Auteur Sujet: Black Joke  (Lu 2876 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Black Joke
« le: 31 mars 2012, 13:44:02 »
BLACK JOKE


FICHE AK: Black Joke
Auteur:  KOIKE Rintaro
Dessinateur:  TAGUCHI Masayuki
Année: 2008
Editeur VF : Ankama Editions
Type: Seinen
Genre:  action - comédie - drame - seinen - suspens
Nombre de volumes: 4 en cours (France)

SYNOPSIS: Dans un futur lointain, le Japon est devenu le 51e état des États-Unis. Le maire de Tokyo a permit la création d'une île artificielle baptisée Neon Island, où la prostitution et les jeux seraient légalisés. Cela afin d’éloigner de Tokyo, tout les crimes, les problèmes de délinquances liés au trafic de drogue, à la débauche et à la violence. Neon Island est une mégalopole lumineuse qui ne dort jamais, un paradis du jeu et du vice.. Dans cette ville se retrouvent et se concentrent tout les syndicats du crime, les mafias, les voyous et les mercenaires du monde entier. Ils sont prêts à user de la force tant qu'il le faut, à faire couler le sang pour un rien, ils sont prêts a tout pour faire et gagner de l'argent. Tout les moyens sont bons pour s'assurer une place au soleil en contrôlant le business des casinos et les palaces de l’île. Malheur aux vaincus et à tous ceux qui jouent et risquent des plumes dans cette course au pouvoir. Les Japonais, eux, ne possèdent qu'un seul palace sur toute l'île. Mais celui-ci est lucratif, grâce à son brillant Directeur qui délègue et peut compter sur deux de ses hommes de main : le Charismatique Kira, un pro de la négociation et l'imposant Kodama, un combattant hors pair. Les deux font la paire ! Avec eux, la gestion du palace, la découverte de Neon Island et de toute ses combines, ne se feront pas sans une certaine débauche de ruse et de violence.

Synopsis par Dregastar





Bienvenue dans ce Far West des temps modernes! Bien frappé, un peu polar et film d'action à la fois.

Mes impressions: Même si ce manga affichait des pages soignées, je craignais d'être tombé dans du nawak ou une de ces imitations bas de gamme de divertissement à la testostérone sur fond mafioso. J'ai eu la crainte d'un visuel tape a l'oeuil avec une histoire bidon ou ennuyeuse mais il n'en est rien heureusement. Une fois pris l'habitude de ce chara-design assez inhabituel pour moi, alors j'ai accroché comme pas permis. J'ai même sur-kiffé (trop apprécié) ! Après 4 tomes qui ne font pas dans la réflexion et la philosophie, je constate être tombé sur une top série B, façon US. Une série 3 étoiles bourrée d'action, de bimbos, de costumes de grands couturiers, d'arnaques en tout genres, de règlements de comptes sanglants, de belles voitures de luxe, d'humours corrosif et de combats violents ! Un show made in cinéma US bien barré, même bourrin et complètement déjanté en fait. Le tout est donc graphiquement soigné avec un dessinateur quelque peu complexé qui préfére assurer par ordi.. Néanmoins, le résultat confère de plaisants dessins riches en détails et sortant de l'ordinaire. Au dela de cet excellent aspect visuel ou même de la qualité inégale des combats, combats tout de même réussis dans l'ensemble, c'est surtout l'univers de la série qui ma le plus retenu dans ce manga. Cet Univers possède un ton qui lui est propre, il est bien particulier, me donnant parfois l'impression d'être dans du Tarantino ( Pulp fiction) ou du Rodriguez ( Machette)... Il y'a tellement de personnages loufoques, fous-fous, de sacrés gueules/tronches, de répliques classes ou à la con, de situations surréalistes et inimaginables.. Bref, une démesure constante ! Il n'y a pas de scénar a proprement parlé, c'est comme de mater une série télévisée avec un épisode pour une histoire/aventure, mais le tout garde une cohérence au fil des évènements. Je pense et espère qu'on aura, plus tard, une trame en filigrane à la manière d'un samurai Champloo ou d'un Black Lagoon.  C'est fort possible, car je sens que les personnages/leur rôle seront amenés à évoluer aux gré des évènements.

Un manga assez cru comportant pas mal de scènes explicites avec de la baston, du sang, du sexe.. Il est donc réservé a un public averti. (Aux + de 16 ans)


Voila, à vous de lire et de juger.





Quelques images histoire de :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 20 avril 2012, 14:14:19 par dregastar »
★★★★★

Zankaze

Re : Black Joke
« Réponse #1 le: 31 mars 2012, 19:39:06 »
Très vulgaire, très moche et après deux tomes j'ai même pas l'impression que ça serve un autre but que celui de l'étalement (supposé?) artistique de tripe et de nichons à la tonne. Je passe, et je trouve ça très nul. Désolé dregas.
A la base je ne comptais pas créer de topic pour un tel truc, mais si tu m'offre une tribune gratos pour troller... :P
« Modifié: 31 mars 2012, 20:00:16 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Black Joke
« Réponse #2 le: 31 mars 2012, 21:30:51 »
Nan, il n'y a pas de mal, tu peux troller, je comprend bien ta réaction. C'est tout a fait le genre de serie que l'on peut trouver débile, voir dégueulasse aux premiers abords.. Mais là comme expliqué plus haut, au bout de 4 tomes, je trouve que c'est de la bonne série B. Une serie proposant un gros délire, ok c'est blingbling, outrancier, ça en fait des masses dans la vulgarité ou parfois c'est trop facile.. Mais je constate que l'action et le devenir de cette histoire l'emportent sur l'etalage de nichons, de sexe et autres débilités gratuites qu'elle propose. Mais ça ne ma pas choqué plus que ça.. J'ai juste eu peur que ce soit trop léger, trop superficielle et inintéressant au final. Sinon après quand tu as lu Homunculus t'es blindé sur ce qui est hard et puis quand tu as lu Sun Ken rock tu l'es sur la nudité racolleuse/suggestive. Sérieux et même si, bien sûr, ces séries n'ont rien a voir et sont largement au dessus d'un Black Jocke. Lui il est juste là pour me faire passer le temps avec son gros délire et son action non stop. J'ai donné 3 étoiles mais 3 étoiles méritées pour le moment...Xd.~

J'ai bien apprécié l'arc avec l'ancien pote marine associé au sniper désespéré, tout comme j'ai bien aimé l'arc avec le fighter dopé et le pari fait entre la chinoise et l'italien en fauteuil roulant.
Pour dire que ce sont bien les entourloupes et l'action qui l'emportent sur le reste au final, en ce qui me concerne. Mais je ne m'emballe pas, j'attend la suite car l'auteur semble parti pour proposer cette recette salace et superficielle en apparence, bon j'espère qu'il va assurer.. J'attend de voir si il propose un développement intéressant sur les personnages principaux, si les combats suivront et si les histoires louches vaudront le coup.
Apres ce coté on reste en surface, on mise sur le fun, le vulgaire, la violence sans rentrer dans trop de profondeur ni trop de sentiments, ne me déplait pas. Ce qui fait la particuliarité du manga et me donne envie de voir la suite? C'est son contexte avec cette ile du vice et tout ce qui peut être développé autour. Puis je veux voir comment les auteurs usent et abusent des artifices qui sont les leurs et semblable a une marque de fabrique assumée pour donner ce coté surréaliste aux situations, combats etc.. C'est dingue mais je veux voir si ça retombe comme un soufflet ou si y'a un vrai style maitrisé et déjanté qu'est le leur. Pour moi c'est une découverte tant dans le style, que sur la forme avec les dessins proposés par Black Joke.

Je me suis pris au jeu apres deux tomes et le quatrième me laisse sur ma faim et sur une bonne impression.
C'est une exception cette série, elle remplit son office en terme de divertissement avec son quota d'armes, de combats et de gros délire qu'en fait des tonnes. Je la suit pour ça~. Mais évidemment c'est un style et un titre qui ne plaira pas a tous le monde. Ça c'est certain.. Il aura même ses détracteurs et/ou sera réprouvé/ignoré par d'autres. Cela dit il peut avoir son public, même si ce n'est qu'une minorité, surtout si ça suit son cours comme ça l'est depuis trois arcs, si les perso sont développés et l'univers exploité...

J'attend voir où mène toussa..
Voila voilou camarade.

A suivre...

« Modifié: 31 mars 2012, 21:33:49 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Black Joke
« Réponse #3 le: 26 octobre 2012, 23:13:07 »
TOME 5:

Les 4 premiers tomes avaient leur charme, ça bougeait, se flinguait, se tapait, flambait dans des poses classes a tout va et avec tout le tralala^^. Mais on avait droit a des personnages, des vraies dégaines, des gueules, des tronches, des répliques qui font mouche. Certes c’était juste un condensé de testostérone, d'action, de combats et de bling-bling sans rien de sérieux. N'empêche que cela avait le mérite de rendre une réelle atmosphère et d'apporter un ambiance bien barreé. Pour moi ça fonctionnait bien et c'est ce que j'en attendais, ni plus ni moins (cependant un peu plus de consistance n'aurait pas été de refus). D'ailleurs je croyais que les auteurs avaient eux même compris cela et qu'ils allaient nous resservir leur recette. J'imaginais même qu'ils puissent l’étoffer un peu.. Par exemples on pouvait: explorer les bas fonds, developper l'univers, donner de la profondeur a certains personnages, revoir certains personnages qu'on a pu apprécier ou en découvrir d'autres qui pourraient nous apporter un truc piquant ou un quelque chose de bien lourd. Mais pas du tout et rien de tout cela. Rien-rien-et-rien... Mayrdheeuuu!! :o

