Auteur Sujet: Articles sur le net et discussion d'ordre général  (Lu 122721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #315 le: 16 juillet 2019, 17:12:53 »
Y'a certes plus d'espoirs d'améliorations que le JV, où les conventions de dev-codeur (SYNTEC) ont été décrétées comme convention sectorielle pour la plupart des jeux-vidéalistes, voire tous : aucun droit d'artiste pour les graphistes par exemple. A ce sujet, vous pouvez approfondir le sujet sur le JV >>français<< ici, bien que la situation soit vachement similaire sur tout le territoire européen. On mentionnera à ce titre la souffrance de travailleurs et travailleuses polonaises pour citer quelque chose de raccord avec l'actu du cul.

Le problème commun entre le jeu vidéo et l'animation étant que, considérés comme des secteurs de loisirs, la concurrence est certes rude et la main d'oeuvre corvéable, les facteurs qui en sont à l'origine viennent bien de la considération culturelle qu'on peut avoir pour ces objets de divertissements et de réflexions etc... Tapons dans le récent, allons voir du côté de cette vidéo de Cyprien. Oui, ce sont des mangas, ça se lit (ça se regarde pas, ou ça "s'écoute pas", au choix), mais c'est le même domaine quasiment. On lie sans vergogne travail et passion, quitte à ré-user de clichés et on idéalise des situations, on évacue un tas de contraintes qui sont effectives dans le milieu réel. ("mais enfin Kygen, c juste un court-métrage tu extrapoles" Non, c'est pas spécifique qu'à ce court-métrage là, c'est un reflet assez évocateur de ce que peuvent penser les gens de secteurs pareils).

La valeur travail dans l'animation est ultra-dévalorisée en vrai. Il faudrait que les travailleurs du secteur reprennent le pouvoir, à travers des syndicats et, au pire dans un système concessionnaire, renégocier leurs salaires et faire réviser leurs conditions de travail, au mieux, se réapproprier leurs outils de productions. Mais pour ça, il faudrait du syndicalisme de masse. Dans un pays à majorité conservatrice et à la mentalité patrio-réac c'est chaud.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #316 le: 17 juillet 2019, 12:59:04 »
Toujours ajouter des chants orchestraux soviétiques quand vous lisez les post de Kygen.

ps: très bon documentaire, effectivement.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #317 le: 17 juillet 2019, 16:08:07 »
Toujours ajouter des chants orchestraux soviétiques quand vous lisez les post de Kygen.

Vous avez celle-ci, classique, sinon je peux vous proposer pas mal de trucs différents qui accompagneront tout autant, genre ça ou encore ceci.

Deluxe Fan

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #318 le: 17 juillet 2019, 16:31:04 »
Il ne peut pas y avoir de "réappropriation des moyens de production" dans l'animation japonaise parce que les moyens de production ce sont les animateurs eux-mêmes. Il n'y a pas de machine à produire de l'anime, si les animateurs arrêtent de dessiner il ne se passe plus rien.

C'est pour cela qu'un "syndicalisme" des animateurs japonais pourrait être théoriquement très efficace puisque ce sont des postes à forte valeur ajoutée. Si les mecs arrêtent de bosser impossible de les remplacer, leurs compétences sont uniques au monde. Leur poids dans un rapport de force employeur-salarié est donc énorme, mais visiblement ils préfèrent simplement quitter le métier plutôt que de s'engager là-dedans.

Rien à voir avec le monde du JV où les programmeurs/développeurs pullulent dans les pays émergents et peuvent produire le même travail que leurs homologues occidentaux pour un coût dix fois moindre. Va chercher des animateurs capables de faire la même chose que les Japonais ailleurs en Asie ou en Afrique, ça n'existe pas.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #319 le: 17 juillet 2019, 22:09:04 »
Quand on parle de "réappropriation des moyens de production", on sous-entend aussi la force de travail, pas que le matériel. On n'est plus chez Renault didonk ! Ils louent actuellement leur force de travail au service de patrons contre une rémunération salariée, à ce que je sache, bien qu'il existe certainement des statuts spécifiques en mode "freelance" pour s'émanciper de la contrainte salariale (pour retomber au final encore plus rudement dans les griffes du marché, dans les secteurs concurrentiels).

Totalement d'accord sur le deuxième paragraphe. C'est une tendance culturelle chez les japonnais en général après, l'anti-syndicalisme et la culture hardworking.

