Auteur Sujet: Another  (Lu 30828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RadicalEd

Another
« le: 11 janvier 2012, 02:01:12 »
Another



Fiche AK

    Studio d'animation: P.A. Works
    Réalisation: Mizushima Tsutomu
    Chara-design: Ishii Yuriko
    Chara-design original: Itô Noizi
    Auteur: Ayatsuji Yukito
    Musique: Ôtani Kô
    Durée: 12+ épisodes
    Site officiel: http://www.another-anime.jp/
    Genre: horreur - mystère

Synopsis: 26 ans auparavant, une étudiante du collège, Misaki, est morte dans un accident tragique. Ses camarades de classe décidèrent alors de faire comme si elle était toujours vivante. En 1998,  Sakakibara kôichi rejoint la même classe dans ce collège où il semble se passer des évènements étranges...




Preview :

Cliquez pour afficher/cacher

Cette série sera disponible en simulcast gratuit et légal chez Dybex (Source)
« Modifié: 11 janvier 2012, 03:14:22 par RadicalEd »

LordFay

Re : Another
« Réponse #1 le: 11 janvier 2012, 02:08:52 »
Premier épisode vu sur une recommandation.

Plutôt convainquant dans l'ensemble. L'ambiance est doucement inquiétante et assez maîtrisée ; l'OST y est visiblement pour quelque chose - la dernière piste avant le générique est vraiment prometteuse. Je ne me risquerais pas à qualifier l'animation, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison récents. Niveau chara design, c'est doux et sobre : très agréable à l'oeil.

Et pour ce qui est du scénario... bon euh, on verra quand on en saura plus. Les personnages ont encore à faire leurs preuves, soit dit en passant...
« Modifié: 11 janvier 2012, 02:15:58 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Deluxe Fan

Re : Another
« Réponse #2 le: 11 janvier 2012, 02:22:05 »
Et bien voilà qui est mieux...

Je m'occupe des présentations. L'histoire se déroule en 1998 dans une ville de province japonaise. Le jeune Koichi Sakakibara (15 ans) vient d'arriver en ville, car son père est muté pour travaillé en Inde. Il s'apprête à entrer au collège Yomiyama mais une soudaine maladie au poumon le cloue à l'hôpital. Il y reçoit la visite de ses nouveaux camarades de la classe 3-3. Il y rencontre également une jeune fille, Mei Misaki, qui porte l'uniforme du collège. Mais la demoiselle, qui a un œil recouvert d'un pansement, semble bien peu loquace.
Lorsqu'il rentre enfin en cours, Koichi est chaleureusement accueilli, mais bien vite il se rend compte que des trucs ne tournent pas rond. Par exemple, personne ne connaît cette Mei Misaki qu'il a vu auparavant. Et pourtant, il la croise bel et bien sur le toit de l'école ! Elle lui révèle alors que la classe 3-3 serait particulièrement "liée à la mort"...


Mes impressions sur ce premier épisode son plutôt positives. Techniquement c'est impeccable, les décors et l'animation répondent présent (en même temps quand tu regardes P4, n'importe quoi d'autre est plus beau à voir). Le chara-design est signé par Itô Noizi, la dame derrière Haruhi entre autres. Elle s’est lâchée sur Another, même si je trouve qu'elle s'est trop inspirée du style Clamp parfois.
Le travail d'ambiance est soigné, avec couleurs ternes, musique stressante, tout est fait pour nous faire comprendre que ça mal se terminer cette affaire. L'intrigue démarre vite, et on espère que les douze épisodes annoncés serviront à intensifier le rythme.

Voilà voilà ! Un des rares animes de cette saison dont je verrai plus d'un épisode.
« Modifié: 11 janvier 2012, 03:11:11 par Deluxe Fan »

RadicalEd

Re : Another
« Réponse #3 le: 11 janvier 2012, 02:31:28 »
Désolé si j'ai mis du temps à la mettre en forme, c'est la première fiche que je fais sur le forum :p
@Deluxe Fan: Tu veux que je passe ton synopsis dans le premier message ? il est quand même plus étoffé que celui que j'ai fait.

Mes impressions sur ce premier épisode sont également très bonne, l'ambiance est bien posée. L'introduction est parfaite pour mettre directement dans le bain, l'ambiance musicale m'a l'air aussi de vraiment coller avec des musiques stressante à souhait pour faire monter la pression. Au niveau visuel, c'est très soigné l'ambiance y est bien travaillée également, murs sales, beaucoup de rembarde rouillées, la cours de l'école qui pourrait presque paraitre à l'abandon... Ça pause déjà donc très bien le sujet de la série et j'espère que cette bonne première impression se confirmera.

