Auteur Sujet: Enigma  (Lu 3080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Enigma
« le: 26 mai 2012, 19:09:46 »
ENIGMA


FICHE AK: La voici
Auteur: Sakaki Kenji
]Origine: Japon
Année de création: 2010
Type: Shonen
Genre: Fantastique, suspens et surnaturel.

Nombre de volumes: 7 (dont 2 sortis en France.)


Synopsis:

Sumio est un lycéen ordinaire mais il détient une faculté peu commune: Il a le pouvoir de lire l'avenir grâce à son "Dream Diary", un cahier aux propriétés assez spéciales sur lequel il note des choses un peu malgré lui.. Suite a l'une des révélations du "Dream Diary", c'est alors qu'il commence a se passer quelques phénomène étranges.. Tout d'abord Sumio remarque des coïncidences bizarres, puis il a des espèces d'hallucinations et enfin il à sa propre mère qui disparaît... Il part donc a sa recherche, mais là il se retrouve enfermé dans l'enceinte de son lycée avec six autres élèves. Apparaît une entité mystérieuse du nom de "Enigma", celle ci leur annonce qu'ils vont devoir participer au E-Test !

C'est un test semblable à une épreuve de survie et celle ci comporte ses propres règles bien précises : Maintenant ils ont "pile" 72 heures pour s'échapper du lycée qui est tel un piège venant de se refermer sur eux... Pour s'en sortir ils devront résoudre les énigmes qui jonchent leur parcours et se méfier d'ombres menaçantes..

La clé de la réussite du groupe : Utiliser les facultés spéciales qui sont les leurs.. Sumio n'est apparemment pas le seul a détenir un pouvoir...

Synopsis par Dregastar.



Mon avis: Une p'tite histoire assez divertissante, il y'a comme une touche de Death Note avec ce "Dream Diary", un coté survival bien sympa et puis surtout des supers pouvoirs vraiment kool. D'ailleurs j'ai bien apprécié la façon dont ils sont révélés avec leurs natures/fonctions etc.. Toussa en même temps que nous sont présentés les personnages principaux. Le début m'avait semblé un peu téléphoné mais arrivé au bout j'ai trouvé ça assez sympa et  intéressant. Le concept peut semblé éprouvé/recyclé etc.. Pour ma part, avec ce genre, je n'ai pas eu ma dose au point de saturer et de dire stop. Donc là ça semble être un bon p'tit shonen sympathique qui mérite sa chance. Je vais donc passer au tome 2.

Sinon pour ce qui est du dessin : C'est propre et que ce soit graphiquement ou au niveau du chara-design.. La vérité c'est que étant en ce moment dans l'habitant de l'infini, Thermae Romae, Billy Bat ou Sun ken Rock etc.. Je suis à un stade où j'ai vraiment un peu de mal a commenter cet aspect des choses XD. On va dire que de ce coté là c'est du "classique/commun" comme beaucoup d'oeuvres mais que c'est tout de même sympathique. Voila^^.


A vous de lire et d'en juger.


Quelques images histoire de :

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 mai 2012, 19:21:18 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Enigma
« Réponse #1 le: 28 mai 2012, 14:14:13 »
Tome 1 et 2 : Je trouvais que le tome 1 démarrait sans m'emballer plus que ça, bien que j'ai tout de même apprécié la révélation des pouvoirs, la présentation des personnages et le coté classique du dessin.
Cliquez pour afficher/cacher

Dans le tome 2 c'est d'avantage de tension, c'est moins gamin et bien plus palpitant.
Cliquez pour afficher/cacher

Un tome avec pas mal d'action, de situations tendues, plein de révélations et les pouvoirs des personnages sont mis a l'honneur. J'aime vraiment cet aspect des choses, en plus des relations entre les personnages. Tous ont droit a leur moments même si j'en ai pas parlé là.

Pour l'instant, mine de rien, c'est un bon p'tit shonen qui monte, qui monte et qui monte..
 Là j'attend le tome 3.
 
« Modifié: 28 mai 2012, 14:24:34 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Enigma
« Réponse #2 le: 17 février 2013, 22:44:31 »
Chap 17 à 25 (tome 3) : c'est un peu par hasard que je m'y suis remis durant ce week end (en reprenant de zéro). Les règles du jeu sont en train de changer et on a quelques révélations : la plus importante c'est que Sumio arrive a prendre contact avec l'extérieur !! En plus il est le seul a pouvoir entendre et parler avec cet interlocuteur inattendu. On apprend que la mère du héros (Sumio) a peut être déjà eu affaire a Enigma elle aussi...  Concernant ce dernier il est possible qu'il ait une forme humaine. En tout cas l'organisateur de l'E-Test souhaite que les jeunes gens puisse exprimer leurs pouvoirs au maximum.

D'ailleurs sur les 8 lycéens confrontés au jeu, 4 d'entre eux n'ont pas encore su ou pu développer leurs pouvoirs. Par contre, plus on avance et plus on en découvre de bons...  Et Sumio (le héros) se rend compte que le sien (son dream Diary) se développe d'avantage.  Cependant l'horloge continue de tourner et ils ne sont pas encore sortis de l'auberge.

Le principal intérêt de ce titre réside dans ses personnages (sympathiques, il ont tous une petite histoire même si certaines sont plus développée que d'autres). Certes ce n'est pas la révolution du manga mais il se poursuit gentiment. Parfois ça me semble un chouia prévisible mais pas de trop-trop non plus. ~
★★★★★

Zero70

Re : Enigma
« Réponse #3 le: 17 février 2013, 23:50:42 »
J'avais lu plusieurs scans d'Enigma sur un site mais au bout d'un moment ils avaient été enlevés : ça m'avait bien plu et du coup ton message me rappelle qu'il faudra que je lise la suite  ;)
J'ai une question dregastar : il a mis tant de temps que ça à sortir le tome 3 ? Parce que ton avant-dernier message date quand même de mai 2012...

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Dregastar

Re : Re : Enigma
« Réponse #4 le: 17 février 2013, 23:55:06 »
J'avais lu plusieurs scans d'Enigma sur un site mais au bout d'un moment ils avaient été enlevés : ça m'avait bien plu et du coup ton message me rappelle qu'il faudra que je lise la suite  ;)
J'ai une question dregastar : il a mis tant de temps que ça à sortir le tome 3 ? Parce que ton avant-dernier message date quand même de mai 2012...
Nan en fait il y a 6 tomes de sortis a ce jour et le prochain (le dernier) va arriver en mars. Moi aussi j'apprecie ce titre mais entre temps j'étais passé a autre chose. Et c'est seulement maintenant que je le reprend. ~

Et toi, tu as été jusqu'où ? Sinon jette un oeil, peut être que la suite (via scan) est de nouveau disponible. :)
« Modifié: 18 février 2013, 05:26:32 par dregastar »
★★★★★

Zero70

Re : Enigma
« Réponse #5 le: 18 février 2013, 10:41:54 »
J'avais lu 26 chapitres, ça doit bien faire 3 tomes ça. Je vais peut-être me l'acheter  ;)

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Dregastar

Re : Re : Enigma
« Réponse #6 le: 18 février 2013, 13:36:39 »
J'avais lu 26 chapitres, ça doit bien faire 3 tomes ça. Je vais peut-être me l'acheter  ;)
Ah ouais quand même ! Oui ça fait bien 3 tomes (avec 1 chapitre en plus, le premier du 4eme tome). Donc tu es en plein dans l'épreuve du labyrinthe et tu connais toi aussi l'interlocuteur de l'extérieur. Ok ok je vois.  ;)


Édit :

Tome 4 : du changement !
Cliquez pour afficher/cacher

Aucune mort ou atrocité majeure n'est a déplorer pour le moment malgré des passages assez chauds et/ou des passés difficiles. Enigma ce n'est pas un manga qui fait dans la violence. Il y en a, certes, mais disons que ça reste vraiment gentil / soft. Celui-ci si je l'aurai lu étant ado, mon plaisir en aurait été décuplé par cent ^^. Ceci-dit il est captivant. Avec un p'tit air à la Code Geass, dans le sens où t'as l'impression qu'a chaque fin de chapitre il va se passer un truc de fou furieux. L'auteur sait jouer du suspens et de la mise en scène, même si parfois toussa me semble être un peu comme de la poudre au yeux ou du bel emballage. Bon je critique mais n'empêche qu'il gère / maitrise comme il faut vu que je le dévore assez vite.

