Auteur Sujet: Serial Experiments Lain  (Lu 8294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

khal

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • The lone wolf dies but the pack survives.
Serial Experiments Lain
« le: 15 octobre 2011, 00:01:11 »
Informations:
Année: 1998
Nombre d'épisodes: 13
Genre: drame, sf

Staff:
Studio d'animation: Triangle Staff
Réalisation: Matsuura Jôei
Chara-design: Kishida Takahiro



Synopsis AK :
"Serial Experiments Lain se déroule dans une période contemporaine. Tout commence par le suicide d’une jeune fille : Chisa Yomoda. Peu de temps après son décès, certains camarades de classe de Chisa reçoivent des e-mails qui semblent provenir de la défunte. Lain, jeune collégienne de 14 ans, novice en informatique, reçoit elle aussi un e-mail. Progressivement, Lain va entrer dans le Réseau ("The Wired") et toute sa vie va en être bouleversée. "

Fiche AK:
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-serial-experiments-lain-244.html

Je voulais voir cette série depuis longtemps, et je viens de visionner le pilote.
Surpris que l'anime, pourtant ancienne et dont j’avais beaucoup entendu parlé, n'ait pas de topic dédié sur AK je m’attelle a la tache.
Le scénario ayant la réputation d’être très alambiqué, je pense que ça pourrait s’avérer utile.
En espérant avoir tout fait dans les règles.
 ;)
« Modifié: 15 octobre 2011, 15:04:17 par khal »

Zankaze

Re : Serial Experiment Lain
« Réponse #1 le: 15 octobre 2011, 00:05:33 »
Hmmm, tu pourrais préciser quelques membres du staff de la série et mettre un peu en forme histoire faire un plus style? 8)
Sinon, c'est apparemment un classique qu'il faudra moi aussi que je visionne tôt ou tard...


"Set your Heart Ablaze."

khal

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • The lone wolf dies but the pack survives.
Re : Serial Experiment Lain
« Réponse #2 le: 15 octobre 2011, 00:15:41 »
Ok, merci.
MODOOOS!!!
Nan j'déconne (pas taper, pas taper), je m'y met de suite.
 =D

timmy2

Re : Serial Experiment Lain
« Réponse #3 le: 15 octobre 2011, 11:13:10 »
Ah ! merci beaucoup d'avoir crée cet rubrique, j'était étonné de ne rien trouvé sur serial experiment lain qui est pourtant le genre d'anime typique a faire parler de lui ^^
Citation de Tim. en l'an de grâce 2011 :"Je ne suis pas un numéro 2, Je suis un Timmy libre !"

Femto / Project D

Re : Serial Experiment Lain
« Réponse #4 le: 15 octobre 2011, 12:41:32 »
@Khal: Tu peux encore rajouter un lien vers la fiche de la BDD et après je pense que ça va le faire pas mal. Quand tu as des doutes concernant la création d'une fiche, n'hésite à jeter un œil sur cette règle et sur des fiches déjà existantes pour t'inspirer de leur mise en page.  ;)

khal

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • The lone wolf dies but the pack survives.
Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #5 le: 15 octobre 2011, 15:05:55 »
Merci, Femto. Voila qui est fait, et j'ai rajouté le "s" de experiments.
 ;)

khal

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • The lone wolf dies but the pack survives.
Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #6 le: 18 octobre 2011, 21:58:48 »
Rendu a l'épisode 7.
Plus ça avance, plus j'ai du mal a relier les évènements.
Je me doute bien que:
Cliquez pour afficher/cacher
Mais sortit de là, pfffff.....
Un petit tour sur Wikipédia, et j'ai bien vite fermé la fenêtre avant que les spoils me brulent les yeux.
Bah, de toutes façon je savais bien que pour comprendre quelque chose, deux visionnages serait le minimum syndical avec cette série!
 =D

Wapi

Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #7 le: 18 octobre 2011, 22:05:36 »
Il faut s'accrocher, car même après avoir regardé la série deux fois, il se peut que tu ne comprenne pas tout. Il y a pas mal de zones d'ombres, tout n'est pas expliqué, à toi les hypothèses frustrantes dont tu ne pourras surement jamais démontrer leurs véracité!!  :wacko:
Si tu as le temps, tu pourrais écouter les OST qui sont tout simplement magnifique... Surtout bootleg, seul chez toi, dans le noir, ça créé une ambiance très bizarre, très glauque.

