Auteur Sujet: La vie de Bouddha  (Lu 3936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

La vie de Bouddha
« le: 10 janvier 2012, 18:43:25 »
LA VIE DE BOUDDHA



FICHE AK: http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-bouddha-deluxe-3220.html

Genre: Historique, drame, surnaturel.
Nombre de volumes: 8.
Nouvelle édition française datant de Novembre 2011. (sens de lecture à l'occidental.)
Auteur: Osamu Tezuka.
FICHE PERSONNALITÉ: http://www.anime-kun.net/business/fiche-tezuka-osamu-228.html


Il y'a des millénaires, il était une fois quelque part entre l'inde et le Nepal au pied de l'Himalaya... La vie est dure, la famine est une réalité, même le temps est capricieux et bien souvent cruel. Les guerres et l'injustice prédomine et les castes sont celles qui ont tout les privilèges tandis que de nombreux hommes et femmes supportent leurs pénible existences. Un jour Nadarrata est envoyé pas son vénérable maître Asita afin de trouver l'élu, celui qui changera la face du monde, un homme ordinaire promis a être légal des Dieux. Dans sa quête de cet être hors norme il croisera Chaprah jeune esclave cherchant a protéger sa mère et Tata un petit bonhomme de 6 ans débrouillard comme pas deux et ayant la prodigieuse capacité de prendre possession du corps des animaux. Ailleurs non loin de là, dans le royaume de Kapilavatsu la naissance du jeune prince Siddhârta est accompagnée d'étranges phénomènes...

Synopsis de Dregastar




Mes impressions : Venant de terminer le 1er tome et ayant entamé le second je dirais que cette oeuvre est attachante car incite à la réflexion, qu'elle fait preuve d'humours certain comme autant de moments bien plus durs. Le plus attirant et ce qui en fait là un manga peu ordinaire c'est qu'il traite de la vie de Bouddha (La Divinité) et donc il est en quelque sorte "Historique". Ceci dit des libertés "bien sympathiques" sont prises par l'auteur mais ce que j'aime par dessus tout c'est la façon dont est contée cette histoire et sa capacité a nous emmener ailleurs. Ensuite je pense que ce manga peut toucher beaucoup de monde de par son sujet, son coté aventure/voyage initiatique et si vous apprivoisez ce dessin bien sûr. Pour ceux qui connaissent Tezuka c'est un plaisir j'imagine et pour les autres cela peut être une belle découverte par contre. Là fraîchement en ce qui me concerne : c'est vraiment un manga qui sort des sentiers battus avec lequel je ne m'ennuie pas du tout, j'aime le contexte, les personnages et puis ca me change de tout ce que j'ai pu lire ou apercevoir en manga dans ma courte existence. Donc à suivre et a poursuivre..^^

A vous de lire et d'en juger.


Un extrait en en image :
Cliquez pour afficher/cacher




« Modifié: 25 janvier 2012, 02:45:47 par dregastar »
★★★★★

Takezo92

Re : La vie de BOUDDHA
« Réponse #1 le: 10 janvier 2012, 23:31:17 »
Du Tezuka ça ne peut être qu'intéressant  :)
Ce manga m'intrigue quand j'aurais un peu de sous je m'y intéresserai !
Parler de religion via l'image c'est toujours intéressant, ça me rappelle Robert Crumb et sa BD sur la bible. Merci de la présentation drega's  ;)

Dregastar

Re : Re : La vie de BOUDDHA
« Réponse #2 le: 11 janvier 2012, 00:13:08 »
Du Tezuka ça ne peut être qu'intéressant  :)
Ce manga m'intrigue quand j'aurais un peu de sous je m'y intéresserai !
Parler de religion via l'image c'est toujours intéressant, ça me rappelle Robert Crumb et sa BD sur la bible. Merci de la présentation drega's  ;)

Je t'en prie, sache que là avec Tezuka j'ai l'impression de rencontrer une légende du foot style : Pelé ou Platini. J'ai commencé de fil en aiguille a dabord me renseigner sur lui puis a m'y intéresser bien plus... Jusqu’à avoir attaqué ce manga et avoir une autre de ses oeuvres sur le feu, si je puis dire.

