Auteur Sujet: Anime-Kun v8  (Lu 126471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shizao

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #390 le: 30 juillet 2018, 15:37:12 »
Je rejoins ce qui se dit plus haut sur les autres plateformes. Twitter en tête. Le forum est plus ou moins passé de mode, c'est plus fermé, plus encadré, là où les réseaux sociaux plus ou moins ouverts et peu modérés sont en vogue. Je dirais même que ce forum a une activité plutôt rare pour l'époque.

Même chose pour les critiques. Aujourd'hui on communique plus par l'image et les échanges brefs (malheureusement, en ce qui me concerne). Un forum c'est un peu "lourd" pour ça.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #391 le: 30 juillet 2018, 16:08:33 »
Je soulignais surtout l'activité par ma remarque.

Car en terme de chiffre comme nous l'a montré Sacrilège, chose que je regarde aussi régulièrement, sur les 5 dernières années, nous avons accueillit de plus en plus de nouveau membre. Pareil pour le nombre de page visité et j'imagine que le nombre de critique ne diminue pas.

Preuve en soit que la plateforme attire, pas forcément la communauté, et nous retrouvons d'ailleurs plusieurs nouveau qui ne viennent que pour faire des critiques ou travailler leur thèque. Sur les dernières critiques des deux derniers mois il y a des membres qui n'ont jamais écrit un post mais qui ont surtout posé des critiques.

J'ai lu plus haut, que les échanges vifs etc, donnaient du piment tout ça, et que là on était pète sec, on empêchait les gens de se foutre sur la gueule jusqu'au sang. Franchement je rejoins plus Killdra, quand j'ai débarqué sur le forum, y avait de l'action c'est clair, mais ça demarrait pas au premier round, ça attendait le quatrième ou le cinquième.

Ensuite peut être de mauvaise habitude et des échanges entre les même membre qui tournent vite au pugilat. Et je pense que ça doit quand même refroidir.

Si vous observez par exemple les membres qui se connecte et visite le forum, vous remarquerez qu'une partie non négligeable n'ont jamais posté, et pourtant sont des membres inscrit pour certain depuis dix ans (Cinokage présent actuellement inscrit en 2008, 0 posts). Je n'imagine pas que c'est la seule raison, et bien sur le monde change et le forum est has been en terme de plateforme d'échange, mais ça ne change pas le fait qu'on pourrait redevenir un plus classe dans nos échanges.

Edit : et personnellement tous ce que je découvre sur l'animation en info sortie je le découvre ici, je ne pense pas que l'on soit si à la rue à ce niveau là. Au vu des membres renseigné et des infos relayé c'est pas trop du mal du tout.
« Modifié: 30 juillet 2018, 16:13:59 par GTZ »

Choub

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #392 le: 01 août 2018, 00:39:37 »
Qui ne s’est pas senti un peu secoué à son arrivée sur le forum ? C’est un passage obligé.
Je suis arrivée en 2014 et j’ai le souvenir d’échanges beaucoup plus musclés qu’aujourd’hui. Franchement je trouve que ça s’est considérablement calmé.
On ne peut pas reprocher aux gars les plus fidèles et actifs sur le forum et sur le site d’être à l’origine de son extinction ! Non ! 

Ceci dit, je ne cautionne pas l’échange entre Deluxe et Sartha. Ca m’a hérissé le poil aussi. Ce n’est jamais agréable de voir deux personnes que j’apprécie et que je respecte partir en couille comme ça et je ne peux rester indifférente quand quelqu’un se fait traiter de Clown (Sérieux Deluxe ?!?! :huh:) mais ça reste très anecdotique.

Par contre, le caractère un peu élitiste de AK est à double tranchant, une fierté c’est vrai, c’est séduisant aussi certes  mais c’est aussi intimidant, c’est le revers de la médaille. J’ai pas connu l’époque des inscriptions et échanges à la pelle sur le forum, je me demande si c’était aussi pointus ?
Plusieurs parlent avec regret de cette époque, voulez-vous que ça change ? Personnellement oui, ça me plairait bien des échanges plus nombreux et plus dynamiques et en passant un peu de chaire fraiche. 

C’était mon petit témoignage du haut de mes 4 années de vie sur AK.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #393 le: 01 août 2018, 03:28:59 »
Sartha a volontairement choisi de tester le vieil ours qui s'est prêté au jeu parce que des fois faut bien pouvoir déconner.

