Auteur Sujet: Guilty Crown  (Lu 26785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soren

Re : Vos critiques
« Réponse #60 le: 22 mars 2012, 23:42:44 »
Je valide, j'aurais même mis encore moins. Y a juste un détail qui me chiffonne, c'est quand Deluxe dit que c'est du mainstream pour ados boutonneux qui n'ont jamais maté de japanime. Vu la montagne de clichés brassés, je me demande si c'est pas plutôt otaku à 200%. Peut-être que c'est le milieu, les otakus ados boutonneux qui ont découvert la japanime avec Code Geass.  :D

Pourquoi Code Geass? Parce que Guilty Crown c'est pour moi un Code Geass wannabe. Quand je vois le gros melting pot, les cliffhangers et plot twists de plus en plus improbables à chaque épisode, je crois vraiment que les types aux commandes, dont certains ont bossé sur la série de Sunrise, essaient de refaire Code Geass et de surfer sur son fandom.

Le manque de bol c'est que Goro Taniguchi sait vraiment y faire quand il s'agit de divertissement, et nous a fait une série 100% rule of cool grand spectacle et très prenante, même si c'est au prix de la cohérence, et qui était toujours sur le fil entre ridicule et awesome. Les imitateurs à la petite semaine de Guilty Crown, on sait de quel côté ils penchent...

On ne peut qu'être d'accord avec l'award du pétard mouillé que lui décerne Deluxe. Tant de moyens et de skills d'artistes sabotés parce des réalisateurs et scénaristes incompétents, ça fout un peu les boules. La meilleure preuve qu'une merde dans un bel écrin reste une merde. La prochaine fois avant de banquer ils s'assureront peut-être que les gusses aux commandes savent raconter une histoire(mais se rappellent-ils seulement que c'est le plus important?).

Mes 2 centimes.

Je rage un peu mais mes potes noobs qui me disent chaque semaine que le scénario de Guilty Crown est excellent, ça m'use.
« Modifié: 23 mars 2012, 00:00:09 par Soren »

Red Slaughterer

Re : Vos critiques
« Réponse #61 le: 22 mars 2012, 23:49:04 »
Ouais, si Guilty Crown est mainstream faudrait que je revois ma définition du mainstream.

Hunter x Hunter, c'est mainstream pour un public occidental, c'est même pas nul en plus.

Cokea

Re : Vos critiques
« Réponse #62 le: 22 mars 2012, 23:59:06 »
Comme d'habitude, Deluxe nous dote d'une belle critique plutot réaliste et super bien écrite.

J'aurai mis un point en plus, car j'adore les Osts de Guilty Crown, vraiment beaucoup, d'ailleurs je ne suivais la série que pour ça et son coté artistique réussi, mais je suis totalement d'accord avec lui sur le contenu de la critique.

En revanche, je trouve logique que tout le monde compare ça a Code Geass vue les plot twists de Guilty Crown, mais Code Geass, c'est totalement différent si on enlève cette ressemblance non ? ou alors je dois être bigleux...

Ps : Deluxe, j'adore tes phrases :
Citer
Shû va fourrer sa main entre les seins de Inori pour en retirer une grosse épée bien dure et bien longue, le tout souligné par les gémissements de la susmentionnée.
Après ma journée d’examen, cela m'a bien fait rire

Soren

Re : Guilty Crown
« Réponse #63 le: 23 mars 2012, 00:11:36 »
Citation de: Cokea
En revanche, je trouve logique que tout le monde compare ça a Code Geass vue les plot twists de Guilty Crown, mais Code Geass, c'est totalement différent si on enlève cette ressemblance non ? ou alors je dois être bigleux...

Y a quand même de grosses ressemblances au niveau du schéma suivi et de certains personnages, les parallèles se tracent assez facilement imho. Mais c'est surtout dans la logique et la progression. Ce côté grand spectacle à tout prix en dépit de la cohérence, la recherche du twist toujours plus gros que le précédent et une tendance à enfumer, à faire croire que c'est uber dark réfléchi profond tactique etc... sauf que ça essaie d'être encore plus dark, encore plus too much , plus royaliste que le roi quoi.

Sauf que le trop est l'ennemi du bien, surtout quand la série que tu singes en faisait déjà des tonnes. Les premiers épisodes avaient fait marrer tout le monde avec ces passages sur les soldats qui brutalisent du civil juste pour montrer comment ils sont trop sérieux et méchants. Dans un des premiers épisodes ils essaient de nous monter Gai comme un leader charismatique et stratège, comme le faisait Geass, sauf que son plan est encore plus tiré par les cheveux, improbable et FAIL(mais en dépit du bon sens ça marche) que les plus mauvaises idées de Lelouch.