Sérieux @Takezo n’hésite pas car moi perso je suis incapable d'aligner plus de 10 pages d'un ouvrage religieux car c'est pas que ça me gonfle au contraire mais il faut pouvoir encaisser, être dispo mentalement et parfois ça m'assomme ( sigh). Alors que là dans ce manga j'ai pour l'instant vraiment pas l'impression d'être dans un truc religieux (ou juste un peu); je me sens plus dans un manga d'aventure. Un manga d'aventure où se mélangent humours et philosophie a la fois ou connerie et sérieux si tu préfères.

Mais attention quand j'emploi le mot "connerie" je caricature dans mon langage car on n'est pas dans du "olé olé" ou de l'humours en dessous de la ceinture. Puis quand j'emploi le terme "sérieux" on n'est pas non plus dans une solennité qui peut et va te prendre la tête. Nan rien de tout ça, c'est sain même si il y'a de la violence, c'est pertinent et drôle avec un humours qui le fait quoi! Le tout associé à une réflexion vraiment bien emmenée avec laquelle est offerte une cerise sur le gâteau qui est: Qu'en plus on apprend des choses sur la vraie histoire de Bouddah ce qui n'est pas rien je trouve. Sympa si ça te tente et dès que l'occasion se présentera a toi de passer a ce manga alors je serai intéressé d'en connaitre ici tes impressions. En esperant que ca te convienne mais j'en doute pas à vrai dire.^^.
« Modifié: 11 janvier 2012, 00:17:40 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : La vie de BOUDDHA
« Réponse #3 le: 12 janvier 2012, 09:11:00 »
Tome 1: Nadarrata part a l'aventure et croit trouver l'élu en la personne de Tata qui est pas ordinaire comme gamin. C'est le début d'une aventure où Nadarrata fera équipe avec Tata mais aussi le jeune esclave Chaprah et tentera de les aider lui et sa mère. Une attaque d'un autre peuple et la décision décisive de Chaprah pour échapper a sa condition d'esclave viendront mettre du piment dans ce premier tome où le rire et les larmes se succéderont sans arrets. Au final en un tome et a l'instar de FMA B on verra les protagonistes grandir, murir et on sera forcé d'accepter le sort précipité ou pas de certain personnages auquels on est forcement attaché! A coté de ça on vivra en direct les événements et les conditions dans lesquelles Bouddha va venir sur terre. Nadarrata le Brahmane apprendra énormément de son périple et pas mal de surprises l'attendent avant de lui permettre d'atteindre son objectif, il va continuer d'évoluer tant spirituellement que personnellement sur la voie de la Sagesse qui n'est pas de tout repos et pas toujours agréable ceci dit.

Un tome sur lequel est parsemé par ci par là quelques p'tits passages poétique, des références historique/culturelle ainsi que des notes a l'attention du lecteur. Quelques fautes d'orthographe ou d'impression sur certain mots mais rien de méchant ou de soutenu, ça reste une très belle édition Deluxe.
« Modifié: 12 janvier 2012, 09:13:14 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : La vie de BOUDDHA
« Réponse #4 le: 14 janvier 2012, 15:25:23 »
Tome 2: Qu'en dire ? Il s'en passe des choses dans ce tome là, même d'avantage que dans le 1er qui était d'ja bien trépidant. D'abord en l'abordant on peut remarquer d'emblée que le temps a passé le bebe Siddartha est d'ja grand qu'il a un physique présentant des particularités, qu'il se pose un tas de questions, qu'il va faire des découvertes et des rencontres. On le verra grandir en quelque sorte.. Il sera un peu la star de ce tome avec le bandit Bandaka. D'ailleurs ce dernier on le connait bien car il avait croisé le chemin de Chaprah dans le tome précédant.. (Chaprah ce jeune esclave souhaitant s'affranchir de sa condition d'esclave.) Bandaka a la particularité d'être métisse ayant le sang des kosya (comme certain habitants de Kapilavatsu, le royaume dont Siddaartha est le prince) et des Kosala( empire puissant et guerrier ayant Kapilavatsu sous son joug, un peu comme l'une de ses annexes)
Ceci dit, donc on assistera a l'éducation du jeune prince, ses choix, nous verrons un peu comment ça se passe dans la famille royale et surtout comment ça se passe dans la région.
Donc plein de nouveaux personnages, des aventures empreintes de réflexion, de mystere, de trahisons, d'action, de retournements de situations, d'humours et malheureusement de drame..etc.. La ptite cerise c'est Tata qui a bien grandit et devenu un homme maintenant qui est bien décidé a mener a terme son projet empreint de vengeance.
On aura que tres peu l'occasion de revoir Narradatta le Brahmane (plus haute caste, ce sont des bonz) mais il sera présent brièvement dans ce tome qui nous permettra de constater son changement et l'orientation qu'a prise sa vie depuis les événements du premier tome. Il cherche l'éveil et il n'est pas le seul...
Voila voila ça monte en puissance, en intérêt, le tome 3 s'annonce aussi riche et aussi palpitant.. Il répondra je l'espère a quelques questions tout en nous contant la suite de cette belle histoire d'un autre temps.
« Modifié: 14 janvier 2012, 15:40:24 par dregastar »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : La vie de Bouddha.
« Réponse #5 le: 14 janvier 2012, 20:30:47 »
Damned quel feignasse... Non seulement je n'ai pas écrit de critique mais en plus je ne me suis pas fendu d'un synopsis. Pour me faire pardonner j'ai validé le tien dregastar.

