Auteur Sujet: Chihayafuru  (Lu 99505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Re : Chihayafuru
« Réponse #195 le: 20 mai 2013, 15:50:13 »
Dans mon opinion les deux séries sont clairement comparables et clairement des excellents animés (enfin, manga quoi).

Là, sans réfléchir parce que j'ai pas le temps et que la bio me grille le cerveau, je dirais qu'en terme de tension et d'excitation, on a le même genre de truc vraiment exceptionnel, mais Chihayafuru l'emporte sur les personnages. Après, Hikaru no Go est probablement mieux en terme de stratégie.
Il serait intéressant de comparer les deux d'ailleurs, vu que pour l'instant ce sont mes références absolue du manga sur le jeu et la compétition. Hop, HnG sur la liste des mangas à relire bientôt.

Darkmous

Re : Chihayafuru
« Réponse #196 le: 20 mai 2013, 16:32:16 »
Je n'ai vraiment pas la même vision des choses que certains :O, de mon coté j'ai trouvé le début des 2 plutôt pas terrible. la différence étant que pour hikaru j'ai quand même regardé sans problème alors que pour chihaya je regardais le même épisode sur plusieurs jours mais bon en persistant des la fin de l'enfance
Cliquez pour afficher/cacher
j'ai commencé à vraiment apprécier. (bon je vais éviter de raconter ma vie là).
Merci pour vos réponses (pour le coup je découvre différents point de vue et me dit que je suis vraiment subjectif  :wacko: )
Cordialement

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Chihayafuru
« Réponse #197 le: 20 mai 2013, 16:40:41 »
Au risque de répéter des débats qui ont eu lieu ailleurs déjà : Chihayafuru et Hikaru no Go visent des publics différents. L'un est un josei est se concentrera plus sur l'introspection et les relations des personnages entre eux tandis que l'autre est un shonen qui traitera d'abord des compétitions et en arrière-plan les personnages. Le focus est quasi inversé.

kano

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #198 le: 20 mai 2013, 17:30:56 »
Au risque de répéter des débats qui ont eu lieu ailleurs déjà : Chihayafuru et Hikaru no Go visent des publics différents. L'un est un josei est se concentrera plus sur l'introspection et les relations des personnages entre eux tandis que l'autre est un shonen qui traitera d'abord des compétitions et en arrière-plan les personnages. Le focus est quasi inversé.
Sauf que Chihayafuru n'est pas un josei habituel, dans le sens où on a une immense partie du focus centrée sur la compétition. La plus grosse différence est du coup que Chihayafuru raconte l'histoire en rajoutant plus d'épaisseur à la couche des personnages.
C'est vraiment une série rare dans le sens où la narrative des compétitions et celle des relations et personnalitées s'enmèlent et deviennent une.
À côté, Hikaru no Go devient presque plat, alors que je sais très bien que ce n'est pas le cas.

Je ne suis même pas d'accord pour dire que le côté jeu de Chihayafuru est moins développé, car finalement, dans Hikaru no Go, l'effort de développement est fait par l'audience, ce qui, déja, requiert une compréhension assez avancée du jeu. C'est évident que ça doit-être le cas, car donner tout trop maché en explications à la Initial D (où une course comporte 3/4 d'explications de la part de spectateurs, et 1/4 de voitures qui roulent à fond), c'est excessif.
Mais le gros plus là dessus pour Chihayafuru, c'est qu'au final, le Karuta est simple. Il y a plein de nuances, mais elle ne requièrent pas un master, et une grosse partie de chaque match se joue sur les émotions. Et ceci apporte une facilité assez étonnante pour faire passer les explications et la compréhension des petits détails de chaque match sans tomber dans ce qu'on appelle exposition (soit, au lieu de dire "Oh, regarde, elle est trop rapide!", on le traduit dans la réaction du rival, dans le dynamisme de l'animation, dans la propre satisfaction du personnage).

