vu les deux premiers épisodes, je pense que ce sera une bonne série une fois par semaine mais on sera loin de la série formidable non plus.

Einzbern

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #4 le: 15 octobre 2011, 16:23:20 »
J'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est assez sympathique et que Chihaya est attachante avec son caractère bien trempé. Par contre je trouve le jeu de cartes vraiment pas passionnant à regarder.

C'est vrai que le jeu de carte a pas l'air deux fois trop passionnant... Espérons qu'on s'attarde pas trop la dessus car moi ça ne m'intéresse guère.  :D
Encore une cruche, j'espère qu'elle sera un peu moins cruche que toutes les autres. Quoiqu'elle n'a pas l'air si bête que ça. Au moins elle a pas des obus de trois tonnes en guise de lolos.
En tout cas c'est super beau tant les personnages que le reste.  8)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Chihayafuru
« Réponse #5 le: 28 octobre 2011, 23:53:28 »
Chihayafuru est vraiment l'une des douceurs automnales grâce a sa narration sobre et le naturel de ses personnages qui est tout a son avantage. J'adopte!

Le second épisode retranscrit a merveille l'attrait du Karuta chez nos jeunes pousses. Que c'est agréable de les voir transpirer autour de cette passion même si on ne comprend pas entièrement les rudiments de son fonctionnement.
L'usage du flashback, a bon escient, permet a la fois d’épaissir leurs profils tout en débutant l’étoffement des liaisons et leur chemin autour de ce sport exotique.

Paradoxalement, l'anime met aussi en exergue l'abandon de ce sport dans les grandes métropoles notamment Tokyo. Pour quelle(s-) raison(s-). Et l'image de la famille qui ignore la douleur dans laquelle elle plonge un de ses membres.

Cet anime vend de l’émotion pour l'instant et c'est ça qui est bon car le voyage est juste remarquable.
« Modifié: 29 octobre 2011, 00:01:02 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Jevanni

Re : Chihayafuru
« Réponse #6 le: 01 novembre 2011, 16:12:08 »
Je viens de voir l'épisode 4 que j'avais zappé, le personnage de Chihaya pourrait être le plus attachant de cette saison. On est enfin sortit du flashback et ça donne en fait un tout nouveau concept, j'ai vraiment hâte de voir la suite, l'opening donnant plein d'idées en tête sur ce qu'elle va être.

Alister

Re : Chihayafuru
« Réponse #7 le: 01 novembre 2011, 16:55:50 »
Tout à fait d'accord sur la qualification de "douceur automnale" pour cette animé. Il se laisse facilement regarder (particulièrement dans une saison très pauvre), l'animé est surtout très bien mené pour le moment.

J'espère surtout qu'ils vont pousser encore un peu le comportement familial des personnages, et ne pas juste tout centrer sur le karuta.

Jevanni

Re : Chihayafuru
« Réponse #8 le: 01 novembre 2011, 21:41:53 »
Episode 5

Un épisode pas trop mal, à mon avis on entre dans le vif du sujet dès le prochain épisode. On a évité un classique mélodrame sur le personnage de Araya et ça soulage. Je me demande comment va se former le triangle amoureux entre les trois personnages par la suite, mais ça devrait être assez frais sans pour autant casser la baraque. Pour l'instant Chihayafuru reste la série que je suis avec le plus de plaisir, non pas qu'il est génial mais plutôt qu'il prend pas la tête tout en étant très agréable. Et je suis un fan de la touche artistique de la série, notamment du chara.

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #9 le: 02 novembre 2011, 02:27:15 »
J'ai vu le premier épisode, intrigué. Et c'est bon ! J'avoue que le jeu n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à regarder, mais le reste est très agréable. Et puis la musique ! Que ça soit l'OST ou les génériques, j'adore. J'espère que ça tiendra sur la longueur, ça me fait une série de plus à suivre.

Jevanni

Re : Chihayafuru
« Réponse #10 le: 29 novembre 2011, 22:25:22 »
Chihayafuru #9 : Un des meilleurs épisodes toutes séries confondues de cette saison, la série arrive à nous impliquer dans les personnages, j'accroche toujours autant voir plus. Je sais pas si c'est le moment qui veut ça mais j'ai vraiment kiffé le final, on ne sait pas comment va être le triangle voir même s'il va exister réellement mais pourtant on se sent dedans. Le mix de l'aspect shojo avec la face karuta est vraiment bien foutu, j'espère que l'on aura la même chose pour le reste de la série.

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #11 le: 30 novembre 2011, 00:49:58 »
Combien d'épisodes sont prévus ?

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #12 le: 30 novembre 2011, 08:54:13 »
Malheureusement, les seules infos là dessus que j'ai réussi à avoir sont peu fiables, et encore pire, elles disent que ce ne seront que 13 épisodes... Vu où en est l'histoire au 9, ça va être précipité ou abrupte, comme fin...

Jevanni

Re : Chihayafuru
« Réponse #13 le: 30 novembre 2011, 12:40:05 »
Je crois qu'il y aura 25 épisodes.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Chihayafuru
« Réponse #14 le: 30 novembre 2011, 12:41:49 »
J'ai vu ailleurs qu'on partait plutôt vers 24-26 épisodes, ce dont on ne se plaindrait pas.

Oui, j'ai pas fait mon coming-out ici mais je me suis lancé sur cette série sur les mauvais conseils d'âme damnés fourbes et cruels sur le chan. Vu de loin, ça ne me disait rien !

Comme quoi, l'adage qui veut qu'on ne juge pas un livre sur sa couverture reste justifié.

Le Karuta a parfois un aspect poussiéreux avec ce ton monotone de l'arbitre qui dicte les poèmes mais en dehors, c'est un jeu bien mis en valeur ici. Stratégie, mémoire, rapidité sont des atouts qui ne peuvent que m'attirer. Sans compter une justesse bluffante dans les dialogues et la réalisation, il n'y jamais rien en trop, aucune fausse note. La réalisation technique est à la hauteur, Madhouse oblige.

Et c'est à ma grande surprise que devant le fait accompli, je dois bien dire que c'est bien pour moi la meilleure série de la saison, avec une longueur d'avance nette sur la concurrence.

Propageons la propagande : regardez Chihayafuru ! 8)