Le problème n'est pas tant dans ce genre de private joke de la part de types qui ont roulé leur bosse sur le réseau et que je vois plus comme un plaisir coupable qu'autre chose que le fait que la meilleure arme d'AK soit en fait son pire ennemi...

En fait même si ça semble particulièrement évident ça montre juste qu'AK fait deux poids deux mesures...

Pour le moment chacun y trouve son compte et cette discussion aura permis de mettre à jour (à nouveau?) les profondes et vieilles divergences d'opinion ou de principe selon ses membres.
En attendant le référendum AK et puisque la solution apparente pour émoustiller les "lurker" serait de faire le compromis de trop, AK va juste continuer son périple dans l'espace au travers de son vaisseau auto-alimenté jusqu'à cramer avec son équipage quelque part sur une étoile.

RadicalEd

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #394 le: 01 août 2018, 07:28:00 »
Je pense également que reddit etc.. sont plus en vogue actuellement que les forums qui datent un peu, et ça peut expliquer la baisse de participation sur les forums en général.
Les coups de sang sur le forum, c'est pas vraiment un problème, je me rappelle que certains trouvaient que les échanges étaient trop lisse/gentillet à une époque, comme quoi ça dépend de la sensibilité des personnes également. En pratique, un peu d'aggro à tendance à dynamiser un topic pour le meilleur et pour le pire...

Par contre, un point qui a été mentionné et qui m'intéresse, c'est en quoi vous trouvez A-K élitiste ? Car un certaine rigueur en orthographe est demandée ou pour d'autres raisons ?
« Modifié: 01 août 2018, 16:21:10 par RadicalEd »

Choub

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #395 le: 01 août 2018, 10:15:21 »
Par contre, un point qui a été mentionné et qui m'intéresse, c'est en quoi vous trouvé A-K élitiste ? Car un certaine rigueur en orthographe est demandée ou pour d'autres raisons ?
Rien à voir avec l’orthographe pour moi (c’est un minimum requis quand on veut échanger par écrit), la plupart des gens ici sont des passionnés, des connaisseurs du monde de la japanime, des fines lames quoi.
C’est ce que souligne GTZ sur un autre topic :
Citer
comme la plupart du tout venant animesque, ici on est l'élite.
Il le dit sur un ton leger et inoffensif, mais parfois ça se ressent dans les échanges de manière plus pesante et plus rebutante.

Après je ne connais pas les ambitions de AK, de son forum ! Personnellement je m’y sent bien, je ne dirai pas non à plus d’ambiance mais je ne crache pas dessus non plus. Ça reste toujours un plaisir d’échanger avec vous Akuniens :).

Sacrilège

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #396 le: 01 août 2018, 10:21:03 »
Pour l'aspect élitiste, il était représenté à mes yeux par des pseudos vérités vis-à-vis de tel ou tel anime, du style "XX c'est un chef d'oeuvre, et si vous n'aimez pas ça vous n'avez aucun goût".
Cela reste encore le cas par moments mais de façon bien plus légère que précédemment.
Le côté prétendument élitiste d'AK aujourd'hui reste plutôt pour moi plus un running gag qu'autre chose.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #397 le: 01 août 2018, 18:07:56 »
J'ai l'impression que les détails décisifs gravés sur la stèle se trouvent dans la Genèse d'AK que j'ignore totalement.

La légende parlerait d'une bande de potes Otak' qui aurait fondé un gang afin de pouvoir se taper des barres au chaud et d'ériger de vraies valeurs loin des "fake" arrivant en masse, hurlant au génie à la renaissance anime post 2000.
(un peu comme avec SnK ces dernières années en fait c'est pour ça que le débat est si drôle et révélateur)

L'accord tacite veut que l'humour soit pince sans rire et qu'on argumente au lieu de dire que Sasuke Kun est ton perso' préféré paskil est trop bo!
L'accord tacite veut aussi que tu cites des refs' qui sont ignorées par les casus' au générique parce quand on est un vrai passionné, on s'intéresse au fond du panier t'as vu.
Et vu qu'on s'intéresse, on adopte des prises de positions et ça donne lieu à des clash mais t'as vu on le fait avec panache sur AK parce qu'on fait la différence avec les gosses pipi caca qu'on trouve sur Nautijon.