Je pourrais continuer et finir avec un bouquin comparatif, mais je pense que mon avis est déja assez clair :D

Cokea

Re : Chihayafuru
« Réponse #199 le: 21 mai 2013, 03:01:00 »
Comme l'a dis Aflo, les deux séries n'ont rien a voir.
En revanche en terme de préférence, je préfère de très loin Hikaru.
La première saison de Chihayafuru avait de quoi luter, en revanche cette saison 2 est clairement en dessous a mes yeux. Des matchs beaucoup moins passionnant, une exagération encore plus énorme, des nouveaux personnages sans intérêts ni charisme.
La saison une était époustouflante, celle ci est juste bien, et c'est triste. J'espère que l'épisode 18 va remonter le niveau.

Selty

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #200 le: 21 mai 2013, 06:48:00 »
Erf, j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat avec Hikaru. Je pense que je ne suis pas la mieux placée du forum pour comparer leurs atouts donc je laisse ça a d'autres, mais effectivement je trouve que l'on peut faire des parallèles de manière assez évidente si on veut comparer la tension et l'effet d'excitation.
Même si les genres sont bien différents (j'ai dit les genre et pas l'histoire btw), deux animes peuvent avoir des points communs au niveau de l'émotion qu'ils inspirent, non ? Ou sinon je trouverai ça affreusement inintéressant de ne pouvoir chercher de lien que dans les groupes d'animes appartements aux mêmes genres ou visants un même public. (enfin bien sur que cela présente un intérêt dans certains cas mais pas uniquement dans ce sens). Je pense que personne n'a ni la prétention de connaitre toutes les subtilités du go, ni du karuta. Et si l'un des animes repose sur des guerres stratégiques sur un Goban, l'autre n'est pas en reste niveau stratégie non plus. Le karuta n'est pas qu'une épreuve de rapidité, le sens que possède Chihaya et qu'elle souhaite pousser à son paroxysme est un peu comparable au "coup de Dieu" que veulent acquérir tous les bons joueurs de go, c'est de l'ordre du génie.  :wacko:

Comme l'a dis Aflo, les deux séries n'ont rien a voir.
En revanche en terme de préférence, je préfère de très loin Hikaru.
La première saison de Chihayafuru avait de quoi luter, en revanche cette saison 2 est clairement en dessous a mes yeux. Des matchs beaucoup moins passionnant, une exagération encore plus énorme, des nouveaux personnages sans intérêts ni charisme.
La saison une était époustouflante, celle ci est juste bien, et c'est triste. J'espère que l'épisode 18 va remonter le niveau.

Je suis une fangirl de la 1ere heure de Chihaya donc je ne prononcerai jamais sur une quelconque supériorité d'Hikaru haha. 8)
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord pour la saison 2. Je pensais comme toi jusqu'a ce que je revoie la saison 1 pour diverses raisons dont comparer la manière dont les 2 ont étées construites. La saison 1 pose les bases de la série et fait progresser doucement l'intrigue jusqu'a son paroxysme. La saison 2 part déjà de pré-requis et les tensions sont déjà mises en places, connues du public donc peu de surprises et ne peuvent ainsi qu'évoluer bien plus doucement... En effet elle est peut être moins impressionnante car elle prend le temps de faire avancer les choses pas à pas.
Par contre je ne trouve pas du tout les matchs plus mauvais, qu'est ce qui te donne cet avis ? :o
« Modifié: 21 mai 2013, 06:55:00 par Selty »

RadicalEd

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #201 le: 22 mai 2013, 21:09:16 »
Au risque de répéter des débats qui ont eu lieu ailleurs déjà : Chihayafuru et Hikaru no Go visent des publics différents. L'un est un josei est se concentrera plus sur l'introspection et les relations des personnages entre eux tandis que l'autre est un shonen qui traitera d'abord des compétitions et en arrière-plan les personnages. Le focus est quasi inversé.
Sans vouloir faire preuve d'esprit de contradiction, j'ai quand même l'impression que chihayafuru se situe vraiment dans le mélange des genres. Reprenant certains aspects des "shonens" de sports (entrainement, club, compétition) à sa sauce. Il me semble plus avoir été disqualifié pour avoir une publication dans un magazine shonen par le fait que le personnage principal soit une fille que pour tout autre raison (comme le développement des relations entre personnages, qui m'apparaissent certes mieux traitées mais pas particulièrement plus développées)...

