Auteur Sujet: Tasogare Otome x Amnesia  (Lu 13170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RadicalEd

Tasogare Otome x Amnesia
« le: 02 juin 2012, 17:47:10 »
Tasogare Otome x Amnesia




Fiche AK (avec quelques images)
Format: Série TV
Année: 2012
Nombre d'épisodes: 12

Synopsis de Zankaze :
"Dans le vieux bâtiment de l'école, il y a un miroir... Si jamais, alors que tu te regarde dedans, tu entends ton nom et te retourne, alors tu seras hanté jusqu'à ta mort par Yuuko-san..."
Pour Niiya Teichi, ce qui était censé n'être qu'une histoire de fantôme de plus dans une vieille école qui en compte déjà beaucoup a tout à coup pris une tournure des plus réaliste.
Mais qui est vraiment la jeune et envoûtante Yuuko-san? Un esprit vengeur et meurtrier? Ou une jeune fille solitaire et amnésique qui désespérait tristement de voir un jour sa solitude et son ennui prendre fin?

Bref avis :
La série est plutôt agréable à suivre en alternant des moments assez légers avec des histoires de fantômes un peu plus sombres.
La série bénéficie de très beaux graphismes (notamment au niveau des couleurs/teintes) qui s'accordent bien avec l'ambiance.
L'histoire est cependant assez inégale du fait que les chapitres du manga soient adaptés dans le désordre, on perd de vue l'intrigue de fond tournant autour des 7 mystères de l'école. De plus, le choix d'enlever des protagonistes secondaires dans la version anime rend l'école désespérément vide. Enfin, le côté fanservice, assumé à travers l'héroine, est un peu trop mis en avant.

Pour l'instant, ça reste cependant un des rares animes du printemps qui retiennent mon intérêt en terme de divertissement, il est dommage que la version anime n'ait pas mieux tiré partie du manga qui me semble plus équilibré et mieux conté.
« Modifié: 02 juin 2012, 17:49:56 par RadicalEd »

RadicalEd

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #1 le: 18 juin 2012, 23:47:27 »
Episode 9-11:
Alors, l'anime s'éloigne du manga dans le but de nous servir une histoire complète: toute l'histoire sera centré sur la relation Teichi/Yuko et le mystère qui entoure son passé, la partie enquête sur les histoires de fantômes de l'école étant relégué au second plan.

L'épisode 10 :
Episode assez plaisant, à travers le choix d'utiliser un flash back un peu original.
Cliquez pour afficher/cacher

L'épisode 11 :
On s'achemine vers la conclusion, j'ai apprécié les choix visuels comme souvent dans cette série. J'ai surtout été surpris par la performance de Kirie lors d'une scène (enchaînement de pauses improbables et gestuelle exagérée, c'était assez surréaliste).

Zankaze

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #2 le: 18 juin 2012, 23:51:13 »
J'ai beau lire le manga et le trouver évidemment bien plus riche, la série continue de me plaire énormément. L'ambiance et la mise en scène sont la plupart du temps très bien gérés et je suis curieux de voir la fin qu'ils vont inventer pour la série...
« Modifié: 01 août 2013, 14:03:43 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #3 le: 19 juin 2012, 00:06:21 »
J'ai beau lire la manga et le trouver évidemment bien plus riche, la série continue de me plaire énormément.
Oui, ils auraient pu faire une bonne série de 26 épisodes avec le contenu du manga, c'est un peu dommage, encore un choix du à une adaptation trop précipitée.
Citation de: Zankaze
L'ambiance et la mise en scène sont la plupart du temps très bien gérés et je suis curieux de voir la fin qu'ils vont inventer pour la série...
L'épisode 11 était vraiment sympathique niveau mise en scène :)
Le pseudo-épilogue de l'épisode 11 (pas trop saisi pourquoi ils l'ont mis après l'ending) laisse déjà présager de la fin...
Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #4 le: 19 juin 2012, 12:07:27 »
Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #5 le: 19 juin 2012, 13:13:41 »
Cliquez pour afficher/cacher
Ça paraitrait un peu sombre mais ça serait un peu original.
La fin que j'aurai vu, pour s'orienter vers un happy end léger :
Cliquez pour afficher/cacher

Red Slaughterer

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #6 le: 19 juin 2012, 13:43:22 »
Citer
L'ambiance et la mise en scène sont la plupart du temps très bien gérés et je suis curieux de voir la fin qu'ils vont inventer pour la série...