TheReQ

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Quel animal a bien pu pondre un oeuf pareil ...?
Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #8 le: 19 octobre 2011, 13:24:28 »
Ah Lain , que de souvenirs : cette série atypique est un vrai coup de coeur .
Réussir a allier ambiance anxiogène et onirique avec un discours philosophique si intéressant de si belle manière , c'est une gageure que peu d'animes peuvent se vanter d'avoir soutenue .
Faut adhérer au parti pris très Lynchien de cette atmosphère aussi bien visuellement (plans fixes sur des cables électriques par exemple) qu'acoustiquement (fond sonore d'activité industrielle ) : la ressemblance avec le film Eraserhead dudit Lynch m'a vraiment frappé et j'en redemande à m'en péter les mirettes et les oreilles !  =D
"Tu porteras sur le monde un regard sans haine"                                

Dregastar

Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #9 le: 19 octobre 2011, 13:45:25 »
J'avoue que c'est a reculons (j'ai toujours flippé de cet anime et de sa réputation de retourne cerveau) .Mais je me ferai cette expérience et me regarderai cet anime qui est un classique de la Japanime comme l'a souligné Zankaze.
Vu certains avis bah faut que j'aille aussi voir du coté du Réseau the Wired ce qu'il s'y passe et ce qu'il se trame là bas. J'attends encore un retour ou deux avant de me décider.. c'est ce qui était prévu ;)
★★★★★

Down

Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #10 le: 15 février 2012, 02:23:55 »
Je viens de finir les Lain.
Je suis un peu... perplexe.

Passé le fait qu'on "WTF?!" un peu toutes les deux minutes, on voit bien qu'il y'a une assez profonde réflexion derrière l'animé. Le scénario est loin d'être inintéressant. Cependant j'ai le sentiment qu'un seul visionnage n'est pas suffisant pour émettre un réel avis là-dessus, ni pour comprendre les enjeux de l'animé. Aussi je réserve une éventuelle critique pour une autre fois.

Je trouve que la mise en ambiance est un peu étrange. Les graphismes un peu dérangeants contribuent certes à ladite ambiance mais sont aussi un peu faibles, même pour l'époque. Quand à l'ambiance sonore... on a un fond de bruits un peu étranges (brouillage, sons électriques, bruits industriels...) mais surtout souvent une absence totale de son qui choque un peu, tout en contribuant à l'atmosphère de l'animé.
Bref, les moyens mis en oeuvre sont un peu bizarres, assez critiquables... et pourtant semblent bien fonctionner.
Je reste donc dans la perplexité d'ici un revisionnage de la série, pas avant quelques mois probablement.

LordFay

Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #11 le: 15 février 2012, 11:06:06 »
Au premier visionnage j'avais eu le même sentiment de ne pas en avoir compris assez et d'avoir besoin d'un deuxième ; le deuxième, pas encore fait :D

Bref. L'ambiance est effectivement un des bons points, et pour le coup j'avais été vraiment conquis par la bande son qui la met en place efficacement ; on nous met dans un état d'esprit proche de celui de Lain, en fait. Quasiment vide d'émotion, perdu mais apathique.

Je ne suis pas capable de juger de la qualité technique par rapport à l'époque, même si personnellement je n'ai pas été gêné par le fait que tout ça commence à dater. Par contre le design est vraiment sympa : le chara design de Lain est travaillé et s'accorde au reste, le Navi boosté est aussi étrange et inquiétant qu'il doit l'être, et des lieux comme le Wired ou la discothèque font la part belle à une certaine inventivité graphique entre autres au service de l'ambiance (seriously, la discothèque, elle est terriblement glauque). Reste quelques trucs qui ont du mal à passer :
Cliquez pour afficher/cacher

J'avais eu l'occasion de regarder Lain dans d'excellentes conditions, à hauteur de 2-3 épisodes chaque soir, et je m'étais régalé. C'est un anime à regarder cerveau branché - y'en a dans tous les coins et la symbolique est j'imagine omniprésente... Je pense qu'il vaut mieux en lire quelques critiques / articles / analyses avant le revisionnage pour savoir précisément à quoi on a affaire.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Down

Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #12 le: 15 février 2012, 14:03:38 »
J'ai lu les critiques présentes sur anime-kun; certaines (écrites par des personnes ayant visionné 3/4/5 fois la série) apportent effectivement des points de vues intéressants.
Je suis pas sur de les avoir vu dans des conditions idéales (ma télé étant un peu faible niveau rendu couleur, et je suis un peu sourd sans écouteurs/sans mettre à fond donc le fond sonore...) donc pour un animé à ambiance tel que celui-ci ça peut jouer je pense.
Je pense que je les re-regarderais avec plaisir d'ici quelque temps; j'ai mis 3/5 atm mais ça évoluera surement.

orphée

Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #13 le: 16 février 2012, 21:17:48 »
Personnellement j'ai adoré cet anime dès la première vision.
Cependant, j'admet avoir regardé certains épisodes 2 fois de suite pour les comprendre.
La force de cette série repose dans l'ambiance, la symbolique la psychologie. C'est pourquoi elle n'est pas facilement abordable, mais si on se concentre, on se rend compte que le contenu est beaucoup plus dense qu'on pourrait l'imaginer.
lumières en jachère, médiats empiriques

beragon

Re : Serial Experiments Lain
« Réponse #14 le: 19 février 2012, 00:59:01 »
Petit pave dans la mare. Avec du recul, j'ai surtout l'impression que le parti pris du montage lynchiens sert surtout a cacher une animation ultra minimaliste et un joli manque de moyen. Cela n enleve rien au qualite du rendu et au ressenti global.  L'ending n'en reste pas moins monumentale.

Je reconnais neanmoins que je devrai revisionner l anime car ma memoire me fait defaut
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr