Auteur Sujet: Regarder un anime  (Lu 4733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay

Regarder un anime
« le: 15 janvier 2012, 22:38:37 »
Le topic sur la moyenne d'épisodes par jour levait une question subsidiaire qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais savoir comment vous abordez un anime nouveau, dans quelle disposition vous vous mettez pour ça.

Je parle de beaucoup de choses :
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...
- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?
- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?


Personnellement j'essaie toujours de laisser un maximum de chances à un anime que je vois. J'essaie d'en comprendre l'intérêt, de faire abstraction des points qui n'en ont pas, de voir où l'on veut me mener et si c'est bien fait. Redline ne m'a pas choqué par la faiblesse de son scénario, parce qu'ayant compris qu'il n'était que prétexte à la débauche d'action et d'adrénaline que propose le film, je n'y avais tout simplement pas fait attention. Mais je m'étais focalisé sur le design, l'ambiance, l'émotion. De même, Gantz (manga) ne brille pas par la qualité de ses personnages, mais par la sensation de peur primale qui émane de ses scènes d'actions, par sa description de l'horreur, et son univers cruel et mystérieux. Et face à Serial Experiment Lain, je tentais (difficilement) d'éclaircir les nombreux symboles, de saisir quelques interprétations possibles du déroulement de l'action, de chercher le propos de l'auteur. C'est un visionnage assez intense, et je n'enchainais jamais plus de 2-3 épisodes par jour. Peu à peu j'ai eu l'impression d'être capté dans une sorte de chute lente, apathique, même si l'anime ne m'a jamais saisi à coeur - sauf peut-être au cours de ce mindfuck d'un demi-épisode qui survient à l'épisode 11 je crois.

Bref - j'essaye de m'intéresser aux points forts et j'attache une importance toute particulière au ressenti, qu'elle qu'en soit l'origine (que ce soit de l'ordre de la pulsion comme dans TTGL, du sentiment d'une beauté écrasante comme KnK7, ou encore une analyse riche et prenante comme Eva). C'est bien joli dit comme ça, mais j'ai parfois l'impression de me tromper lourdement ; d'une part parce qu'analyser n'est pas mon fort, et que j'ai parfois l'impression de rater l'essentiel de ce que je vois - Lain est un exemple pertinent -, et parce que je manque finalement de recul : je peux adorer un anime tout juste convenable parce que j'ai "amené" avec moi cette sorte de volontariat, d'envie de profiter de l'animation, qui m'aveugle tout autant qu'elle m'apporte de plaisir. Recul que j'essaie tant bien que mal de recouvrer à terme, mais ce n'est pas évident...

J'espère que vous trouverez la question intéressante et que vous aurez le courage de répondre... A vous !
« Modifié: 15 janvier 2012, 22:45:19 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Faustt

Re : Regarder un anime
« Réponse #1 le: 15 janvier 2012, 22:50:23 »
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...
Non, je ne lis plus les critiques depuis un bon bout de temps. Par contre, le synopsis peut m'aiguiller pour savoir si c'est un anime qui est susceptible de me plaire ou pas.

- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?
J'ai besoin d'être parfaitement au calme pour apprécier un film, une série, un jeu ou donc un anime. Donc je les regarde toujours la nuit à partir d'une certaine heure où je sais qu'il n'y aura pas de bruit.

- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?
A pas compris. Je regarde un anime, pas un débat philosophique  :D

kano

Re : Regarder un anime
« Réponse #2 le: 15 janvier 2012, 23:18:11 »
Personnellement, c'est assez simple.
Je passe des heures à trouver un anime adapté à ce que j'ai envie de regarder, ce qui considérant mes goûts, est souvent assez épuisé, jusqu'à ce que parfois je finis par changer d'envie et regarder n'importe quoi d'autre. Je choisis, en général, par genre et synopsis, ainsi que par ce que ma mémoire me dit que j'ai entendu de bien ou de mal dans le passé sur la série. Et souvent, une dose de regarder quelques captures.

Après quoi, je lance les épisodes, souvent par vagues de 3 ou de 6, sauf pour ceux qui sont en parution, toujours après dinner, avant d'aller me coucher, sauf quand il s'agit de faire une marathon, mais c'est rare.

En général, je regarde ça sans me poser trop de questions. Si l'anime joue sur les sentiments, genre une tragédie, disons, alors il n'y a pas de questions à se poser, je regarde, je sens, je chiale ou je ris, ou je souris, ou je tremble. Ça fonctionne avec les drames quelconques, les comédies, les trucs d'horreur (bien qu'en général, c'est un genre que je n'aime pas et du coup évite), et même les shounens basiques ou les séries gavées de nekketsu.
Ceci couvre la majorité de mes regardages. Quand cette approche devient impossible, c'est souvent que l'anime est une grosse merde, ou alors qu'il est exclusivement dans le groupe suivant.

Quand une série a tendance à poser des questions, à inciter le spectateur à la réflexion (que ce soit exclusivement, ou mêlé au style précedent), alors je me laisse faire. Je me pose les questions, les réponds ou pas, et je prends plaisir aux jeux et aux interpelations que l'anime produit. Certes, parfois je ne suis pas d'humeur pour, et donc laisse la série pour plus tard car l'expérience est gachée.

Dans tous les cas, je ne suis que très rarement prédisposé à prendre une attitude ou une autre, mais j'ai plutôt tendance à me laisser bercer par l'expérience.

Virevolte

Re : Regarder un anime
« Réponse #3 le: 16 janvier 2012, 00:30:03 »
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...

De moi-même, en aveugle et au hasard. Généralement, un ami ou l'autre finit par me conseiller quelques titres dans lesquels je fais le tri. Il est assez rare que j'entreprenne activement une recherche d'anime ou que je me documente avant de passer à l'action.

- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?

C'est assez... aléatoire. Au cas par cas. En général, je fais au minimum l'effort de fermer la fenêtre et je ne regarde pas quelque chose de compliqué, ou qui m'intéresse vraiment, si je suis fatigué. L'heure n'a pas vraiment d'importance. Je fonctionne plus par "priorité" dans mes loisirs. Ainsi si j'ai quelque chose de mieux à lire, ou un jeu qui me passionne davantage, les animes passent après.

- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?

Je suis plutôt bon public quand j'ai décidé de regarder quelque chose. Assez sélect quand je fais mes provisions, mais une fois l'épisode lancé, j'essuie facilement une larme ou je sursaute aisément. Donc sans réellement chercher l'immersion, elle vient souvent me trouver sans me demander mon avis.

Après, je suis tout à fait incapable de faire comme toi, LordFay. L'analyse n'est pas du tout mon fort, je serais bien en peine de considérer, d'interpréter, d'extrapoler ce qu'il y a à l'écran. Non, c'est un peu triste à dire, mais je suis un bête légume. M'enfin, je ne me prends pas le chou pour autant ~

Et oui, je trouve la question intéressante. Je trouverai sûrement le courage de répondre à nouveau !

Baron

Re : Regarder un anime
« Réponse #4 le: 16 janvier 2012, 19:05:28 »
Moi quand je commence a un anime c'est surtout grâce aux images qui sont postée avec celui-ci.

Je fait attention a bien regarder les catégorie auxquelles ils appartiennent (Je recherche beaucoup de romance et de surnaturel voir pouvoirs magiques et drames).

Je commence rarement un anime sans synopsis (si y en as pas encore sur Anime-kun, je vais voir cher Animeka).

Je jette un œil au critiques, certaines donnent des infos sur la série et sa aide a se décider.

« Modifié: 16 janvier 2012, 19:06:56 par allbrice »

Nakei1024

Re : Regarder un anime
« Réponse #5 le: 16 janvier 2012, 19:10:44 »
Citer
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...

Le plus souvent, je me base d'abord sur les critiques et commentaires des membres pour remplir ma wishlist. Mais celle-ci étant assez remplie, il arrive qu'il se passe pas mal de temps avant que je le visionne (parfois sur un coup de tête en faisant défiler ma liste). Après, pour les animes qui font parler d'eux, il m'arrive de les regarder directement. Et de préférence, un synopsis aide à faire un choix dans mes priorités.  

Citer
- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?

Pas vraiment d'heure pour moi, un bon anime saura de toute manière m'intéresser. Et comme je travaille, mes heures de liberté sont essentiellement en soirée et WE. Cela-dit si je suis trop crevé, je n'hésite pas à remettre au lendemain le visionnage d'un épisode dans le cas d'une bonne série.

Citer
- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?

Là encore ça dépend, je suis nettement moins concentré (et fais moins d'efforts) si je regarde une production "commerciale" ou médiocre plutôt qu'une perle. En gros, l'anime doit savoir m'intéresser vraiment pour que je lui accorde plus qu'un simple visionnage.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Rouchka

Re : Regarder un anime
« Réponse #6 le: 16 janvier 2012, 20:46:16 »
Quand une série m'a vraiment marqué, je peux mettre pas mal de temps avant de replonger dans une autre. J'appellerai ça des périodes creuses, je ne fais que lire tout un tas de choses sur certaines séries, je rempli ma whishlist à craquer sans rien visionner vraiment.

Puis vient le moment où j'en ai marre de ne plus être plonger dans une série, alors là je me force complétement et je regarde n'importe laquelle (de ma wishlist généralement). La raison de moi me forçant à me plonger dans une série c'est que j'ai un rythme quotidien avec au minimum un épisode le soir et surtout un le matin avec mon petit dej'. Bon c'est parce que je suis étudiant dans mon petit appart que je fais ça même si ça peut vous semblez solitaire  :D
Quand je dis que je regarde n'importe laquelle de ma wishlist ça veut dire que avant j'ai quand même fait un petit tri, en lisant quelques critiques mais surtout avec les screenshot, c'est à dire que en periode "creuse" les critiques ne m'inspireront pas beaucoup alors que scrennshot ou OST oui. Je peu flasher sur un série en regardant un Wallpaper ou en écoutant un morceau, et j'ai déjà eu de très très belles surprises en me contentant de ça.
D'ailleurs je n'ai jamais eu de véritable déception en choisissant de regarder un anime en entier, donc comme je ne suis jamais déçus je constate que je peu regarder n'importe quoi au pif avec un minimum de tri postérieurement. Disons que dans ce qui est "au dessus de la moyenne" je peux regarder n'importe quoi mais il me faut juste la motivation pour replonger.

Einzbern

Re : Regarder un anime
« Réponse #7 le: 16 janvier 2012, 21:06:14 »
Citer
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...

Des renseignements avant! Je passe des heures à trouver un anime qui pourrait éventuellement me convenir... En général je me fie au synopsis puis je vais voir un trailer sur Youtube. Des fois je regarde sur un coup de tête, genre je vois un coffret pas cher qui a une belle jacket et dont j'ignore tout, et hop.

Citer
- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?

Je regarde uniquement des animes le soir. Je fais pas trop attention au style de l'anime que je regarde. Pour l'animation "intelligente", ça change pas grand chose pour moi, quand je suis chez moi je suis toujours complètement déchiré (gros consommateur de weed)... Alors animation intelligente ou pas, c'est du pareil au même. Ceci-dit, j'évite quand même les trucs crades quand je suis avec quelqu'un.

Citer
- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?

cf ci-dessus, quand je suis chez moi je plane forcément, alors niveau immersion, je peux pas faire mieux! Mais en fin de soiré c'est terrible, surtout en ce moment, quand je regarde Gintama, je me casse une côtes par épisode. Où la fois ou j'ai maté 1001 Nights avec mon cerveau en plein lag, c'était fun... Encore mieux, je me rappelle avoir vu un épisode de Lain en rentrant d'une soirée à 7h du matin... Mémorable. Enfin bref, je conseil à tout le monde de mater des animes dans un état second!  =D

Comme toi toi LordFay, j'ai une sale manie de toujours vouloir tout finir, j'essaye d'abandonné plus souvent les séries merdiques, mais je vois à chaque fois un certain potentiel... Puis finalement il n'en est rien...

Kanapeach

Re : Regarder un anime
« Réponse #8 le: 16 janvier 2012, 22:17:06 »
- coup de tête ou plein de renseignements ? En tant qu'Akuniens, j'imagine que vous allez toujours en lire un peu avant, genre via les critiques, mais qui sait...

Les coups de tête ça m'arrive souvent dès qu'il s'agit d'une série considérée par la plupart comme "nulle" (ça vide toujours la tête une daube), mais ça peut aussi m'arriver en voyant qu'une personne dont je partage les goûts met 5 étoiles à un anime ou un manga dont je n'ai jamais entendu parler. Dans ce cas je ne passe pas par la case critique, la grande découverte.
En revanche, quand un ami me parle d'une série qu'il présente comme tip-top-chouette, dans ce cas je regarde avant, s'il y a, les critiques afin de me faire une idée de la chose.Mais pour ce qui est des conseils, je suis toujours long à la détente avant de m'y mettre alors que je suis rarement déçu, allez comprendre.

Citer
- le cadre : faites-vous attention de ne regarder un anime d'ambiance / stressant / etc que le soir, dans le calme ? Vous interdisez-vous de regarder de l'animation "intelligente" au-delà d'une certaine heure ? Ou considérez-vous qu'un bon anime doit savoir capter son spectateur quel que soit l'environnement extérieur ?

Ca va être vite réglé, je regarde toutes mes séries le soir à partir de 22heures :D Ou bien le midi quand je mange chez moi... Enfin quand j'en ai le temps et l'envie quoi.

Citer
- et enfin et surtout, quelle est votre approche ? Restez-vous de marbre face à ce que vous voyez tant qu'on ne fait pas un pas vers vous ? Ou cherchez-vous à vous immerger le plus possible dans la production que vous voyez, à vous laisser faire ?

Mon approche, c'est de ne rien attendre de ce que je regarde, comme ça pas de déception. Je ne peux pas dire que je reste de marbre non plus, mais on en est pas loin. Quant à l'immersion, l'immense majorité des animes viennent naturellement vers nous pour plus rapidement nous plonger dans leur univers. Dans ces moments, je me laisse faire. Il y a pourtant quelques productions qui demandent d'être apprivoisées, dans ces cas là, je me pousse à y aller plus franchement.
I'm burning through the skyyyy yeah

Baron

Re : Regarder un anime
« Réponse #9 le: 16 janvier 2012, 23:04:25 »
Quand on arrive sur de très bonnes séries c'est vrai qu'on déprime un peu car on voudrait que ça continue a l'infini tellement on a apprécie...
« Modifié: 16 janvier 2012, 23:07:15 par allbrice »

Zankaze

Re : Regarder un anime
« Réponse #10 le: 16 janvier 2012, 23:11:10 »
Ce n'est pas mon cas. Je préfère une série qui se finit de façon prévue sur une belle fin plutôt qu'une série continuant à l'infini pour finir par faire de la daube.
En plus, le sentiment d'une belle (et je n'ai pas dit "bonne") fin à une série que tu as adoré est incomparable.


"Set your Heart Ablaze."

Rouchka

Re : Regarder un anime
« Réponse #11 le: 16 janvier 2012, 23:18:36 »
C'est vrai Zanzake mais il est dur de se détacher de l'ambiance de certaines séries. Pendant longtemps toutes les autres ne font pas envie, bien sûr il suffit que je me force pour replonger...

HS:Genre là, j'ai regardé nana 47 épisodes en 2-3 jours, bah je galère pour replonger. (C'est bon j'ai réussi maintenant au passage, merci à Gunslinger Girl.)

Baron

Re : Regarder un anime
« Réponse #12 le: 16 janvier 2012, 23:20:14 »
Je suis aussi de cet avis mais tu n'est pas d'accord sur le fait que quand tu finis une bonne série, tu n'as pas envie de continuer à regarder?
Pour moi il n'y a eu que quelque animés qui m'ont fait cet effet là :

- Busou renkin
- Zero no tsukaima (ET VIVE LES PRODUCTEURS, ILS NOUS SORTENT UNE SAISON 4 CETTE ANNEE)
- Clannad et clannad after story
- Oneigai teacher
- Oneigai twins
- Phantom - Requiem for the phantom
- Valkyria - Gallian chronicles (c'est pas le titre complet)

Mais le seul problème ce sont les animés qui arrivent pile en milieu et PAF, ils sont finis...
Genre pile quand le gars et la fille remarquent qu'ils sont amoureux... (Tout comme love hina (les DVD)
« Modifié: 16 janvier 2012, 23:28:47 par allbrice »

Zankaze

Re : Regarder un anime
« Réponse #13 le: 16 janvier 2012, 23:24:53 »
Citer
Je suis aussi de cet avis mais tu n'est pas d'accord sur le fait que quand tu finis une bonne série, tu n'as pas envie de continué à regarder?

Non, vraiment pas. Ils m'auraient fait la suite directe de KnK ou de Fate Stay Night, j'aurais été assez déçu.
Quand l'histoire est finie, il ne faut pas faire durer. Je ne dis par contre pas non à un épilogue court, comme il y en a dans ces deux séries d'ailleurs. (et encore, c'est risqué car il faut vraiment ne pas tout gâcher).

Le truc que j'utilise pour garder l'ambiance de quelque chose qui m'a plu et qui viens de se finir, moi, c'est de m'arranger pour finir la série tard et d'aller me coucher juste après.
Ah, et Fay, je répondrai au Topic un peu plus tard.
« Modifié: 16 janvier 2012, 23:26:59 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Baron

Re : Regarder un anime
« Réponse #14 le: 16 janvier 2012, 23:46:06 »
Bouh, fate stay night c'était si beau mais pourquoi? Pourquoi sa finis comme sa? ...
En plus Saber, une magnifique blonde qui n'est pas avec une poitrine exagéré...
Bref c'était une super fille =)
J'en veux encore, j'en veux encore...

Edit Modal: Baron, je laisse passer ce message et seulement celui-ci ici. Relis le premier commentaire ouvrant la discussion de ce fil pour comprendre son intérêt.
« Modifié: 16 janvier 2012, 23:49:17 par allbrice »