Soren

Re : Another
« Réponse #4 le: 11 janvier 2012, 02:55:48 »
L'animation ne répond pas particulièrement présent. Beaucoup de plans fixes, ça bouge peu et quand ça le fait c'est un peu en mode "je suis raide comme un piquet". Par contre c'est beau, en effet. Btw Deluxe, Ito Noizi est une femme.

Y a un truc qui me dérange beaucoup et qui fait que je n'accroche que moyennement c'est les personnages. Pour que ce genre de récit fonctionne, pour qu'on ait peur ou qu'on se sente oppressé, il faut se sentir impliqué. Et pour ça il est recommandé d'avoir de bons personnages. Sauf que Kouichi et Misaki c'est pas ça.

Kouichi est aussi banal et mou qu'un héros de harem et est plus spectateur qu'autre chose dans cet épisode. Quant à Misaki, c'est un énième clone de Rei(eyepatch, check. 2 lignes de texte, check. Seiyuu de seconde zone qui singe Megumi Hayashibara check, and so on...), donc tellement générique que je n'arrive pas à lui accorder de l'intérêt ou à la prendre au sérieux.

Y a un gros effort(ça en fait même trop parfois), même si ça joue pas dans la subtilité, pour soigner l'ambiance(c'est l'OST qui apporte le plus sur ce plan, à part l'opening c'est très réussi), mais ce duo j'en ai pour l'instant rien à fiche de ce qui peut leur arriver, du coup ça tombe un peu à plat.

Faut voir l'histoire mais y a vraiment besoin de booster le duo principal.

« Modifié: 11 janvier 2012, 03:00:09 par Soren »

LordFay

Re : Another
« Réponse #5 le: 11 janvier 2012, 03:06:07 »
Y a un truc qui me dérange beaucoup et qui fait que je n'accroche que moyennement c'est les personnages. Pour que ce genre de récit fonctionne, pour qu'on ait peur ou qu'on se sente oppressé, il faut se sentir impliqué. Et pour ça il est recommandé d'avoir de bons personnages. Sauf que Kouichi et Misaki c'est pas ça.

Kouichi est aussi banal et mou qu'un héros de harem et est plus spectateur qu'autre chose dans cet épisode. Quant à Misaki, c'est un énième clone de Rei(eyepatch, check. 2 lignes de texte, check. Seiyuu de seconde zone qui singe Megumi Hayashibara check, and so on...), donc tellement générique que je n'arrive pas à lui accorder de l'intérêt ou à la prendre au sérieux.

Y a un gros effort(ça en fait même trop parfois), même si ça joue pas dans la subtilité, pour soigner l'ambiance(c'est l'OST qui apporte le plus sur ce plan, à part l'opening c'est très réussi), mais ce duo j'en ai pour l'instant rien à fiche de ce qui peut leur arriver, du coup ça tombe un peu à plat.

Faut voir l'histoire mais y a vraiment besoin de booster le duo principal.
Je suis assez d'accord avec tout ça, mais j'ai plutôt apprécié. Pour l'instant, la faiblesse des personnages ne m'a pas spécialement gêné, au sens où l'ambiance donne son intérêt à l'épisode. Si ça continue comme ça tout du long, j'aurais envie de râler ; mais en gros, je ne crois pas que les personnages soient un facteur limitant à l'ambiance (je m'avance en terrain glissant mais je me souviens par exemple de l'épisode 10 de Fate/Zero avec loli Rin, personnage qui n'a aucun intérêt dans FZ, pourtant l'atmosphère marchait très bien).

C'est vrai que c'est l'OST qui porte ça mais d'autres éléments rentrent en ligne de compte, suffisamment pour qu'on s'y attarde - la sobriété du design, l'absence d'humour (les persos qui s'osent à dire quelque chose de sympa créent une sorte de blanc gênant), les relations forcées et tendues entre Kouichi et les autres. Sans compter d'autres ficelles plus grosses et plus habituelles (ne serait-ce que la météo :D).
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Deluxe Fan

Re : Another
« Réponse #6 le: 11 janvier 2012, 03:09:41 »
Désolé si j'ai mis du temps à la mettre en forme, c'est la première fiche que je fais sur le forum :p
@Deluxe Fan: Tu veux que je passe ton synopsis dans le premier message ? il est quand même plus étoffé que celui que j'ai fait.
Ce n'est pas nécessaire, j'écrivais mon message alors que tu éditais le tien.