Après, il est vrai que le public ciblé est féminin mais ça ne retire pas pour autant une quelconque pertinence à une comparaison avec Hikaru no go car, moi aussi, je leur trouve des similitudes. La classification des magazines de prépublications étant un chose relativement artificielle, en tenir compte est plus une entrave qu'autre chose.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #202 le: 22 mai 2013, 22:01:01 »
Sans vouloir faire preuve d'esprit de contradiction, j'ai quand même l'impression que chihayafuru se situe vraiment dans le mélange des genres. Reprenant certains aspects des "shonens" de sports (entrainement, club, compétition) à sa sauce. Il me semble plus avoir été disqualifié pour avoir une publication dans un magazine shonen par le fait que le personnage principal soit une fille que pour tout autre raison (comme le développement des relations entre personnages, qui m'apparaissent certes mieux traitées mais pas particulièrement plus développées)...

Après, il est vrai que le public ciblé est féminin mais ça ne retire pas pour autant une quelconque pertinence à une comparaison avec Hikaru no go car, moi aussi, je leur trouve des similitudes. La classification des magazines de prépublications étant un chose relativement artificielle, en tenir compte est plus une entrave qu'autre chose.

C'est un "shojo" de sport, voilà tout. Après, c'est sûr que vous allez trouver des similarités avec plein de choses. On y retrouve quand même tous les archétypes du shojo, du manga de passion, et du manga de club scolaire.

Après vous avez le droit d'être fan sans cracher sur tout ce qu'on peut oser comparer. Le manga est un milieu très codifié, c'est justement voir comment se débrouille le manga (ou l'anime, vu qu'on parle ici d'un animé) dans ces limites et comment il arrive à se démarquer des autres qui fait sa valeur.

Darkmous

Re : Chihayafuru
« Réponse #203 le: 23 mai 2013, 22:34:38 »
Je ne crache pas dans la soupe et je suis d'accord que chihaya est un excellent anime néanmoins quelques points me titillent un peu les neurones.  :huh:

Le choix du karuta comme sport (ce qui m'a le plus réfuté quand j'ai commencé à regarder l'anime) a un inconvénient majeur : l'évolution des personnages.
On remarquera que l'évolution des personnages se fait simultanément entre eux ce qui rend l'anime crédible mais lennnnnnnnnttttttttt. La progression est d'une lenteur à couper le souffle.

C'est d'ailleurs le meilleur coté (généralement, a mon avis) des animés sports. Eyeshield/HnG/kaleido star et bien d'autres (parfois sans même être des animés sports) s’appuient en grande partie sur un moment d'entrainement et d'évolution énorme pendant une période donnée mais il faut s'en rendre compte : le Karuta a la fâcheuse tendance à (même si il y a progression) ne pas la faire remarquer (du simple fait que notre héroïne a du mal dans la totalité de ses matchs ) résultat on remarque cette progression uniquement à travers les magnifiques "OH quelle est forte" de ses ennemis/alliés (et ceux malgré la tension/la palpitation qui sont les plus gros points forts de cet animé).

De plus dans un jeu ou les maîtres mots sont mémoire et réflexes, l'amélioration doit de toute façon atteindre un plafond. Ce qui explique que cet animé "s’essouffle" au cour des épisodes.
 
Bref c'est ce qui m’empêche de considérer cet animé comme un coup de cœur du moment .Néanmoins comme je l'ai dit au début de commentaire, je trouve que cet animé reste très bon et se laisse suivre sans condition .   :rolleyes:

Ps : quelqu'un sait combien d'épisodes la saison 2 vas durer?
Edit pour en dessous : les reflexes humaines ont des limites (oui ça apprend des choses de regarder des animés , je ne me souviens plus de combien de secondes mais c'était dit dans Eyeshield 21 <3 )
Merci de m'avoir lu

Cordialement Darkmous
« Modifié: 23 mai 2013, 23:16:47 par Darkmous »

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #204 le: 23 mai 2013, 22:37:00 »
Citer
De plus dans un jeu ou les mètres mots sont mémoire et réflexes, l'amélioration doit de toute façon atteindre un plafond.
 

