Auteur Sujet: Chihayafuru  (Lu 99494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Re : Chihayafuru
« Réponse #135 le: 06 avril 2013, 01:46:08 »
Cette tension, mais cette tension. C'est juste incroyable.

De toute les animés/mangas/whatever de sport/jeux/compétition/whatever que j'ai vu/lu, y'a juste rien de comparable avec le rythme et la tension d'un match de karuta dans Chihayafuru. J'ai pas assez d'ongles à ronger et de cheveux à m'arracher pour tenir un épisode.

Encore un épisode qui est passé tout seul.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Chihayafuru
« Réponse #136 le: 06 avril 2013, 01:53:06 »
Sur Mata, un joueur de Karuta s'est amusé à expliquer pas mal de détails que l'on trouve dans la série. On y découvre que Chihayafuru est diaboliquement réaliste.

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #137 le: 06 avril 2013, 01:54:45 »
Y'a des joueurs de Karuta français ? Et sur Mata en plus ? O_O.

Un épisode au top de la forme en tout cas, comme d'habitude.

Zankaze

Re : Chihayafuru
« Réponse #138 le: 06 avril 2013, 02:00:47 »
Citer
Y'a des joueurs de Karuta français ? Et sur Mata en plus ? O_O.

S'il y en a, c'est pas étonnant qu'ils soient là-bas. =D


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #139 le: 06 avril 2013, 02:02:42 »
Y'a des joueurs de Karuta français ? Et sur Mata en plus ? O_O.

Ce genre d'animé donne toujours envie d'essayer soi-même le jeu =o.
Haha, d'ailleurs, le récent fanboyisme over 9000 de Fay l'a poussé à acheter un jeu et commencer à apprendre les poèmes. Un duel au sommet est prévu dans deux semaines :ph34r:

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #140 le: 06 avril 2013, 02:06:58 »
Si j'étais Lyonnais, j'aurais presque été tenté de m'y essayer.
C'est pas un peu la galère à lire ?

Zankaze

Re : Chihayafuru
« Réponse #141 le: 06 avril 2013, 02:07:58 »
Citer
Haha, d'ailleurs, le récent fanboyisme over 9000 de Fay l'a poussé à acheter un jeu et commencer à apprendre les poèmes. Un duel au sommet est prévu dans deux semaines

Heureusement qu'il a trop la flemme pour faire du sport. Vous imaginez s'il avait eu un coup de coeur pour Eyeshield 21? :D


"Set your Heart Ablaze."

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #142 le: 06 avril 2013, 02:14:37 »
Wah, je pensais pas me faire devancer !
Je suis ledit joueur de Karuta, donc n'hésitez pas à jeter un oeil à mon message, ça m'a pris pas mal de temps, autant que les fans de la série y jettent un oeil ^^.
Surtout que je pense que ceux qui apprécient l'aspect Karuta de l'anime seront content d'apprendre certaines choses !

Sinon, pour l'anecdote, Suetsugu, la mangaka, a en fait de nombreux contacts avec des joueurs de Karuta, qu'elle interview pour obtenir des informations précises et sures. C'est pour ça que le manga parle énormément aux joueurs : elle est allée à la pêche aux informations pour savoir quelles étaient les difficultés que rencontraient les joueurs, afin de les mettre en scène dans le manga.

Elle pousse même le vice encore plus loin en prenant pour modèles certains joueurs, en allant jusqu'à copier leurs positionnements de cartes. Shinobu a pour modèle la Queen actuelle (notamment quand elle devient "grosse", car la Queen actuelle n'est pas toute mince), et récemment, j'ai reçu un message d'une ancienne Queen (durant 4 ans) me disant qu'elle avait servi de modèle pour un personnage apparaissant au tome 18.

Pour répondre aux autres messages qui apparaissent alors que j'écris ce texte, je suis passé sur Mata par hasard, car le débat avait été assez virulent, dirons-nous ^^.
Et non, le Karuta, avec ses cartes, n'est pas du tout galère à lire. Bon, j'ai l'avantage d'être bilingue, donc moi évidemment ça ne me dérange pas, mais j'ai des joueurs qui apprennent le japonais en même temps que le Karuta (généralement ça motive à s'essayer à la langue aussi ^^), et qui étaient donc parfaitement débutants dans les deux. Et pourtant, certains s'en sortent très bien !

Pour plus de détails sur l'apprentissage du Karuta malgré de faibles connaissances en japonais, vous avez cet article.

