Auteur Sujet: Un Monde Formidable  (Lu 2964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Un Monde Formidable
« le: 21 février 2012, 02:55:35 »
Un Monde Formidable



Informations générales (Fiche AK):

    Auteur: Asano Inio
    Origine: Japon
    Année de création: 2003
    Titre original: Subarashii Sekai
    Nombre de volumes: 2
   
AKA:
          - 素晴らしい世界
          - What a wonderful world!

Version française

    Licencié: oui
    Titre français: Un monde formidable
    Editeur: Made in (Kana)



Synopsis :
L'auteur, Inio Asano, nous livre ici une fresque complexe de la société japonaise contemporaine au travers de petites histoires courtes mais complètes qui abordent le malaise de la jeunesse urbaine, ses difficultés dans la vie de tous les jours et ses aspirations si lointaines de son quotidien. Un récit lucide, où se mêlent ironie et cynisme, avec pour arrière-plan, une société par trop réglée et conventionnelle à l’heure où les repères s’estompent. Un monde formidable est un manga d’auteur au dessin réaliste subtilement mis au service d’une œuvre très attachante, parsemée de passages poétiques
Source: Manga Sanctuary

Je posterai plus tard mes impressions...

Virevolte

Re : Un Monde Formidable
« Réponse #1 le: 21 février 2012, 17:25:41 »
Quatrième lecture du club manga, sujet choisi par mon Némésis en matière de Quizz, j'ai nommé : Zohard !

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai terminé le premier tome. Mon impression : graphiquement, j'aime pas des masses. Spécifiquement les personnages féminins qui ne sont vraiment pas gâtés et ont à peu près tous une dégaine similaire. Il y a un petit côté humoristique animalier qui m'amuse beaucoup, et le sujet est traité avec un zeste de maturité pas désagréable.

Je me sens bien faire partie du public visé par le manga, qui évoque également (ce n'est pas le seul sujet, hein !) les doutes et les angoisses de l'entrée dans le monde professionnel. Si l'oeuvre est capable de m'impliquer (de manière émotionnelle ou non), elle a toutefois le tort d'être un peu redondante. Les histoires ont parfois un peu "le même ton", et j'ai eu l'impression de lire une "redite" de chapitres passés.

Pour autant, puisqu'il ne semble n'y avoir que deux tomes, je pense pouvoir facilement endurer la suite. Le choix de l'oeuvre et du format me paraît d'ailleurs très approprié à nos activités de "club manga". (C'était déjà le cas avec Tajikarao, remarquez.)

Pour le moment, l'histoire de l'homme coiffé d'un masque d'ours, qui fait d'ailleurs la couverture du tome 1, est résolument celle que je préfère. Je développerai sûrement mon impression après la lecture du second tome !

Une bonne pioche à priori.
« Modifié: 21 février 2012, 17:29:52 par Virevolte »

Kanapeach

Re : Un Monde Formidable
« Réponse #2 le: 22 février 2012, 11:23:33 »
Tome 1 terminé.

Merci Zohard pour la découverte, un excellent choix. Un monde formidable c'est donc une succession de petites histoires mêlant assez bien humour et drame. On touche beaucoup aux émotions avec une réflexion réelle sur la vie, sur la mort aussi.

Cliquez pour afficher/cacher

Des passages plus réussis que d'autres donc, la qualité est plus ou moins variable d'un chapitre à l'autre mais ça reste globalement très intéressant. Pour l'aspect graphique je serai un peu moins catégorique. Si il est vrai que le chara-design n'est pas spécialement réussi, il offre un trait assez réaliste tout de même qui colle parfaitement à l'ambiance morose, nostalgique et pesante qui recouvre ce tome 1. De toute façon, depuis Adieu Midori, tout me paraît beau, même Shin Chan envoie du lourd, c'est dire.

Bref je vais continuer la lecture d'ici peu, voir si l'auteur arrive à se renouveler dans ses écrits. Une bonne idée que celle de proposer Un monde formidable.
I'm burning through the skyyyy yeah

Jevanni

Re : Un Monde Formidable
« Réponse #3 le: 22 février 2012, 17:33:02 »
Inia Asano est juste l'un des meilleurs mangaka actuels, la lecture d'au moins un de ces mangas (solanin par exemple) devrait être un must to see.

Virevolte

Re : Un Monde Formidable
« Réponse #4 le: 25 février 2012, 15:35:03 »
Un monde formidable, c'est fini.
Comme je le supputais, les dernières histoires ne sont pas parvenues à m'intéresser. Je crois avoir à peu près compris là où il voulait en venir, et je ne trouve pas "mauvaise" la manière dont l'auteur "explique" les petites fantaisies qu'il s'est permis durant le manga, mais malgré tout, c'était un peu trop redondant à mon goût.

Pour autant, je ne regrette pas réellement ma lecture, c'est juste que... j'ai trouvé ça moyen, voilà.
Je suis toutefois surpris par la pauvreté avec laquelle je m'exprime sur ce deuxième tome, je n'ai pas vraiment de détails à donner, de nouvelles idées à fournir, rien d'autre à développer depuis le premier manga. Bref, j'ai dû décrocher au fur et à mesure.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Un Monde Formidable
« Réponse #5 le: 29 février 2012, 22:11:49 »
Ça fait changement, mais j'ai  bien aimé sans plus, le dessin est bien fait, faire le manga avec des petites histoires,  c'est bien, c'est cours et on n'a pas besoin de trop s'attacher.  J'espère voir de quoi un peu plus long cette fois ci pour le prochain.

Zankaze, tu es le prochain. ;)

Zankaze

Re : Un Monde Formidable
« Réponse #6 le: 01 mars 2012, 22:41:14 »
C'est un drôle de manga, que le club m'a fait lire.
Tout bête, étrange, mélancolique, et pourtant, certaines histoires m'ont touché profondément, sans trop que je sache pourquoi.
Est-ce parce que tout le monde a ressenti une fois cette sensation de mélancolie, d'immobilisme, de spleen de sorte de flemme de vivre qu'il est aussi efficace?
Ou parce que que je fais simplement parti du public visé?
La question mérite d'être posée. Toutefois, je ne regrette absolument pas sa lecture.


"Set your Heart Ablaze."