Tout Guilty Clown, excusez ma blague de merde, est là. Ca essaie tellement d'être plus code-geassien que Code Geass que ça devient ridicule. Geass compensait ses errements au niveau scénario/personnages par  le spectacle et le divertissement deluxe(fan?). Là comme le spectacle suxx tu te prends la faiblesse du fond en plein gueule et il te reste plus que la musique de Sawano pour pleurer.

[EDIT]Merci à la modération pour le déplacement[/EDIT]

J'enchaine des pavés sur ce truc alors que je sèche sur Patlabor, allez comprendre...

« Modifié: 23 mars 2012, 01:02:05 par Soren »

Deluxe Fan

Re : Vos critiques
« Réponse #64 le: 23 mars 2012, 01:24:25 »
Je valide, j'aurais même mis encore moins. Y a juste un détail qui me chiffonne, c'est quand Deluxe dit que c'est du mainstream pour ados boutonneux qui n'ont jamais maté de japanime. Vu la montagne de clichés brassés, je me demande si c'est pas plutôt otaku à 200%. Peut-être que c'est le milieu, les otakus ados boutonneux qui ont découvert la japanime avec Code Geass.
A vrai dire, le défaut le plus profond et fatal de Guilty Crown, c’est que c'est un vrai bordel dès qu'il s'agit de savoir à qui s'adresse cette série.

Lorsque l'on voir le label NoitaminA, le studio Production IG et tout le staff derrière (Supercell, Redjuice), c'est un appel du pied évident vers les otakus expérimentés, adeptes du name dropping, qui vont regarder juste parce que c'est eux qui l'on fait.
Et puis une fois que l'on se penche sur la question, on voit à quel point c'est mal fichu et très emprunté à des classiques (de Gôrô Taniguchi notamment). Ce genre de choses est invisible pour les débutants, mais pas chez les ceux ayant un minimum d’expérience - suffit de voir les avis des gens d'AK.

Si les producteurs n'avaient pas usé d'autant d'artifices pour péter plus haut que leur cul, j'aurais été moins cruel.

PS : merci pour tous vos commentaires sympas, même si ça concerne mes critiques de daubes  :D
« Modifié: 23 mars 2012, 01:26:59 par Deluxe Fan »

Red Slaughterer

Re : Vos critiques
« Réponse #65 le: 23 mars 2012, 02:03:33 »
Mouais, avant de dire qu'IG.prod' est un appel du pied aux otaku, faudrait savoir ce qu'on entend par otaku. Au final, le studi se rapproche même au contraire plus d'une animation grand public qu'autre chose, et je me permets de dire parce que t'employais le terme mainstream de manière clairement péjorative.

Quand tu parles d'anime pour "otakus", t’évoques certainement des trucs comme Seirei no Moribito ou GitS. Mais là, on touche pas vraiment à de l'animation de niche ou qui ciblerai un public de puriste. Brandir NoitiminA comme un symbole d'animation pseudo-élitiste, ça laisse un arrière-goût amère dans la bouche.

Et je suis pas persuadé que qui que ce soit ait regardé la série pour son staff, en dehors des fan de CG. Oui, ça fait un sacré paquet de monde, mais quand même.

Puis poser Goro Taniguchi, comme classique, j'ai envie de dire lawl.
Oui, il a réalisé, PlaneteS. Oui, il a réalisé Infinite Ryvius. Mais lawl quand même, d'où ce sont des "classiques" (classique est même le dernier mot qui me viendrait à l'esprit pour en parler) et d'où Guilty Crown s'inspire d'autre chose que Code Geass (qui pompait effectivement à droite et à gauche mais qui n'a jamais vraiment été de facture "classique", la série faisant plus copieusement référence à Gundam Seed que de l'anirobo avec des vrais morceaux de guerre dedans) ? Si la série avait effectivement fait preuve d'un temps soit peu de classicisme, son animation qui tue la bite l'aurait sauvée.
D'ailleurs la réalisation de Taniguchi a certainement été sabotées dans CG, qu'on essaie pas de faire passer le truc pour une pièce d’œuvre classique incontournable sous prétexte que la série à dépucelé quelque milliers de bons occidentaux qui pensaient jusque là que, les gros robots, c'était nul alors même qu'il n'en avait jamais vraiment vus (et qu'ils n'ont jamais pensé à voir un peu plus que ça).

