Auteur Sujet: Diablo III  (Lu 37628 fois)

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LordFay

Diablo III
« le: 24 avril 2012, 09:33:43 »


Hack'n'slash à sortir le 15 mai prochain, Diablo III s'est beaucoup fait attendre - comme tous les jeux de Blizzard, en somme. Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce dont il s'agit : vous dirigez un perso au choix parmis 5 classes (Barbare, Féticheur, Sorcier, Chasseur de démons et Moine) et vous accomplissez divers quêtes dans le monde de Sanctuaire, à la recherche de meilleures armes et armures, d'une bonne baston ou simplement pour faire avancer l'histoire. Le jeu est jouable en solo (encore qu'il faille se connecter à Internet pour ça) ou en multi. Jusque là le principe est assez semblable à celui d'un MMORPG ; la différence est que les hack'n'slash mettent encore plus l'accent sur le combat et on aura tendance à massacrer les mobs par dizaines avec diverses attaques de zone plus ou moins destructrices. Pour en savoir plus sur D3...

On a eu une phase de bêta ouverte ce week-end, donc il y en a un peu à dire. J'ai pu finir la bêta avec le Sorcier et le Chasseur de démons. Ma foi, je pense l'acheter day one. Je précise que je n'ai jamais vraiment joué aux opus précédents, mais que j'ai fait Torchlight.

> C'était bien
• les quelques pouvoirs auxquels on a accès à bas niveaux oscillent entre sympathique et vraiment jouissif à utiliser, même s'ils font montre de l'habituelle frilosité de Blizzard (si c'était bien on y garde). Le jeu dans l'ensemble est prenant et rien que rencontrer trois squelettes rend heureux à l'idée de ce qu'on va leur mettre.

• le système de runes, pas très intéressant à bas niveau, promet des dilemnes cornéliens à haut niveau et semble suffisamment bien fait pour que le choix ne soit pas évident. Bref, même à utiliser les mêmes techniques qu'un autre joueur, les nôtres auront des effets différents, à la fois d'un point de vue visuel et gameplay.

• l'ambiance est sans failles. C'est très noir, très désespéré. On se ballade (dans la bêta tout du moins !) dans des environnements glauques et lugubres, l'ancienne Tristram cauchemardesque, et sa cathédrale plus gothique tu meurs. On nous a promis plein d'autres environnements variés ; à voir. Les OST m'ont paru convaincantes.

• De bonnes idées d'interface / gestion de l'inventaire. La téléportation à la ville ou l'identification d'objets ne demandent plus de scrolls encombrants. La régénération se fait par des potions dotées d'un substantiel cooldown, ce qui oblige à faire un minimum attention et à farie usage des fameux globes de vie droppés par les ennemis (et plus ou moins "customisables", par exemple les sorciers ont un passif pour faire en sorte que les globes de vie rendent aussi un peu de mana).

> C'était moins bien

• Personnalisation "sans risque". En clair, plus d'attribution des points de carac, pas de choix dans les prochains sorts et passifs que l'on voudrait débloquer. Vous débloquez les sorts (puis les runes qui leurs sont associés) automatiquement en montant de niveau. En clair, tous les barbares de niveau 20 ont accès exactement aux mêmes compétences. La différence est dans le choix qu'ils feront (quelle skill défensive choisir entre les 3-4 skills défensives, quelle skill de Rage choisir, etc) et dans les runes affectées. Il est donc possible de se différencier mais le fait de ne pas avoir le contrôle sur le développement de son perso est assez dérangeant.

• C'est facile. Ca a déjà été dit, d'accord c'est qu'une bêta mais c'est facile quand même. Je ne suis jamais mort avec mon Sorcier, et mon Chasseur de démon y est passé une fois, parce que j'avais aggro un énorme tas de mobs en me croyant invincible. Accessoirement, il y a des checkpoints à tous les coins de rue : ça rendra l'expérience multi moins frustrante, bien sûr, mais c'est aussi un frein à l'intérêt. On nous a promis des modes de difficulté supérieure mais apparemment il faut finir le jeu une première fois pour les débloquer...



