Auteur Sujet: Articles sur le net et discussion d'ordre général  (Lu 122035 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kael

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #300 le: 12 août 2018, 00:33:12 »
Ah ben moi, ce que je préfère, c'est justement la tranche de vie et la comédie ! Je ne vais donc pas compter sur Netflix pour me délecter de mes genres favoris ! De toute façon, je les aurais ailleurs, je ne suis pas inquiet. Les goûts occidentaux, c'est vite dit. Je parie qu'ils en proposeront s'ils visent le mondial justement... Comment dire... Il y a quelques années, j'ai lu que Crunchyroll US était étonné que Crunchyroll Europe soumet des propositions de tranche de vie pour leur catalogue car les américains n'en étaient pas si friands (même si j'en suis quand même étonné). Donc, parfois, je me demande s'ils ne pensent pas à Amérique en disant mondial ou public occidental ahah

j'adore le cyberpunk...

En effet, tu es dans la merde depuis un moment x) Comme tu le dis, ce n'est pas trop à la mode ^^ J'aime aussi mais ce n'est pas ma drogue pour autant alors ça va  =D

C'est l'action qui n'est pas trop ma tasse de thé même si je parviens à apprécier. Bon en même temps, c'est logique. C'est l'opposé de la tranche de vie.

De toute façon, tant que le règne d'une 3D dégueulasse n'est pas en cours, je ne me plaindrai pas. Je précise 3D dégueulasse, pas 3D tout court. Bon, je m'en vais, je digresse.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #301 le: 12 août 2018, 01:08:18 »
En effet, tu es dans la merde depuis un moment x) Comme tu le dis, ce n'est pas trop à la mode ^^
Les plus optimistes d'entre nous trouvent que ça revient un (tout) petit peu sur le devant de la scène. Outre l'attrait que je peux avoir pour le genre et l'esthétique qu'il a engendré, le cyberpunk est un genre essentiel pour nos sociétés modernes, délaissé en raison à la fois d'une opacité malheureuse et des clichés accumulés.
Ce qui est très drôle, c'est qu'il y a eu un sursaut musical lié à l'esthétique cyberpunk au milieu et à la fin des années 2000 qui ne s'est pas retrouvé dans la production mainstream des autres média. Je pense notamment à l'electro-punk, à la witch house, à la résurgence de schémas bruitistes qui avaient inspiré très largement la production audiovisuelle de cyberpunk dans les années 1980 et 1990.

RadicalEd

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #302 le: 12 août 2018, 13:44:51 »
Ah ben moi, ce que je préfère, c'est justement la tranche de vie et la comédie ! Je ne vais donc pas compter sur Netflix pour me délecter de mes genres favoris ! De toute façon, je les aurais ailleurs, je ne suis pas inquiet.
Tu as bien raison, ça ne changera pas le visage de la production en général mais si l'on passe de 2-3 séries originales par saison à 5-6 ça peut quand même avoir son importance.

Concernant le cyberpunk, le genre à évolué et ne se distingue plus trop de la SF, vu que ce qui était visionnaire à l'époque (Lain par exemple) est devenu réalité. Après, les animes ont surtout exploité l'aspect cybernétisation et réseau, mais il reste des aspects comme les drogues de synthèses ou le bio-engeneering, etc... qui ont été assez boudés.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #303 le: 12 août 2018, 14:30:49 »
Le cyberpunk a surtout été trop lissé, c'est pour cela qu'il s'est peu à peu confondu avec la SF. Il a complètement perdu le côté 'punk' au profit de réflexions pseudo-philosophiques prémâchées. Ce qu'il y avait d'intéressant profondément dans le cyberpunk, c'était la remise en cause d'une idée préétablie d'humanité. Cependant, le genre a trop manqué le discours sur la liberté, la gratuité d'un acte pour davantage se focaliser sur des dystopies inintéressantes nourries d'une peur fantasmée des nouvelles technologies.
Lorsque l'on voit les discours à propos de la prochaine domination des femmes, de la PMA ou GPA, de l'avènement d'une société où plus rien n'est humaine qui rongent les milieux d'extrême droite, on se dit que les voies ouvertes par le cyberpunk ont été enterrées trop tôt sans répondre tout à fait aux questions que le genre avait soulevées.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #304 le: 27 août 2018, 20:33:12 »
Un grand format de Franceinfo sur le Jump pour fêter les 50 ans de ce dernier. Rien de bien neuf pour les vétérans du coin, mais pour réviser ses connaissances de base, c'est pas trop mal (je savais pas que le numérique avait dépassé le papier niveau vente de manga, quand même ).
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Deluxe Fan

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #305 le: 14 octobre 2018, 20:16:46 »
Je viens d'apprendre avec surprise la disparition du site Amazon Stalker, qui servait depuis presque dix ans de référence pour ceux qui s'intéressaient aux coulisses de l'industrie des animes et particulièrement de l'aspect business. Il s'agissait d'un site qui compilait les données de précommandes des animes sur Amazon Japon (et d'autres sites marchands) puis utilisait un algorithme pour les classer et ainsi prévoir quel animes allaient le mieux se vendre, et en quelle quantité.

Cela coïncide avec la disparition récente du DVD/BD Wiki, un autre site japonais qui répertoriait les ventes a posteriori. A noter qu'un site chinois a fait son apparition pour tenter de remplacer Stalker, mais non seulement son algorithme est différent ce qui diminue la précision des prévisions, mais surtout c'est du chinois quoi, personne ne comprend rien.