Après, on peut surtout se demander qu'est-ce que ce truc faisait dans NoitiminA, un créneau horaire supposé cibler les jeunes femmes. Il y a fort a parier que la série ne s'adressait à personne en particulier. C'est encore plus vrai pour les communautés occidentales, qu'est-ce le chaines de diffusion japonaises et autre producteurs d'animation en on à cirer d'AK, de toute façon ? =/

Citer
En revanche, je trouve logique que tout le monde compare ça a Code Geass vue les plot twists de Guilty Crown, mais Code Geass, c'est totalement différent si on enlève cette ressemblance non ? ou alors je dois être bigleux...

Parce que le co-scénariste est celui de CG, aussi.

Deluxe Fan

Re : Vos critiques
« Réponse #66 le: 23 mars 2012, 02:40:22 »
Après, on peut surtout se demander qu'est-ce que ce truc faisait dans NoitiminA, un créneau horaire supposé cibler les jeunes femmes. Il y a fort a parier que la série ne s'adressait à personne en particulier. C'est encore plus vrai pour les communautés occidentales, qu'est-ce le chaines de diffusion japonaises et autre producteurs d'animation en on à cirer d'AK, de toute façon ? =/
Ben justement, il ont joué sur ce nom pour se faire voir des occidentaux ; ça doit faire plus d'un an que toutes les prods estampillées NoitaminA sont systématiquement simulcastées par Funimation aux US et Kazé / Dybex / Wakanim en France. Les japonais le savaient très bien, ils donnaient des interviews pour vendre leur show aux ricains.

Par contre, ta thèse selon laquelle Code Geass a plu parce qu'il a fait découvrir les gros robots aux occidentaux, j'y crois pas du tout. Ce qui a ramené du public, c'est d'un côté le chara-design de Clamp, et surtout le personnage de Lelouch qui à l'époque, rappelait énormément Light de Death Note, qui faisait un carton en Occident.

Red Slaughterer

Re : Vos critiques
« Réponse #67 le: 23 mars 2012, 02:53:17 »
Citer
Ben justement, il ont joué sur ce nom pour se faire voir des occidentaux ; ça doit faire plus d'un an que toutes les prods estampillées NoitaminA sont systématiquement simulcastées par Funimation aux US et Kazé / Dybex / Wakanim en France. Les japonais le savaient très bien, ils donnaient des interviews pour vendre leur show aux ricains.

Citer
The basic concept of the show is in a Japanese style, a Japanese concept, and that is what makes it more original than other shows. So as a worldwide show, the Japanese element is very important.

Permet toujours de douter de la portée internationale de NoitaminA.
C'est un plus, mais faut pas y chercher vraiment beaucoup plus loin que ça, le véritable public visé se situe derrière des télévisions japonaise, ce dont tu parles ce sont des démarches pour empêcher le piratage.

Assimiler ça une idéologie de l'anime international, c'est très douteux.

Citer
Par contre, ta thèse selon laquelle Code Geass a plu parce qu'il a fait découvrir les gros robots aux occidentaux, j'y crois pas du tout.

Rien d'aussi sérieux qu'une thèse et Code Geass n'aura certainement pas fait connaitre les robots géants à qui que ce soit. Mais il fait partie de ces séries sur lesquels on arrête jamais d'entendre "j'aime pas les mécha mais j'aime quand même Code Geass".

Le fait de s'approprier un genre jusque là réservé aux vieux connard élitiste a quand même bien du aidé à apprécier la série, Clamp n'a été là que pour faire mieux passer la pilule.

C'est pas spécialement un reproche, je me suis mis au genre avec Bokurano parce que c'était du Kitoh et que j'avais déjà beaucoup aimé Narutaru.

Mais prétendre que la série en deviendrait classique, hell no.
CG, c'est tout sauf classique. Personne n'aurait aimé si ça avait été classique.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Guilty Crown
« Réponse #68 le: 23 mars 2012, 09:36:48 »
MON BEL ETRONNNNNNNN !
ROI DES ANIMESSSSSSSSSSS !

Je peux classer cet animé dans la catégorie "Eiken" maintenant.
Après avoir vu le 22, je me demande pourquoi j'ai repris à partir du 16 alors que j'avais arrêté au 10.
Ah, à cause du plot twist tout pourri.
Mais cet animé ... était excellent dans sa médiocrité.

Cliquez pour afficher/cacher

Purée, ça vaut même pas la peine que je fasse une critique, ça vaut du genre 2 ou 3.
Y a bien les boobs de notre handicapée dans le dernier épisode qui sauve l'animé.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Guilty Crown
« Réponse #69 le: 23 mars 2012, 10:40:10 »
Du coup, j'en ai profité pour déplacer tous les messages relatifs - même si ça digresse vers d'autres séries mais toujours en référence - pour plus de clarté.