C'est du running gag' de compet'!

RadicalEd

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #398 le: 01 août 2018, 22:40:09 »
Je posais la question innocemment car je ne ressens pas ça, pour moi aussi c'est du running gag.

Par le passé c'est possible qu'il y ait eu un biais "élitiste" mais c'était commun aux communautés anime où il fallait avoir vu un certains nombre de "classiques" pour être pris au sérieux (Evangelion, Bebop...) et qui servaient de base commune de discussion/comparaison, mais ce temps est révolu. Actuellement avec la quantité d'animes sortant chaque saison, on reste dans l'immédiateté et la consommation d'anime instantanée. C'est compliqué pour les nouvelles générations d'animefan de prendre du recul et ça demande un gros investissement de creuser dans les titres plus anciens (même si ça vaut le coup).

Je trouve ça un peu dommage car ça appauvrit les discussions, mais en dehors d'être jaloux des membres qui ont encore beaucoup de chef d’œuvres à découvrir, je n'ai pas l'impression que les vieux routards comme moi soient particulièrement élitistes. Cependant je ne m'en rends peut-être pas compte dans les discussions car j'ai intégré les références depuis longtemps, d'où ma question...

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #399 le: 02 août 2018, 01:42:18 »
Finalement élitiste est une manière de faire comprendre le clivage mais il pourrait tout aussi bien être remplacé par exigence car ce qui fait qu'AK est encore là - et qu'il intéresse en terme de contenu j'entend - au-delà de sa communauté de "grandes gueules", de "pinailleurs", d'"experts", de grands coeurs et de ''types duper'' c'est qu'il réussit à faire survivre le sens critique et un certain recul vis à vis de l'industrie et de ce qui s'y fait.

Et ça en 2018 c'est comme de l'eau et de l'essence dans Mad Max mais on fait pas de guacamole sans éclater des tomates.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Anime-Kun v8
« Réponse #400 le: 02 août 2018, 12:04:51 »
J'vois pas en quoi se faire secouer c'est un problème, si ça permet une remise en question certaine d'un, de plusieurs ou de tous les partis dans une discussion ou un débat. J'me rappelle m'être fait secouer aussi, sur d'autres sujets que l'animation jap' en général (parce que j'y connais franchement que dalle, je suis juste un consommateur "averti") et ça m'a pas déplu après coup, puisque ça m'a permis d'éviter quelques dérives intellectuelles. Ça apprend à être un minimum rigoureux dans ce qu'on lit et ce qu'on écrit aussi.

Après, c'est clair que ça n'empêche pas que si le forum est facile à vivre, c'est d'autant plus cool. M'enfin. Si ça démarre à la première pique venue... finalement on est pas dans vos vies, vous n'êtes pas dans la mienne, le facteur IRL joue vraiment sur les qualités d'interactions et sur l'état d'esprit de quasiment toutes les personnes qui postent ici. Je viens plutôt ajd pour les topics communautaires parce que je m'accorde moins de temps pour l'animation japonaise en général, j'ai totalement changé (plusieurs fois) de train-train quotidien qui m'empêche d'avaler 8 à 10 heures d'anime et de mangas par jour, et c'est pas parce que je considère ça (ou le forum) passés de mode. J'ai conscience qu'ici je ne fais qu'appuyer sur le bouton inutile où tout le monde a déjà appuyé, mais je dois vous avouer que l'effort intellectuel est moindre quand on vient réagir, commérer ou raconter sa vie (sur CDC CDG, Le meilleur du pire du net, ce genre de sujets) que de devoir prendre un peu de temps de sa vie pour justifier pourquoi on aime telle ou telle chose (qui ne révèle que, ce qu'on n'aime pas, au final.) sur un topek spécifique, sur des points spécifiques, et sur lequel on se pose la question "vais-je me faire contester sur tel ou tel point ?"

Alors certes, ça stimule l'endroit, la commu', ça permet le développement de pleins de petites choses intéressantes, mais plusieurs fois la réalité m'est littéralement tombée sur la gueule, y'a des gens qui monopolisent, ici comme partout, le "bon goût" et la connaissance de la japanimation, du manga, tant bien que mal, et qui fait qu'on se rend parfois à l'évidence de son amère ignorance. Nulle rancune pour ces gens-là après. Je pense juste qu'il faut pointer du doigt ce que vous appelez faussement "élitisme".

