Auteur Sujet: The Elder Scrolls  (Lu 14137 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay

The Elder Scrolls
« le: 16 novembre 2011, 08:41:09 »
Histoire de ne pas polluer davantage les autres topics. Bien sûr ce fil concerne tous les TES mais c'est pas un hasard s'il naît quelques jours à peine après le 11/11/11 :D


Bref. TES ça commence en 94 sur PC avec Arena. Puis Daggerfall en 96. Ces deux-là sont sûrement chers au coeur de quelques vieux joueurs mais ils m'ont surtout l'air très mal vieillis et je n'y ai jamais joué, alors oublions. Vient ensuite Morrowind en 2002 et ça doit être l'épisode qui a convaincu le plus de monde. Puis Oblivion en 2006, le premier auquel j'ai joué, que j'ai personnellement adoré mais qui est très controversé (plein de bugs, de comportements absurdes, et un contenu pas si riche que ça comparé à Morrowind, dit-on). Et nous voilà en 2011, et le 5e volet Skyrim est sorti il y a quelques jours à peine.

Pour les deux du fond les TES sont des RPG à l'occidentale en monde ouvert. Vous créez votre perso, vous jouez cinq minutes et paf, vous êtes libre : libre de faire la quête principale, ou pas. Bref, on fait sa vie et son histoire, on va où on veut, on devient Archimage ou Maître voleur en fréquentant les bonnes personnes ; on peut s'infiltrer dans toutes les maisons, voler et assassiner n'importe qui, récupérer toutes sortes d'objets - des potions et pierres précieuses aux assiettes et pots de fleur.

Et Skyrim dans tout ça : ben on l'attendait au tournant, il était très prometteur, visiblement plein de machins nouveaux divers et variés. Et c'est effectivement le cas. On joue, on avance, le monde évolue autour de nous, il vit ; on se retrouve très vite blindé de quêtes qu'on ne fera pas toutes d'ailleurs. Machin veut qu'on l'informe si on a vu son fils perdu, truc vous demande un peu d'aide pour lever la malédiction qui menace les villageois locaux, un vieux livre intriguant vous donne envie d'en apprendre plus sur une légende oubliée, etc. Graphiquement c'est joli et c'est surtout très inspiré, je vous laisse chercher des screens mais globalement c'est une énorme réussite de ce point de vue.

Quelques défauts ceci dit, et un peu surprenants. En premier lieu, l'interface est assez immonde, et de surcroit optimisée pour console et pas pour PC, un choix bien étrange. On s'y fait mais c'est pas très agréable. La map n'est guère mieux, peu pratique et peu lisible. Puis il y a le gameplay qui a été refondu, qui est globalement convaincant (le système de perk permet de spécialiser et construire son perso comme on veut, c'est très bon) mais parfois un peu trop simpliste (plus de caracs, notamment).

Ca m'embête de finir sur un point négatif, alors je le redis - Skyrim est excellent. Son univers est fascinant, le boulot énorme des concepteurs est évident sur chaque ville, chaque personnage, chaque quête, chaque sort ou objet. Bref, on y croit de bout en bout ; la liberté qu'on a est palpable et jouissive. Et avec tout ça je n'ai même pas parlé des combats avec les dragons, pas toujours très difficile (encore que, ils passent parfois des palliers de scalling) mais réussis dans l'ensemble... !

Pour les amateurs du genre, certainement un incontournable !
« Modifié: 16 novembre 2011, 08:49:25 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : The Elder Scrolls
« Réponse #1 le: 16 novembre 2011, 10:44:10 »
Citer
Pour les amateurs du genre, certainement un incontournable !
Je dirais même plus : les réfractaires au genre peuvent aussi être happés. Je n'aime pas les jeux ouverts, je n'ai jamais accrochés ni à Morrowind ni à Oblivion et là je suis converti. Pire dans la perversion, moi qui jours toujours sainement un bourrin avec une bonne hache de guerre pour tailler du jambon, me voilà à me le faire presque magicien.  BURN THEM ALL

Le sentiment d'immersion est immense (s'il n'y avait pas cette foutue interface de chié), il y a toujours un truc à voir ou à faire. Et on se retrouve toujours à se détourner de la route pour aller faire autre chose. C'est Vinland Saga avec du fantastique. Là, je suis au boulot et je n'ai qu'une envie : rentrer chez moi pour me balader dans la toundra. En plus, hier j'ai vu que j'ai un contrat d’assassinat sur la tronche et faut que j'aille voir pourquoi (ok j'ai tué un c*nn*rd d'elfe mais c'est lui qui m'a attaqué le c*n). Et puis y'a ce dragon qui me nargue au loin sur la montagne qu'il va falloir que j'aille transformer en hérisson.

