Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Jeux-vidéo

La série Shin Megami Tensei / Persona

(1/46) > >>

Faustt:
(présentation de Deluxe Fan)
SHIN MEGAMI TENSEI / PERSONA

C'est donc sous la pression populaire que j'ouvre ce topic consacré aux jeux de la franchise Shin Megami Tensei, en particulier ceux de la série de Persona.

La saga des MegaTen est une très vieille série de RPG japonais, très connue au demeurant à tel point que l'on dit parfois qu'il s'agit d'une des plus grandes franchises du genre, avec Dragon Quest, Final Fantasy, Tales of et j'en passe.

Cette licence compte un nombre très élevé de jeux, mais ceux qui ont le plus marqué les joueurs occidentaux sont ceux de la sous-série des Persona, et en particulier Persona 3 et 4. Ces jeux ont inventé un style de gameplay novateur qui associe la simulation de vie lycéenne et le dungeon crawler. Si on ajoute une direction artistique et une musique géniale, pas étonnant que ces jeux aient rassemblé une énorme communauté de fans qui sont encore aujourd'hui maintenus en activité grâce aux nouvelles éditions (Persona 3 Portable, Persona 4 Golden, etc.) et d'autres produits dérivés (comme la série télé Persona 4 The Animation actuellement diffusée).

Personnellement je n'ai joué qu'à Persona 3 FES, Persona 3 Portable, Persona 4, Devil Survivor et Strange Journey, les plus récents donc. N'hésitez pas à raconter votre expérience sur ces jeux, à troller sur lequel est le meilleur entre P3 et P4, à poster des fanarts coquins des personnages, et autres ^^

(là c'est moi qui parle par contre)

Bon, je viens de terminer Persona 4. Si j'ai adoré ce jeu, la fin me laisse un goût d'inachevé dans la bouche.
Cliquez pour afficher/cacherDans Persona 3, c'était assez carré, on savait qu'on allait affronter tel boss tel jour : on pouvait s'y préparer. Mais dans P4, je ne savais pas qu'Adachi serait le dernier boss du jeu (bon en fait, il y a 2 boss à la suite -spécialité assez désagréable des Persona- mais ça revient au même). Du coup, j'ai affronté Adachi le 12 Décembre et je me suis fait "niquer" quasiment 20 jours de jeu (jusqu'au 31) !
C'est dommage parce que si j'avais su, je l'aurais affronter le 31 et j'aurais donc pu aller jusqu'au bout de certaines social links, notamment Yosuke et la nurse (bon, le principal c'est que j'ai pu conclure avec Yukiko et Rise ;))
Du coup, je ne sais pas à quoi sert l'objet que m'a donné Rise la veille de Noël. Et je ne vois pas non plus l'intérêt de pouvoir créer Lucifer après le boss de fin (on garde le compendium quand on recommence le jeu ?)
Ah et surtout : comment on fait pour pouvoir parler à Naoto ? J'avais "knowledge" au maximum mais quand je lui parlais, elle me disait "merci de m'avoir sauvé, je pense à un truc" et on me disait qu'il fallait attendre un évènement spécial...lequel ?
Sinon, c'était marrant de savoir que c'était la grosse Naoko qui nous donnait des objets dans le casier :DMais bon, même si la fin m'a déçu, Persona 4 reste un jeu génial. Et j'avoue que lors de la scène des adieux et même après avoir éteint ma console, bah j'en avais gros sur la patate :'( C'est assez logique, quand on joue 1 heure par jour avant de se coucher à un jeu pendant 3 mois, on est triste quand ça s'arrête.