Après, sur le dernier point, on est certes moins indispensables quand on est jeuvidéaliste, cela n'empêche pas que y'a des secteurs et des articles particuliers qui vont être un minimum bankable, je suis pas foncièrement d'accord sur le fait que tu puisses facilement déporter le travail d'un département de dev sur une main d'oeuvre moins coûteuse. Si on regarde des moteurs physiques par exemple comme le FrostBite 2 de Battlefield 3 qui était incroyable à l'époque, je suis pas sûr que t'aurais pu avoir les conditions matérielles nécessaires pour le mettre au point dans une contrée indienne par exemple, aussi rapidement et avec des équipes assez soudés pour finaliser le jeu rapidement.
Ou dans ce cas, si tu dis qu'on peut très bien apprendre aux indiens à designer un moteur, autant affirmer par la même occasion qu'on peut apprendre à d'autres gens à dessiner comme les jap.

StraightDown

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #320 le: 18 juillet 2019, 01:34:45 »
Si les mecs arrêtent de bosser impossible de les remplacer, leurs compétences sont uniques au monde.

J'ai plus les noms en tête mais il y a quelques années on avait vu des séries courtes avec plus de sous-traitance coréenne/chinoise et philippine que d'animateurs appartenant au studio. Le problème des syndicats avec l'animation japonaise c'est qu'ils ont eu plusieurs lock-outs à partir des années 1960 et pas des moindres, puisqu'on parle de la Toei.

Je suis pas dans les studios mais il y a fort à parier que les dirigeants invoquent ce genre de choses pour contrôler les syndicalistes qui n'ont probablement que très peu d'impact sur les jeunes animateurs qui ont forcément besoin d'argent.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #321 le: 18 juillet 2019, 09:58:35 »
Ou dans ce cas, si tu dis qu'on peut très bien apprendre aux indiens à designer un moteur, autant affirmer par la même occasion qu'on peut apprendre à d'autres gens à dessiner comme les jap.
Surtout qu'en règle générale, le style de dessin type "manga" est très minimaliste, de base. Sauf deux/trois fou furieux qui font figure d’exceptions (genre Takehiko Inoue, Ryōichi Ikegami).

Après, je ne pense pas que Deluxe parlait spécifiquement de l'aptitude à dessiner quand il mentionnait des  "animateurs capables de faire la même chose". Dessiner c'est qu'une partie du boulot.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

RadicalEd

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #322 le: 22 juillet 2019, 00:05:53 »
C'est pour cela qu'un "syndicalisme" des animateurs japonais pourrait être théoriquement très efficace puisque ce sont des postes à forte valeur ajoutée. Si les mecs arrêtent de bosser impossible de les remplacer, leurs compétences sont uniques au monde. Leur poids dans un rapport de force employeur-salarié est donc énorme, mais visiblement ils préfèrent simplement quitter le métier plutôt que de s'engager là-dedans.

Quand je parlais de facilement remplaçable, c'était les intervallistes/nettoyeur/2nd key qui sont généralement freelance payé au dessin et dans les situations les plus précaires.
Les animateurs clés ont déjà passé le cap et font partie du pourcentage "d'élu" qui peuvent espérer vivre de leur travail et devenir storyboarder/directeur de l'animation/designer voire animateur clé connu qui gagne très bien sa vie.

Effectivement, si les animateurs clés faisaient massivement grève ils bloqueraient toute la production et auraient le rapport de force en leur faveur, mais sans syndicalisme et avec souvent un statut de freelance, ce n'est pas une option. Si la grève est peu suivie: il seront remplacé par des intervallistes qui ont les crocs et se retrouveront grillé dans le milieu (la mentalité japonaise n'aidant pas) => Tant qu'ils ne s'organisent pas en syndicat pour pouvoir faire peser une menace de grève générale et suivie, ils se feront globalement exploiter.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #323 le: 22 juillet 2019, 23:44:41 »
La grève c'est une tradition de longue date en France, donc c'est une issue naturelle pour nous. C'est aussi et très largement un résidu d'une mentalité spécifique aux occidentaux que nous sommes. (et oui, je sais qu'il y a aussi des grèves ailleurs).