Bref. L'absence de choix de développement ne me dérange pas outre mesure, peut-être parce que je n'étais pas un joueur de Diablo à la base. Ce qu'il reste en termes de personnalisation me convient à peu près, même si quelques sorts en plus n'auraient sûrement pas fait de mal. Quoi qu'il en soit, j'aurais mon Diablo III à sa sortie et si d'autres membres en feront de même, je suis tout disposé à jouer avec eux - je vais sûrement en profiter pour revenir vers les jeux multi en ligne après 3 ans d'abstinence.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

ShiroiRyu

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Re : Diablo III
« Réponse #1 le: 24 avril 2012, 10:43:09 »
Citer
On nous a promis des modes de difficulté supérieure mais apparemment il faut finir le jeu une première fois pour les débloquer...

Euh ...
Ca a toujours été le cas dans les diablo.
Tu débloquais le mode Cauchemar en finissant le mode Normal puis le mode Enfer en finissant le mode Cauchemar.
Si je me trompes pas, DIII proposera même un 4eme mode de difficulté.
Donc facile, ça l'a toujours été au début. ^^
Y a juste la personnalisation qui me dérange un peu mais je pense que l'on peut facilement se différencier plus tard.
Par contre, quand on regarde bien, y a quand même une vingtaine de sorts voire un peu plus disponibles.
Si tu rajoutes les capacités passives, etc ... Ca peut donner quelque chose de bien.
Enfin, je vais tenter de tout faire pour avoir le jeu.

Jevanni

Re : Diablo III
« Réponse #2 le: 24 avril 2012, 10:50:42 »
On peut pas non plus comparer normal à cauchemar ni avec enfer, puisqu'en fait c'est une prolongation, tu refais le jeu avec le personnage que t'avais dès le début. En réalité y'a pas vraiment de plus grande difficulté au sens où on l'entend, bien qu'il faut avouer que le mode enfer est tout de même un peu hardcore.

ShiroiRyu

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Re : Diablo III
« Réponse #3 le: 24 avril 2012, 10:58:10 »
Bah, le mode hardcore enfer est pas à prendre à la rigolade.  :wacko:
Par contre, j'espère quelques différences en plus des monstres dans les difficultés supérieures.
Enfin bon ... Je crois que ceux en Enfer, certains changeaient de skins dont les boss principaux.

Afloplouf

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Re : Diablo III
« Réponse #4 le: 24 avril 2012, 10:59:29 »
Bons points. Notamment, le système d'orbe qui vu de loin me convainquait pas, m'a plu en imaginant son utilisation aux niveaux plus difficiles ou contre les boss couplé à ce CD très lent des potions de soin. Ensuite, la technique du hit et run marche toujours mais comme la régen' de vie est lente...

En revanche, je ne mets pas l'interface dans les plus, à moins qu'ils permettent d'en réduire la taille.

Mais je n'en tire pas le même enthousiasme.

- C'est VRAIMENT facile. Ok c'est le mode normal mais je suis un joueur occasionnel et j'ai roulé sur tout le monde y compris le boss de fin de l'acte. Et encore, tu n'as pas l'air d'avoir essayé le barbare qui est over-cheaté. Pour moi la faute tient bien à la ressource spéciale (fureur, mana) qui se recharge bien trop vite.

- Techniquement, c'est très faible. Certes, comme le dit un collègue à moi, jouer pour les graphismes c'est comme regarder un porno pour le scénario mais faut pas pousser Pépé dans l'escalier.

- Connexion internet permanente requise

- L'achat d'objets en argent réel comme un free-to-play et les dérives que ça implique. Je vois déjà les yeux des commerciaux d'Activision briller.

Jevanni

Re : Diablo III
« Réponse #5 le: 24 avril 2012, 12:41:57 »
Bah, le mode hardcore enfer est pas à prendre à la rigolade.  :wacko:
Par contre, j'espère quelques différences en plus des monstres dans les difficultés supérieures.
Enfin bon ... Je crois que ceux en Enfer, certains changeaient de skins dont les boss principaux.
C'était pas uniquement une histoire d'aura ?