Par contre, s'il y a un truc à rappeler dans ton premier message, c'est que cet anime sera disponible en simulcast gratuit et légal chez Dybex (source)

Kouichi est aussi banal et mou qu'un héros de harem et est plus spectateur qu'autre chose dans cet épisode. Quant à Misaki, c'est un énième clone de Rei (eyepatch, check. 2 lignes de texte, check. Seiyuu de seconde zone qui singe Megumi Hayashibara check, and so on...), donc tellement générique que je n'arrive pas à lui accorder de l'intérêt ou à la prendre au sérieux.
Toi et ta manie de toujours tout ramener à Evangelion.... ^^

Je pense pas que le mec qui a écrit ça était obsédé à l'idée de rependre le personnage de Rei. Et puis les personnages, c’est vraiment infiniment trop tôt pour dire aussi sèchement "ils sont attachants ou ils ne le sont pas". L'action n'a même pas encore commencé. Tout ce que l'on peut juger concrètement, c’est la réal et le choix artistique, et là il n'y pas grand-chose à redire.
D'ailleurs, le fait de voir autant de personnages dans ce premier ep me fait croire que l'anime ne sera peut-être pas centré sur le duo Koichi-Mei, mais laissera une large place aux autres membres de la classe 3-3.

RadicalEd

Re : Another
« Réponse #7 le: 11 janvier 2012, 03:24:54 »
Il est un peu tôt pour juger les personnages, il n'y a eu que quelques dialogues succincts et on ne sait encore rien d'eux. En  plus dans le genre 'horreur', il ne me semble pas que le fait que le personnage soit attachants soit primordial (du moins pour moi) même si c'est un plus non négligeable, l'ambiance et la tension me paraissent primer. (J'avais beaucoup apprécié Shiki, où les personnages, bien que colorés n'étaient pas particulièrement attachants)

Soren

Re : Another
« Réponse #8 le: 11 janvier 2012, 03:27:50 »
Citer
Toi et ta manie de toujours tout ramener à Evangelion.... ^^

On est fanboy ou ne l'est pas ~~. Mais quand je vois le look et la façon de parler de Mei c'est dur de ne pas faire le rapprochement. Mais bon, au final c'est plus Kouichi qu'elle qui me dérange. J'espère qu'il sera moins mou par la suite.
Après wait and see, c'était pas non plus mauvais comme premier épisode. Faut dire qu'on me l'a un peu survendu, ça me donne envie de chipoter.

Citer
il ne me semble pas que le fait que le personnage soit attachants soit primordial (du moins pour moi) même si c'est un plus non négligeable, l'ambiance et la tension me paraissent primer.

Attachants peut-être pas mais faut pouvoir se sentir un peu impliqué. C'est plus dur de flipper quand t'en as rien à cirer du type.
« Modifié: 11 janvier 2012, 03:31:42 par Soren »

Papimoule

Re : Another
« Réponse #9 le: 11 janvier 2012, 03:37:12 »
J'avoue que j'ai failli avoir peur mais au moins Soren n'a pas l'air de trouver ça terrible.

Un premier épisode sans intérêt pour plusieurs raisons. C'est mou à cause d'un mauvais choix dans l'apport d'informations. On nous dit dés le départ de quoi il retourne, puis on nous l'expose. Va falloir m'expliquer l'utilité à par rendre l'histoire chiante au possible. Il aurait été beaucoup plus judicieux de laisser réfléchir le téléspectateur à ce qui se trame dans cette école. Alors que là on sait parfaitement de quoi il retourne et on comprend le comportement des élèves.

Ensuite j'ai pas envi de revenir sur les graphismes qui ne m'ont pas particulièrement plu. Pour ce type d'anime il faut autre chose que ça, j'ai rien d'autre à ajouter.

Au niveau de la bande son... c'est une blague? Tentative pathétique de créer une ambiance à partir d'une utilisation abusive de musique pour "inquiéter" ou faire sentir un malaise si vous préférez. On entend tout le temps ça. Dans le lit d'hôpital, dans l'ascenseur, l'entrée en classe, dans la cour, sur le toit... OK. Le but de ce genre de musique est de faire sentir au public que le moment est spécial, de le rendre intense à l'aide d'une bande son soigné. Pas de balancer ça comme un mal propre pendant tout l'anime.