Plusieurs points :
- Je rejoins à moitié RS pour dire que noitaminA n'est pas pour les occidentaux, en revanche je rejoins Deluxe pour dire qu'elle leur ait vendue. Le public occidental représente peanuts par rapport au japonais, que ce soit pour les animes ou les mangas. En revanche, ce peanuts, vu le marché de niche des séries d'animation pourrait donner un second souffle ou à tout le moins une nouvelle perspective à une industrie qui courbe l'échine, crise économique oblige. Ils essayent d'ailleurs avec le rapprochement avec les comics (adaptations Marvel, Heroman, Tiger&Bunny) ou le développement du simulcast (FMA, Xam'd). Ils n'ont pas su trouvé pour l'instant la formule (plateforme de diffusion ou politique des prix) mais je pense que ça vaut le coup de persévérer.

- Il n'empêche. Que l'on considère que la case noitaminA pour les non-otakus ou que ce soit pour les nanas, Guilty Clown (je pique l'expression) se plante royalement. Pour continuer sur l'argumentaire de Deluxe, tous les noms ronflants du cast étaient inutiles pour ces publics (à part peut-être Sawano) et CG avait joué plus intelligemment avec le choix de CLAMP.

- Transition toute trouvée pour débattre sur le ""j'aime pas les mécha mais j'aime quand même Code Geass", c'est tout simplement que les boîtes de conserve ne servent pas à grand chose. Elles ne seraient pas là que la série ne s'en serait que porter que mieux. De plus, ça aurait pu éviter quelques trolls que la série ne mérite pas forcément (bon ensuite la saison 2 a viré au sado-masochisme)

- Pour conclure sur Guilty Clown, j'espère pour Fuji TV que ça au moins rapporté du pognon parce que sinon ça a enfoncé le dernier clou de leur cercueil pour leur case, sans compter BRS. Enfin, tu me diras qu'ils ont l'air de redresser la barre ce printemps. Quelqu'un a des retours sur l'audimat de noitaminA en 2011 ? Si au mois, ça les a financé, c'est un moindre mal.

Soren

Re : Guilty Crown
« Réponse #70 le: 23 mars 2012, 11:34:28 »
Citer
Quelqu'un a des retours sur l'audimat de noitaminA en 2011 ? Si au mois, ça les a financé, c'est un moindre mal.

Je suis incapable de retrouver ma source mais au niveau audience Guilty Clown et Black Rock Shooter font des scores inférieurs à ceux de C, Ano Hana et Usagi Drop, et à peine meilleur que ceux des "bides" Fractale et Hourou Musuko. Je suis pas sûr que les types aux manettes sabrent le champagne.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Guilty Crown
« Réponse #71 le: 23 mars 2012, 13:19:05 »
Raison de plus pour arrêter les conneries et revenir aux bases donc... =_='

Deluxe Fan

Re : Guilty Crown
« Réponse #72 le: 23 mars 2012, 15:38:43 »
Je suis incapable de retrouver ma source mais au niveau audience Guilty Clown et Black Rock Shooter font des scores inférieurs à ceux de C, Ano Hana et Usagi Drop, et à peine meilleur que ceux des "bides" Fractale et Hourou Musuko.
Je l'ai retrouvée pour toi. Et c'est assez riche d’enseignements.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Guilty Crown
« Réponse #73 le: 23 mars 2012, 16:01:17 »
C'est vrai qu'au-delà de se recentrer sur leur public, il leur manque une bonne grosse adaptation (qui a dit Chihayafuru ?) Ce sera du reste peut-être le rôle de Sakamishi no Apollo.

Deluxe Fan

Re : Guilty Crown
« Réponse #74 le: 23 mars 2012, 16:17:00 »
C'est vrai qu'au-delà de se recentrer sur leur public, il leur manque une bonne grosse adaptation (qui a dit Chihayafuru ?) Ce sera du reste peut-être le rôle de Sakamishi no Apollo.
Il y a un an, on aurait pu dire la même chose avec Hourou Musuko et Usagi Drop ; on voit ce qu'il en a été.

Le commentaire de conclusion où il explique que les audiences médiocres de Guilty Crown contredisent ses relativement bons scores de ventes en DVD/BR (quoique assez en-deçà des attentes ai-je lu par ailleurs), finit de corroborer mon avis que cette série a voulu jouer sur deux tableaux et n'a pas convaincu.
« Modifié: 23 mars 2012, 16:18:33 par Deluxe Fan »