Evilbaffe

Re : Diablo III
« Réponse #6 le: 24 avril 2012, 12:48:34 »
Si j'interprète bien, les sorts de progression sont débloqué automatiquement, on choisi juste parmi eux 6 skill altérables par une rune parmi les 24 qui regroupent à la fois habilités offensives et défensives + 3 capacités passives. J'y vois un petit gain niveau gameplay. Concernant les graphismes, vu que le jeu a été sans cesse reporté c'est normal de les trouver vieillot.  

A D2 en le mod enfer ne faisait que rajouter une immunité à une école de dégâts à tous les monstres sans exception, en plus d'augmenter de façon drastique leurs PV et dégâts. Effectivement aussi les boss finaux voyaient aussi leur texture changée de couleur. 

ShiroiRyu

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Re : Diablo III
« Réponse #7 le: 24 avril 2012, 12:58:00 »
Mais il y avait pas aussi les petits gobelins, etc ?
Enfin, certains ennemis changeaient aussi.
Ou je confonds ... :/

Evilbaffe

Re : Diablo III
« Réponse #8 le: 24 avril 2012, 13:05:06 »
Leur couleur passe du rouge au noir oui, mais je ne suis plus sûr de pouvoir dire si c'est parce que ça passe en enfer ou juste parce qu'on a avancé sur la carte plus ou moins au niveau de Tristram

LordFay

Re : Diablo III
« Réponse #9 le: 24 avril 2012, 18:31:29 »
Si j'interprète bien, les sorts de progression sont débloqué automatiquement, on choisi juste parmi eux 6 skill altérables par une rune parmi les 24 qui regroupent à la fois habilités offensives et défensives + 3 capacités passives.
Pas exactement. Tu as 6 emplacements (les touches 1 à 4 en haut + bouton gauche/droite) qui sont chacun attribués à un type de compétence. Par exemple tu auras une skill défensive qui sera assignée à l'emplacement 1, ce qui veut dire que parmis les 3-4 capacités défensives auxquelles tu as accès il faudra en choisir une et une seule (le mage va choisir de mettre Nova de glace, Armure de diamant ou Téléportation comme sort de slot 1). Je ne sais pas si c'est ce que tu avais compris, c'est un peu délicat à expliquer (mais beaucoup moins à assimiler).

Euh ...
Ca a toujours été le cas dans les diablo.
Tu débloquais le mode Cauchemar en finissant le mode Normal puis le mode Enfer en finissant le mode Cauchemar.
Si je me trompes pas, DIII proposera même un 4eme mode de difficulté.
Ah, je ne dis pas le contraire ! Simplement, si la difficulté de base est basse, ça ne serait pas absurde de permettre justement au joueur de choisir d'emblée entre, mettons, 2 niveaux de difficulté.

Et oui, D3 a un nouveau mode, Armageddon.

C'est VRAIMENT facile. Ok c'est le mode normal mais je suis un joueur occasionnel et j'ai roulé sur tout le monde y compris le boss de fin de l'acte. Et encore, tu n'as pas l'air d'avoir essayé le barbare qui est over-cheaté. Pour moi la faute tient bien à la ressource spéciale (fureur, mana) qui se recharge bien trop vite.
Ben l'idée de privilégier la régén sur l'amassement du mana, c'est quand même bien. Ca remplace les potions avec l'avantage qu'on n'a qu'à patienter un peu. Le mage ou le chasseur de démon épuisent rapidement leurs ressources s'ils le veulent (le mago en spammant la boule d'arcane ou en gardant un rayon continu, le chasseur avec son mode mitrailleuse...). Pour le barbare je l'ai testé mais sur quelques niveaux seulements, et j'ai eu effectivement l'occasion de constater que sa rage montait bien vite (j'étais épaté de voir que les skills 1-4 que je débloquais généraient de la rage plutôt que d'en consommer). En bref j'imagine que l'ajustement n'est pas parfait, mais je maintiens que le principe de base est sain. A ça il faut ajouter qu'il est probable que certaines skills de plus haut niveau coûtent plus cher (genre le Météore du mage est nettement plus coûteux que la plupart de ses autres pouvoirs). Et au pire, on peut compter sur Blizzard pour équilibrer tout ça (sont fans de peauffinage).