Hm ? Pourquoi ?

Down

Re : Chihayafuru
« Réponse #205 le: 23 mai 2013, 22:55:48 »
Citer
On remarquera que l'évolution des personnages se fait simultanément entre eux

Gneuh?

Citer
La progression est d'une lenteur a couper le souffle.

C'est d'ailleurs le meilleur coté (généralement, a mon avis) des animés sports. Eyeshield/HnG/kaleido star et bien d'autres (parfois sans même être des animés sports) s’appuient en grande partie sur un moment d'entrainement et d'évolution énorme pendant une période donnée mais il faut s'en rendre compte : le Karuta est la fâcheuse tendance à (même si il y a progression) ne pas la faire remarquer (du simple fait que notre héroïne a du mal dans la totalité de ses matchs ) résultat on remarque cette progression uniquement a travers les magnifiques "OH quelle est forte" de ses ennemis/alliés (et ceux malgré la tension/la palpitation qui sont les plus gros points forts de cet animé).

Hm. De une, pour ce qui est de montrer la progression, je vois pas franchement la différence avec le reste des poncifs du genre. Montrer la progression du personnage dans ce type d'animé repose souvent sur les mêmes mécanismes: à travers le public expérimenté et à travers le niveau des personnes qu'il affronte, essentiellement. Quand Hikaru progresse dans HnG, si je regarde ce qu'il fait, concrètement, il pose des pierres sur un plateau. Comme au tome 1. Bah ouais, sans une connaissance approfondie du jeu, on ne peut pas mesurer autrement la force d'un personnage.

De deux, Chihayafuru prend le parti pris de placer son histoire à un moment où Chihaya a déjà passé le stade de progression du débutant ou de l'intermédiaire. Elle est déjà dans les sphères du haut niveau, et là, forcément, la progression y est beaucoup plus lente et moins impressionnante. Et pourtant même ainsi, je ne dirais pas qu'on ne ressent pas cette évolution.
Entre la Chihaya de la saison 1 et celle de la saison, on a une différence qui se ressent clairement, une assurance qu'elle n'avait pas du tout, une "aura" de joueuse expérimentée. Si elle a du mal, c'est parce qu'elle fait face à des adversaires très forts ou ayant un avantage particulier.

Par contre, je suis d'accord, le rythme est lent. Quand on est dedans y'a juste pas moyen de s'en apercevoir tellement ça passe vite, mais avec un peu de recul ça avance lentement.

(Dernier point, faudrait que tu fasse un effort sur l'orthographe, y'a des trucs qui me font saigner les yeux là ^^")

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Chihayafuru
« Réponse #206 le: 23 mai 2013, 23:03:30 »
Pour la question de plafond, on l'atteint fatalement dans tous les sports...
Mais c'est vrai que dans un sport où les concurrents sont face à face et n'ont qu'un seul geste à faire, la progression n'est pas très visible aux yeux des spectateurs (mais regarde le meijin actuel IRL : c'est quand même vachement impressionnant   :o )

Après, la progression est bel et bien là, et on la sent bien, je trouve.
Il ne faut pas oublier que les personnages font des tournois dans certaines classes et que selon la classe, la difficulté change du tout au tout.

Suffit de prendre les Tsukue-kun et Kana-chan qui commençaient à peine au début, et de les voir ensuite se débrouiller honnêtement contre des classes B.

Après, pour Chihaya qui galère à tous ses matches, ben encore heureux! Elle est en classe A! Et elle vient d'y arriver. Elle joue contre des adultes et des gens qui y sont depuis des années. On voit rarement un joueur de tennis remporter rolland-Garros à sa première participation (à part Nadal, mais oublions-le un peu... et non, même lui, il galèrait sur d'autres surfaces que la terre battue contre d'autres joueurs lorsqu'il était n°1).
C'est le monde du sport de compétition. Ca serait beaucoup trop trompeur de montrer le héros écraser ses adversaires à tour de bras.