Je vois pas vraiment de quoi tu veux parler.

L'horrible adaptation de l'arc Akahito-san, qui rend soudainement le propos de la série incroyablement prétentieux, qui insiste inutilement sur un passage précis de l'intrigue alors même que personne n'a eu l'idée d'introduire correctement le personnage au centre de cette histoire ?
L'adaptation en speed des passages essentiels de passages essentiels de l'intrigue tous collés en vrac de manière à peine à cohérente dans l'épisode 9 (mais lawl le raisonnement de Kirie qui n'a pas de sens, il se réfère bien à Kirishima mais pas au évènements montrés dans l'anime) ?
L'adaptation ultra lourdingue de l'amnésie de Yuuko, en mode un chapitre = un épisode qui exagère à foison un propos plutôt simple de l'histoire d'origine ?
Un épisode entier sur Kirie qui se ballade en maid dans l'école juste histoire de pouvoir al faire passer pour un tsundere (alors que le manga ne propose absolument rien dans ce sens) ?

Cette série n'a aucun sens, elle montre d'abord à quel point ceux qui croient aux histoires de fantôme sont bêêêtes et méchants pour nous balancer une romance entre un puceau et un fantôme quelques épisodes plus tard. Dans le genre foutage de gueule, ça va loin. Toutes les discussions qui essaient d'avoir l'air intelligente dans cet anime sont des extrapolations à des passages du manga qui avaient effectivement un lien avec ce qui se passait.

Cette série est juste insupportable.
Vu que les derniers épisodes n'ont plus d'autre choix que de spoiler la fin du manga en sautant des chapitres (lawl, juste pouvoir considérer cette possibilité est aberrant) soit elle invente une lol-fin à la hauteur de son écriture.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #7 le: 19 juin 2012, 14:28:37 »
Damned.

Moi qui voulais la regarder.

Maintenant j'ai plus du tout envie...

RadicalEd

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #8 le: 19 juin 2012, 15:44:28 »
Hop, on sent se profiler le débat houleux  ;)

Pour moi la "mise en scène", c'est les décors, lumière, angle de caméra, procédés utilisés (par exemple, les cadres noirs dans cette série), gestuelle et position des personnages etc... Et à ce niveau, je partage l'avis de Zankaze comme quoi la série est vraiment très bien mise en scène.

Concernant tes critiques, elles se réfèrent plus au scénario/histoire qui je le reconnais est vraiment moins bien construit comparé au manga. Donc, pour évoquer les critiques que tu fais sur l'adaptation de l'histoire (et je pense que la liste que tu a faite n'est pas exhaustive...) :
Si l'arc de Akahito-san, c'est bien celui qui concerne le festival de l'école, je ne l'ai pas vraiment aimé non plus (même dans le manga il faut dire). Je n'ai pas trop saisi pourquoi ils ont choisi d'adapter celui-là (si ce n'est pour le passage en maid). En fait j'ai l'impression qu'ils ont choisi d'adapter certains chapitres plus pour leur potentiel de fanservice (festival, piscine) plutôt que pour l'intérêt dans l'histoire. C'est bien dommage.
Concernant l'épisode 9, on sent effectivement le côté "rushé" pour finir l'histoire en 12 épisodes, qui entraine des incohérences.
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Cette série n'a aucun sens, elle montre d'abord à quel point ceux qui croient aux histoires de fantôme sont bêêêtes et méchants pour nous balancer une romance entre un puceau et un fantôme quelques épisodes plus tard. Dans le genre foutage de gueule, ça va loin. Toutes les discussions qui essaient d'avoir l'air intelligente dans cet anime sont des extrapolations à des passages du manga qui avaient effectivement un lien avec ce qui se passait.
T'exagères un peu sous le coup de la colère...  :P
Après je suis surement plus tolérant parce que c'est l'anime qui m'a fait découvrir le manga. Je n'attendais rien de spécial de cette série au préalable, elle s'est révélé être un divertissement agréable et elle m'a permis de découvrir un manga sympathique.