Que dire sur La vie de Bouddha ? Œuvre vaste, parfois un peu trop avec des passages un peu longuets. Il n'en reste pas moins que c'est une leçon magistrale de narration, et encore plus de narration graphique. Je ne vous raconte pas certains décors véritablement somptueux.

Pour ce qui est de la thématique, si certains comme moi craignent le prosélytisme, il n'en est absolument rien ici. Le bouddhisme y est présenté de façon neutre et au-delà de la mise en avant de la religion, c'est bien la mise en avant de l'homme et de la vie en général qui est prépondérant. De plus, n'allez pas, si celui qu'on appellera Bouddha reste le personnage principal, beaucoup d'autres nous sont présentés et de longs et passionnants passages y sont consacrés.

Dregastar

Re : La vie de Bouddha.
« Réponse #6 le: 14 janvier 2012, 21:54:08 »
Hooww! @Aflo tu fais bien de parler des paysages qu'il est vrai sont somptueux! Sinon c'est gentil mais remballe tes excuses^^. Vois tu si aujourdh'hui je connais Tesuka et si je suis tombé sur ce super manga c'est grâce à ta trés bonne critique sur le manga L'histoire des 3 Adolf (dont je viens de finir le tome1).
Sinon La vie de Bouddha en seulement 2 tomes c'est un conte, de l'aventure et comme tu l'as dit: la mise en avant de l'homme et de la vie en général.
★★★★★

Dregastar

Re : La vie de Bouddha
« Réponse #7 le: 22 janvier 2012, 17:20:09 »
Tome 3: Je crois avoir précédemment tenté de faire comprendre combien cette histoire était parsemée d'aventure. Je peux dire effectivement que celle-ci rime bien avec ce mot, aussi avec un grand A serait plus juste.

Le coté aventure me plaisait et me surprenait en même temps a la fois. Surtout vu le titre de ce manga qui me semblait ne pas s'y prêter vraiment...
Erreur de feeling de ma part a ce niveau là car je suis d'avantage subjugué. Celle ci s'amplifie et prend un sens nouveau avec le départ du Prince Siddartha. Oui, il quitte titres, famille et sa vie de château pour partir seul sur les routes. Il a fait  voeu d’ascèse en comptant réussir quelque chose de grand... Son chemin sera fait de rencontres, de surprises et la tournure que prend ce volume est bien plus concentrée sur le coté "voyage initiatique" sans  pour autant délaisser certains des ingrédients qui ont fais l'interêt des deux premiers tomes.

Ce tome est plus contemplatif, plus tourné apprentissage du monde aussi et apportant une réflexion pour le lecteur. Je crois que parmi toutes ses qualités la force de ce manga est sans conteste: sa narration! Celle ci a la manière d'un conte est parfois lente il est vrai, comme le disait @Aflo, mais pas gênante bien au contraire, je trouve. Comme précisé plus haut on est donc amené a suivre différents personnages, ceci est bien joué car il est plaisant de pouvoir retrouver avec le même intérêt les personnage qui ont été mis de coté pour d'autres.