Pour ceux que ça intéresse, ça fait un an que j'entreprends de diffuser le Karuta en France. On est une bonne dizaine de joueurs sur Paris (plus quelques autres un peu partout en France), et j'ai réussi à obtenir une subvention billet d'avion + 2 nuits d'hôtels aux frais d'une entreprise japonaise pour une équipe de 5 joueurs, pour le tournoi international de cet été, à Tôkyô.
Première participation de la France, et il est probable que ce ne soit pas la dernière, donc si jouer au Karuta vous tente, n'hésitez pas, on accepte tout le monde ;)
D'autant plus que c'est pas dans n'importe quel sport qu'on a l'occasion de représenter la France dans un tournoi par équipe aussi rapidement ! (certains ont tout juste 6 mois d'expérience)
« Modifié: 06 avril 2013, 08:41:09 par Afloplouf »
Chihayafuru IRL, c'est possible !

Selty

Re : Chihayafuru
« Réponse #143 le: 06 avril 2013, 02:18:26 »
y'a pas mal de vidéos montrant des joueurs de karuta en action sur le web.
Dans celle ci les rêgles sont bien expliquées (même si on les connait plus ou moins déja) on voit le joueur en situation (japonais/anglais-accent japonais ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=nKAmZxVhQww

dans celle là ils vont vachement vite ! 1m54 la carte "chihayafuru" sort :D
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 avril 2013, 15:36:27 par allbrice »

Down

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #144 le: 06 avril 2013, 02:22:41 »
Si j'étais Lyonnais, j'aurais presque été tenté de m'y essayer.
C'est pas un peu la galère à lire ?

Héhé, le Fay monte sur Paris pour le week-end en fait. Si jamais tu étais présent...
Il a l'air assez confiant pour la lecture. J'ai pas moi-même de jeu donc je peux pas trop dire, mais on connaît nos kana donc ça devrait aller.

edit: Wah, je pensais pas que y'avait un truc comme ça en France >_>

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #145 le: 06 avril 2013, 02:26:13 »
Citer
Bon, j'ai l'avantage d'être bilingue, donc moi évidemment ça ne me dérange pas, mais j'ai des joueurs qui apprennent le japonais en même temps que le Karuta

Ben justement, ça fait un bon moment que je me suis mis à la langue, et je commence à être assez confiant. Le truc, c'est que même en étant à l'aise à la lecture, c'est pas aussi "visuel" ou "immédiat" que la japonais moyen. Je suis surpris que ça n'influe pas beaucoup...
Après, c'est peut-être juste ma faute d'avoir appris la langue à l'écoute.
« Modifié: 06 avril 2013, 02:29:12 par Kyoshi »

Zankaze

Re : Chihayafuru
« Réponse #146 le: 06 avril 2013, 02:29:14 »
Citer
Ben justement, ça fait un bon moment que je me suis mis à la langue, et je commence à être assez confiant. Le truc, c'est que même en étant à l'aise à la lecture, c'est pas aussi "visuel" ou "immédiat" que la japonais moyen. Je suis surpris que ça n'influe pas beaucoup...

Je suppose qu'à un moment, tu finis par connaître les cartes, non?


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #147 le: 06 avril 2013, 02:39:33 »
Waaaaa.
Je tiens à remercier Japonpoko pour ses deux posts. C'était pas mal instructif ^^
Moi, je suis fan de la série principalement pour le côté du Karuta (même si j'aime la série dans sa globalité). J'avais d'ailleurs déja zieuté ces vidéos dont parle Selty.

Je trouve ce sport fascinant. Même si je serai incapable de le pratiquer (de une, j'habite dans une contrée lointaine où parler d'un anime/manga non mainstream, c'est parler tout seul (ce triste pays, l'Espagne...), de deux, je suis simplement incapable de tenir la posture d'un joueur plus de 10 secondes (mon dos est littéralement cassé), et de trois, mes reflexes n'existent pas et ma mémoire est incapable de mémoriser ce genre de settings (genre je suis le pire joueur jamais connu au jeu de cartes "Memory")).

D'ailleurs j'attends maintenant mon tome 1 du manga (importé de France, car en Espagne ce n'est même pas la peine), qui est censé venir avec les premières cartes d'un jeu qui devrait être fini pour le tome 13, selon Pika. C'est une bonne occasion pour essayer d'apprendre un peu plus sur les poèmes en soi, car même si je suis incapable de suivre le rythme d'un match, je commence à reconnaître certains des poèmes les plus célébrés.

En tout cas, merci :D

En parlant des joueurs français... Un lecteur français non-bilingue... Ça doit être assez dur, non? J'ai rarement rencontré une culture avec un accent aussi marqué sur les phonèmes... Et le japonais est carrément à l'opposé du spectre phonétique...