Concernant la fin, je pense que ce ne sera pas la même que dans le manga (il y reste encore des mystères à résoudre) mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera forcément nulle. L'épisode 10 est un bon exemple pour permettre de garder espoir :)

Red Slaughterer

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #9 le: 19 juin 2012, 15:55:43 »
Citer
Pour moi la "mise en scène", c'est les décors, lumière, angle de caméra, procédés utilisés (par exemple, les cadres noirs dans cette série), gestuelle et position des personnages etc... Et à ce niveau, je partage l'avis de Zankaze comme quoi la série est vraiment très bien mise en scène.

Je parlais bien de tout ça.
C'est ce qui donne un ton prétentieux à la série. J'aime pas vraiment la mise en scène d'Oonuma, elle est lourde. Mais pas dans le sens pesant (ce qu’est le manga avec son trait assez bizarre et ses décors pas très propres) mais dans le sens too-much. Dans le cadre des histoires encadrés, ça passe mais pour tout le reste, urgh. La scène de la piscine avec Yuuko et Teiichi, c'est du grand lawl en barre. "tien, on va se mettre à poil e faisant semblant de parler de truc intelligent sur font de décors abstraits". Oui mais non.
De même pour la scène avec Krishima dans l'arc d'Akahitoo, elle dure juste trop longtemps avec un abus d'effets lourdingues hallucinants (genre, toutes les déformations).
Lorsque Kirie tente d'expliquer l'origine de la Yuuko sombre, on une image d'une illustration de début de chapitre qui ne fait absolument pas référence à ce dont Kirie est en train de parler (discours qui ne fait pas non plus référence à un évènement de la série, je le rappelle) tout ça pour faire croire que la scène est sérieuse.
Les plans coupés, c'est juste un cache-misère pseudo esthétique. Un écran à moitié vide, j'appelle pas ça de la mise en scène.

Mais c'est à l'image des réalisations du bonhomme, au final. J'ai pas regardé plus de trois minutes de C3 tellement ça réalisation m sortait par les yeux à chaque seconde. C'est gratuit, facile et absolument inutile.
C'était juste ni fait ni à faire.

RadicalEd

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #10 le: 19 juin 2012, 16:41:35 »
Je sens qu'on se rapproche du débat qu'on a sur le topic de Madoka. C'est peut-être pas un hasard si on considère qu'Oonuma a travaillé avec Shinbo...

Citer
C'est ce qui donne un ton prétentieux à la série. J'aime pas vraiment la mise en scène d'Oonuma, elle est lourde. Mais pas dans le sens pesant (ce qu’est le manga avec son trait assez bizarre et ses décors pas très propres) mais dans le sens too-much.[...]
Les plans coupés, c'est juste un cache-misère pseudo esthétique. Un écran à moitié vide, j'appelle pas ça de la mise en scène.
C'est là où nos gouts divergent, moi je trouve ça esthétique, pas vraiment excessif et parfois même astucieux (sans aller jusqu'à parler d'utilisation intelligente du vide  ;))
Tous les choix de mise en scène ne sont pas géniaux mais une bonne partie m'ont semblé intéressants. Il faudrait cependant que je te site des exemples plus concrets avec des screens pour que je puisse détailler plus et que le débat ne tourne pas à vide...J'essaierais de faire ça plus tard.

Citer
Mais c'est à l'image des réalisations du bonhomme, au final. J'ai pas regardé plus de trois minutes de C3 tellement ça réalisation me sortait par les yeux à chaque seconde. C'est gratuit, facile et absolument inutile.
J'ai pas regardé plus de 3 minutes de C3 non plus, mais ce n'était pas à cause de la réalisation. Par contre, j'ai beaucoup aimé Baka to Test, je présume que tu ne dois pas aimer cette série non plus.