Dregastar

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #2 le: 16 novembre 2011, 11:00:42 »
Wep! Je reconnais que pour ma part cette présentation ma vachement mise l'eau à la bouche, et là comme par hasard bloqué par manque de pépettes, j'en suis résigné a ronger mon frein jusque la fin du mois et la rentrée de flouz.

+ toi Aflo qu'en rajoute une couche avec ton aventure dans la toundra ....
Aaiieee c'est trop pour moi, mais merci de ce retour alléchant et convainquant.

Je sors, plutôt que de souffrir a rêver ici de Skyrim
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : The Elder Scrolls
« Réponse #3 le: 16 novembre 2011, 11:11:03 »
Pour ma part, normalement, si tu avances dans le jeu, tu as un compagnon qui vient t'épauler.
Pas de bol pour celle qui me suivait, elle est morte d'un éclair flamboyant.
Fallait pas se mettre en travers de mon chemin. XD
Niveau 8, je fais quelques quêtes mais je tente d'apprendre de bons sorts.
Là, je fais mélange invocation/destruction.
Je deviens assez bon en Crochetage sinon.

kuchiki byakuya

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #4 le: 16 novembre 2011, 12:27:29 »
Skyrim est le digne successeur d'Oblivion, personne ne le niera. Mais purée, pourquoi ils ont créé un menu aussi pourrave (surtout les compétences). Ils ont simplifié la machine en rendant l'évolution libre au choix du joueur mais l'interface est en effet catastrophique. Heureusement, le joueur évolue relativement vite si tu le désires et tu vois bien pourquoi et comment.

D'ailleurs, personne n'a trouvé que le Journal aussi souffrait d'une perte?

Bon, le reste est tellement bon qu'on finit par oublier ce détail. J'ai pas eu la même joie que quand j'ai découvert Oblivion (qui reste mon jeu préféré pour le moment) mais il me reste encore du temps.

Einzbern

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #5 le: 16 novembre 2011, 23:01:49 »
Ce jeu est génial! Les musiques, les graphismes, l'histoire, c'est du grand art! Enfin bon, quelques bugs par-ci par-là, mais beaucoup moins que dans les précédents jeux Bethesda auxquels j'ai joué. Puis les textures sont moches de près comme d'habitude. Mais avec les effets et l'ambiance, tant visuel que sonore, c'est tout pardonné.

Moi je sais pas c'est quoi votre problème avec l'interface... Pourtant je joue sur console avec un pad et c'est vrai que les onglets potions et ingrédients sont chiants après un certain temps, mais il suffit de stocker un peu dans les coffres votre maison.

Comme d'habitude, je galère pas mal dans ma première partie. A force de vouloir tout faire, mon personnage se retrouve dans toutes les guildes, avec des points de compétence partout... C'est censé être un nordique guerrier manieur de hache à deux mains puis des fois il se retrouve en robe de sorcier avec un bâton. Et aussi beaucoup trop de quête je tourne trop en rond! Toujours la même affaire les jeux de rôle...  :D

Kanapeach

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #6 le: 16 novembre 2011, 23:22:17 »
Personnellement, le seul TES dont j'ai eu le courage de finir la campagne et pas mal de quêtes c'est le 3. Beau, accrocheur, grandiose musicalement, mon premier jeu avec une (petite) interaction avec les PNJ, c'était sympa et le scénario pas mauvais.

Par contre, j'ai simplement été dégoûté d ela série par Oblivion. Mou au possible dans son gameplay, ennuyeux dans son scénario de base et ses quêtes annexes à peine mises en scène (Bethesda a quand même fait bien mieux avec Fallout 3 sorti pas si longtemps après), même la musique et l'aspect graphique n'ont pas su retenir mon intérêt. Du coup j'ai abandonné le jeu en ayant complété 3 guildes sur 4 et à peine avancé la campagne principale (sérieux les passages psychédéliques dans les tours, ça a été la goutte de trop).

Et puis plus globalement, la principale chose qui freine mon engouement pour la saga en général, c'est cet aspect trop chlostrophobique, on passe beaucoup trop de temps dans des cavernes, sous terrains et autres caves, pas assez en surface. Et lorsqu'on est en surface, rien de bien intéressant à faire à part accepter des quêtes qui nous envoient droit dans des grottes...