Mais pour avoir un ordre d'idée d'à quel point ce n'est pas compatible avec les mentalités japonaises, y'a deux/trois données qui donnent le parfum:
https://www.rtl.fr/actu/international/japon-les-salarie-ne-veulent-pas-de-jours-de-conge-supplementaires-7797353891

Penser des solutions locales pour de problèmes internationaux, je ne pense pas que ce soit une bonne approche.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #324 le: 23 juillet 2019, 16:00:13 »
Le Japon faisait quelques grèves à l'après guerre mais elles ont été réprimés un chouilla violemment (Jin-roh en est une métaphore, le récent Kids on the Slope l'évoque aussi) par le gouvernement conservateur de l'époque. Avec une insistance en coulisse de l'allié américain qui ne voulait pas voir un pays basculé dans le communisme.

Mais il ne faut pas croire que le modèle japonais n'est pas en train de changer. Il suffit de voir une série comme Aggretsuko pour voir poindre qu'une bonne frange de la jeunesse n’adhère plus. Avec la stagflation que le pays se traîne depuis la crise immobilière des années 90  et l'absence totale de renouvellement politique (c'est quasiment un parti unique) à part par l’extrême droite, le désintérêt de la jeunesse pour la chose politique est encore plus marquée qu'en Europe. Reste à voir sous quelle forme la crise apparaîtra.

Je suis en entreprise et je vois toutes les limites du syndicalisme et des grèves mais ça reste pour l'instant la meilleure des voies pour rétablir la balance. Le Japon ne peut pas en même temps mettre en avant les mangas et animes ("Cool Japan") pour faire sa pub sur la misère des petites mains qui permettent à la maison de tenir debout.

AyanamiRei

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #325 le: 01 août 2019, 13:30:08 »
https://movie.walkerplus.com/news/article/197178/?tw=20190717

Un entretien avec Yasuhiko autour de Venus Wars (qu'il est supposé avoir rejeté avec d'autres oeuvres de cette période), que demander de plus? Ah oui, qu'il soit traduit.
https://translate.google.com/translate?u=https://movie.walkerplus.com/news/article/197178/?tw=20190717&langpair=ja%7Cfr&hl=fr&ie=UTF8
C'est vraiment dommage, j'avais hâte de lire ce qu'il avait à dire sur ce film (certes vain, mais ô combien sublime et efficace) et sa fabrication.

Down

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #326 le: 14 août 2019, 11:17:31 »
J'ai parcouru l'interview vu que j'ai vu le film hier soir, il y dit justement qu'il est revenu sur ce reniement - l'entretien est un peu à l'occasion de la réédition du film - et qu'après avoir revu le film il le trouve pas si mal. D'autant plus qu'il a repris "contact" avec l'animation dont il s'était largement éloigné à l'occasion de l'adaptation de Gundam Origin - sur lequel il a accepté non sans hésitation de travailler.

Sinon il parle un peu de l'influence que la période de "fin de guerre froide" a eu sur la production du film, et sur l'importance pour sa génération de la guerre froide et de la notion de conflit idéologique. Tout en précisant qu'il a l'impression de ne pas avoir su vraiment en faire quelque chose à l'écran (c'est assez vrai: le film me laisse une impression un peu vague). Il y'a aussi une partie sur les conditions de production du film (réalisé après s'être éloigné de la Sunrise, avec pas mal de jeunes).

AyanamiRei

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #327 le: 16 octobre 2019, 04:22:27 »
Les Saintes Paroles sont arrivées!

L'interview de Anno à l'occasion des 10 ans de khara, actuellement traduite et mise à disposition ici: https://fullfrontal.moe/khara-10/
(c'est frais de qq heures, et c'est intéressant même si l'on savait déjà certaines choses)

AyanamiRei

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #328 le: 31 décembre 2019, 14:39:26 »
Je sais que je re-poste derrière moi. Et que c'est encore une entrevue... avec le même homme (mais quel homme!) alors je présente mes excuses en amont.

Fabien Vautrin a "twitté" un résumé de l'entretien qu'a tenu Anno pour revenir sur ses relatiosn avec le GAINAX actuel suite à l'inculpation du président (détournement de mineur) et surtout l'amalgame des média avec EVA à l'aune de la sortie du final de sa version cinéma.

1e partie: https://twitter.com/_FabV/status/1211554037272924160
La 2nde est liée au bout du fil.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #329 le: 31 décembre 2019, 14:55:07 »
Merci pour le partage.