Auteur Sujet: Kuroko no Basket  (Lu 24842 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Kuroko no Basket
« le: 29 avril 2012, 20:50:56 »
Kuroko no Basket

Fiche AK

Synopsis:
C'est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent… D'un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux. De l'autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu'il aurait fait partie de l'équipe de basket du collège Teikô, la légendaire “Génération Miracle” ! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?
Source: KAZE.

Impression:
Cliquez pour afficher/cacher

« Modifié: 20 janvier 2013, 23:17:32 par Afloplouf »

oualidose

Re : Kuroko no Baske
« Réponse #1 le: 31 juillet 2012, 11:03:13 »
Bonjours, je voudrais avoir votre avis sur Kuroko no Basket
Merci de me répondre au plus vite =D
« Modifié: 31 juillet 2012, 13:40:41 par Afloplouf »

Virevolte

Re : Kuroko no Baske
« Réponse #2 le: 31 juillet 2012, 11:36:08 »
Coucou !

Il est usuellement de bon ton de faire une petite présentation du manga lorsqu'on ouvre un sujet sur celui-ci, mais ceci ne nous empêche de répondre à ta demande.

Dans mon cas, cela fait déjà de longs mois que j'ai arrêté de suivre Kuroko no Basket, mais je n'en ai pas pour autant un avis négatif. Je juge l'oeuvre sensiblement moins bien que Slam Dunk (qui est ma référence personnelle en matière de basket) mais pourtant curieusement analogue à celle-ci.

Pour poser les choses à plat, j'aime bien les protagonistes de Kuroko no Basket, et j'appécie également les différentes rivalités qui se nouent avec les joueurs des autres écoles. Après, c'est une histoire de compétition inter-lycées assez classique, même si le personnage principal s'éloigne un petit peu du prototypage habituel et a passablement des allures de figurants... ce qui est d'ailleurs l'originalité principale de l'oeuvre.

Après, tu nous demandes un avis, mais dans quel but ? As-tu lu Kuroko no Basket ? Hésites-tu à t'y mettre, ou alors à le poursuivre ?

Il n'y a pas eu de membre suffisamment passionné par le manga pour créer un topic pour le moment, mais il y a quelques temps, Zohard a posté un synopsis et ses premières impressions de l'anime, auxquelles je te renvoie ...
« Modifié: 31 juillet 2012, 15:57:06 par allbrice »

krams

Re : Kuroko no Baske
« Réponse #3 le: 18 août 2012, 22:36:24 »
je peux pas completement donner mon avis mais pour l'instant tres bonne anime j'attent de voire la suite

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Kuroko no Baske
« Réponse #4 le: 18 août 2012, 23:26:21 »
je peux pas completement donner mon avis mais pour l'instant tres bonne anime j'attent de voire la suite
La prochaine fois, ne le donne pas. Ce serait préférable.

Concernant l'animé Kuroko, celui-ci est dans la droite lignée d'un Prince of Tennis à la différence qu'on suit beaucoup plus la routine sportive d'une équipe au dépend de celle des/du personnage(-s) principal en particulier. Tout respire le SHONEN ! - dans une moindre mesure...  :rolleyes:

Les portraits des personnages sont attachants à défaut de manquer de substances à croquer dans leur vie quotidienne en dehors du sport. Agrément qui fait la force des œuvres de Mr Adachi et ses œuvres dans ce domaine. Cependant, on finit par s'y faire à cette fréquentation de figures peu approfondis.
Malgré une animation qui oscille entre visuel statique et dynamique, on obtient une réalisation appréciable lorsque cet élément se couple au chara-design de Kikuchi Yôko.

La narration, segmentée parfois en quelques épisodes sur les échéances sportives, permet qu'on se retrouve parfois à dévorer plus de trois épisodes à la suite grâce à l'intensité et le suspense des matchs reflétés par l'intérêt du spectateur.

Si Kuroko Basuke se présente comme un divertissement honorable avec du déjà vu, il n'empêche qu'à sa manière et avec ses arguments, cette série demeure prenante et accrocheuse.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kano

Re : Kuroko no Baske
« Réponse #5 le: 19 août 2012, 01:48:59 »
Personnellement, j'aime bien.

Si bien je vois bien la similitude avec Prince of Tennis sur certains aspects, il y a aussi un ton différent. Quand je regarde PoT, je ressent une grosse part de refus envers toute la section visant les fujoshis (oui, c'est une ferme à bishos, ce truc).
À côté, Kuroko no Basuke reste un shonen classique de la jump. Et ce n'est pas plus mal, à mon goût. Ayant testé à peu près tous les animes jamais parus sur le basket (parce qu'il n'y en a pas tant que ça...) et quelques mangas, c'est peut-être le meilleur. Slam Dunk a mal vieilli, et les blagues à répétition me gavent (de même que les persos eux mêmes), Basquash était mauvais dès le début, Dear Boys avait la bonne approche, mais la pire réalisation ever, Buzzer Beater, je ne veux même pas en parler.
(Oui, je sais, ce n'est pas tout ce qu'y a, mais j'ai pas osé avec Ro-Kyu-Bu, et I'll me fait peur de ses 2 OAV, peur d'une piètre adaptation...)
À côté de tout ça, Kuroko no Basuke offre un shonen sport classique, mais en même temps raffraichissant. Déja, parce que Kuroko n'est pas typique. Il est un cailloux, et ça le rend vraiment marrant, en plus de créer son charisme. Mais ce n'est pas non plus le héros typique, qui veux battre les autres parce que, même si c'est une merde, il a plus de nekketsu. Non, Kuroko, il s'assume, et il exploite sa faiblesse. Je trouve ça vraiment cool.
Sinon, j'aime aussi le sens de l'humour, mais je ne sais pas comment commenter ça... Est-ce parce que c'est plus raffiné que, disons, Slam Dunk, ou tout simplement parce que c'est un humour différent? J'arrive pas vraiment à cerner ces trucs... J'ai juste l'impression que c'est un humour plus léger, moins ridicule, et de façon générale, plus Jump actuelle que Jump d'il y a 10 ans...
Et j'aime le dessin. Parce que l'animation est classique japonaise, alternant des dialogues à 3 frames en boucle et des dribles en sakuga qui me font vibrer, mais le dessin est consistent et tout à fait à mon goût... J'avais d'ailleurs remarqué le manga dès ses premiers chapitres, justement à cause du dessin, mais abandonné par le manque de matériel à lire (ça venait de commencer, il y avait pas assez de chapitres pour que j'accroche complètement...)

frippon95

Re : Kuroko no Baske
« Réponse #6 le: 10 septembre 2012, 18:11:01 »
Kuroko no Basuke c'est du shônen basique mais bien foutu, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le personnage principal est original et charismatique, et les autres personnages sont sympathiques bien que plus clichés. Il faut aussi dire que Production I.G fait du bon boulot en proposant une animation soignée dans les moments clés des matchs. En gros, une série qui se regarde très facilement, j'aime bien !
Y croire c'est presque réussir

Kanapeach

Re : Kuroko no Baske
« Réponse #7 le: 20 janvier 2013, 21:25:57 »
Ne faudrait-il pas légèrement remanier le nom du topic en Kuroko no Basuke ou Kuroko no Basket ?

J'ai fini la série il y a déjà quelques jours de cela, je pense en écrire une critique à l'occasion mais voici un avis plus court. Je dois dire que ça a été loin de me satisfaire. Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre : série sérieuse sur le basket ou méga délire façon Olive et Tom ? Les deux me plaisaient tant que le réal allait à fond dans le domaine qu'il choisissait, et c'est là le problème. Certains matchs sont totalement barrés avec des jeunes joueurs japonais qui mettraient sa mandale à Jordan, d'autres sont des simples moments de passe-passe qui manquent cruellement d'un gros coup de fouet. Ceci étant, ce qui m'a surtout déplu, c'est ce syndrome presque récurrent au genre : le blabla. Nous expliquer ce qu'il se passe pendant un match, aucun problème, mais couper l'action en plein milieu pour nous décrire pendant deux minutes ce qu'est un alley-oop et ça pendant tout le match, à chaque match ça devient très lourd. De même les plans sur les visages étonnés à chaque fois que Kuroko fait une passe est d'une lassitude sans pareil. Et là où ce blabla est agaçant, c'est surtout qu'il met fin à des séances superbement animées. Ca bouge très bien, c'est franchement bien foutu, mais si peu de temps... La musique m'a un peu tapé sur les nerfs, je ne sais pas si de la techno sur des matchs de basket était la meilleure idée ou si mon aversion pour le genre fait que ça passe moins bien. Reste enfin les quelques vannes bien placées et qui vous font toujours lâcher un sourire entre deux discours shonenesques. Bref pour moi Kuroko était juste moyen. J'ai poursuivi le manga "pour voir", et je le trouve un peu plus intéressant, bien qu'il n'ait pas droit à ces fameux plans animés.
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Kuroko no Basket
« Réponse #8 le: 20 janvier 2013, 23:34:17 »
Pour sa défense, couper l'action pour l'expliquer en aparté est une constante des séries sportives. Les seules exceptions sont pour le foot et le baseball dont les règles sont bien connues au Japon. C'est déjà moins vrai pour le basket (Kuroko no Basket), le foot américain (Eyeshield 21) ou la boxe (Hajime ni Ippo). C'est une nécessité pour ne pas perdre un public néophyte. Par exemple, moi qui ne connaissait la basket que par Slam Dunk, ces piqures de rappel étaient appréciées. Mais c'est vrai que ça ralentit l'action.

Kanapeach

Re : Kuroko no Basket
« Réponse #9 le: 21 janvier 2013, 00:31:13 »
D'où le fait que je parlais de syndrome récurrent au genre. C'est vrai que le baseball, ça ne me choquait absolument pas (One out entre autre), mais Prince of Tennis, Olive et Tom, Giant Killing et maintenant Kuroko, je me dis qu'à force c'est un peu lourd. C'est d'autant plus dommage que pour cette raison je ne crois pas que je m'attarderai sur la seconde saison déjà annoncée.
En fait je pense que ça serait mieux intégré dans les versions animes via des commentaires directs. C'était le cas dans un film comme Warrior où l'on avait constamment l'explication de l'action en même temps qu'elle était représentée avec des plans rapides sur le public histoire de faire passer l'excitation générale.
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Kuroko no Basket
« Réponse #10 le: 21 janvier 2013, 08:58:31 »
C'est dommage parce que généralement, plus la séries s'allonge, moins il y a des explications puisque le spectateur est déjà "instruit". ;)

Kanapeach

Re : Kuroko no Basket
« Réponse #11 le: 21 janvier 2013, 12:33:38 »
Je vois ça actuellement dans le manga, qui est passé du stade de "bonne lecture" à "shônen quasi-indispensable" en l'espace de 8 tomes. Un match en particulier m'a foutu les larmes aux yeux (j'étais un peu fatigué aussi) tellement il était intense et m'a absorbé. Bref j'adhère au format papier. Après ça n'empêche qu'il y a toujours autant de dialogue, on est très loin d'avoir vu toutes les techniques à expliquer dans cette saison 1 =D
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Kuroko no Basket
« Réponse #12 le: 21 janvier 2013, 12:57:13 »
Pour commencer, on n'a pas encore vu tous les joueurs de la génération dorée, ils nous en manquent encore deux. Enfin, vu l'énorme succès du manga au Japon, bien boosté par l'adaptation, une seconde saison devrait assez vite pointer le bout de son nez.

Kanapeach

Re : Re : Kuroko no Basket
« Réponse #13 le: 21 janvier 2013, 13:10:02 »
Pour commencer, on n'a pas encore vu tous les joueurs de la génération dorée, ils nous en manquent encore deux.

Que tu crois ;)

Et oui la saison 2 ayant été annoncée à Noël dernier, la date de sortie ne devrait plus trop tarder.
« Modifié: 21 janvier 2013, 14:45:23 par Kanapeach »
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Kuroko no Basket
« Réponse #14 le: 21 janvier 2013, 13:19:06 »
Ah j'avais raté l'annonce de la saison 2 (ou j'ai oublié depuis) mais la sortie ne devrait pas tarder pour surfer sur la vague. Je tablerai bien sur une diffusion dès cette année ou au pire l'hiver prochain.