Auteur Sujet: La série Shin Megami Tensei / Persona  (Lu 89505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #75 le: 10 avril 2014, 16:37:31 »
Pour ce Persona le côté chibi ne me dérange pas, c'est plutôt les éléments issus de la licence Etrian qui me font peur, n'ayant accrocher ni au IV ni au reboot qui pourtant avait intégré un mode scénarisé mais trop peu présent pour réussir à me plaire.

Une fois que j'aurais terminé Fire Emblem, je me lance dans les 2 dernières fins de Devil Survivor. Et après, j'hésite entre Devil Survivor 2 et Shin Megami Tensei IV :).

Par contre Faustt si tu as une 3DS européenne tu ne pourras pas jouer à SMT IV, il est pas encore dispo en Europe.
« Modifié: 10 avril 2014, 16:39:15 par zohard »

Faustt

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #76 le: 10 avril 2014, 17:42:37 »
Ah merde. Mais Devil Survivor 2, c'est bon ?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #77 le: 10 avril 2014, 17:49:46 »
Ah merde. Mais Devil Survivor 2, c'est bon ?

Bien moyen comparer à SMT IV qui est jouissif.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #78 le: 10 avril 2014, 18:07:44 »
Ah merde. Mais Devil Survivor 2, c'est bon ?

Devil Survivor 2 c'est ok vu que c'est sur ds donc pas zoné et il est sortie en Europe mais n'oublie pas que tu as le remake Break Code en dév même si on n'a pas eu d'information depuis un moment d'ailleurs, après SMT et les Devil Survivor sont quand même assez différent aussi bien dans l'ambiance que le gameplay.

nerokarin

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #79 le: 10 avril 2014, 18:36:10 »
Citer
les Devil Survivor sont quand même assez différent aussi bien dans l'ambiance que le gameplay.

De toute façon les shin megami tensei sont battis sur la différence, tellement de spin-offs à gauche et à droite, il suffit de voir la différence entre les persona et la branche principale ( lucifer's call etc..).

Citer
Ah merde. Mais Devil Survivor 2, c'est bon ?

C'est de la bonne  8) , le jeu est vraiment sympa, même si sur ds le meilleur shin megami tensei reste Strange journey

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #80 le: 21 avril 2014, 00:02:17 »
Shin Megami Tensei Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army (PS3) : sans doute un des jeux avec le nom le plus long auquel j'ai joué. Ce jeu PS2 a fait l'objet d'une sortie sur le PStore américain de la PS3, idéal pour ceux qui veulent découvrir ce titre extrêmement rare.

Depuis les temps anciens, le Japon fait l'objet de menaces surnaturelles provenant du Monde Sombre, une réalité alternative dans laquelle vivent démons et autres créatures étranges. Pour garantir l'équilibre entre les deux mondes, le Japon peut compter sur des exorcistes d'un genre spécial, les Devil Summoners, capables de pénétrer dans le monde sombre et de contrôler la puissance des démons. Ces Devil Summoners, célèbres dans le monde entier parmi les initiés aux arts obscurs, portent tous le même nom depuis des siècles : Raidou Kuzunoha...

L'histoire du jeu se déroule an l'an Taishô 20, une uchronie qui mélange le Japon du début du XXe siècle avec celui des années 30. On y incarne Raidou Kuzunoha XIV, le personnage le mieux designé de toute l'histoire du JRPG, qui vient d'être intronisé Devil Summoner. Il sera supervisé par le Yatagarasu, une sorte d'agence secrète qui fait le lien entre le gouvernement japonais et les Devil Summoners. Pour mener à bien sa mission, il intègre une agence de détective privé située dans la Capitale afin de rester au plus près des mystères liés aux démons. D'abord assez routinier, le boulot deviendra plus intéressant lorsque Raidou enquêtera sur l'enlèvement d'une jeune fille de bonne famille par des militaires renégats. Ce sera le début d'une longue aventure aux enjeux qui transcendent l'espace et le temps...


Dans la galaxie des jeux SMT, Raidou 1 se situe à l'extrémité d'une des branches historiques de la saga, les jeux Devil Summoner ayant commencé à sortir à la fin des années 90 sur Saturn (pendant que le premier Persona sortait sur Playstation). Ce jeu apporte toutefois des changements importants au coeur même du gamplay de la série, puisque il ne s'agit pas d'un RPG au tour-par-tour et encore moins d'une dungeaon crawler ; dans Raidou les combats se déroulent en temps réel.