Les ventes en elles-même seront toujours répertoriées par Oricon comme avant, mais les fans auront moins de grain à moudre en attendant les chiffres officiels. Clairement, c’est un signe que le marché physique de l'anime perd tous les jours un peu plus de son influence.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #306 le: 15 octobre 2018, 08:56:35 »
Ca renforce aussi le microcosme. Dans le domaine du jeu vidéo aussi, le dématérialisé aussi prend de plus en plus d'importance. Mais sous la pression et le besoin d'un retour plus global, les différents instituts arrivent à collecter des chiffres qui prend en compte cette partie du marché.

On va espérer pour eux que les japonais feront mieux que les français et arriveront à s'organiser pour ne pas se faire phagocyter par les américains Netflix ou Amazon : le streaming c'est maintenant.

Deluxe Fan

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #307 le: 16 octobre 2018, 20:35:19 »
On va espérer pour eux que les japonais feront mieux que les français et arriveront à s'organiser pour ne pas se faire phagocyter par les américains Netflix ou Amazon : le streaming c'est maintenant.
Quand tu vois la purge que peut être un truc comme NicoNico tu te dis qu'ils ont encore du chemin à faire. Surtout quand ils viennent après se plaindre que les Japonais eux-mêmes commencent à préférer Youtube et Twitch et qu'ils ne comprennent pas pourquoi.

Les Japonais n'ont pas le même goût du risque que les Américains. Aucune compagnie japonaise n'ira investir des milliards dans une plateforme de streaming accessible, intuitive et aux ambitions mondiales, ils préfèreront essorer chaque goutte du modèle existant jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien et que les Amerloques en ramassent les miettes.

AyanamiRei

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #308 le: 03 juin 2019, 09:49:21 »
Théorie (bizarre selon moi) de l'Internet quant au succès relativement inférieur du dernier Avengers (en date) au Japon par rapport au reste du monde.
https://hitek.fr/actualite/pourquoi-film-marvel-marchent-moins-japon_19581

J'ai l'impression que la personne n'a jamais regardé ce que le Japon produit en prise de vue réelle. Certes, je me rappelle des nouvelles trilogies Kaiju des 90, mais il n'y a pas que ces exemples.Autant je comprend qu'il colle ce désir de ne pqx devenir adulte (à cause du fonctionnement société), autant je ne vois justement pas le rapport avc ces héros adolescents qui vont typiquement subir une maturation à travers l'histoire.

AyanamiRei

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #309 le: 17 juin 2019, 19:09:51 »
A l'occasion de la très proche diffusion de Captain Tsubasa sur TF1 (pas l'ancien "mal dessiné", le joli théâtre de papier de David Prod°), Le Monde (digital) a pondu une courte entrevue avec le mangaka: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/05/30/olive-tom-tsubasa-fait-des-choses-plus-impressionnantes-que-mbappe . Pas grand chose, mais ce n'est étrangement pas médisant (juste qq tackles gentils).

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #310 le: 03 juillet 2019, 16:58:54 »
C'est en anglais et c'est pas la joie mais voilà un article de Vox qui raconte le monde merveilleux de l'animation au Japon et comme quoi les Netflix et consorts ne les sauvent pas vraiment.

RadicalEd

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #311 le: 03 juillet 2019, 17:37:32 »
C'est en anglais et c'est pas la joie mais voilà un article de Vox qui raconte le monde merveilleux de l'animation au Japon et comme quoi les Netflix et consorts ne les sauvent pas vraiment.
Rien de neuf en somme.
Netflix n'a pas changé les budgets de production ni les délais (cf. Yuasa): les conditions pour les animateurs étaient strictement les mêmes. La seule différence était la liberté artistique et que le studio récupère l'intégralité des droits sur l'oeuvre au bout de quelques années. (3 ans ?) J'espérais que ça leur donnerai un peu plus de marge budgétaire, à terme, mais vu que la consommation d'anime est de plus en plus dans l'instantané, je n'y crois plus vraiment.
Pour que leurs conditions de travail changent, de toutes façons, il faudra qu'ils fassent grève et force l'établissement d'accords de branche qui encadrent le secteur (employés et freelancers). C'est pas les occidentaux ou les chinois qui y changeront quoique soit avec des kickstaters ou autre... En se basant, sur le fait qu'ils n'ont pas réussi à s'organiser en 50 ans, je pense que l'esclavage volontaire des animateurs n'est pas prêt de s'arrêter, à part s'ils arrivent enfin à se syndiquer.

Zankaze

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #312 le: 03 juillet 2019, 18:08:45 »
Citer
C'est pas les occidentaux ou les chinois qui y changeront quoique soit avec des kickstaters ou autre... En se basant, sur le fait qu'ils n'ont pas réussi à s'organiser en 50 ans, je pense que l'esclavage volontaire des animateurs n'est pas prêt de s'arrêter, à part s'ils arrivent enfin à se syndiquer.

C'est pas vraiment dans les habitudes japonaises, les syndicats, corrige-moi si je me trompe. Je sais qu'il y a eu un grand mouvement après-guerre il me semble, mais de nos jours...


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #313 le: 03 juillet 2019, 19:40:08 »
C'est pas vraiment dans les habitudes japonaises, les syndicats, corrige-moi si je me trompe. Je sais qu'il y a eu un grand mouvement après-guerre il me semble, mais de nos jours...
C'était aussi mon impression, et c'est bien là tout le problème. S'ils attendent que les changements viennent d'en haut (organisation des studios ou état), dans un secteur aussi concurrentiel ou, en plus, une main d'oeuvre de passionnés, corvéable à merci, se présente d'elle-même, ça n'arrivera jamais.

Zankaze

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #314 le: 03 juillet 2019, 20:17:06 »
C'est un peu le même problème que dans le JV en fait. Sauf que là au moins y a des espoirs d'amélioration.


"Set your Heart Ablaze."