Auteur Sujet: Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi  (Lu 4272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« le: 03 juillet 2012, 16:51:38 »


Type: Série TV, adaptation d'un manga de Sugita kei
Producteurs: TYO animations
Genres: Historique, Josei
Format: ? épisodes

Synopsis:

Utakoi est une interprétation libre de la compilation des 100 poèmes du Hyakunin Isshu, rédigée à l'époque Heian. Une époque de faste pour la noblesse, dont l'occupation principale était de composer des poèmes et de jouer au jeu de l'amour, dans la magnifique enceinte de la villle de Heian-Kyo, 200 ans avant le début de l'ère des Samouraïs...


Utakoi se présente sous la forme de petites historiettes se déroulant à Kyoto à l'époque Heian et mettant en scènes des aristocrates et de nobles dames jouant au jeu subtil de l'amour "de cour". Loin de s'enfermer dans un cadre maniéré et trop sérieux, l'anime est plein d'humour et de délicatesse, et est rythmé par des extraits du fameux Hyakunin isshu (un recueil de poèmes de l'époque) dont la subtilité des vers sont expliqués avec finesse.

C'est beau, sympa, subtil, et le cadre inhabituel de l'époque devrait fortement vous inciter à y jeter un oeil. Dommage simplement que les génériques ne conviennent pas vraiment à l'anime...

« Modifié: 03 juillet 2012, 17:22:58 par allbrice »


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #1 le: 26 juillet 2012, 12:05:50 »
C'est plutôt mignon, avec de l'humour léger servant à adoucir les passages un peu crus. Je ne sais pas trop comment décrire le dessin, qui fait trancher les couleurs et ressortir les éléments par des bordures noires épaisses, mais j'aime beaucoup le rendu.

C'est frais, et j'avoue rebondir sur la série avec pas mal d'intérêt depuis que j'ai visionné Chihayafuru, le complément informatif est appréciable.

Le générique de fin m'a bien fait rigoler... franchement, ce n'est pas désagréable comme musique, mais on se demande un peu ce qui leur est passé par la tête.
Les débuts et fins d'épisodes ont parfois de quoi faire lever le sourcil également ~

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #2 le: 31 juillet 2012, 19:24:55 »
Bon, j’apprécie bien l'animation et le chara-desygn, mais je ne suis pas trop friand de poème surtout quand c'est sur l'amour. C'est regardable, mais l'ending est affreux. C'est tellement mauvais. l'opening est correct.  
« Modifié: 31 juillet 2012, 20:46:15 par shadow8 »

Zankaze

Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #3 le: 07 août 2012, 00:56:06 »
Le 06 en guise de milieu de série mise sur une sorte d'intermède comique complètement wtf, et étonnamment ça marche très bien en décalage avec le reste. Maintenant, on change légèrement de période également.


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #4 le: 09 août 2012, 15:00:21 »
L'épisode 6 faisait beaucoup de changement et  j'ai bien aimé voir certain personnages qui avait disparu de la carte.

Virevolte

Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #5 le: 09 août 2012, 15:22:39 »
"I'm just singin' lus, singin' las, set it loose, every la ~"

Quoi ? Vous n'aimez toujours pas l'ending ?
Je ne vous comprends pas. ^^"

Je suis fidèle au poste. Comme shadow, j'ai bien aimé qu'on revienne sur certains personnages (le trio, principalement). Nanihira, son compère blagueur et Ono-no-Komachi sont sympathiques à suivre.

Par contre, je suis à peu près hermétique aux poèmes. Heureusement qu'ils se fendent d'un semblant d'explication derrière car le clivage culturel se fait fortement ressentir.  

P.S. : Soul'd Out, qui a commis le générique de fin d'Utakoi, s'est aussi illustré avec "To all tha dreamers" de "Yakitate Japan!".

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 août 2012, 15:27:20 par Virevolte »

Kyoshi

Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #6 le: 27 avril 2013, 02:29:00 »
Mais. Maismaismaismais. Il est passé complètement inaperçu, ce machin ! Et à tort ! J'ai pas encore fini, mais je peux d'ores et déjà dire que c'est une série particulièrement agréable. Je sais que j'ai un faible pour ce genre d'histoire (c'est classique, mais ça ne déçoit pas) ainsi que pour le format (des nouvelles, ça fait qu'on perd pas trop de temps), mais je suis bien tombé dedans.

Les historiettes sont racontées avec légèreté, ce qui fait très bien passer la pilule pour certaines histoires pas forcément passionnantes. Le choix de découper l'anime en deux par période est particulièrement bien vu, parce qu'on s'attache très bien aux personnages récurrents. J'étais surpris d'avoir été touché par certains des poèmes (et leur mise en contexte), alors que la mise en scène n'est parfois pas ce qu'il y a de plus subtil. D'ailleurs, c'est vraiment plutôt agréable de pouvoir comprendre un peu mieux ces phrases qu'on entend à répétition dans Chihayafuru.

Pensez à jeter un oeil, l'anime remplit bien son postulat de base. Certes, c'est inégal, mais le meilleur relève le moins bon !
« Modifié: 27 avril 2013, 02:38:53 par Kyoshi »

Zankaze

Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #7 le: 27 avril 2013, 11:36:58 »
On se met à 2 et on en fait la pub? Moi aussi j'étais un peu triste que ça soit passé inaperçu, surtout vu l'originalité du concept et la belle mise en scène.


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #8 le: 27 avril 2013, 13:41:13 »
A cause d'un vague pic de fanboyisme pour un certain autre animé, Fay et moi avons commencé (enfin repris pour ma part) l'animé.
Arrivé à l'épisode 3, c'est plutôt sympa. Y'a des trucs complètements louches (pluie wtf?) mais c'est assez drôle, et au final ça passe plutôt bien.

Kyoshi

Re : Chouyaku Hyakunin Isshu: Utakoi
« Réponse #9 le: 27 avril 2013, 14:06:39 »
Citer
Y'a des trucs complètements louches (pluie wtf?)

Hawais, j'avais failli ne pas remarquer.
N'empêche que ne manière générale, l'animation est assez inexistante. C'est dommage, mais la direction artistique est vraiment cool et le contenu est assez prenant pour ne pas s'attarder sur des défauts plastiques. C'est pas vraiment une excuse, mais ça m'a pas empêché d'apprécier.

Citer
On se met à 2 et on en fait la pub?

Challenge accepted. Je sais pas si j'aurai le temps de faire une critique, cela dit. Faut que je révise. :(