Prenons Hajime no Ippo. Ippo a galéré comme un perdu à tous ses matches! (sauf un, mais il a failli perdre quand même). Même après être le champion se battant contre le n°5.

Pour montrer à quel point Chihaya est forte, il faudrait la faire jouer contre des gens d'autres classes. Et ça arrive parfois. Et elle les éclate.

Darkmous

Re : Chihayafuru
« Réponse #207 le: 23 mai 2013, 23:11:55 »
@ Down

Dans HnG ,
Cliquez pour afficher/cacher
D'accord avec toi sur tous les autres points que tu as mentionnés.

dernier point, faudrait que tu fasse un effort sur l'orthographe, y'a des trucs qui me font saigner les yeux là ^^")
Je pensais pourtant en avoir fait  :'(

@Ladyklochet

Certes mais il a rarement été aussi proche que dans Chihaya ce plafond (on l’imagine déjà concurrencer la queen et lui donner du fil a retordre alors que, comme tu l'a dis, elle vient d'arriver dans la classe A).
Autre point : sur les combat ou Kana chan et Tsukue-kun arrivent a gagner, on ne voit que des minuscules brèves de ces matchs dont la seule information qu'on a eu c'est : 1 carte restante => 1 victoire pour mizusawa team ! Donc l'évolution est invisible même si ils sont concrètement devenus plus forts.
« Modifié: 23 mai 2013, 23:17:11 par Afloplouf »

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #208 le: 23 mai 2013, 23:20:07 »
Autre point : sur les combat ou kana chan et Tsukue-kun arrivent a gagner , on ne voit que des minuscules brèves de ces matchs dont la seule information qu'on a eu c'est (1carte restante => 1 victoire pour mizusawa team !)

Alors ça, par contre, c'est un très bon point. C'est quelque chose que je reproche à l'anime, c'est qu'on passe très souvent des matches à la trappe. La saison 2 s'est rattrapée par rapport à la saison 1, dans le sens où on a des beaux suivis des matches de Chihaya (et un petit peu de ceux autours). Mais très souvent, dans les matches en équipe, ça gigote de tous les côtés et les gens gagnent ou perdent sans qu'on sache ce qu'il s'est passé.

J'imagine que c'est la limite avec un jeu où tout se passe en même temps (comparé aux sports individuels ou aux sports de ballon où il suffit de suivre la balle pour voir toute l'action).

Après, un retour sur le "l'anime part mal parce qu'il a choisi le karuta [et que le karuta c'est un sport de kikoolol]", alors, personnellement, je dis : pas du tout.

C'est là le gros intérêt des mangas "de passion", c'est que, s'ils sont bien faits, ils arrivent à prendre un thème sur lequel personne n'a rien à cirer et à en faire un manga super immersif et super intéressant au point qu'on se retrouve à rechercher à en savoir plus sur la passion en question.

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #209 le: 23 mai 2013, 23:26:17 »
Citer
Alors ça, par contre, c'est un très bon point. C'est quelque chose que je reproche à l'anime, c'est qu'on passe très souvent des matches à la trappe. La saison 2 s'est rattrapée par rapport à la saison 1, dans le sens où on a des beaux suivis des matches de Chihaya (et un petit peu de ceux autours). Mais très souvent, dans les matches en équipe, ça gigote de tous les côtés et les gens gagnent ou perdent sans qu'on sache ce qu'il s'est passé.

J'imagine que c'est la limite avec un jeu où tout se passe en même temps (comparé aux sports individuels ou aux sports de ballon où il suffit de suivre la balle pour voir toute l'action).

Si l'on suivait tout, l'histoire serait ralentie de facon non-negligeable, aussi. Ca ferait naitre d'autres reproches.
Parce que des series ou on nous montre tous les matchs, ca donne One Piece, i.e. 40 episodes pour terminer tous les affrontements.

(desole, je suis en qwerty)