Auteur Sujet: Articles sur le net et discussion d'ordre général  (Lu 122017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #360 le: 13 septembre 2021, 16:51:13 »
Nouvel article du meilleur journaliste manga actuel, Jérôme Lachasse de BFMTV.com (!), sur le nouvel âge d'or éditorial du manga en France.

A mon avis cela fait bien des années que le mindshare du manga est bien supérieur à toutes les autres formes de BD, mais ce qui se passe aujourd'hui c'est que le public qui autrefois lisait ses scans sur le net a désormais vieilli et a donc les moyens de s'acheter ses tomes. Autrement dit la domination "culturelle" du manga se traduit désormais dans une domination "commerciale".

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #361 le: 13 septembre 2021, 23:22:55 »
Je suis d'accord avec toi.

J'étais tombé sur un article du monde traitant la même chose comme si c'était un phénomène récent.

Il faut dire les collégiens maintenant s'affiche avec des T Shirt DBZ, des agendas Narutos, des masque Chaipasquoid'autre, et dessine du Goku en masse. A notre époque on se serait fait savate dans la cours de récréation. Fin de la streat credibility. Maintenant c'est normal, aussi classique que TPMP voir bien plus pour eux.

Mais cela n'est pas totalement nouveau peut etre un peu plus présent maintenant. Mais cela fait des années (bien 5-6 ans) que je vois les nouvelles générations parler essentiellement de Japanimation, bien plus que le DCU par exemple.
« Modifié: 13 septembre 2021, 23:25:02 par GTZ »

Gally@

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #362 le: 14 septembre 2021, 09:41:28 »
En plus les "vieilles" générations que nous sommes éduquent les enfants très jeunes à la japanimation avec les dessins animés de notre enfance. Ils partent sur de bonnes bases.
Dans l'article, ils disent que les parents se mettent à lire du seinen pour mieux comprendre l'engouement de leurs mômes mais je pense que la majorité ne sont pas perdus, du moins la génération club do.
En tous cas, moi ça me fait plaisir, on a de l'édition de qualité pour adultes et bcp de réédition. Je me suis pris Eden. It's an endless world, un manga qui a vu ses débuts en 98 et qui a été réédité cette année, so cool. (sur les conseils de Shadow)

Zero70

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #363 le: 14 septembre 2021, 17:19:34 »
Il faut dire les collégiens maintenant s'affiche avec des T Shirt DBZ, des agendas Narutos, des masque Chaipasquoid'autre, et dessine du Goku en masse. A notre époque on se serait fait savate dans la cours de récréation. Fin de la streat credibility. Maintenant c'est normal, aussi classique que TPMP voir bien plus pour eux.

Et ça commence même avant ! A l'école primaire, il y en a beaucoup qui connaissent SnK (pourtant, ils ne font pas a priori partie du public visé). Naruto, j'en parle même pas (alors qu'il est fini depuis belle lurette).

Et Pokémon règne toujours sans partage plus de 20 ans après son lancement.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #364 le: 15 septembre 2021, 08:53:23 »
C'est marrant, je me suis fait la réflexion hier en visitant un nouveau magasin de manga/bouffe "japonaise" qui a ouvert à coté de mon boulot.

Il y a quelques années, tu cachais limite ton côté Otaku car tu passais pour le gland de service. Aujourd'hui, t'es un looser si tu connais pas Naruto, dixit, le fils de 12 ans d'un collègue qui m'a demandé si je connaissais Naruto parce que je suis vieux. Autant vous dire que je lui ai appris la vie et le respect à ce morveux :D

Comme quoi, le monde change. Mais ça reste de la culture confiture. Ils y connaissent définitivement rien.
« Modifié: 15 septembre 2021, 08:55:06 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #365 le: 15 septembre 2021, 09:48:18 »
Bienvenue chez "les vieux cons" (à prononcer avec une voix qui fait peur). La joie d'une culture "underground" qui devient "mainstream". Et justement, profitez-en de ce terreau fertile pour élargir leurs horizons plutôt que de vous enfermer. =D "Alors Naruto c'est très bien, maintenant va regarder Hunter X Hunter ou One Piece."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #366 le: 15 septembre 2021, 10:20:42 »
C'est un peu plus présent chez vous qu'ici, bon après vous êtes 77 million, au qu.bec on est 8 millions, mais une chose est sûr , c'est que la popularité est encore plus présente.  Juste e fait de voir les convention d'animation et manga ont de plus en plus de monde.(bien hâte que l'Otakuthon revienne).

Citer
le fils de 12 ans d'un collègue qui m'a demandé si je connaissais Naruto parce que je suis vieux.

D'ailleurs un de mes collègue dit que sont fils jouent pas mal au jeux de Naruto et mon collègue me diais si je connaissiat, je dit oui, mais j'aime pas.

Rendu là, il reste à savoir si ces jeunes vont faire le saut et diversifié ces lectures. On a tous commencé par des gros titres fleuves ou presque et puis bon après faut se diversifié pou se faire différente idée. C'est comme ça qu'on voit ceux qui vont continuer et si c'est vraiment une passion.


Citer
Je me suis pris Eden. It's an endless world, un manga qui a vu ses débuts en 98 et qui a été réédité cette année, so cool. (sur les conseils de Shadow)

Panini a surtout repris de l'intérêt envers les manga et décide finir des licences qui n'avait pas terminé(exemple, Sidooh).
« Modifié: 15 septembre 2021, 10:23:02 par shadow8 »

Gally@

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #367 le: 15 septembre 2021, 10:37:20 »
Dites leur que Naruto c'est quand même début 2000 pour l'anime hein, ça date.
Ma fille a 17 ans, elle a été bercé par Miyazaki étant petite, sherlock holmes, creamy, Emi magique etc puis Sakura chasseuse de carte, fruit basket... Aujourd'hui, elle lit Berserk, Beastars, Monster, chainsawman pour celui en cours. Et là, son dernier animé, c'est bungou stray dogs. Ça va, j'ai bien bossé 🥳

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #369 le: 14 février 2022, 20:34:54 »
Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres et l'actu business - en trois actes : Marché de la BD 2021 - Anatomie d’un malaise 2021
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

RadicalEd

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #370 le: 02 août 2022, 13:33:23 »
Un petit reportage de la NHK sur Production IG. Le contenu est sûrement déjà connu et ça fait un peu "relation publique" mais ça reste intéressant pour présenter certains des piliers du studio.  :)

Dregastar

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #371 le: 08 août 2022, 22:50:47 »
J’ai de quoi lire avec les deux derniers articles postés.
Merci ;)
——

Kadokawa et le marché de l’animation
★★★★★

Dregastar

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #372 le: 20 janvier 2024, 10:17:53 »
Pour les lecteurs/acheteurs/chasseurs, tous ceux qui des fois se posent des questions et cherchent à comprendre comment ça se passe pour les réimpressions manga en France : voici quelques explications.
★★★★★

Matchoss

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #373 le: 31 janvier 2024, 10:42:22 »

Dregastar

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #374 le: 31 janvier 2024, 12:39:36 »
Complètement d’accord avec ce qu’il dit sur les lèvres  :wub:
Merci pour le partage, une interview concise et intéressante.
★★★★★