Auteur Sujet: Sakuga : le pouvoir de l'animation  (Lu 64198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #135 le: 24 avril 2021, 12:49:22 »
Séquence du dernier épisode de World Trigger s2



C'est une séquence que j'ai bien apprécié surtout que la saison 1 aurait du avoir une qualité de la sorte pour l'animation.

https://www.sakugabooru.com/post/show/150470

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #136 le: 24 avril 2021, 13:09:28 »
Ces impact frames sont dingues. :P


C'est terriblement propre cet effet crayonné. Je crois que c'est vraiment ce qui m'a frappé le plus directement dans ta séquence Shadow. Merci du partage, c'est très chouette de voir passer comme ça des séries qu'on ne suit pas (encore). =D



J'en profite vite-fait pour en dire un mot d'ailleurs, mais y'a une extension in-dis-pen-sa-ble pour tous les utilisateurs de Sakugabooru. Ca s'appelle Sakuga Extended (Chrome, Firefox) et c'est juste génialissime. On peut regarder les vidéos frame par frame, avoir des previews, une sorte d'historique, et pas mal de fonctionnalités hyper pratiques. Et en plus, le développeur principal est français. ;)

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #137 le: 25 avril 2021, 09:33:02 »
Masahiro Andou a toujours été un animateur formidable. Il était co-directeur de l'animation en chef sous la direction de Dezaki pour Onii-sama e, où il a signé certaines séquences absolument géniales. Celle-ci est l'une de mes préférées, parce qu'elle rassemble à la fois tout le dynamisme de Masahiro Andou et tout le potentiel fascinant de la réalisation de Dezaki. C'est un peu le meilleur des deux mondes. =D


Dommage que Masahiro Andou ait pas eu davantage de rôle de directeur de l'animation. Parce qu'il est aussi brillant en tant qu'animateur qu'insipide en tant que réalisateur. :P

Je rêverais de voir une série sportive avec un tel niveau de dynamisme. Bon, ce serait à peu près impossible à produire tellement ce serait demandeur... puis Dezaki est malheureusement bel et bien mort, et y'a plus grand-monde pour le remplacer aujourd'hui... mais c'est le principe d'un rêve, d'être autre chose que la réalité, non? :D

Source Sakugabooru

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #138 le: 27 avril 2021, 09:06:43 »
Allez, pour essuyer mes larmes, on va mettre du bon Takeshi Koike. J'ai toujours adoré son court pour Animatrix, World Record. Peut-être même que c'est mon préféré.

Je vais pas vous mettre la séquence ultra connue de la course, mais plutôt vous partager une séquence un peu moins diffusée partout. J'adore le travail sur les mains, c'est vraiment dingue ce qu'il arrive à faire à la fois en matière de scénographie et d'animation. Bref, je vous laisse avec ces quelques secondes fantastiques. =D


Source Sakugabooru

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #139 le: 27 avril 2021, 09:55:47 »
J'aime le 1 et avec le temps j'ai apprécié le 2 et le 3 mais Animatrix est le meilleur outcome de l'univers Matrix.

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #140 le: 01 mai 2021, 12:40:54 »
J'adore cette séquence tirée de Bakuten. Franchement, je n'arrive pas à me lasser de ces mouvements, de cette malice qui exulte de la situation. C'est juste incroyablement fun à regarder. Les gamelles des gamins sont ultra mignonnes quand ils essaient de l'attraper. Bref, c'est juste une de mes séquences préférées dans Bakuten. :)

La séquence est animée partiellement par Shino Kuzuhara, on ignore le nom des probables autres animateurs qui ont travaillé dessus.


Source Sakugabooru

Deluxe Fan

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #141 le: 02 mai 2021, 19:05:12 »
Ceux qui suivent l'anime One Piece ont peut-être remarqué une certaine hausse du niveau de production depuis le début du récent arc Wano. Tout comme avec la dernière saison de World Trigger dont une scène a été postée ci-dessus, cela procède d'une volonté de la Toei de ne pas se laisser distancer dans le monde de l'adaptation TV de shônen par des studios tels que Mappa, Prod IG ou Bones qui accaparent toute l'attention.

On a donc le droit à des séquences telles que celle ci-dessous par le vétéran Naotoshi Shida, avec cette transformation que l'on dirait sortie de Heartcatch ou quelque chose du genre. Cette scène est surtout intéressante car lorsque Oda l'a dessinée dans son manga c'est exactement cela qu'il avait en tête ; une manière de montrer en quoi l'adaptation anime, lorsqu'elle est bien faite, permet de réaliser pleinement la vision de l’œuvre originale.



Source

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #142 le: 02 mai 2021, 19:57:55 »
J'aime cette course à l'armement.

Zankaze

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #143 le: 02 mai 2021, 20:03:22 »
Je n'aurais jamais cru voir ça dans One Piece, je dois avouer.


"Set your Heart Ablaze."

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #144 le: 02 mai 2021, 20:38:16 »
Pour compléter un petit peu, il faut préciser que pour atteindre cette qualité, la Toei embauche pas mal d'une part, et suit les mêmes stratégies que Boruto par exemple d'autre part, en faisant appel à de plus en plus d'animateurs étrangers, de tous niveaux. :)

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #145 le: 08 mai 2021, 10:41:42 »
On voit revenir grâce à Geth un petit peu de Soul Eater sur Sakugabooru et ça me fait plaisir. :D

La série avait une animation folle et quand même pas mal de style, de quoi faire malheureusement pâlir MHA qui est certes très honorable niveau sakuga, mais manque de classe, il faut le reconnaître. :P

On fait aujourd'hui dans le très, très classique avec un duo de maîtres: Yutaka Nakamura aka Yutapon et Masahiro Sato.

Yutaka Nakamura est, pour ceux qui auraient la chance de pouvoir le découvrir, LA superstar de l'animation japonaise. Il travaille principalement pour Bones et a popularisé un certain nombre de techniques ou de manières de faire, notamment tout ce qui est smears et les fameux "yutapon cubes" (dont il n'est pas l'inventeur mais qu'il a tellement transformé qu'ils sont devenus sa marque de fabrique). Il s'est occupé du début de la séquence.

Masahiro Sato quant à lui est un tout petit peu moins connu, mais c'est un animateur que j'adore personnellement. Bien sûr, on le reconnait souvent à sa manière (bizarre) de dessiner les pouces, qui sous son crayon ont l'air d'avoir été cassés trois fois. =D

Mais à côté de ça, il est tellement plus! Il a notamment l'habitude de styliser les corps des personnages qu'il dessine, en affinant les membres et en exagérant les angles. Son style n'est pas aussi extrême que celui de d'autres animateurs qui font occasionnellement la même chose, mais il est aussi incroyablement fluide et consistant. Je trouve à ce titre qu'il excelle particulièrement sur le dessin des vêtements (pas forcément sur leur animation cependant, dont il se préoccupe souvent assez peu). Il s'est du coup occupé de la fin de la séquence! ;)


Quelques petits "highlights" sur les spécificités de Masahiro Sato.

Les membres affinés:


Les angles impossibles et le fameux pouce haha, avec des proportions anatomiquement très inquiétantes pour la santé du personnage (mais terriblement cool):


La stylisation à l'extrême sur les vêtements (regardez ces plis sur les jambes!!):


Source Sakugabooru

Zankaze

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #146 le: 08 mai 2021, 13:44:08 »
Ça a une classe folle, en en effet. j'ai toujours regretté qu'il n'y ai pas eu de "Soul Eater Brotherhood", La fin du manga est d'une incroyable inventivité graphique, avec des aplats noir massifs qui avalent littéralement les pages et montrent de façon concrète la folie s'emparant des personnages.

En anime, ça aurait pu rendre super bien.


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #147 le: 09 mai 2021, 12:00:07 »
Une séquence du combat final de MOb Psycho II

Cliquez pour afficher/cacher

Il y a beaucoup de séquence dans cet anime qui mérite d'être placé ici tout de même.

Châtaigne

Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #148 le: 09 mai 2021, 12:19:34 »
En effet, c'était une série assez excellentissime en matière de combats. Tu aurais la source? :)

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Sakuga : le pouvoir de l'animation
« Réponse #149 le: 09 mai 2021, 22:56:06 »
Ah cette scène de Bakuten, je crois que j'ai du me la passer en repeat au moins 4 ou 5 fois ^^.
Comment raconter le personnage simplement par le mouvement, c'était une introduction vraiment réussie, on a tout de suite senti l'influence décisive qu'il aurait sur Shôtaro.
En plus ça contraste tellement avec leur étrange 3D, quasiment absente de cet épisode, genre "hey ouais les gars mine de rien on sait aussi faire des trucs plus tradis'!"



Snon vu que le nom de Shingo Yamashita a été cité, me vient en tête cette séquence.


Le fait que ce soit un extrait de matériau brut permet de bien mesurer à quel point les effets et les mouvements de caméra en dehors des personnages, sont importants dans l'illusion du mouvement qui semble tantôt sortir de l'écran pour nous foncer dessus pour ensuite revenir par dessus notre têtes, se joindre aux personnages et donner vie à l'action.
Les trucs géants qui s'agitent derrière en deviennent presque statiques.

C'est d'autant plus réussi qu'il y a un vrai renvoi de balle qui donne cette force que peut avoir le plan séquence au cinéma.
Les brindilles puis les gouttes puis le tournoiement pour enfin envoyer toute cette énergie traverser la scène et montrer que tous les persos' interviennent en même temps dans le même espace alors qu'ils évoluent pourtant sur des plans séparés.

L'ironie c'est que je n'ai pas vu Grand Order ni Apocrypha, pas trop mon del' mais faudra que je m'y mette un jour rien que pour la bagarre.

Source Sakugabooru