Comme vous le sachiez, Internet n'est pas le meilleur endroit pour reconnaître ses torts, sa faiblesse de raisonnement ou assumer certains propos, et si j'ai quand même fait plusieurs mea culpa dans le coin, je ne déroge pas à la règle le reste du temps. Heureusement, on évolue, mais on ne passe pas son temps à rectifier ses tirs, à checker chaque sujet où on trash ou alors où on dit de la merde. Si on continue à venir ici, c'est qu'au fond, on s'aime bien quand même.

Cheers.

Deluxe Fan

Re : Re : Anime-Kun v8
« Réponse #401 le: 02 août 2018, 16:53:37 »
Alors certes, ça stimule l'endroit, la commu', ça permet le développement de pleins de petites choses intéressantes, mais plusieurs fois la réalité m'est littéralement tombée sur la gueule, y'a des gens qui monopolisent, ici comme partout, le "bon goût" et la connaissance de la japanimation, du manga, tant bien que mal, et qui fait qu'on se rend parfois à l'évidence de son amère ignorance. Nulle rancune pour ces gens-là après. Je pense juste qu'il faut pointer du doigt ce que vous appelez faussement "élitisme".
Je ne comprends pas le sens de ce paragraphe. C'est pas possible de dire que les gens qui viennent parler de japanime sur le forum sont ceux qui "monopolisent la connaissance". Partager c'est le contraire de monopoliser. Si des gens étaient vraiment dans l'idée de monopoliser quoi que ce soit ils seraient pas ici en train de discuter avec d'autres personnes et on serait pas en train d'avoir cette conversation.

Et s'il y en a qui sont intimidés parce qu'ils ont peur que leur opinion soit débattue, ben ça signifie qu'un forum de discussion n'est peut-être pas le meilleur endroit où passer ses vacances scolaires.

Shizao

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #402 le: 02 août 2018, 18:31:49 »
Discuter sur un forum ne veut pas nécessairement dire partager. Tu peux discuter sur un forum pour affirmer ton point de vue comme étant valide et dévaloriser celui des autres, parce que tu as "bon goût" et pas les autres. Là y a plus partage car si tu veux échanger et partager, il faudrait adopter une vision et pas d'autres décidée par une ou plusieurs personnes, d'où la monopolisation. En tout cas c'est ce que je comprends de ce paragraphe et d'autres messages plus haut.

Perso, je suis pas le membre le plus actif, mais j'ai pas vraiment eu ce ressenti.
« Modifié: 02 août 2018, 18:54:43 par Shizao »

Dant

Re : Anime-Kun v8
« Réponse #403 le: 02 août 2018, 21:28:37 »
Si je peux me permettre écrire un avis avec des arguments et des pistes de réflexion c'est difficile, et je comprends que certains soient découragés par l'effort quand on compare aux monstres de l'écriture qui trainent dans le coin. Je n'écris généralement que sur les topics animes car si je suis sur Anime Kun c'est bien pour parler d'animes, pas de politique.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Re : Anime-Kun v8
« Réponse #404 le: 02 août 2018, 22:08:35 »
Je ne comprends pas le sens de ce paragraphe. C'est pas possible de dire que les gens qui viennent parler de japanime sur le forum sont ceux qui "monopolisent la connaissance". Partager c'est le contraire de monopoliser. Si des gens étaient vraiment dans l'idée de monopoliser quoi que ce soit ils seraient pas ici en train de discuter avec d'autres personnes et on serait pas en train d'avoir cette conversation.

Shizao y a mieux répondu que moi (merci d'ailleurs). C'est pas de la faute de ces gens (la "mort du forum")hein, y'a des techniciens et des pointes partout. Utiliser "élitisme" pour parler d'un truc banal dont on ne se rend pas forcément compte, ça me fait un peu mal parce que j'ai l'impression qu'on ne s'avoue pas la vérité : qu'on est bête parfois. Je ne vais pas m'étendre plus, ça serait du verbiage creux en substance.

Citer
Et s'il y en a qui sont intimidés parce qu'ils ont peur que leur opinion soit débattue, ben ça signifie qu'un forum de discussion n'est peut-être pas le meilleur endroit où passer ses vacances scolaires.

oui.