J'avais oublié le coup de l'argent réel dans les défauts. Ca effectivement ça sent pas bon du tout. J'espère que ce sera suffisamment anecdotique pour permettre de s'éclater même HL sans payer. Pour ce qui est de l'aspect technique, je ne joue ni sur console HD ni à des jeux récents, hormis Skyrim... mais je n'ai pas été choqué. C'est plus que supportable.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Rouchka

Re : Diablo III
« Réponse #10 le: 24 avril 2012, 19:07:48 »
Par rapport à la facilité, il faut voir ce que fait blizzard sur ses autres jeux.
Sur World of Warcraft, ce n'est qu'après le lvl 10 environ que tu commences à perdre du mana et a pouvoir rencontrer des difficultés quelconques. Sur Diablo III c'est la même chose, vous avez surement remarqué que vous ne perdiez pas de vie ni de mana ou presque dans les premiers niveau et c'est normal. Arrivé au roi squelette, les compétences restent spamables mais commencent à faire perdre un peu de mana.
D'ailleurs pour Léoric, si tu arrives lvl 7-8, oui tu peux le faire facilement, mais il faut quand même éviter les coups chargés du boss qui font très mal. (OS mon féticheur lvl 9, bon on était 3 donc il était renforcé mais quand même sur le coup ça fait un choc)
Blizzard a répondu aujourd'hui sur une question d'un des joueurs sur la facilité. Il a répondu que si pour l'instant on pouvait se permettre de ne pas se concentrer sur le boss de fin, les boss une fois que le jeu sera avancé nécessiteront d'être préparé et concentré pour être tuable donc je leur fait confiance pour la difficulté.
Sinon en effet c'est le mode normal, et je t'assure que en augmentant la difficulté le jeu prendra une tournure nettement moins bonne enfant comme dans diablo II. (Qui en normal n'était pas bien dur dans les premiers niveaux non plus.)

Diablo III je vais le savourer comme pas possible il sort le jour de la fin des exams en plus  :D par contre si j'ai déjà une petit communauté qui va jouer sur ce jeu, je jouerait avec plaisir avec les membres d'AK on a moyen de bien s'amuser promis !

escafleiko

Re : Diablo III
« Réponse #11 le: 26 avril 2012, 00:46:38 »
Les jeux P sur lesquels j'ai passé du temps se compte sur les doigts des deux mains et DIABLE I et II en font partie. Je n'ai jamais terminé le I en multi avec un ami et cela avec les stats à fond, le II est excellent. Cependant le genre souffre d'une répétitivité qui m'ennuie aujourd'hui (je suis plus un ado maintenant). Avancer, tuer des hordes d'ennemis, avancer, booster ses stats et apprendre des techniques, cela va quelques heures puis c'est ennuyeux. Torchlight qui est un jeu créé par l'équipe étant à l'origine des deux premiers Diablo et ayant quitté Blizzard depuis quelques années, ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça.

illidark58

Re : Diablo III
« Réponse #12 le: 28 avril 2012, 12:02:06 »
L'équilibrage ne me fait pas peur... Dans Diablo 2, ce n'était pas équilibré non plus (le paladin ne meurt jamais par exemple, que ça soit en PVP ou en PVE)

J’espère juste que D3 ne sera pas raté... Le niveau des graphismes ne m’enthousiasme pas vraiment, le fait de pouvoir buter les boss lv 2, pareil (oui, bon, j'ai raté le lv1...) et le fait qu'on manque un peu d'auto-génération et d'arbres de talents me fait carrément flipper... De plus, j'espère qu'ils remettront un "Roi des vaches" ou un "über-tristram" - like...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Evilbaffe

Re : Diablo III
« Réponse #13 le: 28 avril 2012, 12:04:48 »
Ce que j'aimerai savoir c'est à combien de joueurs se joue une partie. Il parait que pendant la beta c'est maximum 5 joueurs...

ShiroiRyu

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Re : Diablo III
« Réponse #14 le: 28 avril 2012, 12:28:24 »
Nop, c'était 4 ...
Comme dans DII je crois. Oo