Alors certes on n'est pas dans du jeu d'action à la Kingdom Hearts, mais plutôt dans du temps réel fortement contrôlé à la Tales of. Les combats sont déclenchés aléatoirement, et se déroulent dans une arène très étroite où Raidou peut frapper avec son sabre, tirer au pistolet et parer. Bien évidemment, Raidou peut invoquer un démon qui se battra à ses côtés, contrôlé par une IA à laquelle on peut donner des ordres très précis.
SMT oblige, les démons peuvent être fusionnés via un système complexe, mais beaucoup moins complet que celui de Persona 3 sorti la même année. Le combat est plutôt chiant au début du jeu, mais devient un peu plus intéressant en fin de jeu lorsqu'il s'agit d'exploiter à fond les possibilités offertes (faiblesses élémentaires, altérations d'états...). La principale erreur de game design qui le rend le jeu laborieux est l’impossibilité de fusionner les démons librement : il faut d'abord remplir leur jauge de "loyauté", ce qui oblige à des séances de grind agaçantes. Notons également le nombre hallucinant d'aller-retours dans ce jeu qui ne contient qu’une seule boutique et une seul point de fusion dans toute la carte. En revanche, le jeu est littéralement BOURRÉ de secrets et de petites quêtes annexes qui donnent largement de quoi faire.

En vérité le véritable intérêt du jeu tient dans son univers, inédit dans le JRPG, qui reprend le Japon des années 30. Des problématiques telles que l'ouverture politique du Japon ou la modernisation du pays sont abordées sans toutefois verser dans le commentaire, se contentant de s'ajouter au décor. Le scénario proprement dit est plutôt étoffé et intéressant, et utilise à peu près tous les éléments à sa disposition : démons, fantômes, dimensions parallèles, malédictions, voyages temporels, morts-vivants, monstres, androïdes, voyages spatiaux, robots géants (!!!) le tout dans une forme de jeu d'aventure-enquête où il s'agira pour notre détective-exorciste de discuter avec tout le monde et de réunir des informations pour progresser.

L'ambiance sonore et musicale, signée par le Maître Shôji Meguro (Persona 3/4, SMT Nocturne, Catherine...) et d'une incroyable qualité et justifie à elle seule l'intérêt du titre. Mélangeant des sonorités jazz et rock, avec l'alchimie qu'on lui connaît, l'OST donne un vrai cachet à un jeu autrement entièrement muet.


En définitive, Raidou Kuzunoha blablabla fait un peu peur à cause de son gameplay suranné et de son aspect JRPG de niche exigeant, et même s'il répond à ces qualificatifs il s'avère bien plus abouti et intéressant qu'il n'y paraît grâce à son travail d'écriture et surtout son emballage visuel et sonore. Le jeu est tout à fait digne de la saga SMT pour ce qui est de la durée de vie (~45h pour tout voir) mais même si j'y ai passé un excellent moment, je ne peux décemment le conseiller à quiconque en raison de son game system obtus, si ce n'est aux fans de SMT qui savent de quoi il retourne.
J'espère qu'Atlus permettra la sortie sur PS3 de la suite des aventures de Raidou, aux gameplay paraît-il amélioré.

Mon seul regret et de ne pas y avoir joué il y a six mois, j'aurais pu en faire une critique en bonne et du forme sur la BDD...
« Modifié: 21 avril 2014, 00:08:48 par Deluxe Fan »

Megadrive

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #81 le: 21 avril 2014, 00:27:51 »
C'est vrai, on est plutôt dans du Tailes of et je ne connaissais pas du tout ce jeu (et je suis fan de Tailes of Synphonia). Je pense qu'à l'époque j'aurais pu facilement y passer des heures (les défauts repérés de nos jours sont si insignifiants par rapport à la qualité de nombreux jeux de l'époque. Tu pourrais en témoigner avec la série des Final Fantasy notamment (même ce ce n'était pas ici du tour par tour). Rien à dire sur Shôji Meguro, je ne sais pas comment je suis passé à côté de ce jeu à l'époque. Je ne peux que dire merci Deluxe pour la piqûre de rappel et ton information et retour pour nous tous. Durant cette époque, ce jeu aurait pu me donner pas mal de frissons et d’adrénaline niveau épique et rebondissement, de plus accompagnés par cette grosse OST de qualité. Merci pour ce retour précieux Deluxe ! (Ce commentaire vient d'un vieux gamer qui passe encore du temps à farmer sur du ff VII, VIII, et oui Galbadia, ça ne s'oublie pas comme ça. ;))

