Histoire de ne pas polluer davantage les autres topics. Bien sûr ce fil concerne tous les TES mais c'est pas un hasard s'il naît quelques jours à peine après le 11/11/11
Bref. TES ça commence en 94 sur PC avec Arena. Puis Daggerfall en 96. Ces deux-là sont sûrement chers au coeur de quelques vieux joueurs mais ils m'ont surtout l'air très mal vieillis et je n'y ai jamais joué, alors oublions. Vient ensuite Morrowind en 2002 et ça doit être l'épisode qui a convaincu le plus de monde. Puis Oblivion en 2006, le premier auquel j'ai joué, que j'ai personnellement adoré mais qui est très controversé (plein de bugs, de comportements absurdes, et un contenu pas si riche que ça comparé à Morrowind, dit-on). Et nous voilà en 2011, et le 5e volet Skyrim est sorti il y a quelques jours à peine.
Pour les deux du fond les TES sont des RPG à l'occidentale en monde ouvert. Vous créez votre perso, vous jouez cinq minutes et paf, vous êtes libre : libre de faire la quête principale, ou pas. Bref, on fait sa vie et son histoire, on va où on veut, on devient Archimage ou Maître voleur en fréquentant les bonnes personnes ; on peut s'infiltrer dans toutes les maisons, voler et assassiner n'importe qui, récupérer toutes sortes d'objets - des potions et pierres précieuses aux assiettes et pots de fleur.
Et Skyrim dans tout ça : ben on l'attendait au tournant, il était très prometteur, visiblement plein de machins nouveaux divers et variés. Et c'est effectivement le cas. On joue, on avance, le monde évolue autour de nous, il vit ; on se retrouve très vite blindé de quêtes qu'on ne fera pas toutes d'ailleurs. Machin veut qu'on l'informe si on a vu son fils perdu, truc vous demande un peu d'aide pour lever la malédiction qui menace les villageois locaux, un vieux livre intriguant vous donne envie d'en apprendre plus sur une légende oubliée, etc. Graphiquement c'est joli et c'est surtout très inspiré, je vous laisse chercher des screens mais globalement c'est une énorme réussite de ce point de vue.
Quelques défauts ceci dit, et un peu surprenants. En premier lieu, l'interface est assez immonde, et de surcroit optimisée pour console et pas pour PC, un choix bien étrange. On s'y fait mais c'est pas très agréable. La map n'est guère mieux, peu pratique et peu lisible. Puis il y a le gameplay qui a été refondu, qui est globalement convaincant (le système de perk permet de spécialiser et construire son perso comme on veut, c'est très bon) mais parfois un peu trop simpliste (plus de caracs, notamment).
Ca m'embête de finir sur un point négatif, alors je le redis - Skyrim est excellent. Son univers est fascinant, le boulot énorme des concepteurs est évident sur chaque ville, chaque personnage, chaque quête, chaque sort ou objet. Bref, on y croit de bout en bout ; la liberté qu'on a est palpable et jouissive. Et avec tout ça je n'ai même pas parlé des combats avec les dragons, pas toujours très difficile (encore que, ils passent parfois des palliers de scalling) mais réussis dans l'ensemble... !
Pour les amateurs du genre, certainement un incontournable !