Nous allons donc retrouver le bonz avec qui nous entamions le premier tome: Narradatta le Brahmane. Enfin! On va pouvoir l'entendre parler et le suivre un peu pour bien voir ce qu'il est réellement devenu. De plus sa destiné sera temporairement liée a celle d'un autre personnage dont nous suivrons les premiers pas dans ce monde. Le dit personnage en question aura forcement un rôle important lié a Siddartha (le prince devenu bonz).. Ce qui promet tout comme d'ailleurs son identité le promettais déjà dès le départ...

Donc voila, c'est un tome dont je ne peux résumer tout le contenu où il se passe des choses.. J’espère en tout cas en avoir dit l'essentiel sans toutefois en dire de trop. Je continue donc cette lecture un peu plus en avant avec le tome suivant.
« Modifié: 22 janvier 2012, 17:22:01 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : La vie de Bouddha
« Réponse #8 le: 02 février 2012, 11:16:53 »
Tome 4: dans la même veine que les précèdents, on ne s'ennuie pas et notre prince Siddartha va faire une rencontre décisive. C'est là ici dans le 4 ème tome que le nom Bouddha est enfin lâché...

Une quête de l'éveil qui passera par diverses ascèses où l'on constate que décidément notre jeune bonz en devenir n'est décidément pas comme les autres de ses confrères ou frères. C'est décidé Siddartha veut percer le secret de la mort, il ne comprends pas pourquoi l'homme doit souffrir, ni pourquoi il doit mourir et pourquoi la vie est elle ainsi faite.

Trouver des réponses convaincantes à ces 2 questions: - Comment échapper aux souffrances de la mort? - Comment être épargné par la mort?  

Ce tome est titanesque c'est le cas de le dire... et Bouddha m'impressionne de plus en plus.
Je me régale avec ce p'tit bijoux et sur ce je continue jusqu'à la fin au tome 8. Apres ça, je dirais si mes impressions sont toujours du même acabit ou pas.. Tout est possible mais je reste optimiste car ça augmente en qualité et je vois vraiment mal le tout se casser la gueule en chemin.^^
« Modifié: 02 février 2012, 12:16:41 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : La vie de Bouddha
« Réponse #9 le: 13 février 2012, 06:16:30 »
Aie aie aie je suis surpris que ce manga ne soit pas wishé plus que ça... Il mérite tellement. Enfin..
Ceci dit, si c'est le dessin qui vous rébute c'est dommage. J'ai presque envie d'affirmer que là franchement c'est une erreur suprême comme de passer a coté d'une perle d'anime datant des années 90 ou d'un anime qu'a son style de dessins comme certains ovnis (House of Five Leaves, Mononoke, Mind Game, Hare+guu etc...)
Les dessins c'est secondaire et ils sont plutôt réussis en partie, si on remarque les graphismes et décors etc..
Le chara est design est particulier mais ce n'est  pas pire que de lire un mickey ou un Astérix ou un lucky Luke ou un iznogoud ou autres..

Juste dire que je termine là une des oeuvres les plus bouleversantes et les plus riches que j'ai lu dans ma jeune vie de mangaMan!^^ xd
j'ai rien a lui reprocher si ce n'est d'être terminé.

Sachez que ce manga je pourrai même le relire demain, pourquoi pas, il est si prenant, si surprenant et bourré d'ingrédients qui font qu'on oscille entre conte, aventure et récit historique avec un plaisir déconcertant. Il offre différents degrés de lecture en plus d'être très complet avec des rires et des larmes. C'est un vrai crève coeur de l'avoir fini et pourtant j'ai pris mon tout mon temps. C'est un voyage, un dépaysement et une vraie réflexion qu'offre ce titre.

Je ne sais quoi ajouter d'autres pour vous convaincre, a vous de juger. Tentez le car croyez moi, si je pouvais, j'en offrirai un exemplaire a chaques membres tellement c'est "le bien" ce manga. ~

Rhaa j'ai rien à vendre d'façon. J'en ai d'ja dis pas mal sur lui, z'êtes libre et je vous souhaites juste de le rencontrer un jour. Tout simplement.~~


Indirectement un p'tit merci à Aflo et surtout un big merci a vous Monsieur TEZUKA! Du 5 *****^^.
« Modifié: 13 février 2012, 06:26:32 par dregastar »
★★★★★