Hikikomorinoklast

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • STRONG IN BODY, CLEAN IN MIND, LOFTY IN IDEALS...
Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #82 le: 21 avril 2014, 00:57:07 »
J'avoue ne jamais avoir porté beaucoup d'attention à la série des Shin Megami Tensei mais après avoir donné un coup d'oeil au design de ce fameux Raidou Kuzunoha, ma foi, ils n'y sont pas allés d'une main morte.
J'approuve, il fait partie des personnages les plus hot du JRPG: sa conception est soignée, simple et élégante. Bien sûr, dans ma toplist il y'a Sephiroth de Final Fantasy VII qui va se demander qui pourrait bien lui voler la vedette, néanmoins j'adhère une fois de plus. 8)
...JIU YOKU GO O SEI SURU...

Megadrive

Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #83 le: 21 avril 2014, 01:29:19 »
J'avoue ne jamais avoir porté beaucoup d'attention à la série des Shin Megami Tensei mais après avoir donné un coup d'oeil au design de ce fameux Raidou Kuzunoha, ma foi, ils n'y sont pas allés d'une main morte.
J'approuve, il fait partie des personnages les plus hot du JRPG: sa conception est soignée, simple et élégante. Bien sûr, dans ma toplist il y'a Sephiroth de Final Fantasy VII qui va se demander qui pourrait bien lui voler la vedette, néanmoins j'adhère une fois de plus. 8)
J'avais bien aimé les tales of, FF, Chrono Trigger. Ce qui m'a le plus marqué étant dans un premier temps le FFVII avec Cloud, Sephiroth, RedXIII, Bareth, Cait, Vincent, Yuffie, Tifa, Aeris (découvert tout petit chez un cousin de Paris)... Le VIII était exactement au même âge des étudiants du jeu, la bonne fac de Galbadia avec des persos' encore très charismatiques et des OST de Uematsu absolument divines (sans exagérer) (j'y jouait en avant première en japonnais avec un ami qui me traduisait le jeu). Ayant très apprécié le IX, les autres me paraissaient déjà en dessous (à l'image du XVIII notamment). En tout cas, que de merveilleux anciens jeux à découvrir ou redécouvrir pour le plus grand plaisir des purs gamers que nous sommes ou avons été. Nous pouvons donc remercier à nouveau Deluxe pour ses articles et interventions très précieuses.
« Modifié: 21 avril 2014, 01:31:19 par Megadrive »

Hikikomorinoklast

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • STRONG IN BODY, CLEAN IN MIND, LOFTY IN IDEALS...
Re : Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #84 le: 21 avril 2014, 12:09:56 »
Ce qui m'a le plus marqué étant dans un premier temps le FFVII
Effectivement, Final Fantasy VII représente à lui tout seul un univers indissociable de la gaming culture: je me demande ce que Square Enix pourrait bien attendre pour nous offrir une version remastérisée sous un moteur graphique dernière génération?
...JIU YOKU GO O SEI SURU...

Nakei1024

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #85 le: 21 avril 2014, 13:46:08 »
Déjà, ils ont ressorti il y a quelque temps une version remasterisée: ce sont toujours le graphismes d'origine, mais ça tourne sur les dernières machines sorties: ici...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hikikomorinoklast

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • STRONG IN BODY, CLEAN IN MIND, LOFTY IN IDEALS...
Re : Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #86 le: 21 avril 2014, 18:03:10 »
Déjà, ils ont ressorti il y a quelque temps une version remasterisée: ce sont toujours le graphismes d'origine, mais ça tourne sur les dernières machines sorties: ici...

Merci Nakei, à ce prix, je conseille vivement à tous ceux qui n'y ont jamais joué de s'y mettre :cop:...
...JIU YOKU GO O SEI SURU...

