Auteur Sujet: Chihayafuru  (Lu 99443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #255 le: 23 juillet 2013, 11:16:56 »
Je pense que, dans la série, les joueurs n'en parlent pas vraiment comme d'un sport parce qu'ils sont trop impliqués. Il parlent juste de "karuta", grand maximum de "karuta compétitif", mais c'est qu'ils ne sont jamais confrontés à la question. C'est un peu comme parler d'une "personne" alors que tu en parles quotidiennement par son prénom.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Chihayafuru
« Réponse #256 le: 23 juillet 2013, 13:22:07 »
Faut pas m'en vouloir si je suis autant à cheval là dessus, j'ai eu un conditionnement pendant deux ans :P... J'ai une formation dans le milieu du sport, je pratique de façon compétitive depuis gosse, et c'est bien parce que mon ressenti envers le caruta diffère de tous ce que j'ai pu pratiquer auparavant que je me suis interrogé la-dessus. C'est pourquoi j'ai regardé la deuxième saison avec la question en tête (sport ou jeu, où il est parfois difficile de faire la différence) et est fait attention à toutes les allusions au jeu ou au sport (c'est pourquoi j'ai particulièrement retenu la comparaison de Chihaya sur le Poker).

Autre élément m'ayant amené à ma conclusion : nulle part ailleurs je n'ai vu le caruta évoqué comme un sport, mais bien comme un jeu de cartes. La base même est un jeu de carte (ce qui n'existe pas dans le domaine du sport, il n'y a jamais plusieurs mobiles (ballon, volant...) en jeu dans une confrontation directe), et de nos jours il me semble être considéré comme un jeu traditionnel par la plupart des Japonais (le fait qu'il y ait peu de pratiquants me conforte dans cette idée).

Par contre j'ai bien apprécié tes détails sur les gestes Fay. Pour le geste d'Arata je me doute bien que c'est une autre catégorie de swing, ce que je voulais savoir c'est s'il y avait une classification des swings reconnue comme universelle auprès des joueurs, en gros. Si tu me dis que ça porte un nom spécifique, il y aurait donc eu un début de théorisation, mais pas complet. Tant que je suis sur les gestes, ceux de Shinobu, je pense en effet que c'est difficile à mettre en place :D. C'est bien pour ça que je parlais d'une construction typique des animes de sport : exagération, que ce soit dans les gestes ou la tension d'un match, voir sur les conditions physiques avec Chihaya qui s’évanouit après un match intensif... Je ne faisais pas allusion à l'organisation, je suis certain que de ce côté là, c'est très fidèle (j'ai moi aussi zyeuté des vrais matchs :P).

Après, par institution, je parle de fédération quoi, un truc organisé auquel des officiels, des sponsors, ou même des joueurs peuvent s'adresser et qui organise la discipline. Celle du volley (une des plus riches au monde, c'est assez hallucinant) t'organise les tournois, gère l'argent, la vision médiatique, te sort après chaque JO les nouvelles règles et des bilans de techniques (les différents types de services, défenses, attaques, réception... Bef, un truc très chiant à étudier et à apprendre...). En gros, c'est un truc pour représenter et organiser.

Quoi qu'il en soit, selon Japonpoko les joueurs de karuta considèrent ça comme un sport ; je ferai un ptit sondage dans les jours à venir, tant qu'on y est, si l'opinion générale t'intéresse.
Ah oui, si ça te gêne pas, j'aimerai bien avoir leur avis. Et celui de Japonais non pratiquants aussi, mais peut-être que ce sera un peu plus difficile ?
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Skidda

Re : Chihayafuru
« Réponse #257 le: 23 juillet 2013, 14:18:18 »
Comme pour beaucoup de domaines, c'est assez normal qu'il y ait un décalage entre la définition savante du terme "sport" et celui employé tous les jours par la populace. C'est un débat qui me semble tout à fait d'actualité avec l'apparition de l'e-sport où les tentatives assez récentes pour faire reconnaître le poker comme un sport.

Personnellement je m'y connais pas assez, je me contente de la manière dont est traité la série Chihayafuru pour dire que c'est une série qui tombe sous l'étiquette "sport" et que le karuta a assez de différences avec d'autres jeux de cartes, comme le Hanafuda pour prendre un exemple de jeu traditionnel japonais, pour le considérer comme un sport au sens large et moderne. Mais bon si on me posait la question, je considérerais aussi le poker comme tel donc bon...

Concernant les gestes, Lordfay a déjà parlé du "watari te". Ca passe à la trappe avec la traduction mais dans l'anime, qui n'invente rien, il y a bien une terminologie des différents gestes: "tsuki te", "kakoi te"...
« Modifié: 23 juillet 2013, 15:12:09 par Skidda »

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #258 le: 23 juillet 2013, 14:54:16 »
Concernant les gestes, Kano a déjà parlé du "watari te".
C'est pas moi, c'est le Fay :D

Kyoshi

Re : Chihayafuru
« Réponse #259 le: 23 juillet 2013, 17:22:10 »
Citer
Et celui de Japonais non pratiquants aussi, mais peut-être que ce sera un peu plus difficile ?

Ça, je peux peut-être répondre, même si mon cercle est plutôt restreint. Quand tu parles de Hyakunin Isshu à un japonais lambda, il pense plutôt au jeu qui se pratique au Nouvel An où toutes les cartes sont au milieu et on tape dessus dans la joie et la bonne humeur (ou le sang et les larmes chez les jeunes). Du coup, quand tu évoques le jeu en tant qu'étranger, ce qui se lit sur leurs yeux est de l'ordre du "LOL" ou du "WTF" :D. J'ai un peu l'impression que c'est comme si un asiatique venait vers toi pour amorcer une discussion sur la pétanque...
Disons que l'avis des non-pratiquants sur le débat est un peu hors-sujet parce que la conception qu'ils auront du karuta est clairement non-sportive, alors que la version compétitive a vraiment de quoi faire hésiter. Par contre, le karuta est plutôt éloigné d'un "jeu de cartes" comme le poker ou le hanafuda - pas sûr que la comparaison ait vraiment lieu d'être.

Encore un fois, ce n'est pas comme si j'avais fait un sondage ou quoi que ce soit, alors prenez ça avec des pincettes. Japonpoko aurait sûrement un avis plus éclairé sur la question, par exemple.

Kaelya

Re : Chihayafuru
« Réponse #260 le: 24 juillet 2013, 20:40:16 »
Je viens de finir la saison 2... Wow, l'attente va être longue ! Elle était vraiment sympa cette saison avec ses matchs à rallonge, c'était intense. J'ai jamais regardé autant d'épisodes d'affilé, ni autant apprécié des personnages... Autant la romance ne m'intéressait pas au début, autant maintenant je me languis de savoir comment tout ça va finir ! Bref, Chihayafuru, c'est trop bien =)

... Je veux jouer du karuta en équipe ><

Zankaze

Re : Chihayafuru
« Réponse #261 le: 24 juillet 2013, 21:11:54 »

Citer
... Je veux jouer du karuta en équipe ><

Toi aussi...  :P
Il ne reste donc plus que Senelcar, Boris et moi en dehors du hype?


"Set your Heart Ablaze."

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Chihayafuru
« Réponse #262 le: 24 juillet 2013, 21:35:40 »
Toi aussi...  :P
Il ne reste donc plus que Senelcar, Boris et moi en dehors du hype?

Et je compte résister encore longtemps.
Les deux premiers épisodes de la saison 1 ne m'ont pas convaincu. Aussi, je ne pense pas continuer à regarder la série.





 
Mon profil World of Tanks et mon profil steam.

Hei

Re : Chihayafuru
« Réponse #263 le: 13 septembre 2013, 01:18:17 »
Je poste sur le topic car la critique de Kanapeach me fait penser que je n'aurais que trop de chose à rajouter en passant après lui !
Je ferais peut-être une critique en ayant pris un grand recul sur cette série...

Juste un mot en fait, sans vraiment rebondir sur le dernier poste de Boris Von Kraaft. J'adore tout simplement la manière dont le personnage de Mashima est traité, non pas car c'est le seul qui offre une perspective de progression mais plutôt car il est sans doute l'un des personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer jusqu'ici. Tout l'intérêt que j'ai pour lui réside dans ce simple détail :
Cliquez pour afficher/cacher


Et puis ce n'est qu'un point que je voulais éclairé, les personnages sont pour la plupart vraiment captivant.

kano

Re : Chihayafuru
« Réponse #264 le: 13 septembre 2013, 09:47:09 »
Oh, mais tu n'as rien vu, pour le moment... Des étincelles.
Ce n'est qu'après la deuxième saison qu'arrivent les feux d'artifices.

Hei

Re : Chihayafuru
« Réponse #265 le: 13 septembre 2013, 17:32:49 »
Arf ! C'est ce que je pensais, j'ai complètement oublié de me renseigner sur la prod après être entré dans la série... Et donc, j'y pense que maintenant, mais la fin n'arrive pas au terme de cette deuxième saison.

Une troisième saison est-elle déjà prévue ?

Down

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #266 le: 13 septembre 2013, 18:01:07 »
Une troisième saison est-elle déjà prévue ?

Non. La parution du manga n'est pas assez avancée pour le permettre.
Mais j'ai de bons espoirs qu'elle voit le jour le moment venu.

Hei

Re : Chihayafuru
« Réponse #267 le: 13 septembre 2013, 20:28:14 »
Ah... C'est rare que je me laisse piéger, je vais devoir attendre cette troisième ! La version papier vaut-elle l'anime ?

Down

Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #268 le: 13 septembre 2013, 20:50:14 »
Ah... C'est rare que je me laisse piéger, je vais devoir attendre cette troisième !

Tu risque de l'attendre un bout de temps... Les deux premières saisons adaptent 92 chapitres iirc. Ce qui fait 46 par saison. Actuellement on en est au chapitre 117 ou 118, il en manque donc une vingtaine. Le manga étant mensuel, ça fait deux ans. Sachant que si le manga s'approche plus ou moins de sa fin, on n'y est pas encore non plus, et il est dur de savoir combien de chapitres restent à paraître avant d'y arriver. Probablement plus de 20.

Citer
La version papier vaut-elle l'anime ?

Ayant commencé par l'animé, je vais te dire que je préfère ce dernier évidemment... Puisque je me suis habitué aux voix, aux musiques, au style donné par Madhouse.
Le manga est bien dessiné, avec un chara-design un peu plus abrupt que l'animé cependant. J'aurais du mal à en dire plus...
Ceci étant dit, l'arc qui suit la deuxième saison est sur-ultime, et l'arc d'après s'annonce tout aussi mythique. Perso je n'ai pas hésité un instant à me lancer dedans...

Hei

Re : Re : Re : Chihayafuru
« Réponse #269 le: 13 septembre 2013, 21:10:48 »
Tu risque de l'attendre un bout de temps... Les deux premières saisons adaptent 92 chapitres iirc. Ce qui fait 46 par saison. Actuellement on en est au chapitre 117 ou 118, il en manque donc une vingtaine. Le manga étant mensuel, ça fait deux ans. Sachant que si le manga s'approche plus ou moins de sa fin, on n'y est pas encore non plus, et il est dur de savoir combien de chapitres restent à paraître avant d'y arriver. Probablement plus de 20.

Dure pour moi... Tu viens de m'ôter la bonne humeur du début de weekend. Je tenterais peut-être le papier l'an prochain si je ne parviens pas à résister à la passion qui m'anime. Sur ce je me contenterai du visionnage des trois derniers épisodes demain soir, en espérant que la fin ne fait pas trop mal !


Ayant commencé par l'animé, je vais te dire que je préfère ce dernier évidemment... Puisque je me suis habitué aux voix, aux musiques, au style donné par Madhouse.
Le manga est bien dessiné, avec un chara-design un peu plus abrupt que l'animé cependant. J'aurais du mal à en dire plus...
Ceci étant dit, l'arc qui suit la deuxième saison est sur-ultime, et l'arc d'après s'annonce tout aussi mythique. Perso je n'ai pas hésité un instant à me lancer dedans...

Je cerne un peu les caractéristiques du manga. Me connaissant, préférant les animes je patienterai aussi longtemps que je le pourrais.
Merci pour les infos !