Ce n'est pas pour autant que je dis non à ce cinquième opus, plus tard, après une baisse significative de prix certainement. J'ai déjà Deus Ex et Halo CEA à faire avant d'aller plus loin :o
I'm burning through the skyyyy yeah

Lhadrung

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #7 le: 16 novembre 2011, 23:54:50 »
Etant sur macbook, et avant ça ayant eu une antiquité qui me servait "d'ordinateur", j'ai découvert cette saga sur ps3 et j'ai donc commencé avec Oblivion. parenthèse inutile sur ma vie fermée

Ca a été pour moi une surprise totale et joussive... Faut me comprendre, c'est pas tout les jours qu'on trouve un jeux avec une durée de vie de plus de 100h, autant le dire franchement, un jeux qui vaut son prix. Environnement immense, liberté totale, des possibilités presque infinies, que demander de plus? Sans faire mention qu'on forme son personnage selon notre façon de jouer, et ça c'est quand même énorme!

J'ai eu la chance d'avoir Skyrim le 09/11, depuis j'ai passé 41h sur le jeux, et je suis totalement largué! Les quêtes s'enchainent de partout, j'en ai des dizaines en attentes, je sais plus ou donner de la tête et j'adore!
Cliquez pour afficher/cacher
Depuis la sortie j'ai plus de vie sociale, le jeux est tellement immersif qu'il a fallu faire un choix... :wacko: Et j'ai tellement attendu sa sortie que j'ai du mal à lui trouver des défauts. Mais bon en toutes objectivité je peux en donner un ou deux (sur ps3) :

- quelques bugs de textures au niveau des rochers
- des ralentissements

Je ne peux pas encore comparer le jeux à Oblivion sur lequel j'ai passé 200h sans finir la quête principale (j'avais tuer le gars de la première quête faut être con...), mais ça viendra, et je ferai en sorte de construire/développer un peu plus ;)

Mais pour le moment c'est que du bon, bon, bon!
« Modifié: 16 novembre 2011, 23:56:43 par Lhadrung »

kuchiki byakuya

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #8 le: 17 novembre 2011, 01:05:13 »
D'ailleurs en parlant de bug, vous les avez aussi sur certaines discussions, notamment les marchands?

Ex: quand je demande à voir une catégorie d'article, je reviens immédiatement en arrière. Pareil d'ailleurs avec d'autres PNJ. Je clique sur une phrase mais c'est une autre qui se met en marche.

Je le signale car ca m'arrive très souvent.

Mais sinon, ce jeu est une tuerie, ca se confirme, avec des quêtes à foison, des vrais avancées dans les possibilités du joueur

Cliquez pour afficher/cacher


@Kanapeach: t'inquiète pas, tu passes aussi beaucoup de temps au grand air, beaucoup plus que dans les opus précédents. Et l'avantage aussi, c'est que les donjons et les grottes ne se ressemblent pas et ont leur propre "architecture". On a pas l'impression de refaire une énième fois la même grotte.

Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : The Elder Scrolls
« Réponse #9 le: 17 novembre 2011, 07:05:39 »
Citer
Et lorsqu'on est en surface, rien de bien intéressant à faire à part accepter des quêtes qui nous envoient droit dans des grottes...
Ouais, rien de bien intéressant à part tuer des lézards bizarres qu'on appelle dragons et des peluches genre mammouth, tigre à dent de sabre, etc. :P

Je n'ai pas eu de bug de mon côté à part quelques bugs graphiques uniquement.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : The Elder Scrolls
« Réponse #10 le: 17 novembre 2011, 09:18:03 »
D'ailleurs, à ce sujet, j'adore la musique qui commence quand tu affrontes un dragon.
Rien de plus épique que ça. **

Kanapeach

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #11 le: 17 novembre 2011, 14:08:38 »
Ouais, rien de bien intéressant à part tuer des lézards bizarres qu'on appelle dragons et des peluches genre mammouth, tigre à dent de sabre, etc.

Oui mais là tu parles de Skyrim, épisode où les producteurs ont essayé de rentre les phases en surface intéressantes.
Moi je parlais des autres épisodes qui, justement, ne proposaient aucun véritable intérêt d'exploration extérieure si ce n'est la claque graphique (Oblivion à l'époque était une véritable perle). Enfin mon jugement est peut être obstrué par le fait que je n'ai pas fini le quatrième volet, mais sur environ 40 heures de jeu, ça a toujours été la même chose. Tu blablates avec un PNJ, jusque là normal, il te demande d'aller chercher un truc, OK. Tu te balades dans une belle contrée où il n'y a rien à faire et tu voies que ta mission a lieu dans une grotte où se passera toute l'action. Parfois on avait accèse à une porte d'Oblivion, passages psychédéliques horribles à chaque fois.