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #87 le: 02 mai 2014, 18:44:51 »
Atlus vient d'achever un stream présenté par Daisuke Namikawa qui tripote Tomokazu Seki pour annoncer pas mal de marchandise estampillée Persona dont un light novel, une nouvelle version de l'anime P4 et d'autres trucs que c'était en japonais que j'ai pas bien compris.

Par contre j'ai bien compris que le trailer officiel de P5 sera pour dans environ trois semaines. Pour le reste circulez y'a rien à voir, hormis si les japonais qui enlèvent leurs pantalons en direct c'est votre truc. Je juge pas, vous savez.

Heureusement l'honneur est sauf avec un solide trailer de Persona Q :


On a toujours plus de références à Etrian Odyssey avec par exemple la cartographie de la map dans des donjons qui ont l'air bien plus retors que le Tartarus et la Mayonaka TV réunis. On pourra cependant automatiser le truc si besoin. Le jeu semble d'ailleurs disposer de cinq niveau de difficulté et de plusieurs slots de sauvegarde.
En revanche l'histoire confirme son statut de fanfiction officielle avec sans doute un délire de faille spatio-temporelle pour justifier la présence de personnages qui ne devraient pas être là. Il semble également que tous les personnages pourront porter plusieurs Persona (!!!) et que les combats reprendront le système de press turn connu des fans de SMT.

Enfin, Rise sera jouable dans Arena 2. Pourquoi pas, du moment qu'ils le sortent en Europe...
« Modifié: 02 mai 2014, 18:56:17 par Deluxe Fan »

Red Slaughterer

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #88 le: 02 mai 2014, 19:38:57 »
Citer
On a toujours plus de références à Etrian Odyssey avec par exemple la cartographie de la map dans des donjons qui ont l'air bien plus retors que le Tartarus et la Mayonaka TV réunis.

Ouais, les phases d'explorations sont très exactement celle d'EO, jusqu'aux FOE qui bouge en même temps que le personnage (il y a pas l'extrait du trailer avec le FOE qui tue l'équipe, peut-être qu'ils se sont dis qu'il fallait arrêter ce genre de conneries parce que ça faisait fuir les joueurs).

Par contre, si tu trouves l'aperçu des cartes plutôt tordu, attends de les expérimenter. Les dédales repliés sur eux-même avec pleins de carrefours qui même sur des cul-de-sac, c'est une chose. Les pièges, les trous, les téléporteurs, les plate-formes flottantes, les passages cachés, les téléporteurs, la zone des monstres qui attaquent par surprise et infligent confusion sur tous le groupe (ah ah ah ah...), les tapis roulants, les indémodables lac gelés et encore des téléporteurs. Mais qui n'amène pas toujours à la même destination cette fois.
Il y a un véritable science du dédale là-dedans, avec des idées qui mettent vraiment les méninges à l'oeuvre par moment. Le dernier opus avait des idées assez ingénieuse, je pense notamment à des de couloir infini dont il faut trouver les limites de la boucle pour avoir la suite du chemin.

Mais du coup, ça donne vraiment l'impression d'un fusion des eux franchises, surtout qu'on a pas entendu de nouvelles d'EO depuis Untold. Peut-être qu'ils sont partis sur un remake du 2 et se sont rendu compte en chemin de l'horreur infernale qu'ils avaient créé.

Deluxe Fan

Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« Réponse #89 le: 02 mai 2014, 23:53:19 »
T'inquiète, j'ai beaucoup joué à Strange Journey qui niveau donjons ne se défendait pas trop mal =D

La différence fondamentale entre les jeux de cette mouvance directement héritée des dungeon-crawlers et le néo-RPG à la Persona, c'est que dans P3 et P4 les donjons n’ont pour seul intérêt que d'illustrer la progression du joueur dans l'aspect social du jeu. Les donjons y sont peu poussés et peu intéressants, les étages sont générés semi-aléatoirement et il n'y a pas de pièges. A la limite, le Tartarus est plus excitant par son côté un peu plus imprévisible.

Ainsi les gens qui sont venus à Persona avec l'anime et autres bêtises risquent d'avoir un mouvement de recul en allumant leur console ; mais c'est justement pourquoi Atlus diffusent autant de trailers du jeu, ils veulent sans éviter un bad buzz causé par des malentendus sur la nature du titre, à savoir un Etrian Odyssey reskinné.