Enfin les personnages... comme le dit Soren le mec manque totalement de personnalité, de charisme, typique d'un héros sans fond qui va en exaspérer plus d'un pendant toute la série. Pas besoin de revenir sur les autres, il n'y a rien à dire dessus tellement l'épisode était sans fond sur eux, sans fond sur tout.

Quand je pense que certains ont oser comparer ça à du hitchcock. :'(
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

RadicalEd

Re : Re : Another
« Réponse #10 le: 11 janvier 2012, 04:07:59 »
Citation de: Papimoule
Un premier épisode sans intérêt pour plusieurs raisons. C'est mou à cause d'un mauvais choix dans l'apport d'informations. On nous dit dés le départ de quoi il retourne, puis on nous l'expose. Va falloir m'expliquer l'utilité à par rendre l'histoire chiante au possible. Il aurait été beaucoup plus judicieux de laisser réfléchir le téléspectateur à ce qui se trame dans cette école. Alors que là on sait parfaitement de quoi il retourne et on comprend le comportement des élèves.
Hum, j'ai plutôt trouvé que c'est une introduction façon légende urbaine comme dans Ring, on présente des évènements qui ont eu lieu il y a longtemps, pas ce qui se passe dans la série...

Pour la bande son, c'est un choix qui marchera ou pas en fonction des personnes.

Citer
Enfin les personnages... comme le dit Soren le mec manque totalement de personnalité, de charisme, typique d'un héros sans fond qui va en exaspérer plus d'un pendant toute la série. Pas besoin de revenir sur les autres, il n'y a rien à dire dessus tellement l'épisode était sans fond sur eux, sans fond sur tout.
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Quand je pense que certains ont oser comparer ça à du hitchcock. :'(
Il y en a toujours qui s'emballent, moi j'espère juste que la série sera bien

Papimoule

Re : Another
« Réponse #11 le: 11 janvier 2012, 04:20:02 »
Non, je veux juste que le type est un minimum de caractère et donc qu'il ne s'écrase pas en disant "gomenasai" comme un con toutes les 3s ou un type qui au contraire aurait été bouleversé par toute sa vie comme tu viens de le dire et dans ce cas soit plutôt renfermé. Or la on a juste encore un pauvre couillon qui ne sait pas s'affirmer pour le moins du monde. Ça devient lourd vu que dans beaucoup trop d'anime on retrouve le personnage con con qui ne sait rien faire par lui même et qui s'excuse à qui mieux mieux. C'est presque impossible qu'un type ayant vécu une histoire pareil devienne une telle loque.
« Modifié: 11 janvier 2012, 16:15:41 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Another
« Réponse #12 le: 11 janvier 2012, 15:55:43 »
Pour l'instant, je veux bien  suivre cette série qui me semble quand même sympa, mais delà à mettre le tag horreur, je ne suis pas encore sur, peut-être du suspense. Il y a un moment que j'ai trouvé drôle:

Quand les trois écoliers se  présentent au personnage principal à l’hôpital, ils ont la même expression avec le bouche ouverte pendant quelques secondes. Sinon, j'ai bien aimé la musique, l'ambiance et ça donne une suite qui peut promettre ou tout manquer.

Donchiquotte

Re : Another
« Réponse #13 le: 11 janvier 2012, 16:20:03 »
Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires précédents, c'est trop long, alors je vais peut-être répéter ce que quelqu'un a déjà dit.

Dès les premières minutes, on est plongés dans l'univers de l'anime grâce à la petite introduction, ce qui est rare (pour moi)
Et le reste de l'anime reste captivant, je sens que cette série restera dans ma mémoire, même si l'histoire n'est pas trop recherchée, je la trouve originale et les personnages sont mal à l'aise vis-à-vis de "cette" histoire... Sans compter les dessins, qui sont vraiment très beaux!
Enfin, j'attends l'épisode 2 avec impatience ^^

Einzbern

Re : Another
« Réponse #14 le: 12 janvier 2012, 17:37:57 »
Décidément, les japonais sont forts attachés à leurs histoires d'horreurs. Je sais pas trop quoi penser de ce premier épisode tant il ne m'inspire rien du tout. Pourtant il y a tout ce qu'il faut: un début d'intrigue, des beaux dessins et une bonne bande sons. Mais c'est encore et toujours la même rengaine, un(e) étudiant(e) débarque de Tokyo dans un petit village de province ou il se passe des choses suspectes atroces... Bla bla bla.

Comme Soren je trouve les personnages affligeants, et je sais pas pourquoi mais je sens du harem dans l'air... Ma main à couper qu'on aura l'amie d'enfance qui va débarquer mdr!