D'ailleurs si Skyrim m'intéresse, c'est justement pour cet aspect renouvellement en surface prononcé, enfin une aventure à ciel ouvert...
I'm burning through the skyyyy yeah

Rouchka

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #12 le: 18 novembre 2011, 16:54:17 »
Yoh

Environ 40h sur Skyrim, pour moi il est vraiment énorme, très très immersif, graphiquement beau et tout ce que l'on attend d'un bon jeu.
Par rapport à Oblivion, je dirai qu'il est plus bon public, surement plus accessible mais il a toujours sa profondeur. C'est du tout bon! Après pour les détails:

J'ai un assassin/archer, lvl 25 et je me dis que plus on avance dans les niveaux, plus cette classe est difficile à jouer. Disons qu'il est bien loin le temps où une flèche suffisait, et sans pouvoir se protéger il y a intérêt à savoir courir et viser  =D
Suite à ça je commence un mago, Destru/Conjuration. Les invocations rendent pas mal, mais l'IA est un peu en dessous je trouve, pas très réactif (juste les invocs.)

Et j'ai vue dans ce jeu les deux plus belles zones de mon expérience vidéo-ludique, d'abord une grotte, repère de pirates,d'une taille démesuré et le tout éclairé par les reflets de l'eau. Elle était vraiment belle j'espère que vous la verrez!  (Quête à Solitude)
La deuxième zone, c'est dans la quête principal, une "bulle" souterraine qui cache une cité antique... juste épique je suis sur que vous voyez de quoi je parle  8)
C'est le seul intérêt de la quête principal d'ailleurs, qui est pour moi nettement en dessous d'Oblivion (la fin m'a déçu d'ailleurs.)

Dregastar

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #13 le: 20 novembre 2011, 01:04:37 »
Bon moi ce jeu c'est une first expérience et elle restera dans les annalles et bien rangée a vie au fin fond du recoin poussiéreux et bordélique qui me sert de mémoire. Mais elle aura une place de choix, dans un joli petit coffre d'or et d'ivoire.
Deja l'introduction dans la roulotte et la scène qui s'ensuit ma mis vite dans le bain et j'en croyais pas mes yeux.... :rolleyes: c'est un rêve ce jeux... Aussi bon qu'un jeu de rôle façon donjon et dragon ou l'appel de chtulu.
Faut bien comprendre que niveau jeu, a part les Mario and co, et bien grosso modo c'est comme pour la japanime, ( excepté city Hunter, cobra et One piece), j'ai lâché ces mondes pendant des années avant d'y revenir peu avant l'été et d'y ressusciter sur AK!

J'ai galeré comme un chiot perdu pour me libérer de mes liens, il ma fallut une heure (sigh) mais après l'être trop classe que je suis et qui se nomme Sangsued Le Mage Assassin, elfe noir de haute lignée a su prendre sa liberté et tailler sa route comme il se doit.

J'en profite et j'ai les yeux grands ouverts, je manie le game play a l'aise entre ma magie et ma lame et tout le reste, et ça c'est cool. Je torpille mes adversaires a coup de magie et d'epee et j'en allume même a la dague. je ne craint personne, je vends chèrement ma peau et j'évite de me lancer dans trop de quêtes a la fois.
Je suis a la recherche de tout ce qui peut me donner de la puissance et faire de moi une légende dans ce jeu. :ph34r:

Le jeu est beau, j'aime comme c'est foutu visuellement et n'ai pour l'instant aucun défaut a lui reprocher. J'aime beaucoup les quelques musiques qu'il y'a, et j'apprécie les rencontres avec des dialogues qui me mettent vraiment dans le moov. Bordel c'est juste épic et prenant d'une force.. :o
je suis a fond et je doit en être a 9h de jeu environ ( mais il y'a Batman aussi hein), car j'essaie d'en profiter exclusivement sur l'ecran panoramique 129cm du salon et c'est pas évident vu que comme d'autres ici, je ne vis pas seul. ;)
En tout cas, encore une fois la nuit m'appartient et je reviendrai faire un retour sur les aventures de Sangsued Le Mage Assassin elfe noir qui ne craint personne.
Sérieusement, je re si je trouve des défauts, mais surtout quant j'aurais 45h de jeu minimum a mon actif et que j'imaginerai alors que mon nom résonne dans tout Bordeciel et dans tout l'Empire, de par la grâce et la classe de mes exploits d'exterminateur sans pitié.

Asta la Vista!
« Modifié: 20 novembre 2011, 01:06:08 par dregastar »
★★★★★

kuchiki byakuya

Re : The Elder Scrolls
« Réponse #14 le: 20 novembre 2011, 17:32:48 »
Après une cinquantaine d'heures et un niveau 40, la quête la plus intéressante est celle des Voleurs. L'histoire est longue, bien ficelée et avec quelques rebondissements. La quête principale est assez courte au final et il vaut mieux attendre pour la terminer car il faut avoir un petit niveau.

Pour ceux qui veulent une armure de malade

Cliquez pour afficher/cacher


Skyrim est énorme, il offre une multitude de possibilités pour le joueur, aussi bien dans le combat que dans sa "vie".