Red Slaughterer

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #11 le: 19 juin 2012, 17:15:06 »
Ca n'a rien à voir avec Puella Magi, j'attendais pas mal de cette adaptation parce que je lis le manga. On va quand même pas commencé à me donner des intentions sous prétextes d’interventions sur un autre sujet D=...

Citer
Par contre, j'ai beaucoup aimé Baka to Test, je présume que tu ne dois pas aimer cette série non plus.

Baka to Test, ça passe mieux vu que ça ne se prend pas vraiment au sérieux.

Citer
Il faudrait cependant que je te site des exemples plus concrets avec des screens pour que je puisse détailler plus et que le débat ne tourne pas à vide...J'essaierais de faire ça plus tard.

Sûr que tu vas tombé sur une majorité de passages de récits encadrés. c'est les seuls moments où ça marche puisque ça signale différents niveaux de récits (pas dans le sens plus ou moins profond, mais dans le fait où il y a un récit dans le récit).

Mais c'est un procédé très courant, il est juste mis en évidence ici.

RadicalEd

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #12 le: 19 juin 2012, 18:08:44 »
Quelques images épisodes 9-11 :

Cliquez pour afficher/cacher
C'est juste quelques exemples, mais je trouve que la mise en scène s'accordent bien avec ce que veut retransmettre la scène en général.
Je peux comprendre que tu dises que ça tire sur le prétentieux avec par exemple le screenshot avec les vitraux ou les poses de Kirie mais c'est loin d'être généralisé à mon avis. Cette scène m'a d'ailleurs bien plu à cause du côté "too-much" justement (je le prend plus comme du second degré, je n'ai pas vraiment pas l'impression qu'ils se prennent tant au sérieux que ça)
« Modifié: 19 juin 2012, 18:10:25 par RadicalEd »

Soren

Re : Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #13 le: 20 juin 2012, 13:34:27 »
Je parlais bien de tout ça.
C'est ce qui donne un ton prétentieux à la série. J'aime pas vraiment la mise en scène d'Oonuma, elle est lourde. Mais pas dans le sens pesant (ce qu’est le manga avec son trait assez bizarre et ses décors pas très propres) mais dans le sens too-much. Dans le cadre des histoires encadrés, ça passe mais pour tout le reste, urgh. La scène de la piscine avec Yuuko et Teiichi, c'est du grand lawl en barre. "tien, on va se mettre à poil e faisant semblant de parler de truc intelligent sur font de décors abstraits". Oui mais non.
De même pour la scène avec Krishima dans l'arc d'Akahitoo, elle dure juste trop longtemps avec un abus d'effets lourdingues hallucinants (genre, toutes les déformations).
Lorsque Kirie tente d'expliquer l'origine de la Yuuko sombre, on une image d'une illustration de début de chapitre qui ne fait absolument pas référence à ce dont Kirie est en train de parler (discours qui ne fait pas non plus référence à un évènement de la série, je le rappelle) tout ça pour faire croire que la scène est sérieuse.
Les plans coupés, c'est juste un cache-misère pseudo esthétique. Un écran à moitié vide, j'appelle pas ça de la mise en scène.

Mais c'est à l'image des réalisations du bonhomme, au final. J'ai pas regardé plus de trois minutes de C3 tellement ça réalisation m sortait par les yeux à chaque seconde. C'est gratuit, facile et absolument inutile.
C'était juste ni fait ni à faire.

Je vais m'autoquoter
Citer
Shin Oonuma est un shinbobo nain à poil ras.
Même tics(tocs?) de réalisation lourdingues et à découper à la hache les mangas adaptés. D'ailleurs le tranchage dans le lard de l'histoire de Dusk Maiden me fait penser au mauvais traitement qu'avait subi Dance of the Vampire Bund.

Red Slaughterer

Re : Tasogare Otome x Amnesia
« Réponse #14 le: 20 juin 2012, 14:03:29 »
Citer
Dance of in the Vampire Bund.

Fix'd.

Parait que c'est bien de citer correctement le titre des séries dont on parle pour avoir l'air crédible, tu vois. </freetroll>