Pourtant tout n'est pas a jeter: Le début de ce tome se laissait suivre sans déplaisir malgré que l'histoire délaisse l'action/la baston pour faire place au surnaturel/au paranormal avec un peu de complot.. N'empêche que le p'tit gamin avec sa malédiction était bien amené au départ, sa famille aussi et celle-ci aurait pu jouer un rôle plus important... Les antagonistes, eux, auraient aussi pu être exploités autrement... On pouvait en attendre d'avantage mais au départ ça se tenait plutôt correctement. La preuve c'est que je me disais ok c'est peut être une espèce d'interlude et/ou une façon d’évoluer vers un truc sympa qui finira dans tout les sens avec des coups fourrés, de la bonne baston et un dénouement du tonnerre.

Nan du tout ! Déjà, au niveau du style, ce premier arc tranchait avec ceux des précédents tomes et le voilà qui s'achève péniblement de la manière la plus ridicule possible. En plus il se permet même d'en égratigner certains comme de faire perdre l'aura et une bonne partie de l'intérêt que je reconnaissais au personnage phare: le dénommé Kira! Quant a son comparse Tajima, lui, il est passé du stade de personnage principal nerveux/intimidant/mystérieux a celui de personnage secondaire inutile et méconnaissable.

Non je ne suis pas content de la tournure de ce tome. L'aspect déjanté/violent a cédé la place a un gros nawak qui me donnait l'impression de prétendre nous emballer et même de nous faire croire que ça se la donne.. Mais pas du tout c’était complètement l'inverse. Merde la recette est simple, il ne suffisait que de continuer à l'appliquer en exploitant l'essentiel des ingrédients de base: la ville, le monde de la nuit, l'action, la baston, les personnages hauts en couleurs, les clans, les bandes, les p'tites frappes. Ensuite suffisait de mixer le tout en proposant du background + un début d'intrigue. J'sais pas moi! Je ne suis pas mangaka mais c'était simple comme bonjour pour le comprendre et poursuivre dans la lancée amorcée auparavant.

Ma foi le pire c'est qu'on a eu un come-back d'une doublette de malfrats genre p'tite frappes mais qui avaient su poser leur effet dans les tomes précédents. Ok ils avaient eu droit a une grosse dérouillée, s’étaient fait malmener et même ridiculiser au maximum. Ok mais toussa est arrivé car ils ont croisé le fer (les guns) avec Kira et Tajima qui ne sont pas n'importe qui, bah oui! (n’étaient pas n'importe qui "avant", devrais-je dire).

Les personnages qui deviennent les couillons de service ou les victimes préférées des héros ça ne me dérange pas comme idée, franchement. Par contre là j'ai carrément eu l'impression que même La Team Rocket ou la pire doublette dans le genre "perdants/souffre-douleur/faire-valoir" seraient mille fois plus pimpants/plus classes que ces deux là!! Ces deux personnages (le sniper obèse et l'ancien marine reconvertis tueurs a gages/hommes de mains) se sont fait ridiculiser et saboter, en effet. Mais le plus triste c'est que cela n'a été possible que par le manque flagrant d'imagination ou de savoir-faire des deux auteurs. C’est dommage de voir de tels personnages se faire flinguer/gâcher de la sorte. :angry:

Prochain tome ? Le sixième et autant dire qu'il aura valeur de couperet en ce qui me concerne. C'est quitte ou double. On continue ou c'est "CIAO"! Ou alors peut être qu'il aura la belle occasion de démontrer que tout ceci n’était qu'un accident de parcours.. Un accident comme il peut y en avoir et qui parfois peut s’avérer nécessaire pour reprendre le droit chemin. =D  J'attend de voir comment vont réagir les auteurs et si ils seront capable de nous resservir la recette des quatre premiers tomes. Je veux une réaction d'orgueil de leur part avec un retour au vrai BLACK JOKE, celui des premiers tomes.

Pour le reste (ce qui est des graphismes, du chara et de la mise en pages): Je n'ai rien à en redire car ça reste dans lignée des précédents opus. C'est un peu froid/aseptisé mais avec de la personnalité et autres belles choses. Je ne suis pas habitué à ce type de dessin mais cela reste sympa et est très acceptable comme découverte, puis surtout si l'histoire et les personnages suivent derrière.

Un dernier reproche: Les dialogues/la répartie caractérisés voyous, vulgaires, cinglants, mais qui avaient tout de même la classe, ont eux aussi cédés place a du n'importe nawak/d'la caricature 100% pur jus! De toute façon c’était un tome bien différent dés le départ. Il avait pas trop mal commencé malgré tout... mais il s'est trompé de route, en oubliant ses fondamentaux, pour finir son chemin au fin fond d'un fossé.

Bref, oublions ce tome....

.......... Mais la suite sera cruciale avec le prochain...




Édit
« Modifié: 26 octobre 2012, 23:35:18 par dregastar »
★★★★★