Down

Re : Chihayafuru
« Réponse #148 le: 06 avril 2013, 02:44:23 »
Citer
D'ailleurs j'attends maintenant mon tome 1 du manga (importé de France, car en Espagne ce n'est même pas la peine), qui est censé venir avec les premières cartes d'un jeu qui devrait être fini pour le tome 13, selon Pika.

Ne t'attend pas à des merveilles pour les cartes, elles sont pas super (petites et trop souples). Par contre le petit livret avec les 100 poèmes dedans, c'est cool pour les apprendre.

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #149 le: 06 avril 2013, 02:51:40 »
Citer
Après, c'est peut-être juste ma faute d'avoir appris la langue à l'écoute.

Avoir appris la langue à l'écoute te sera plus utile que l'inverse, car c'est le plus important pour réagir vite aux sons.
En fait, pour résumer un peu le processus d'apprentissage, la priorité est d'apprendre les 100 cartes. Pas les 100 poèmes, mais les 100 "syllabes déterminantes" (ce qui permet de déterminer quelle est la carte en train d'être lue). "Chiha" par exemple, pour prendre la plus connue.
Une fois en jeu, tout ce que tu retiens, ce sont ces syllabes déterminantes, qui deviennent en quelque sorte le nom des cartes/poèmes. "Chihayaburu kamiyo mo kikazu (...)" est le seul poème à commencer par "CHIHA", c'est pour ça qu'on peut la prendre sur ces 2 syllabes. Mais il existe 2 autres poèmes commençant par "CHI" (Chigirio et Chigiriki), donc on doit attendre la 2e syllabe pour être sûr à 100% que c'est bien la bonne carte.
Ça, c'est pour le rapide rappel des règles. En jeu, on ne fait attention qu'à ces syllabes déterminantes. Donc au final, une fois que tu as disposé tes cartes, tu retiens que "Chiha" est en bas à droite, que "SE" est en bas à gauche, et ainsi de suite.
Après les 5 premières minutes, plus besoin de lire, tu dois être dans le processus de mémorisation. C'est pour ça que je disais que la vitesse de lecture n'était pas indispensable. Une fois que tu as tout mémorisé, tu ne lis plus les cartes, vu que tu les as déjà dans la tête.

"le Fay", c'est Kyoshi? Quoi qu'il en soit, à la base je pensais faire sans entraînement cette semaine (exams dans 10 jours), mais si ça me permet d'initier de nouvelles personnes, aucun problème, j'en parle à 1 ou 2 joueuses qui pourraient être dispo et on se fait un entraînement d'initiation !
Ce serait bien plus simple que d'expliquer avec des mots pourquoi ce n'est pas si compliqué.
Si vous (vous = toute personne intéressée) passez sur Paris et souhaitez essayer, je vous envoie mes coordonnées et les détails par MP.

Sinon, Down, je suis le premier joueur européen, donc c'est sûr que pour l'instant on en entendait pas beaucoup parler :p. Mais je reçois pas mal de soutien de la part du Japon (notamment les subventions, mais pas que), donc il y a moyen de faire de belles choses !

Kano --> content que ça t'ait plu (mon message comme la série !) ^^
Effectivement, tu sembles avoir pas mal d'obstacles, mais si le sport en lui-même t'intéresse, n'hésite pas à passer sur la page facebook , tu y apprendras sûrement pas mal de choses !

Sinon, je suis le seul lecteur français, pour l'instant je ne confie la tâche à personne d'autre justement pour les raisons que tu expliques : l'accent français est assez fort, donc en Karuta, c'est juste un coup à te détruire tous tes réflexes. Après, pour ma part, je suis bilingue, donc le problème ne se pose pas. Bon, on a tous sa propre définition du mot bilingue, mais disons que je gère suffisamment pour que mon accent ne s'entende que très peu quand je lis. Et ma prononciation est fidèle (même s'il m'arrive de buter en milieu de poème quand je fatigue, mais ça c'est moins grave ^^).
C'est donc difficile, mais pas impossible !

PS : Pour ceux qui tiennent à s'entraîner et qui ont un partenaire de disponible, je peux prêter voire vendre (prix coûtant) les cartes. Je n'en ai pas un stock illimité, mais j'irai bientôt en acheter au Japon, donc je peux me séparer de quelques paquets.
« Modifié: 06 avril 2013, 08:42:56 par Afloplouf »
Chihayafuru IRL, c'est possible !