Auteur Sujet: Shantae - The 1/2 Genie  (Lu 4919 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Shantae - The 1/2 Genie
« le: 22 janvier 2017, 11:53:18 »
Shantae, une licence méconnue en France (et en Europe), mais qui gagnerait pourtant à avoir un peu plus de visibilité auprès du grand public...


Un peu d'histoire (merci Wikipédia): Le premier Shantae sort en 2002, sur GBC. Le jeu est un véritable succès critique, mais malheureusement, les ventes ne seront pas au rendez-vous, la GBA étant sortie entre temps, et le jeu demandant des ressources inédites pour la console, donc difficile à produire. Du coup, il restera une exclusivité US (et Japon si je ne me trompe pas) et ne sera jamais édité chez nous.
Pourtant, pour certains joueurs de l'époque, il s'agit ni plus ni moins d'un des meilleurs jeux de la GBC.

Par la suite, plusieurs suites virent le jour:
-Shantae and Risky's Revenge en 2009, sur le DSiWare
-Shantae and the pirate's curse en 2014 sur l'eShop de la 3DS puis sur Wii U.
-Shantae: Half Genie Hero suite à une campagne Crowdfunding en 2016 sur Wii U, PS4, PS Vita, XBoxOne

Ces 3 jeux sont également disponibles sur Steam.

Les différents opus se présentent comme des jeux de plate-forme et d'aventure aux multiples références parmi lesquelles on peut compter Aladdin, The legend of Zelda, ou encore Métroïd et Castlvania, avec un monde qui se débloque à mesure que le joueur découvre de nouveaux objets et compétences.

L'histoire originale du premier opus (GBC) est la suivante: Shantae est un génie en formation, vivant sur l'île de Sequin Island où elle fait office de gardien, mettant ses pouvoirs au service des habitants de l'île, les protégeant notamment d'une tentative d'invasion par le capitaine pirate Risky Boots, "reine (autoproclamée) des 7 mers".
A la fin de cet affrontement, elle se voit remettre son diplôme de génie, mais refusant de devoir quitter l'île et ses habitants, elle décide de demeurer demie-génie, possédant malgré tout quelques pouvoirs.


Par la suite, son statut évoluera au fil de nouvelles aventures, impliquant généralement Risky et quelques nouvelles têtes.

Le gameplay est relativement classique, on parcourt différents tableaux pour progresser dans la quête, à la recherche d'artefacts, et en récoltant des gemmes pour acheter diverses potions et objets permettant de débloquer de nouvelles compétences. Si dans certains cas le joueur peut avoir un air de déjà-vu, dites vous que c'est normal: le jeu est bourré de références et n'hésite pas à emprunter certains idées (comme les 4 "cœurs" permettant d'augmenter la barre de vie).
Mais la compétence principale de Shantae (outre l'utilisation de ses cheveux comme une redoutable arme), c'est sa capacité à danser pour se transformer en diverses créatures pour passer certains obstacles. Ainsi le singe peut grimper aux murs et se faufiler dans les passages étroits, l'éléphant peut briser certains blocs et écraser les ennemis sur son passage, quant à la sirène, elle permet tout naturellement de partir explorer les zones aquatiques.


N'oublions pas les multiples protagonistes rencontrés en cours de route, tous plus délirants les uns que les autres.
Il y a bien entendu le duo Santae/Risky, qui n'hésite pas à se foutre sur la tronche à la première occasion venue, mais on citera également un trio de zombies plutôt sympathiques, un maire trouillard et rondouillard comme pas 2 ou une dresseuse d'oiseaux toujours de bons conseils, etc... Aucun ne joue les seconds rôles et tous participent activement à l'aventure, offrant des dialogues dynamiques et hilarants, comme les zombies utilisant les toiles d'araignées (web en Anglais) pour communiquer d'un bout à l'autre de l'île et chercher des informations, à condition que la communication ne soit pas parasitée par des insectes et des vers (bugs et worms).

Techniquement, on sent la passion des développeurs: c'est beau et propre, les animations sont soignées (chaque détail compte) et la musique nous plonge dans un univers oriental des plus plaisant.

Au final, que retenir de la licence. Ce n'est certes pas celle qui retiendra le plus longtemps les joueurs (les opus se terminant en quelques heures), ni ne présentera un challenge des plus corsés (j'ai même lu que les jeux devenaient plus simples d'un épisode à l'autre). Mais son univers coloré et rafraichissant aux teintes arabiques vaut le détour, son héroïne possédant un certain charme (sans tomber dans les exagérations libidineuses que l'on trouve habituellement) devrait plaire aux féministes de tous poils, et son ambiance délirante plaira à coup sur aux joueurs à la recherche d'un peu d'originalité.


Pour l'instant je n'ai joué qu'à Risky's Revenge, et même si le gameplay GBA présente rapidement ses limites, l'expérience était suffisamment plaisante pour me donner envie de découvrir les opus suivants.
Pour ceux qui voudraient découvrir le jeu sans devoir tester tous les épisodes, je leur conseille à priori de commencer par le dernier opus sorti récemment, plus abordable et présentant des graphismes HD tout à fait réussis.

Le test sur JV.com
« Modifié: 22 janvier 2017, 16:37:34 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Shantae - The 1/2 Genie
« Réponse #1 le: 28 janvier 2017, 14:43:20 »
Fin de Pirate's Curse (100%, en voyant les 2 fins) et clairement, ce soft a pris le meilleur du jeu de plate-forme avec brio. Sonic, Mario, Castlevania, Métroïd... On retrouve forcément les sensations d'un de ces jeux à un moment ou un autre.
Car le jeu aime varier les plaisirs en proposant des challenge différents à chaque nouvelle île. Qu'il s'agisse de transporter un personnage d'un bout à l'autre d'une île en évitant les pièges tendus sur le parcours, ou de s'infiltrer dans un donjon déguisée en princesse Leïa, Shantae n'est pas au bout de ses surprises, tout comme le joueur d'ailleurs.

Après, il est clair que la difficulté est loin d'être élevée, et le jeu se finit rapidement (10h pour un premier run). Clairement, ce sont le fun et le rythme qui prévalent ici, et c'est une réussite.

Je vais relancer une partie pour essayer de récupérer une petite poignée de succès (il semblerait que Steam ait eu un problème à ce niveau), sans forcément aller jusqu'au bout. Mais en tout cas, je réitère mon conseil, cette licence vaut le coup d'être connue. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

karasmo

Re : Shantae - The 1/2 Genie
« Réponse #2 le: 14 juillet 2019, 10:08:33 »
9 4 million dollars... shitty 3D models. Shantae had 20% of that budget, beautiful 2D animation and great level design.
Sarkari Result Pnr Status 192.168.1.1
« Modifié: 14 juillet 2019, 18:48:54 par karasmo »

AyanamiRei

Re : Re : Shantae - The 1/2 Genie
« Réponse #3 le: 14 juillet 2019, 17:30:33 »
9,4 million dollars... shitty 3D models. Shantae had 20% of that budget, beautiful 2D animation and great level design.

Euh, quel est le comparé?