Ça reste plaisant et me demande comment l'histoire va tourner vu que le tome 4 ressemble à l'annonce d'un affrontement final. :rolleyes:



« Modifié: 24 février 2013, 21:29:15 par dregastar »
★★★★★

Zero70

Re : Enigma
« Réponse #7 le: 25 avril 2013, 19:10:24 »
Enigma finit ! Je dois dire que je suis vraiment déçu.

Lorsque j'avais découvert ce manga il y a déjà quelques temps, ça m'avait bien plu. Et ce n'est récemment que j'ai tout repris depuis le début. J'étais moins emballé, mais ça c'est normal puisque avec mes souvenirs je connaissais déjà un bon tiers du manga.

Mais après l'endroit où je m'étais arrêté, je n'ai pas retrouvé ce petit truc qui m'avait beaucoup plu la première fois. Pire, j'ai même trouvé ça franchement moyen.

La faute à plusieurs choses :
 - d'abord on a des personnages vraiment sans originalité, et qui sont peu attachants. Le héros n'a aucun charisme, il incarne à l'extrême un espèce de type idéal à tel point que ça m'énerve (cf. la phrase p. 139 du dernier tome !).
 - ensuite et surtout le scénario, mal exploité car trop shonen. Un scénario pareil ça aurait mérité un truc à la Cube (le premier bien sûr). Or ici ce n'est pas du tout le cas, il n'y a pas cette tournure plus sombre et plus dramatique que j'attendais. C'est plus "On va tous s'en sortir parce qu'on est les meilleurs amis du monde !"...  Comme c'est relou  :(
 - enfin il y a certaines révélations ou certains passages que je n'ai pas aimé.

Ce serait quand même injuste de dire qu'Enigma est mauvais : globalement c'est moyen, il y a certaines choses qui relèvent le niveau (comme la partie dans le train).

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Dregastar

Re : Enigma
« Réponse #8 le: 26 avril 2013, 14:59:09 »
Fini aussi et +1, mes impressions sont pareilles que les tiennes, j'ai rien a ajouter. Je sentais venir le coup dés le tome 4... Pour ma part Enigma ça vaut deux étoiles et 6 sur 10, ce n'est pas si nase non plus.
C'est du "moyen bon" sachant que les 3 premiers tomes tomes étaient vraiment pas mal, quand même, ensuite le quatrième était "limite" mais les 5 et 6èmes tomes m'ont mis a l'agonie devant tant de déception. J'ai dû me forcer en plus de me lever assez souvent pour ramasser le manga par terre que je balançais contre le mur tellement voila c'était trop ^^ le 7ème rattrapait un peu l'affaire mais bon... A part ca, le Perso principal est a baffer et l'auteur du manga encore plus, lui qui dans ses cases hors dialogues (celles dédiées a la narration) me donnait l'impression de me dire : ""regarde comme elle trop bien mon histoire, vois comme c'est trop puissant t'es obligé d'adorer mes rebondissements et tout mon boulot" ! :D.

M'enfin moi je pense que c'est un manga pour les pré-ados. Nan mais je veux dire  que si tu connais rien aux manga et/ou genre t'es un trés jeune newbie, tu ne peux qu'apprecier Enigma. Ensuite quand tu as un peu plus de bouteille c'est gnan-gnan, cliché et assez prévisible sur les gros dénouement en plus d'être énervant.

Je vais me faire Doubt ou Judge je crois. ;) (au moins ce manga aura su m'inspirer dans ce sens).

Ps : et je ne peux plus voir de "petits pois" depuis cette lecture. xD. ;]
« Modifié: 26 avril 2013, 15:09:39 par dregastar »
★★★★★