Ah dernière question : pourquoi ils ont pas encore sorti Persona 5 ? =D (je sais que c'est en projet)

Virevolte:
Cliquez pour afficher/cacherOn conserve bel et bien le compendium de persona après la fin du jeu. Lucifer, je m'en suis servi lors de ma deuxième partie pour battre le "boss final après Adachi", que l'on peut rencontrer en déclenchant une série d'évènements le jour des adieux.
Je le précise, car vu ce que tu dis, je ne suis pas certain que tu ais eu la "vraie fin" (si ce n'est pas le cas, recharge éventuellement ta partie !).
Si je ne me trompe pas, à haut niveau, Lucifer a le "Victory Cry", qui régénère tous les HP/SP à la fin de chaque combat... l'intérêt est simplement de pouvoir finir rapidement les donjons, en une fois.

Pour parler à Naoto... je crois qu'il faut rencontrer un homme en noir en ville, qui te donne un objet, et discuter de la chose avec elle.

Les objets donnés le jour de Noël sont des accessoires assez vaguement utiles... je crois que l'un des meilleurs, c'est celui que te donnent tes potes quand tu n'as pas de petite copine et que tu te coltines la soirée avec eux. (Il rend nul les dégâts physique reçus si ma mémoire est bonne...?)


Après avoir fini une première fois le jeu, moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le recommencer ~
Je ne sais pas pour quand est prévu le cinquième opus, mais j'espère qu'il ne sera pas exclusif Ps3... ça me ferait mal aux dents.

Faustt:
Oui la true ending qu'on ne peut déclencher qu'en regardant comment faire sur internet (je déteste ça :angry:). Je ne l'ai pas fait encore, je vais faire ça cet après-midi. Mais pour moi, la "vraie fin" c'est celle qu'on a dans le jeu, sans aller chercher de soluces  :D

Deluxe Fan:

--- Citation de: Faustt le 13 février 2012, 11:23:30 ---Bon, je viens de terminer Persona 4. Si j'ai adoré ce jeu, la fin me laisse un goût d'inachevé dans la bouche.
--- Fin de citation ---
C'est absolument normal : le jeu te pousse à recommencer l'aventure, pour rafler tous les Social Links et voir la vraie fin si tu l'as manquée. Il t'aide d'ailleurs en te donnant le Compendium, ton fric et tes statistiques dans l'état où tu avais fini la première fois.
Moi aussi je j'avais un goût légèrement amer quand je l'ai terminé, et ce n'est que très récemment, quand je l'ai fini à 100%, que je me suis senti enfin satisfait. Comme le dit Virevolte, c'est obligé d'avoir envie de le refaire tôt ou tard  :D

Tu peux maintenant passer à l'anime !


--- Citation de: Virevolte le 13 février 2012, 11:42:34 ---Je ne sais pas pour quand est prévu le cinquième opus, mais j'espère qu'il ne sera pas exclusif Ps3... ça me ferait mal aux dents.
--- Fin de citation ---
Sachant que Catherine (le dernier jeu de Katsura Hashino) est sorti sur PS3 et XB360, il est très possible que P5 soit multisupport. Il pourrait même sortir sur WiiU, qui sait.
En tout cas les attentes sont extrêmement élevées sur ce jeu, ce sera le premier Shin Megami Tensei sur console HD, il devra faire mieux que ces prédécesseurs... Qu'ils prennent leur temps donc.


Sinon, de mon côté je viens de terminer Assassin's Creed Revelations après m'être fait toute la série... J'ai bien sûr adoré tous ces jeux, notamment pour le côté ésotérique de l'histoire, et pour l'excellente direction artistique. Cela dit, après les magnifiques épisodes en Italie - ACII et AC Brotherhood - et la nette baisse de régime de Revelations, je me demande comment Ubisoft va conserver la qualité de sa série (ACIII a été officialisé pour le 30 octobre 2012).

Faustt:

--- Citation de: Deluxe Fan le 15 février 2012, 19:36:32 ---C'est absolument normal : le jeu te pousse à recommencer l'aventure, pour rafler tous les Social Links et voir la vraie fin si tu l'as manquée.

--- Fin de citation ---
Pas la peine : j'ai regardé sur YouTube les social links qui me manquaient, de même que la true ending ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique