Auteur Sujet: Bonne nuit Punpun  (Lu 11246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #15 le: 30 novembre 2013, 11:52:24 »
Le volume 9. Franchement, je trouve que le récit part sérieusement en couilles par moments. Cela reste sympa mais on sort trop souvent du cadre du récit qui reste la vie de merde de Punpun. Heureusement les dernières planches annoncent un retour aux choses sérieuses pour la suite...

LordFay

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #16 le: 20 septembre 2018, 13:17:07 »
J'ai fini Punpun hier, c'était ouf.

De mes lectures précédentes, j'avais retenu que parmi les éléments caractéristiques d'Inio Asano il y avait ces personnages jeunes adultes qui se retrouvent à frôler le désespoir ; ce qu'il y a de glaçant, ce n'est pas tant ce qu'ils vivent - souvent amer, rarement insupportable, avec quelques moments de beauté - que la facilité avec laquelle ils se sont retrouvés dans telle ou telle situation, simplement portés par le courant de la société vers les impasses où s'étranglent leurs rêves.

Dans Bonne nuit Punpun, l'auteur prend le temps de faire traverser la frontière du désespoir à son protagoniste. L'essentiel de la série est très sombre, les quelques moments de joie ou de paix ne suffisant plus à contrebalancer la violence du reste. J'ai senti parfois un effet de trop, surtout sur la première partie : le sentiment que le sort s'acharne un peu artificiellement sur Punpun. Mais la construction marche et avance sans s'écrouler, et plus on avance plus l'intrigue semble se dérouler d'elle-même, les mauvais choix de Punpun s'enchaînant sans choc jusqu'à un final paroxysmique et très marquant. Le trait d'Asano fait toute la force de son manga, que ce soit pour ses paysages urbains fourmillants, ses personnages saisissants ou ses trouvailles visuelles purement géniales (Punpun !).

Un grand manga !
« Modifié: 20 septembre 2018, 13:26:06 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Gally@

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #17 le: 15 avril 2019, 20:12:06 »
Ça y est, j'en ai fini avec Bonne nuit Punpun.
J'ai littéralement mangé les 13 tomes en 5 jours et ce n'était pas une mince affaire.
Autant notre Punpun est adorable autant l'univers dans lequel il évolue est glauque. J'ai morflé (surtout pour le tome 6)
Asano relate des histoires de proches en prison, de violences conjugales, d'alcoolisme mais aussi d'adultères, de viol, de meurtres, de sectes etc.. mais aussi d'amour et d'amitié (ouf).
Nous suivons l’évolution de notre héros à tête et à corps d'oiseau de ses 10 ans à ses 20 ans vivre dans un monde aux dessins réalistes époustouflants d'Asano, c'est magique ce contraste et bien vu, original, avant-gardiste. Comme le dieu de Punpun à la coupe afro et aux lunettes noires qui apparaît pour faire réfléchir Punpun ou le désarçonner. Sacré Asano.
J'ai eu un peu de mal avec le chara spécial de la famille Onodera même si j'étais au courant du truc pi finalement je m'y suis faite. Sauf pour Punpun qui ne causait pas trop au début (jusqu'à ce qu'il s'émancipe ce qui arrive tard) et subissait plus qu'il ne fallait. J'avais envie de le secouer.
Les personnages secondaires sont développés et sont très intéressants. Bien sûr l'histoire se concentre sur Pun pun. Mais tout au long de ces 13 tomes on a droit à des inserts de la vie de personnes qui l'a connu durant son enfance ou bien plus tard.
Par contre, le good vibrations, la secte (?) m'a un peu ennuyé je dois dire. Je n'y ais pas trouvé d'intérêt même si beaucoup de choses se rejoignent en définitive.
Les derniers tomes sont poignants. Je ne m'attendais pas à ca. Même si la vie de Punpun est merdique, c'est dur de la part d'Asano. Il y a va franchement.

C'est un très bon slice of life, on nous conte la vie d'un jeune garçon qui reste longtemps candide et qui évolue autour d'un petit monde qui l'entoure, le soutien malgré tout ou l'entraîne vers des chemins sinueux.  Une très bonne note.


 
« Modifié: 15 avril 2019, 20:16:04 par Gally@ »

Dregastar

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #18 le: 16 avril 2019, 11:12:27 »
Joli retour. Entre le tien et celui au-dessus tout est dit pour motiver ceux qui ne l’ont pas encore essayé. Tu m’a donné envie de me re-programmer une lecture. Ma première commence à dater.
Félicitations !

Sinon moins glauque moins sombre mais tout aussi bon tu as DDDDD maintenant qui t’attends. Si ce n’est déjà fait ou prévu ;)
★★★★★

Gally@

Re : Bonne nuit Punpun
« Réponse #19 le: 16 avril 2019, 11:32:02 »
Merci Dregas. Contente que ça te plaise :) et aussi de t'avoir donné envie de relire l'œuvre.

Je vais me renseigner sur DDDDD. Je ne sais pas du tout de quoi ça relate.
« Modifié: 16 avril 2019, 13:29:15 par Gally@ »