Auteur Sujet: Chihayafuru  (Lu 99453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay

Re : Chihayafuru
« Réponse #165 le: 21 avril 2013, 12:37:18 »
Pour les épisodes 13-14,
Cliquez pour afficher/cacher
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #166 le: 21 avril 2013, 15:16:20 »
Je spoilerai pas sur la suite des événements (notamment parce que j'essaie moi-même d'oublier pour regarder l'anime avec plus de fraîcheur :p), mais il faut bien comprendre que Chihaya n'est pas présentée comme une grande joueuse, mais comme une joueuse avec un grand potentiel.
Elle est un peu comme Ippo dans Hajime no Ippo : elle a un potentiel destructeur énorme, mais au début elle manque d'expérience, donc elle peine parfois un peu (sauf que Ippo bénéficie plus de l'avantage "je suis le héros donc je gagne).
Et son potentiel destructeur, c'est quoi? C'est simplement son oreille. Elle a une oreille, un feeling qui est comparé à celui des meilleurs. Elle n'arrive pas à l'exploiter car ça prend du temps, mais dans ses meilleurs moments, elle atteint le niveau de la Queen. Mais juste dans ses meilleurs moments. Car contrairement à beaucoup de sports, en Karuta, on n'a pas vraiment de niveau global, il varie beaucoup selon les circonstances et selon les cartes.

Globalement, il n'est pas très difficile de prévoir la progression de quelqu'un. Le feeling (=l'oreille, la capacité à distinguer les sons plus vite que les autres), c'est quelque chose d'inné, c'est même le seul élément vraiment inné en Karuta. Certaines personnes commencent très fort car elles ont un bon sens du jeu, une bonne mémoire, et font peu de fautes. Elles battront donc facilement quelqu'un qui a un jeu plus brouillon, faisant des fautes, mais qui a une bonne oreille. Sauf que les qualités du premier, tout le monde les aura à partir d'un certain niveau, car ça vient forcément avec l'expérience. Alors qu'une bonne oreille, tu ne pourras pas l'acquérir avec l'entraînement.

Chihaya, donc, possède un talent rare, qu'elle a besoin d'apprendre à maîtriser. Pour l'instant, elle en est à une bonne maîtrise du Karuta, et combiné à son oreille, ça fait d'elle une bonne A Kyuu, mais pour qu'elle puisse faire partie des meilleurs, il faut qu'elle obtienne elle aussi une parfaite maîtrise du Karuta. A ce moment là, elle sera excellente non pas juste sur ses cartes préférées, mais sur l'ensemble.
Toute la question est donc : quand passera-t-elle le cap. Il lui faut juste un déclic.

Personnellement, j'ai eu mon premier déclic après une défaite lamentable (20 cartes de différence) face à un joueur qui n'était pourtant pas si fort, après 2 mois d'entraînement, et j'étais dégouté (même s'il avait plus d'expérience que moi). J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai réalisé que ma manière de me concentrer était mauvaise. J'ai essayé plein d'autres manières de me concentrer, et 2 semaines plus tard, je le battais de 14 cartes. Ça, c'était mon déclic pour passer du stade de "débutant" à "un peu expérimenté". Chihaya, elle cherche juste ce déclic pour exploiter complètement son potentiel.

(En passant, Fay, tu te souviens peut-être de quand j'ai pris "TSUKU" face à toi. C'est un peu le même concept. Sur les cartes que j'aime, je suis capable d'être plus rapide qu'un 6e Dan. Et ça, c'est un avantage considérable, mais qui ne sert à rien si tu n'es pas capable d'être régulier à côté. C'est la quête de cette régularité qui importe. D'ailleurs, à en croire ton "KOI", j'aurais tendance à penser que tu pourrais faire partir de la catégorie "bon feeling" ^^)
Chihayafuru IRL, c'est possible !

Selty

Re : Chihayafuru
« Réponse #167 le: 22 avril 2013, 01:26:37 »
Ok je vois ce que tu veux dire. Je me demandais parfois pourquoi elle était aussi irrégulière dans ses stats. Mais c'est vrai que c'est un jeu à la foi intuitif, intellectuel et physique.

Vous faites des vidéos de vos entrainements au karuta ? ça pourrait être plus facile d'abord si on avait des vidéos explicatives en français.

Sinon oui c'est sur que Chihaya se fera battre cette année encore. Mais j'ai hate de voir combien de carte elle va prendre à la queen cette foi (si elle arrive au match final,enfin ça c'est sur). D'ailleurs pourquoi personne ne la connait parmis les filles alors qu'elle est célèbre pour avoir piqué une carte à Shinobu ?
Je vais me retaper la saison 1 d'une traire et le début de la saison 2 pour être sure à 100% des hypothèses moisies que je vas avancer la prochaine foi, haha  :ph34r:.
« Modifié: 22 avril 2013, 02:04:06 par Selty »

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #168 le: 23 avril 2013, 17:41:07 »
Le caractère irrégulier, c'est aussi extrêmement lié à la concentration, et donc à l'état d'esprit. J'ai déjà réussi des retournements de situation impressionnants (gagner alors que l'adversaire n'avait plus qu'une carte, que j'en avais 8) juste parce que j'avais une énorme envie de gagner, et à l'inverse je me suis déjà fait battre dans des situations où j'aurais dû gagner parce que je commençais à perdre confiance.
Les deux tournois où j'ai fait mes meilleurs scores (3e et 2e), mon moral était au top depuis le début. Ça se joue à ça.
Être capable de se concentrer énormément, c'est utile, mais être capable de se concentrer en permanence, ça l'est encore plus si on veut être régulier.

Concernant les vidéos, c'est une bonne question. Je pensais en faire, mais il me faudrait le matériel pour, et quelqu'un qui accepterait de faire le montage. Si l'occasion se présente, je pense le faire néanmoins, car effectivement ça pourrait pas mal apporter.

Sinon, personne ne connait Chihaya parce que prendre une carte à Shinobu, c'est pas "extraordinaire" en soi, ça peut être un coup de bol, un moment d'inattention de la part de la Queen. Tout le monde ne regardait pas nécessairement son match, et être très rapide sur une carte, ça peut arriver à pas mal de gens. Ce qui est difficile, c'est de réussir ça sur plusieurs cartes, de manière systématique.
Bref, vu la branlée qu'elle s'est prise malgré tout, ce serait un peu gros qu'on s'attarde sur elle juste pour ça ^^
Chihayafuru IRL, c'est possible !

Virevolte

Re : Chihayafuru
« Réponse #169 le: 24 avril 2013, 18:21:52 »
J'aime bien mais je suis également un peu déçu. J'ai quand même l'impression que ça ne va nulle part cette histoire, je vois les tournois en équipe se succéder depuis le début, je ne sais même plus c'est le combientième. Que le deuxième si ça se trouve... mais j'ai le sentiment que depuis la saison 1, ça en fait au moins quatre sans que rien ne bouge vraiment derrière.

Même Chihaya m'agace un peu ces derniers temps. Je trouve le personnage lisse et je ne sais pas pourquoi, mais elle paraît faiblarde et inconstante comparé à la première saison. Sans que les adversaires me paraissent toujours formidables pour autant. J'espère qu'ils vont finir par se bouger un peu. Gagner le tournoi, passer Classe A, choper Arata au détour d'une ruelle et l'amener faire un karaoké...

Citer
Sinon, personne ne connait Chihaya parce que prendre une carte à Shinobu, c'est pas "extraordinaire" en soi,
Elle n'en a pris qu'une ? C'est quand même pas beaucoup, oui. Les adversaires de la Queen qu'on voit défiler ont dû faire beaucoup mieux quand même. ^^"

Enfin voilà, je suis un peu vexé. J'attends mieux ~

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #170 le: 24 avril 2013, 18:27:41 »
Les choses risquent de bouger avec le tournoi individuel qui va suivre, non ? C'est là que les vrais enjeux se situent.

Virevolte

Re : Chihayafuru
« Réponse #171 le: 24 avril 2013, 18:30:50 »
Sûrement. Je dois faire une overdose de tournois en équipe. Quand je repense à la série, je ne vois plus que ça.

Il n'y a pas déjà eu un tournoi individuel ou deux également ? Où Mashima n'a pas dû s'illustrer du coup. Enfin bon, oui, j'espère le voir passer Classe A, ça m'aiderait à casser cette impression de statisme.

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #172 le: 24 avril 2013, 18:34:15 »
Citer
Il n'y a pas déjà eu un tournoi individuel ou deux également ? Où Mashima n'a pas dû s'illustrer du coup.

Si je me souviens bien, pas cette saison, non. L'équipe à mis longtemps pour se qualifier pour les nationaux, et ça doit faire 5-6 épisodes qu'on est dans les nationaux...
On nous dit que Taichi est allé faire pleins de tournois individuels partout et qu'il a perdu par "malchance" ou quelque chose comme ça, mais on ne nous a pas montré les matchs.

C'est la saison précédente qui se finit par les nationaux individuels...comme cette saison aussi, sûrement.

Japonpoko

Re : Chihayafuru
« Réponse #173 le: 24 avril 2013, 19:20:52 »
Je confirme que ce n'est que le 2e tournoi par équipe, mais c'est vrai qu'on a l'impression que ça occupe vraiment une place importante !
Dans le manga on est moins gêné du fait que ça va plus vite (vu qu'on lit au rythme qui nous convient), mais vu que l'anime est hebdomadaire, ça doit paraître bien long par moments.

Sinon, j'ai eu le même problème que tu décris Virevolte, où j'avais l'impression que ça tournait un peu en rond, mais je te rassure, ça accélère par la suite ;)
(Je donne pas plus de détails, mais la fin de la 2e saison devrait vous donner envie d'en voir une 3e :p)
Chihayafuru IRL, c'est possible !

kano

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #174 le: 24 avril 2013, 21:39:17 »
C'est la saison précédente qui se finit par les nationaux individuels...comme cette saison aussi, sûrement.
Pas vraiment, en fait. La 1ère saison finit un peu après les nationaux,
Cliquez pour afficher/cacher
EDIT:
D'ailleurs, je pense que le truc est que dans la saison 1, les nationaux passent très vite
Cliquez pour afficher/cacher
Dans cette saison, ils vont beaucoup plus lent car on a, déja, beaucoup plus de matchs. Des matchs intéressants, au passage.
« Modifié: 24 avril 2013, 21:42:13 par kano »

Selty

Re : Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #175 le: 25 avril 2013, 12:52:18 »
D'ailleurs, je pense que le truc est que dans la saison 1, les nationaux passent très vite
Cliquez pour afficher/cacher
Dans cette saison, ils vont beaucoup plus lent car on a, déja, beaucoup plus de matchs. Des matchs intéressants, au passage.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, même si je comprend bien ce que tu veux dire, Japonpoko, d'ailleurs il est vrai que le rythme de l'anime joue effectivement beaucoup (je suis entrain de toute re-regarder d'une traite) mais j'ai le même sentiment que Virevolte en ce moment sur l'anime, ça traine et Chihaya est bien moins impressionnante qu'avant. Limite tous les autres joueurs ont l'air meilleurs, haha.

Mais a part ça même si ils ralentissent les matchs un peu très bien (enfin c'est JUSTE le centre de l'anime mais bon) au moins qu'ils donnent un coup de pouce à la romance. Par ce que à part voir Taichi lancer des regards blazés/torturés dans la direction de chihaya qui lui répond avec des yeux de merlan frits genre "t'es mon meilleur copaain" en attendant qu'Arata lui envoie un texto de loveur du Karuta. Franchement on tourne en rond depuis l'ep 11 de la saison 1, j'aimerai bien qu'il y ait du pécho un pas en avant dans la romance quoi.
« Modifié: 25 avril 2013, 12:56:19 par Afloplouf »

LordFay

Re : Chihayafuru
« Réponse #176 le: 27 avril 2013, 03:07:20 »
Episode 16 :
Cliquez pour afficher/cacher
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Down

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #177 le: 27 avril 2013, 03:17:29 »
Après avoir campé toute la soirée dans le chan IRC, quelle déception...

Episode 16 :
Cliquez pour afficher/cacher

J'aurais pas dit mieux.

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #178 le: 27 avril 2013, 03:19:28 »
Cliquez pour afficher/cacher

Je vais les bouffer tout crus.
« Modifié: 27 avril 2013, 03:25:49 par Kyoshi »

Sirius

Re : Chihayafuru
« Réponse #179 le: 27 avril 2013, 09:40:52 »
Tant mieux, ça fait 20 minutes de gagnées.